Cyborg Unplug : un bouclier de défense contre les objets connectés ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cyborg Unplug est une sorte de bouclier de défense pour les lieux de vie que vous souhaitez « protéger » de tous les appareils et objets connectés qui nous entourent désormais : Google Glass, caméras de sécurité sans-fil, drones, etc. Au restaurant, au cinéma, les Google Glass sont petit à petit bannies de bon nombre de lieux publics car elles « pourraient » violer la vie privée des autres usagers de ces lieux. Le Cyborg Unplug est une réponse à cette peur, cet objet connecté offre la possibilité de déconnecter les autres : par exemple, les lunettes connectée de Google seront incapables de se connecter à votre réseau Wi-Fi en présence de Cyborg Unplug.
cyborg-unplug-2

Présentation de Cyborg Unplug :

Cyborg Unplug ressemble à s’y méprendre à un routeur WiFi, mais son objectif est tout autre : il est capable d’identifier les différents périphériques connectés en réseau en détectant leurs signatures, puis vous propose simplement d’en interdire certaines ou toutes… Est-ce un brouilleur d’ondes? Non. Est-ce légal? On se renseigne. En pratique, si un objet connecté dont la signature a été bannie est découvert, une alarme se déclenche sur la borne, via une LED, une alerte sonore ou un message. En outre, Cyborg Unplug est capable d’émettre un flux de signaux spécifiques à cette connexion afin de la déconnecter sur le champ. Ce processus est automatique et ne nécessite aucune intervention de la part de l’utilisateur.
Il suffit simplement de brancher l’appareil à une prise électrique, pour que Cyborg Unplug joue son rôle de gardien de votre réseau Wi-Fi. Ainsi, tous les appareils qui pourraient être indésirables, dont les Google Glass qui sont souvent pointées du doigt, peuvent être bannies de la connexion à ce point d’accès. Evidemment, Cyborg Unplug s’adresse en priorité aux réseaux publics dans les bars ou les espaces publics mais vous pourriez aussi l’utiliser chez vous si le coeur vous en dit.
cyborg-unplug-1

Fonctionnement de Cyborg Unplug :

En réalité, Cyborg Unplug est capable de gérer les autorisations d’accès au réseau en créant des listes blanche et noire des adresses MAC autorisées à se connecter à votre réseau sans fil. En cas de connexion d’un appareil non autorisé, il reconnaîtra sa signature et pourra ainsi lui refuser l’accès à Internet. Bien entendu, cela fonctionne uniquement en ce qui concerne l’internet via Wi-Fi puisqu’un utilisateur des Google Glass pourra toujours avoir accès à internet en utilisant la connexion 3G/4G de son smartphone.
Le Cyborg Unplug propose aussi un mode “territoire” qui permet de gérer son propre réseau Wi-Fi et un autre, baptisé All Out Mode. Ce dernier est s’applique à tous les réseaux proches, y compris ceux de votre voisinage et permet d’exclure tous les appareils non désirés, ordinateurs inclus. Cyborg Unplug peut donc vous aider à jouer un tour à vos voisins en devenant maitre de n’importe quel réseau à l’aide de ce petit boîtier… Même si le site officiel mentionne clairement que « ce mode n’est peut-être pas légal dans votre pays » on ne va pas se mentir, à un prix compris entre 30 et 70€, ça vaut le coup d’essayer 😉

sources : betabeat / theverge.com

Partager
A propos de l'auteur