Halloween, c’est l’occasion de passer la Toussaint dans une ambiance joyeusement horrifique. Pour les enfants, c’est les citrouilles, les déguisements de vampires, de fantômes et de Frankenstein et surtout… une orgie de bonbons ! Mais quand on grandit, on cherche à créer la meilleure ambiance pour s’amuser autour de ce thème. Nous avons donc rassemblé dans cet article 10 innovations qui pourraient bien vous servir le jour d’Halloween… Attention, on ne parle pas que de décorations, mais plutôt de ces objets connectés et intelligents qui, il y a peu, relevaient encore de la science-fiction. Ainsi, dans cet étrange top 10 d’innovations spécial Halloween, vous risquez fort de voir certains appareils d’un autre œil… Vous êtes sûrs de vouloir poursuivre ? On s’en doutait. Alors suivez le guide !
- Partir à la collecte de bonbons en Fat Bike ADO A20
- Des ampoules connectées Philips Hue pour une ambiance inquiétante
- Une porte qui s’ouvre toute seule avec la serrure connectée Yale Linus
- Un Smart Blender Millo pour créer des recettes horrifiques
- Un aspirateur-laveur ROIDMI Eve Plus pour apprendre la sorcellerie du High-Tech
- Des Enceintes Nomades Sonos Roam pour une atmosphère stéréo immersive et effrayante !
- Essayer des jeux d’horreur en réalité virtuelle avec un casque HTC Vive Cosmos
- Effrayer les passants avec un drone DJI Mavic Pro 2 déguisé
- Utiliser un GPS pour enfant pour qu’ils puissent récolter des bonbons dans le quartier en toute sécurité
- Après les bonbons, prendre soin de son hygiène bucco-dentaire avec la Y-Brush au design mortel !
Partir à la collecte de bonbons en Fat Bike ADO A20
Mimi a quatorze ans, elle aime beaucoup les bonbons et les histoires qui font peur. Le soir d’Halloween, elle décide d’aller récolter des friandises dans le voisinage avec son copain Yvan, déguisés en sorcière et en zombie. Pour faire le tour du quartier, elle se munit de son vélo électrique ADO A20F flambant neuf. Ses parents l’ont choisi pour sa robustesse et son excellente adhérence. Certes, il est un peu lourd (29 kg), mais il est tellement tout-terrain que ça ne gène guère Mimi, déjà plutôt grande pour son âge.
Des ampoules connectées Philips Hue pour une ambiance inquiétante
Au bout de quelques pâtés de maisons, il en est une qui attire leur attention. Elle est plutôt grande et décorée avec plein de lumières qui donnent une drôle d’atmosphère à la bâtisse. Le (la) propriétaire de la maison est un.e inconditionnel.le des Ampoules Philips Hue on dirait… Lorsque les deux adolescents s’approchent, ils entendent une étrange litanie venant des lampes Philips, munies de haut-parleurs. Cela ne les impressionne guère : ils connaissent déjà bien Spotify et les objets connectés !
Une porte qui s’ouvre toute seule avec la serrure connectée Yale Linus
Mais soudain, les éclairages s’éteignent complètement. Mimi et son ami se retrouvent dans le noir complet. Ils décident de frapper à la porte, afin de ne pas demeurer dans l’obscurité du jardin. Et c’est une serrure connectée Yale Linus qui les accueille, semblant s’ouvrir d’elle-même. Rien d’étonnant, puisqu’on peut les commander à distance, depuis une application mobile. Plutôt sécurisant en principe, mais cette fois, les acolytes ne sont pas très rassurés… Mimi est quand même excitée ; elle a un peu l’impression de pénétrer dans une maison hantée !
Un Smart Blender Millo pour créer des recettes horrifiques
Dans la demeure, personne… Mais très vite, un léger bruit mécanique attire leur attention. Un vrombissement un peu inquiétant, qui les attire droit vers la cuisine. Sur la table de la cuisine, un Smart Blender Millo est en plein office, mixant une matière rouge sombre et visqueuse, sans que personne ne semble le faire fonctionner. Soudain, l’appareil s’arrête… Yvan commence à être inquiet. Quelle maison bizarre ! Mimi pense simplement que ce mixer est connecté et contrôlable à distance. Mais le liquide rouge à l’intérieur l’intrigue. Elle retire le récipient de son socle magnétique, le retourne et ouvre le couvercle pour y tremper un doigt. Du coulis de fruits rouges… Avec un peu de colorant, probablement, pour faire croire à de l’hémoglobine. Très drôle…
Un aspirateur-laveur ROIDMI Eve Plus pour apprendre la sorcellerie du High-Tech
Alors qu’elle allait reposer le contenant du Smart Blender Millo, une musique angoissante retentit dans la maison. Impossible de savoir d’où cela provient, mais Mimi sursaute et lâche le récipient dont le contenu se répand par terre, comme une énorme flaque de sang. Alors, une étrange soucoupe vient ramper à leurs pieds. C’est un aspirateur-laveur ROIDMI Eve Plus qui vient de se mettre en marche. Sa blancheur a quelque chose d’hypnotique. Le robot semble déjà savoir où aller. Il ne se cogne pas dans les murs et peut scanner l’état de propreté des sols (probablement grâce aux algorithmes LDS et SLAM intégrés à l’appareil). Mimi regarde sa montre : 20h pile. Ce doit être un programme automatique, et l’appareil aurait commencé à nettoyer quoi qu’il en soit. Simple coïncidence, donc.
Ou bien quelqu’un manipule l’objet à distance sans se montrer, grâce à un smartphone. Souvent, une appli suffit (MiHome pour le ROIDMI Eve Plus, avec mises à jour OTA et compatible avec les assistants vocaux). Pendant qu’elle réfléchit, l’aspirateur a le temps de revenir à la station pour vidanger automatiquement son bac à poussières et tremper ses disques-serpillères dans de l’eau savonneuse (réservoir 250 ml) et repartir à la charge. En outre, ses brosses latérales semblent ramener les poussières sous l’appareil, qui utilise ses 2700 pa pour tout aspirer. Après avoir entièrement nettoyé la tache rouge sur le carrelage, le robot aspirateur-laveur continue sa ronde en s’enfonçant dans l’ombre d’un couloir.
Des Enceintes Nomades Sonos Roam pour une atmosphère stéréo immersive et effrayante !
“La baraque doit faire dans les 300 m2” se dit Mimi, et on n’a encore croisé personne… Après le passage du ROIDMI Eve Plus, l’atmosphère semble plus saine (grâce au filtre HEPA). Cela donne du courage aux deux jeunes gens qui décident d’explorer le salon. Toujours personne. La musique ne désamplifie pas, et semble toujours venir de toutes les directions. Cela est dû à un système stéréo produit par plusieurs enceintes connectées Sonos Roam, disposées à plusieurs endroits de la maison. Le son est très riche pour des enceintes portatives, et jette une ambiance à glacer le sang…
Essayer des jeux d’horreur en réalité virtuelle avec un casque HTC Vive Cosmos
La salle à manger est grande et, sur une table basse, devant un fauteuil à la Louis XVI, est posé un casque de réalité virtuelle HTC Vive Cosmos branché à un ordinateur déjà allumé. Juste à côté, un petit mot : “Prière de ne pas jouer…”. Troublant, et plutôt excitant ! L’écran est de grande qualité et que la précision des manettes est vraiment convaincante. Il y a même une visière pour faire une pause sans retirer le casque… Mimi doit vraiment essayer ce bijou, malgré le lugubre avertissement !
En enfilant le HTC Vive Cosmos, Mimi se retrouve dans un château virtuel. C’est une pièce déserte, avec un tapis rouge, un fauteuil et une cheminée. Les graphismes sont très réalistes, et les mouvements de tête de Mimi n’occasionne aucune latence. Alors qu’elle s’approche du feu, Mimi entend : “Ne te retourne pas”. La jeune fille n’en fait qu’à sa tête, et regarde en direction du vieux fauteuil, mais celui-ci est resté vide. Alors elle tourne de nouveau ses yeux vers la cheminée et tombe à la renverse. Un spectre noir à tête de squelette vient de surgir de l’âtre enflammée. Mimi pousse un cri et retire le casque de réalité virtuelle. Yvan, inquiet, lui demande si ça va. Mimi acquiesce mais son regard est attiré par un mouvement derrière la fenêtre.
Effrayer les passants avec un drone DJI Mavic Pro 2 déguisé
Elle s’approche alors et aperçoit avec stupeur le même fantôme qu’elle a vu dans le jeu virevolter dans le jardin. Cette fois, c’en est trop, il faut partir d’ici ! Les deux compagnons se ruent à l’extérieur et enfourchent leurs vélos. Mais alors que les deux fuyards partent en trombe, le spectre lévitant se lance à leur poursuite ! Heureusement, grâce à l’assistance électrique de son ADO-A20, Mimi sait qu’elle peut fuir vite (25 km/h) et loin (80 km d’autonomie).
Au bout de quelques centaines de mètres, l’horrible fantôme semble avoir été semé. En y réfléchissant, Mimi se dit qu’il émettait un drôle de bourdonnement. En fait, il s’agissait d’un DJI Mavic Pro 2 customisé. Un engin capable de voler une demi-heure sans s’arrêter avec détection d’obstacle multidirectionnelle. Mimi espère qu’elle n’a pas été filmée, livide de terreur, par l’objectif 4K de l’engin, ni prise en photo en 20 mégapixels !
Utiliser un GPS pour enfant pour qu’ils puissent récolter des bonbons dans le quartier en toute sécurité
Alors qu’Yvan a détalé de son côté, Mimi arrive chez elle, transpirante mais rassurée. Sauf qu’en descendant de sa monture, elle voit une sorte de boîtier fixé à son cher nouveau vélo. Celui-ci laisse échapper un grésillement et une voix d’outre-tombe qui annonce : “Je sais où vous êtes ! J’arrive ! ”. En fait, ces paroles proviennent d’un des meilleurs traceurs GPS pour enfants. Celui-ci est même muni d’un micro-bidirectionnel, afin de communiquer à distance.
La personne qui habite la maison hantée d’objets connectés avait donc tout prévu ! Que faire ? Avant de trouver une solution, Mimi voit débouler le DJI Mavic Pro 2, toujours vêtu comme un ectoplasme. La jeune fille se met à terre, de peur de se faire percuter. Mais l’engin ne reste pas longtemps : il survole le terrain et dépose un paquet au sol avant de repartir aussi vite qu’il est arrivé.
Après les bonbons, prendre soin de son hygiène bucco-dentaire avec la Y-Brush au design mortel !
Mimi, de plus en plus intriguée, décide d’ouvrir le colis, enveloppé dans du papier orange et noir. Dedans, un paquet de dragibus et une boîte plus petite. Mimi déballe son contenu et en sort un artefact effrayant. C’est une espèce de dentier pourvu de milliers de fibres nylon, lesquelles semblent tracer le sourire du diable. Mais cette livraison de l’enfer est accompagnée d’un petit mot : “ Un bonbon ou une farce ? Tu as eu les deux ! Attention aux carries ! ”
Le paquet contient en effet une authentique brosse à dent intelligente Y-Brush. Elle a beau avoir une forme singulière, elle nettoie toute la plaque dentaire en quelques secondes ! Un cadeau original pour un soir d’Halloween ! Après cette mésaventure, Mimi se demande encore ce qui lui est arrivé ce soir-là, tandis qu’elle fait vibrer sa Y-Brush autour de ses canines…
Moralité de cette histoire spéciale 10 innovations d’Halloween? Méfiez-vous des rédacteurs-testeurs d’objets high-tech et de leurs enchantements domotiques !