Cuff, des bijoux connectés pour localiser ses proches

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cuff est une série de bijoux (bracelets, pendentifs et porte-clés) qui permet d’annoncer sa position à ses proches en cas de problème.

Depuis quelques années, la sécurité est devenue un sujet de premier plan dans les médias, faisant planer au-dessus d’un certain nombre de pays un climat d’insécurité. Cela a favorisé l’essor d’objets connectés dédiés à la sécurité et à la géolocalisation grâce à des trackers à l’image de la montre Filip ou du bracelet Guardian. Mais qu’en est-il de l’esthétique ? Le werable computing laisse petit à petit place au fashionable computing. C’est dans cette mouvance qu’a été créée Cuff, une série de bijoux pour rester toujours connecté avec ses proches. Analysons tout ça.

cuff

Cuff, qu’est-ce que c’est ?

Cuff est une série de bijoux composée de bracelets, de colliers et d’un porte-clés. La gamme est donc assez large pour laisser à l’utilisateur le choix du bijou qu’il souhaite porter. Chacun de ces bijoux est équipé d’un Cufflinc qui comprend une batterie et un mécanisme pour alerter ses proches.

Le principe d’utilisation est simple : une fois connecté en Bluetooth 4.0 à votre iPhone ou votre iPad, le bijou agit comme une balise SOS. En cas de problème (malaise, enlèvement…), l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur ce Cufflinc pour envoyer automatiquement un SOS ainsi que sa dernière position connue à une liste de proches préalablement définie. Ceux-ci reçoivent alors l’alerte et peuvent agir en conséquence. Ces alertes peuvent être annulées directement depuis l’application mobile dédiée.

Concernant la batterie, elle offre une autonomie de 1 an sans possibilité d’être rechargée. Il faudra donc recommander un Cufflinc sur le site du constructeur. A noter que le Cufflinc est le même pour tous les bijoux. Nul besoin donc de commander plusieurs Cufflinc si vous être le seul utilisateur.

Découvrez Cuff en vidéo :

Cuff dans la réalité, ça donne quoi ?

A l’image d’autres objets connectés comme le bracelet connecté Netatmo June, Cuff se destine exclusivement aux femmes. Renfermant un tracker, ces bijoux connectés se présentent comme une solution efficace pour se prémunir contre un malaise ou pire.

Il est intéressant de voir l’intégration d’une telle technologie au sein d’un produit conçu avant tout comme un bijou. Une esthétique irréprochable donc dans la lignée des produits de fahsionable computing.

cuff app

Mais pourquoi se destiner seulement au marché féminin ? Pourquoi ne pas généraliser ce produit avec des porte-clés à destination des hommes et des enfants ? Et pourquoi seulement iOS ?

Concernant l’utilisation, Cuff s’avère être une manière efficace de notifier sa position à ses proches. Mais encore faut-il avoir du réseau… En effet, ces bijoux connectés utilisent la connectivité du smartphone pour émettre le fameux SOS. Cela signifie que si vous vous trouvez dans un endroit sans couverture téléphonique, votre bijou ne servira à rien.

Notons tout de même la longévité de la batterie qui offre un an d’autonomie mais qui impose à l’utilisateur de débourser 30$ tous les ans pour racheter un Cufflinc. Cependant, les utilisateurs peuvent utiliser cette balise sans pour autant porter les bijoux. Une manière de mettre ce système dans toutes les mains.

Cuff, prix et disponibilité

Disponible à partir de l’automne 2014, les prix des bijoux Cuff s’échelonnent de 50$ à 150$ selon le bijou choisi. Quant au Cufflinc, il est vendu 30$ (offert lors des précommandes). A vous de voir donc si vous souhaitez avoir un bijou ou seulement la balise pour alerter vos proches. Espérons que d’autres acteurs adoptent cet objet afin d’élargir la gamme de bijoux disponible.

A l’image du bracelet MEMI, Cuff joue pleinement la carte du fashionable computing, à savoir un objet connecté mais élégants. Un nouveau marché qui s’ouvre petit à petit et qui pourrait voir l’arrivée de gros acteurs dans les prochaines années.

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.