Copenhagen Wheel, la roue de vélo connectée qui va révolutionner le cyclisme

Pinterest LinkedIn Tumblr +

On pensait avoir à peu près tout vu en matière d’innovations destinées à la connectivité de nos vélos mais non, il arrive encore des idées séduisantes, notamment celle-ci : Copenhagen Wheel, un système permettant de récupérer une partie de votre énergie pendant vos déplacements urbains. Économique et écologique, la bicyclette prend progressivement le pouvoir dans nos villes et les objets connectés s’invitent sur nos vélos.

copenhagen-wheel

Présentation de Copenhagen Wheel :

Copenhague, la capitale du Danemark, est ainsi souvent citée en exemple pour son urbanisation qui favorise l’utilisation du vélo à la place des voitures. Au sein de la ville, près de 400 kilomètres de pistes cyclables ont été aménagées et près de 40% des copenhaguois se rendent à leur travail en vélo. C’est avec cet art de vivre en tête que la société américaine Superpedestrian, a créé en 2012 The Copenhagen Wheel (la roue de Copenhague) à Cambridge près de Boston où se trouve le MIT mais aussi l’Université d’Harvard.

Fondée par Assaf Biderman, directeur associé au SENSEable City Lab du MIT, Superpedestrian vise à fournir de nouvelles formes de mobilité en ville basées sur la propulsion humaine. La Copenhagen Wheel a été initialement développée au sein du SENSEable City Lab comme un projet de recherche, parrainé par la Mairie de Copenhague.

Copenhagen-wheel-roue-connectee-2

Fonctionnement de Copenhagen Wheel :

Copenhagen Wheel veut tout simplement révolutionner la pratique du deux roues. En pratique, il s’agit d’une roue arrière de vélo dotée d’un moteur électrique capable de communiquer avec votre smartphone via Bluetooth par l’intermédiaire d’une application mobile. Copenhagen Wheel est compatible avec la plupart des roues de 26 pouces et vous aide pédaler en récupérant une partie de l’énergie au cours du trajet, afin de passer toutes les difficultés du parcours avec plus de facilité.

Développée pendant 7 années au MIT, cette roue peut donc transformer votre vélo traditionnel en vélo électrique grâce à un petit disque rouge dans lequel sont dissimulés une connexion WiFi, un moteur et une batterie qui se recharge avec une dynamo. La roue Copenhagen Wheel est aussi capable de calculer votre cadence de pédalage afin de vous aider au bon moment. La connexion Wi-Fi permet aux cyclistes de partager des informations sur leurs parcours. Avec son API ouverte, Copenhagen Wheel peut être utilisée par les développeurs externes pour créer des applications mobiles en utilisant les données des utilisateurs qui acceptent de les partager.

L’objet se veut très facile à mettre en place. Via son application mobile dédiée, la Copenhagen Wheel se propose d’agrémenter vos balades. Le constructeur espère bien que des créateurs d’applications s’emparent de son projet afin de compléter son offre logiciel.

Disponibilité et prix :

Il est possible de pré-commander Copenhagen Wheel au prix de 799 € dès à présent.

Copenhagen-wheel-roue-connectee-1

Caractéristiques :

  • Moteur : 350W
  • Taille : Pour roué de 26 pouces
  • Batterie : 48V lithium
  • Connectivité : Bluetooth 4.0
  • Autonomie : 50 km
  • Cycles de vie batterie : 1000 cycles
  • Temps de recharge : 4 heures
  • Smartphone OS : iOS, Android
  • Vitesse Max : 25 km/h
  • Poids : 5.9 kg

sources : gizmag / theguardian

Partager
A propos de l'auteur