Cur, l'électrostimulateur TENS connecté qui vous suivra partout !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup Cur dévoile un objet connecté qui promet d’éliminer la douleur à l’aide d’un électrostimulateur connecté et astucieux. Sous la forme d’un patch, Cur peut vous soulager en quelques dizaines de minutes.

Peut-être avez-vous déjà eu recours à un appareil TENS chez le kiné, une technique d’électro neuro-stimulation qui permet d’éliminer la douleur de certaines parties du corps, souvent la nuque, le dos ou les genoux. Il s’agit d’une technique brevetée dans les années 70 et qui a assez peu évoluée jusqu’en 2015. D’abord, le français Bluetens s’est lancé sur le créneau en inventant un petit appareil d’électrostimulation connecté (nous le testons actuellement), vendu 149€ (Amazon). Ensuite, la startup Cur.me vient d’annoncer un dispositif tout-en-un similaire aux propriétés intéressantes.

cur-tens-connecte-electrostimulation-1

Présentation de Cur :

Le grand pari de Cur est finalement de proposer un appareil qui élimine complètement les fils. Avec un format de ‘patch‘ allongé, on clip simplement le boitier sur une bande de gel, positionnée correctement sur la partie du corps qu’on souhaite soulager. Les modulations électriques sont transmises au travers de la peau et fournissent rapidement un effet de bien être ou même une tonification musculaire par la contraction répétée des muscles.

cur-tens-connecte-electrostimulation-6

Le co-fondateur de Cur, Shaun Rahimi, espère ainsi démocratiser le TENS connecté comme les industriels ont déployé le pansement autocollant voici quelques dizaines d’années… En s’appuyant sur les statistiques qui montrent qu’aux Etats-Unis, 20% des américains souffrent de douleurs chroniques, Cur espère bien soigner tout ce petit monde et empocher le pactole au passage.

cur-tens-connecte-electrostimulation-2

Caractéristiques de Cur :

Pour l’instant, Cur est en phase de financement participatif sur son propre site, où le produit est proposé à la moitié de son prix final, soit pour $149 avec une date d’expédition fixée à la fin de l’année. Cela correspond au délai nécessaire pour obtenir une validation de la part de la FDA américaine, permettant d’appeler Cur un ‘dispositif médical‘ à part entière. Pour cela, Cur tente actuellement de démontrer à large échelle que son objet connecté soulage effectivement un nombre de gens suffisant. Ce qui est sans doute le cas puisque la technique utilisée (TENS) est désormais bien maitrisée.

cur-tens-connecte-electrostimulation-7

Dotée d’une batterie offrant 3 heures d’autonomie (une séance dure environ 30 minutes) Cur propose une amplitude variant de 0 à 100 mA, une fréquence allant de 0.5 à 150 hZ et une largeur de pulsation de 50 à 240 uS. Cur embarque aussi un accéléromètre, un thermomètre et un capteur de bio-impédence, ainsi qu’une connectivité Bluetooth low-energy. L’objet connecté est un carré de moins de 4 centimètres de coté (36mm) et de 8,5 millimètres d’épaisseur à clipser sur les bandes de gel (d’une durée de vie de 15 jours environ), vendues séparément pour 29 dollars.

Disponibilité et prix :

Dans un pack complet, vendu 299 dollars, vous recevrez un Cur, un chargeur qui fait office de boite de transport et 4 bandes adhésives de gel conducteur, pour 2 mois d’utilisation régulière. Rendez-vous à l’hiver pour un test comparatif 😉

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire