Cue, un capteur connecté pour suveiller sa santé à la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cue est un tracker de santé connectée capable d’analyser divers paramètres de notre corps et agissant comme un coach santé.

L’apparition des objets connectés dans le domaine de la santé a permis l’émergence du quantified self. Le principe est simple : porter en permanence des objets sur soi pour permettre de tracker le moindre de nos mouvements et en apprendre plus sur nous. Les stars de cette catégorie sont les bracelets connectés. Mais qu’en est-il de la santé connectée ? Difficile de tracker de manière efficace nos données médicales. C’est à cette problématique que répond Cue, un tracker santé ultra complet. Analysons tout ça.

cue box

Présentation de Cue :

Cue est un cube dans lequel viennent se loger des cartouches. Chaque cartouche est équipée d’un réceptacle pouvant accueillir des échantillons. Le principe est de pouvoir analyser diverses informations de notre corps au niveau moléculaire. Pour cela, l’utilisateur prélève un échantillon (salive, sang…) qu’il rentre directement dans la cartouche dédiée. Les résultats sont alors transmis en Bluetooth 4.0 à votre smartphone et visibles depuis une application mobile dédiée.

Au programme, il est possible de suivre la testostérone, la fertilité, une inflammation, le taux de vitamine D ou encore la grippe. 5 modules bien différents qui ne serviront pas à tout le monde mais qui offrent un panorama complet de notre organisme pour en prendre soin et être en bonne santé au quotidien.

Les résultats sont alors regroupés et analysés depuis l’application dédiée afin de montrer l’état de santé de l’utilisateur mais également de l’aider à l’améliorer grâce à des conseils personnalisés.

Découvrez Cue en vidéo :

Cue dans la réalité, ça donne quoi ?

A l’instar de dispositifs concurrents comme Scanadu ou même Zensorium Tinké, Cue s’apparente à un appareil médical sophistiqué mais pourtant accessible à tous. Extrêmement simple d’utilisation, il permet à tout le monde de suivre sa santé de manière très précise. Cependant, Cue ne remplace en rien un médecin et ne dispense pas des visites médicales.

En revanche, il devient possible de suivre l’évolution d’une maladie ou de certains paramètres de son corps afin d’améliorer sa santé. A noter qu’un appareil Cue peut être utilisé par plusieurs utilisateurs.

cue app

Mais est-ce utile à tout le monde de connaitre son taux de testostérone ou de vitamine D ? En effet, ces informations très spécifiques ne sont pas simples à comprendre. Néanmoins, l’application est conçue pour aider l’utilisateur dans l’utilisation de l’appareil et la compréhension des données. Divers conseils sont également promulgués afin d’améliorer l’état de santé du patient comme par exemple la consommation d’aliments spécifiques.

Cue, prix et disponibilité

Disponible au Printemps 2015 au prix de $199, Cue fait partie de ces objets de santé connectée ayant une utilisation très spécifique. Original et design, Cue se démarque de la concurrence grâce à l’analyse de données jusqu’alors laissées de côté. Reste à l’utilisateur de juger si la connaissance de ces informations peut avoir un effet bénéfique sur sa santé ou si cela reste superficiel.

Partager
A propos de l'auteur