Connecteo Camp : l'espace de coworking dédié aux objets connectés à Montréal

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Connecteo Camp, est un campus dédié aux objets connectés situé à La Commune, un espace de coworking pour les start-ups situé au cœur de Montréal pour aider à l’émergence de projets dans l’internet des objets.

Les start-ups développant des objets connectés à Montréal ont désormais leur campus dédié. Elles pourront s’installer au sein du Connecteo Camp moyennant $250/mois afin de profiter d’un espace de coworking dédié à l’internet des objets. Lancée hier soir, Connecteo Camp a été mis en oeuvre par Dominique Gatto (Bevolution), Micheline Fortin (Bevolution), Philippe Nieuwbourg (Decideo) et Christine Gautheron (Bevolution), ci-dessous de gauce à droite.

ConnecteoCamp-212

Joint par téléphone, Philippe Nieuwbourg, PDG de Decideo et à l’initiative du projet Connecteo Camp explique :

“On a voulu un espace ouvert, capable de fédérer tout l’écosystème qui gravite autour de l’internet des objets. Connecteo Camp c’est un demi étage dans le centre de Montréal, près des lieux touristiques pour être au contact de la population cosmopolite de la ville. Dans ce lieu, on aura des startups qui travailleront sur leurs projets d’objets connectés, mais on organisera aussi des meetups, des formations et des demo-days.”

ConnecteoCamp-77

Micheline Fortin et Philippe Nieuwbourg présentent le projet ConnecteoCamp

Présentation de Connecteo Camp :

L’objectif de Connecteo Camp est donc d’organiser et de fédérer les initiatives déjà en cours en matière d’objets connectés à Montréal et ainsi d’aider les projets projets individuels à aboutir. Il semble en effet que la capitale du Québec regorge de talents et d’initiatives innovantes, “mais il faut beaucoup d’expertises différentes pour passer de l’idée à la mise-en-oeuvre effective d’un objet connecté, rares sont les équipes qui possèdent l’ensemble des compétences requises. En revanche, l’écosystème Montréalais est complet et peut les aider à progresser plus vite.” explique Philippe Nieuwbourg.

Soutenue par la ville de Montréal, Connecteo Camp a annoncé hier soir à l’occasion de sa soirée de lancement (voir photos ci-contre) qu’une salle d’exposition ouvrirait dès le mois de juin 2015 pour mettre différents objets connectés à la disposition du public.

ConnecteoCamp-180

Lancement de Connecteo Camp : ambiance de la salle

Montréal, ville intelligente et francophone :

Ce premier espace permettra à tous de mieux appréhender l’internet des objets et d’explorer l’étendue de ses possibilités en matières de technologies mais surtout en matière de services. En effet, la valeur ajoutée des objets connectés réside surtout dans les services associés et exploitant la masse de données qu’ils collectent. L’objectif de Connecteo Camp est ainsi de démontrer aux visiteurs l’étendue des possibilités offertes par l’internet des objets.

Avec le récent virage entreprise par Montréal dans la Smart City, Connecteo Camp dispose de toutes les cartes en main pour fédérer l’écosystème de la ville. De part la taille intermédiaire de Montréal, le nombre de ses acteurs et son fonctionnement institutionnel, la ville pourrait bien devenir l’un des projets pilotes en matière de ville intelligente. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 Mars se tient à Montréal la Smart City Expo : 3 jours de conférences et de démonstrations autour de la Smart City. Montréal fait partie des quelques villes, avec Barcelone, Issy-les-Moulineaux, Songdo et Tel Aviv à avoir très tôt entrepris leur mutation vers l’ère de la ville connectée.

Via

Partager
A propos de l'auteur