CubeSensors, l’analyseur d’environnement intérieur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

cubesLa qualité de l’air est souvent évoquée, notamment en ville à cause de la pollution. Mais qu’en est-il à l’intérieur des habitations ? Certes, ce n’est pas le même type de pollution mais c’est notre bien être qui est mis à mal dans les deux cas. Dans ce sens, des entreprises proposent désormais des capteurs capables d’analyser l’environnement intérieur de nos lieux de vie. On pense notamment à la station météo Netatmo qui analyse les environnements intérieur et extérieur grâce à deux capteurs. Mais un petit nouveau fera prochainement son entrée sur le marché : CubeSensors. Petit point météo.

Pour en savoir plus sur Netatmo : Netatmo : une station météo connectée à votre smartphone !

CubeSensors, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un cube bardé de capteurs qui va analyser votre environnement intérieur. Il est équipé de capteurs de température, d’humidité, de bruit, de lumière, de qualité d’air, de pression et de vibration. Rien que ça ! Le principe est de prendre en compte le plus de données possible pour refléter la qualité réelle de l’environnement et conseiller l’utilisateur pour améliorer sa productivité et sa santé.

CubeSensors dans la vraie vie, ça donne quoi ?

Le concept est de disposer des cubes aux quatre coins de la maison pour avoir une analyse complète de la qualité de l’environnement de l’habitation ou du bureau dans lequel l’utilisateur vit. Il existe pour le moment 2 packs différents : un premier à $249 comprenant la station de base ainsi que 2 cubes et un second à $349 avec 2 cubes supplémentaires. Il sera également possible d’acheter des cubes supplémentaires si vous avez une grande maison à condition de débourser $99 pour un cube.

Ceux-ci fonctionnent sans fil et sur batterie. Aucune information quant à la technologie utilisée mais il s’agit probablement du Wifi. Le but est donc de couvrir le plus de pièces possible pour augmenter la précision des données. A première vue, les cubes sont très discrets et se fondent totalement dans le décor.

Concernant l’analyse des données, elles sont envoyées dans le Cloud et accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Aucune information quant à la disponibilité d’applications pour smartphones dédiées. En revanche, les analyses seront disponibles depuis n’importe quel navigateur internet, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il sera possible d’accéder à un historique des mesures mais également aux analyses en temps réel. Le système sera capable de délivrer des conseils et des alertes pour améliorer la qualité de l’environnement (baisser la température, aérer la pièce, diminuer l’intensité de l’éclairage…). Bref, un véritable assistant bien être.

increase productivity   reduce stress   improve comfort

En conclusion

CubeSensors est un produit assez cher ($349 tout de même) qui devrait être disponible à partir de cet été. Très peu d’informations sont pour le moment disponibles sur cet objet connecté qui se targue de vouloir améliorer notre productivité et notre confort de vie. Difficile de ne pas le comparer à Netatmo qui analyse également l’air intérieur et prodigue des conseils pour vivre mieux, le tout pour un prix largement inférieur (169€). Cependant, CubeSensors est équipé de beaucoup plus de capteurs et offre plus de stations, d’où le prix assez élevé. Reste à savoir s’il est nécessaire d’investir une telle somme d’argent dans un produit capable de vous dire d’aérer votre chambre au petit matin. L’idée est bonne, attendons maintenant de voir les applications et utilisations réelles.

cube 4

Partager
A propos de l'auteur