Croissance forte du marché des objets connectés Wearables en 2014 (+32%)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon le rapport « The Internet of Things Market » de l’Idate (2013), il y aura près de 80 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde dès 2020. C’est aussi sur ce chiffre que se base le cahier de tendance publié récemment par Cap Digital.

Selon ce rapport, l’économie va connaitre un basculement au cours des prochaines années. Les objets connectés et le Big Data sont au centre de cette évolution puisque la production de données représente un potentiel considérable : 8% du PIB européen en 2020, selon BCG (le Boston Consulting Group). Avec plus de 80 milliards d’objets connectés dans le monde, la production massive de données découlera de tous nouveaux usages, dans lesquels l’utilisateur devient  à la fois producteur et utilisateur de ses propres données personnelles au sein de multiples services en ligne.

epson-wearables

Le marché des Wearables dans le monde :

Au cours de l’année écoulée, une douzaine de spécialistes de l’électronique ont annoncé le lancement d’objets connectés dans le domaine des wearables. Tous s’intéressent plus spécifiquement aux wearables, qu’il s’agisse de bracelets connectés ou de montres intelligentes. Ne dérogent pas à cette règle : Apple, Google ou Samsung mais aussi Intel… tous ont fait de l’internet des objets une des priorités de leur développement pour les 5 à 10 années à venir. Mais pour l’instant, les ventes de ces accessoires connectés sont encore bien confidentielles… Cela changera peut-être avec l’arrivée de l’Apple Watch au printemps 2015 et la Gwatch R d’LG est désormais disponible en France.

Dans un rapport publié par le cabinet de conseil Futuresource Consulting, on constate une augmentation significative des ventes sur le 3ème trimestre de l’année 2014 avec plus de 12.7 millions de ventes (expédiées) d’objets connectés wearables. En comparaison du dernier trimestre 2013, c’est environ 40% de progression sur l’année. Selon PwC, cette croissance ne se fera d’ailleurs pas sans Apple, Google et Amazon, les marques high-tech les plus populaires auprès des américains. Selon Futuresource Consulting, cette augmentation de l’engouement devrait aboutir à plus de 50 millions d’objets connectés vendus en 2014, soit +32% sur l’année en comparaison de 2013.

Wearables : +39% des ventes au dernier trimestre

Avec le lancement de nombreux nouveaux produits au cours des dernières semaines chez Jawbone (UP3 et UP Move), Fitbit (avec le Charge, Charge HR et la montre Surge) et le lancement de plusieurs smartwatch chez Motorola et LG notamment, Futuresource prévoit que pas moins de 39% des ventes totales de ‘wearables’ interviendront pendant le dernier trimestre 2014. Et la période des fêtes de Noël qui approche devrait permettre d’atteindre cet objectif, les objets connectés faisant partie des idées de cadeau les plus populaires.

Futuresource estique que la croissance devrait être de 44% pour ce secteur en 2015, avec plus de 74 millions d’unités écoulées. Futuresource prévoit cependant une croissance variables selon les catégories d’objets connectés, le plus dynamique étant le segment des montres intelligentes. En 2018, ce seraient ainsi plus de 83 millions de smartwatches qui devraient être vendues dans le monde. Et Apple compte bien que sa Watch se trouve au sommet de la pyramide…

sources : futuresource-consulting.com / Maddyness

Partager
A propos de l'auteur