Still Human crée Gaia, un cyborg végétal pour motoriser vos plantes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Organisé jusqu’à Vendredi à Lyon, le salon Innorobo 2015 présente les innovations en matière de robotique et d’automates, drones et humanoides. Nous avons dénichés les meilleurs objets connectés du salon.

La science-fiction est vraiment partout dans les allées de la 5e édition du salon Innorobo qui a lieu du 1er au 3 juillet à la Cité internationale de Lyon. Dans les allées, le stand de la startup Still Human (spécialisée dans la robotique et les objets connectés) présente actuellement Gå.ia, un concept de robot visant à fournir à vos plantes une capacité de déplacements inédite.

innorobo-still-human-gaia-pot-fleurs-robot-1

Ce cyborg végétal est une sorte de pot connecté, monté sur de grandes roues. Il se recharge grâce à un panneau solaire et se déplace grâce à un logiciel de pilotage autonome capable d’éviter les obstacles à l’aide de capteurs à ultrasons et infra-rouges intégrés. Une nappe de LEDs permet à Gåia d’interagir avec vous, mais le robot a vocation à se débrouiller seul la plupart du temps.

innorobo-still-human-gaia-pot-fleurs-robot-2
Matthias Schmitt, co-fondateur de Still Humans, envisage même des capacités bien plus variées :

Avec les capteurs actuels, on peut facilement imaginer une détection plus poussée des évènements. Par exemple, s’il pleut, le robot Gåia pourra décider de sortir pour arroser la plante.”

innorobo-still-human-gaia-pot-fleurs-robot-3

Evidemment, la base du robot permet également un arrosage si nécessaire, mais la volonté de la startup est bien plus de fournir des capacités décisionnelles et motrices à nos plantes que de concevoir un pot téléguidé.

innorobo-still-human-gaia-pot-fleurs-robot-4

Incubée à Paris, l’équipe compte finaliser son prototype rapidement et lancer son idée sur Kickstarter, une métode déjà utilisée avec le premier produit de Still Human, Biom, un pot de fleur connecté pour votre balcon.

Partager
A propos de l'auteur