Cubii, appareil elliptique de sport connecté pour bouger au bureau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cubii est un objet connecté de sport qui imite le mouvement d’un vélo elliptique en permettant de faire de l’exercice tout en étant assis derrière son bureau.

Quand on y pense, l’être humain passe une très grande partie de son temps immobile à deux endroits bien précis : son lit et sa chaise de bureau (excepté pour certains métiers). Malheureusement, le fait de rester assis devant un écran durant des heures n’est pas bon pour la santé. Plusieurs raisons à cela : le fait que l’on ne fasse pas de sport et surtout les mauvaises postures que l’on adopte. Il est d’ailleurs recommandé de marcher 5 minutes par heures afin de se dégourdir les jambes et de prendre soin de son dos. Mais encore faut-il avoir le temps ? Et si l’on pouvait faire du sport connecté en travaillant ? C’est l’idée Cubii, un appareil elliptique pour faire du sport en étant assis. Analysons tout ça.

cubii table

Présentation de Cubii :

Cubii est un croisement entre un appareil de step et un vélo elliptique. Son principe est simple : faire pédaler son utilisateur lorsqu’il est assis à son bureau ou devant la télé. Le but étant de l’inciter à faire du sport durant les moments où il est immobile (notamment lorsque l’on est devant son ordinateur).

Dès lors que Cubii est utilisé, il enregistre le nombre de minutes actives, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ainsi que le nombre de foulées. En somme, un véritable appareil de quantified self. Ces informations sont ensuite transmises en Bluetooth 4.0 à une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Celle-ci centralise les informations et permet de visualiser en un coup d’œil les efforts de l’utilisateur. Un système de partage et de motivation via un classement est également de la partie pour inciter à bouger toujours plus et à être meilleur que ses collègues. A noter que les informations mesurées par Cubii peuvent être ajoutées à celles déjà mesurées par d’autres appareils de quantified self comme les bracelets connectés Fitbit Flex et Jawbone Up.

Concernant les données techniques, Cubii pèse un peu plus de 11 kg. Aucune information quant à l’alimentation de l’appareil afin de transmettre les données au téléphone (batterie ? secteur ? dynamo ?).

Découvrez Cubii en vidéo :

Fonctionnement de Cubii :

Faire du sport lorsque l’on est assis, en voilà une idée originale mais pas si bête que ça. En effet, de nombreuses personnes souhaitent prendre soin de leur corps au quotidien en bougeant plus et en faisant plus de sport. Pour cela, les bracelets connectés permettent de se fixer un but à respecter afin de motiver l’utilisateur. Mais force est de constater qu’il est bien souvent difficile de respecter les objectifs comme les fameux 10,000 pas du Withings Pulse. La raison à cela est très simple : le manque de temps.

En effet, entre la journée au travail, les transports et la maison, la vie de l’être humain est bien remplie. L’idée est donc d’adapter le sport au quotidien de l’utilisateur. Et quoi de mieux que de faire du sport lorsque l’on est assis. Au lieu de bouger ses jambes dans le vide, il est maintenant question de pédaler.

cubii app

Cependant, le fait de pédaler en travaillant peut en déranger plus d’un. Une mécanique est donc à adopter afin d’habituer le cerveau à taper sur l’ordinateur et à pédaler en même temps. Petit conseil tout de même : penser à apporter du déodorant au travail car le fait de pédaler toute la journée peut vite faire transpirer et devenir désagréable pour vos collègues.

A noter qu’une heure à pédaler permet d’éliminer environ 120 calories. Saluons la volonté des fabricants d’ouvrir leur appareil afin de fusionner les données des différents objets de quantified self afin d’avoir un aperçu réel de notre activité quotidienne.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Janvier 2015 au prix de 349$, Cubii se présente comme une solution originale pour intégrer le sport dans son quotidien sans avoir à le modifier. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, cet appareil nous dévoile une nouvelle possibilité de faire du quantified self en incitant réellement l’utilisateur à se dépenser tout en se reposant. Un concept original qui en séduira plus d’un.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Merci Sébastien pour cet article!
    Encore un beau projet made in Kickstarter qui devrait nous aider à bouger plus sans pour autant trop nous obliger à bousculer nos habitudes. On est séduit par l’idée et on espère que le Pulse de Withings détectera les mouvements pour nous aider dans notre objectif “#10000” !