[CES] Cruise4U, Valeo annonce un dispositif de conduite autonome dans les embouteillages

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans la foulée d’annonces similaires de la part de Bosch et d’autres, l’équipementier automobile Valeo dévoile Cruise4u, un dispositif embarqué de conduite autonome à base de rayons laser qui accélère, freine et fait virer votre voiture pour vous.

Les voitures connectées et plus encore autonomes sont l’objet de toutes les attentions cette année au CES de Las Vegas. Plusieurs constructeurs automobile (BMW, Mercedes, Hyundai,etc.) ont annoncé des avancées importantes dans ce domaine. A son tour, l’équipementier français Valeo entend apporter sa méthode pour soulager les conducteurs de la conduite lorsque les conditions s’y prêtent. Avec Cruise4U, Valeo entend donc concurrencer directement des services embarqués comme celui que présentent LG et Mercedes.

cruise4U-valeo-ces-1

Présentation de Cruise4u :

Le système Cruise4U est le dispositif de conduite autonome développé par Valeo pour ses clients, les constructeurs automobiles, qui ne l’auraient pas déjà fait en interne. Cruise4U est destiné aux véhicules léger et intègre un système de détection à 360° basé sur des capteurs lasers (LIDAR), disposés autour du véhicule. Les capteurs du système Cruise4u permet de réaliser une cartographie des environs immédiats de la voiture, pour détecter les obstacles et les véhicules environnants. Sur la base de ces informations, Cruise4u est capable de contrôler de manière autonome les freins, l’accélérateur et la direction de la voiture pour la guider en toute autonomie.

Le conducteur d’un véhicule équipé de Cruise4U peut à tout moment (pendant qu’il circule) activer le dispositif de Valeo et le laisser prendre le contrôle du pilotage. On ignore pour le moment si cette prise de contrôle en circulation sera soumises à des restrictions de circonstances. Par exemple, est-ce que Cruise4U sera limité à une certaine vitesse? Il pourrait ainsi seulement agir dans les embouteillages mais pas à 130 km/h sur l’autoroute. On ignore aussi si le dispositif de Valeo a déjà trouvé preneur chez les constructeurs français (discrets sur ce sujet jusqu’ici) ou s’il est conforme à la réglementation européenne en matière de responsabilité des risques liés à un accident éventuel.

cruise4U-valeo-ces-2

InBlue :

Valeo a également présenté InBlue, un système de clé virtuelle qui offre des fonctionnalités passives additionnelles quand au déverrouillage et à l’accès à son véhicule. Selon Valeo, InBlue est facile à installer et communique directement avec le véhicule par l’intermédiaire d’une clé virtuelle stockée dans son smartphone ou sa montre connectée, par l’intermédiaire de la plateforme sécurisée InBlue. En théorie, InBlue permet donc à quelqu’un qui a oublié ses clés de voiture d’accéder à son véhicule et de le démarrer sans encombres. Au delà, cela permet de partager l’accès d’un même véhicule à plusieurs personnes, une fonctionnalité intéressante dans le cas des services d’auto-partage par exemple. Le technologie InBlue devrait être intégrée au sein des systèmes embarqués en 2015, pour une commercialisation à partir de l’année prochaine.

Beamatic :

Comme l’an passé avec sa technologie de stationnement autonome Park4U, Valeo a prévu de réaliser des démonstrations à l’occasion du CES 2015 de Las Vegas, on devrait donc rapidement en savoir plus sur ces points. En attendant, Valeo a aussi annoncé une autre innovation, baptisée Beamatic, un système d’éclairage intelligent qui permet aux véhicules équipés de rester continuellement en feux de route sans éblouir les véhicules circulant en sens contraire. Lorsque la route s’élève par exemple, les projecteurs à LEDs basse consommation utilisés dans la technologie Beamatic sont en mesure de pivoter de manière à éclairer exactement la zone adaptée de la route.

Via

Partager
A propos de l'auteur