[Connected Conference] Ce que sera votre cuisine connectée en 2016

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la Connected Conference, Aruco participe à l’organisation de la maison connectée (sponsorisée par le groupe Seb), mettant en scène ce que sera la maison de 2016. Panorama de la cuisine connectée.

La cuisine assistée

 Le  Cookeo Connect est la dernière version connectée  du  multicuiseur intelligent de la gamme Cookeo de Moulinex. Il est en effet couplé à une application « Mon Cookeo ». Sur l’écran tactile de votre multicuiseur connecté, 4 fonctionnalités apparaissent : ingrédients, recettes, bibliothèque ou manuel. En cliquant sur l’ingrédient désiré, Cookeo le cuit tout seul. Il suffit de sélectionner le type d’ingrédients dans une des catégories (viande, poisson, légumes…) et Cookeo lance automatiquement la cuisson adaptée et en un temps record. Dans l’onglet “recettes”, il existe descentaines de recettes pré-programmées sucrées ou salées (filet de cabillaud et brocolis, lapin aux olives et légumes, moules marinières…).

objet-connecte-cuisine (6)

NutriCook Connect est une cocotte-minute connectée qui est capable de se connecter au smartphone de l’utilisateur en Bluetooth Smart via l’application mobile développée pour l’occasion et baptisée « MonAutocuiseur ». l’utilisateur peut choisir parmi une liste de 200 recettes dont les paramètres de cuisson à la vapeur avec la cocotte Nutricook sont pré-enregistrés. Non seulement l’application permet decontrôler la cuisson mais aussi de réaliser des pas-à-pas pour cuisiner le plat choisi. Comme avec la tablette de cuisine Qooq, l’application mobile du NutriCook Connect détaille ainsi chacune des étapes nécessaires à la préparation de la recette, les ingrédients à ajouter et l’ordre d’ajout des aliments ainsi que les différentes méthodes culinaires à adopter.cuisine (7)Nous avons également croisé la friteuse connectée du groupe SEB, leader du petit électroménager. Cette friteuse permet de qui permet de stocker et d’échanger des recettes, permettant donc les échanges de recettes et bons plans entre utilisateurs.

objet-connecte-cuisine (1) Dans la gamme des appareils de la cuisine, nous croisons Samsung avec son réfrigérateur et son four connecté. Ces appareils permettent d’assister la préparation de repas avec notamment des programmes intelligents permettant au four d’adapter la cuisson en fonction des préparations.
objet-connecte-cuisine (5)

La cuisine en toute sécurité

Nest Protect est un détecteur de fumé connecté à votre smartphone conçu par Nest, capable de vous alerter en temps réel de la présence de fumée à votre domicile. Sa principale force concerne son utilisation. Alors que les détecteurs classiques sonnent la plupart du temps pour rien,  Nest Protect va d’abord vous avertir qu’un incident est détecté et il vous sera possible d’un signe de la main de le stopper avant toute alerte. Cela évite notamment de monter sur un tabouret, au risque de tomber, ou pire, de déconnecter votre détecteur après l’avoir entendu sonner pendant plusieurs longues minutes.

objet-connecte-cuisine (3)

Les repas connectés

Sur la table de la cuisine, nous croisons une fourchette connectée. Surnommée 10SFork, cette fourchette créée par la société française Slow Control propose de réguler la vitesse de vos repas afin de limiter les risques d’obésité et d’autres maladies. Connectée à une application dédiée, elle permet aussi de suivre l’évolution de vos repas via des données et des graphiques partagées à votre médecin.

cuisine (2)

Partager
A propos de l'auteur