D-Shirt, le t-shirt connecté de Cityzen Sciences

Pinterest LinkedIn Tumblr +

D-shirt est un t-shirt intelligent développé par Cityzen Sciences en vue de commercialiser des textiles connectés mesurant l’activité physique de leur porteur.

L’édition 2014 du CES de LasVegas a été riche en objets connectés, véritable phénomène de mode partout dans le monde. L’objet connecté qui est sans doute porteur du plus d’espoirs est le vêtement intelligent ; nous vous avions d’ailleurs déjà présenté deux fabricants de textiles connectés : le t-shirt connecté OMSignal et les vêtements intelligents d’Hexoskin. Désormais c’est au tour du D-shirt conçu par la société française Cityzen Sciences, spécialiste des textiles connectés.
Découvrez le D-shirt en action dans la vidéo de Cityzen Sciences :

D-shirt, la star du CES 2014

Le D-Shirt comprenez “Digital Shirt” est un t-shirt connecté conçu et fabriqué par la société Lyonnaise Cityzen Sciences, pionnier des textiles connectés, qui avait été sélectionnée par Ubifrance (l’agence française pour le développement international des entreprises à l’international) pour représenter la France au CES 2014 à Las Vegas. Citizen Sciences y a présenté le programme industriel « Smart Sensing », soutenu par le ministère du Redressement productif et BPI France. Le défi technologique est de taille et vise à replacer l’industrie du textile français parmi les premières au monde. Ce dernier a reçu le Prix International de l’innovation pour la santé au quotidien (Everyday Health Awards for innovation) lors de cette édition du CES de Las Vegas.
d-shirt

D-shirt, fonctionnement :

Le D-shirt a été sélectionné parmi 32 produits les plus innovants car ce vêtement connecté est conçu pour les amateurs de course à pied et intègre de nombreuses technologies permettant de suivre les constantes vitales des sportifs. Le D-shirt propose à lui seul les fonctions de cardiofréquencemètre, GPS, accéléromètre ou encore altimètre.
Tous ces capteurs sont intégrés à différents endroits dans le textile du maillot pour enregistrer les données du sportif et pouvoir les consulter ensuite sur l’écran d’un smartphone sous iOS ou Android. L’application mobile permet également de partager les mesures sur les réseaux sociaux.
citizen-science-t-shirt-connecte

D-shirt, une preuve de concept?

L’ensemble des données collectées par le D-shirt sont stockées sur une plate-forme sécurisée et évolutive afin de favoriser l’émergence d’un « écosystème applicatif répondant à des spécificités d’usages et à des besoins en perpétuelle évolution » selon les dirigeants de Cityzen Sciences. A vrai dire, la jeune entreprise n’a pas vocation à commercialiser des vêtements intelligents à long-terme mais a fait le t-shirt connecté D-shirt pour démontrer la pertinence de ses algorithmes permettant de calculer en temps réel le taux de fatigue du sportif équipé, par exemple.
Le D-shirt a été conçu avec la participation des clubs professionnels du Stade Toulousain (rugby), de l’AS Saint-Etienne (football) et de l’ASVEL (basket). La fonction du d-shirt est donc avant tout de démontrer aux industriels du sport que la technologie développée par Cityzen Sciences est fiable et efficace.
d-shirt-2
Cityzen Sciences vise aussi le marché de la santé, notamment celui des maladies chroniques ou ALD (Affections Longue Durée), qui sont l’une des premières causes de mortalité dans le monde et qui peuvent être facilement surveillées ou même minorées avec le D-shirt en limitant le nombre de facteurs de risques, comme l’hypertension artérielle ou l’arythmie cardiaque.

D-shirt : prix et disponibilité

Le maillot connecté D-Shirt présenté au CES n’était qu’un prototype fonctionnel mais Cityzen Sciences compte commercialiser le D-shirt à partir de la mi-2014 à un prix non communiqué pour l’instant.
(source)

Partager
A propos de l'auteur