[Connected Conference] Visitez une maison connectée

Pinterest LinkedIn +

Lors de la Connected Conference, Aruco participe à l’organisation de la maison connectée (sponsorisée par le groupe Seb), mettant en scène ce que sera la maison de 2016.

Immersion dans une chambre connectée

Une chambre qui veille sur votre sommeil

Sur la table de nuit, nous trouvons dans la chambre connectée de 2016 HugOne de Sevenhugs, qui permet de veiller sur la durée et la qualité du sommeil de la famille au travers de trois composants :

  • le hugOne, une station unique, partageable au sein du foyer, qui embarque un capteur de composés organiques volatiles afin de mesurer le niveau et la nature des polluants dans l’air.
  • les minihugs (3 cm x 3 cm) qui mesurent la température, l’humidité et détectent les mouvements de chacun pendant la nuit. Placé entre le matelas et le drap, un minihug permet de suivre la qualité du sommeil de tous les membres de la famille. Durant la nuit, l’émission d’onde est désactivée et ne ne réactive que pour adresser une alerte. Les miniHugs fonctionnent avec des piles boutons standard, assurant une autonomie de plus d’un an.
  • L’application mobile (compatible iOS & Android) qui regroupe toutes les données collectées et fournit un compte rendu de la qualité du sommeil.

chambre (1)

Placée juste à côté du lit, nous croisons également l’ampoule connectée SleepCompanion de Holî. Contrairement à la plupart des accessoires d’éclairage intelligent croisés cette année au Consumer Electronic Show, cette ampoule va bien au delà des changements de couleurs habituels. L’ampoule connectée Holî SleepCompanion a notamment pour particularité de vous aider à vous endormir et à vous réveiller à l’aide de teintes de lumière adéquates. Pour prendre soin de votre qualité de sommeil, Sleep Companion va même jusqu’à interpréter les données mesurées par d’autres objets connectés, comme le bracelet Jawbone, les trackers de Fitbit, la station météo de Netatmo (lire notre test ici), etc.

chambre (3)

Une chambre avant tout connectée

Ne passant pas inaperçu, le robot multimédia Keecker. Keecker est un robot multimédia motorisé et connecté qui est capable de se déplacer de manière autonome. Connecté en wifi et intégrant un rétroprojecteur, une caméra, des enceintes et divers capteurs, ce robot connectépermet de diffuser du contenu dans toutes les pièces de la maison, sans se soucier de la place ou des câbles. Il devient donc possible de diffuser un film dans la cuisine, de surfer sur internet depuis le mur du salon ou encore de mettre de la musique pendant le repas sans avoir à bouger des enceintes.

chambre-connectee (1)

Immersion dans une salle de bain connectée

La santé connectée dans la salle de bain

Le fabricant français d’objets connectés Withings s’affiche dans la salle de bain connectée en proposant son tensiomètre connecté en connectivité Bluetooth 4.0 : plus besoin de brancher quoi que ce soit, dorénavant, tout se passe sans fil. On retrouve 3 éléments mesurés : la systole (la contraction cardiaque), la diastole (décontraction cardiaque) et le rythme cardiaque. Pour simplifier, il s’agit de la tension et du pouls. Ces informations sont visibles depuis l’application mobile Health Mate disponible sous iOS et Android.

new (3)

Nous trouvons également dans la salle de bain le biberon connecté Baby Gigl, pour aider les jeunes parents à bien nourrir leurs bébés. Ce dernier permet d’indiquer à la personne nourrissant le bébé comment tenir le biberon de manière optimale tout le long de la prise alimentaire, afin que le bébé ne boive pas d’air, responsable de coliques douloureuses pour le nourrisson. Equipé d’un inclinomètre, le porte-biberon connecté de Slow Control alerte son utilisateur par un signal sonore et lumineux si une mauvaise inclinaison est adoptée.  Le constructeur a intégré une connectivité Bluetooth 4.0 à l’appareil afin de pouvoir obtenir d’autres informations depuis l’application mobile. Au programme, on retrouve le nombre de biberons que l’on a donné à son enfant dans la journée, la fréquence de chacun d’entre eux, l’heure de la prise, la quantité ingurgitée, la vitesse à laquelle le bébé l’a dégusté et en combien de temps.
new (5)

Le quantified Self dans la salle de bain

Nous trouvons également dans la salle de bain connecté le Smart Body Analyzer : une balance connectée du français Withings qui enregistre et analyse les différentes mesures de l’utilisateur. D’apparence, c’est une balance classique à affichage digital. Sa particularité vient de sa connectivité Wifi lui permettant le stockage des différentes mesures directement dans le cloud de Withings. Au point de vue des informations analysées, la Smart Body Analyzer mesure : le poids, la masse grasse (exprimée en pourcentage), le rythme cardiaque ainsi que la qualité de l’air de la pièce. Toutes ces données sont directement visibles depuis l’écran rétroéclairé de la balance mais également depuis l’application mobile Withings disponible sous iOS et Android ainsi que depuis plus d’une centaine d’applications mobiles compatibles. Pour garantir une compatibilité avec le plus grand nombre d’appareils, Withings propose également une interface web centralisant les informations.

salle-de-bain (1)

Nous croisons également dans la salle de bain connectée de 2016 une brosse à dents connectée Kolibree. Kolibree, développée par une start-up française du même nom, a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de suivre la qualité de leur brossage de dents et de rendre cette activité ludique pour les enfants. La start-up française compte rendre cette “corvée” amusante par un système de score quantified-self à la manière des bracelets connectés et ainsi nous motiver à adopter un brossage rigoureux. Ainsi la brosse à dents va collecter toute une ribambelle d’informations comme la quantité de tartre retirée, le temps de brossage écoulé, la régularité des brossages, quelles dents ont été brossées et si des zones ont été oubliées. Ces informations seront envoyées à une application smartphone qui se charge d’analyser ces données pour produire un score, suivre les progrès réalisés sur le long terme par chacun des utilisateurs.

new (4)

La douche connectée

Plus loin, nous apercevons le pommeau de douche Hydrao. L’appareil renferme une micro-centrale hydroélectrique qui, grâce à la puissance de l’eau, alimente des LEDs pour éclairer le pommeau de douche : Hydrao ne consomme pas d’électricité et n’a pas besoin de piles. Le concept derrière Hydrao est simple : l’éclairage change de couleur dès que les seuils (moins de 10 litres, entre 10 et 50 litres, plus de 50 litres) sont franchis. Au bout de 50 litres, l’Hydrao se met à clignoter en rouge pour vous indiquer que vous consommez trop d’eau. Hydrao est connecté en Bluetooth et les données sont transmises à une application qui permet de voir via un graphique l’évolution de notre consommation d’eau et les économies que nous faisons.

salle-de-bain (3)

Immersion dans un salon connecté

La sécurité avant tout

En entrant dans la maison connectée de 2016, nous sommes d’abord tombés sur la serrure connectée Okidokeys.  Okidokeys est une serrure connectée à installer sur votre porte d’entrée ou sur toute autre porte afin de pouvoir la verrouiller simplement sans s’inquiéter des clés. Plusieurs éléments composent la solution : la serrure (qui vient remplacer le canon de votre serrure classique), la clé (les clés classiques fonctionnent toujours avec le système mais il devient dorénavant possible de déverrouiller sa porte avec son smartphone grâce à la connexion Bluetooth 4.0), et l’application mobile (qui permet la gestion de votre serrure en vous offrant la possibilité de donner des droits d’accès à certaines personnes et de définir des plages horaires d’accès).

objets-salon-connecte (9)

Nous croisons dans le salon connectée MyFox, qui se décrit lui-même comme un « système d’alarme sans fil pour votre maison, votre commerce ou votre entreprise. Vidéosurveillance sur mobile et télésurveillance à la carte ». Plus simplement, il s’agit d’un ensemble d’objets de surveillance et de domotique communiquant entre eux. Grâce à ce système de surveillance (connecté à votre Smartphone), vous pourrez notamment accéder aux services suivants : la protection anti effraction, la surveillance vidéo, le contrôle à distance.

objets-salon-connecte (8)Discret mais efficace, nous avons également croisé Withings Homeune caméra HD intelligente permettant d’accès à ce qui se passe chez soi lorsqu’on est à l’extérieur. Cette webcam assure une double fonction : surveiller grâce à sa résolution HD 1080p et son angle de vue de 135˚. La caméra Home de Withings est capable de détecter les mouvements et les bruits, même la nuit, mais aussi de déceler les pleurs d’un bébé ou la présence de personnes dans la pièce. Les utilisateurs peuvent ainsi garder une trace des évènements importants grâce à l’envoi de notifications et la sauvegarde du passage vidéo concerné dans le cloud dès qu’un évènement inhabituel se produit.

objets-salon-connecte (7)

Les lumières connectées

Donnant une ambiance au salon connecté de 2016, Holî est une lampe connectée au smartphone qui s’illumine en fonction de votre musique, réveil ou volonté. La lampe est faite en aluminium de forme de cadre carré équipée de 9 LEDs de couleurs. Connectée en Bluetooth à un smartphone, elle se contrôle depuis une application mobile dédiée disponible sous Android et iOS. Un seul et unique bouton la compose. Celui-ci permet l’appairage Bluetooth ainsi qu’un allumage rapide. Mais une fois la lampe mise en fonction, il devient vite inutile. A utiliser donc seulement pour l’initialisation. Concernant l’utilisation, Holî offre 4 fonctions à activer depuis l’application : lampe avec sélection de la couleur, habillage d’un mur avec la possibilité de faire varier la couleur, adaptation et vibration de l’éclairage en fonction de la musique, simulation d’aube pour un réveil en douceur.

objets-salon-connecte (6)

Les ampoules hue de Philips. Ces ampoules peuvent s’installer sur n’importe quelle lampe ou applique grâce au format de culot à vis universel. Chaque Led RVB (Rouge – Vert – Bleu) est en fait composée de 3 leds de 3 couleurs et d’un mini-circuit électronique permettant de réguler la puissance de chacune d’entre elles. Cela permet de moduler la “température de la lumière” à l’infini : pas moins de 16 millions de teintes de couleurs peuvent ainsi être reproduites. Les ampoules connectées HUE de Philips n’ont pas recours au Wi-Fi pour interagir avec leur environnement mais au ZigBee, une norme standard largement répandue dans le milieu de la domotique. Le ZigBee a notamment l’avantage d’être efficace sur de plus longues distances que le Wifi classique, qui a tendance à perdre en intensité selon la configuration des pièces d’une habitation (et les matériaux de construction utilisés).objets-salon-connecte (1)

La Smart Energy dans votre salon

Comme attendu, nous nous sentons bien dans le salon connecté de 2016. Et pour cause, la température est auto-régulée par le thermostat connecté Nest. Créé par Nest Labs (ensuite rachetée par Google), Nest est un thermostat moderne, rond, dont on tourne le capot extérieur pour activer les fonctions et moduler la température. Ce thermostat affiche au centre la température et une graduation autour de l’écran renseigne sur le temps qu’il faudra pour atteindre la température demandée. Ce thermostat est évidemment connecté via wifi à l’internet domestique pour lui permettre de s’informer en temps réel sur les prévisions météorologiques. Enfin, ce thermostat connecté va apprendre au fur et à mesure de l’usage des habitants pour régler au mieux le chauffage en fonction de leur mode de vie.
objets-salon-connecte (10)

Toujours dans le confort thermique, nous trouvons la station météo Netatmo. Netatmo est une station météo d’un nouveau genre. Sa particularité vient de l’absence d’écran pour visualiser les informations qu’elle récolte. En effet, la station se compose de deux modules cylindriques en aluminium : un grand qui va venir se placer à l’intérieur de votre habitation, et un plus petit pour l’extérieur. Les deux modules de Netatmo sont connectés au Wifi et transmettent les différentes informations mesurées à votre smartphone ou à votre tablette sous iOS et Android.objets-salon-connecte (3)

Le confort du son connecté

Nous croisons dans le salon connecté de 2016 Phantom, une enceinte connectée conçue par Devialet sur le concept d’une sphère pulsante. Avec ce design, le Phantom est original et ne passe pas inaperçu. Développant jusqu’à 3000 Watts, l’enceinte Phantom est presque une salle de concert à elle toute seule ! La Phantom est évidemment compatible avec les dernières technologies sans-fil, dont le WiFi et peut se connecter via le CPL (le courant porteur de ligne).

objets-salon-connecte (4)

Tous les appareils de la maison synchronisés

Posé sur une table du salon connecté de 2016, nous croisons Lima, le dropbox du salon. Lima est un petit appareil permettant de connecter vos vieux disques durs externes à votre box internet afin de les transformer en un stockage « en ligne », accessible à tout instant et depuis n’importe quel appareil. Comme il réutilise vos anciens disques, il est peu couteux et comme il est conservé chez vous, il est hors de porté des comportements malintentionnés. En deux mots : sécurité et économies !objets-salon-connecte (5)

Le pot de fleur connecté

Enfin, nous avons croisé MEG, un pot de fleur connecté et lumineux. MEG (Mind Every Garden) est un pot de fleur blanc qui peut s’illuminer de différentes couleurs grâce LEDs intégrées. Le principe est simple : une fois connecté en Bluetooth à votre smartphone, le pot vous envoie des notifications concernant les besoins de votre plante. Ces alertes peuvent également être lumineuses pour ne jamais oublier sa plante. A noter que la couleur du pot peut-être choisie par l’utilisateur et changer à sa guise depuis l’application. MEG prend soin de vos plantes grâce à ses capteurs intégrés. Au programme, on retrouve un capteur d’humidité, un capteur de luminosité et un capteur de température. Équipé d’un réservoir de 4 litres, le pot s’occupe automatiquement d’alimenter la plante en eau et notifie l’utilisateur en cas de températures anormales (pour éviter de brûler ou de geler) et de manque d’ensoleillement.

new (1)

Immersion dans une cuisine connectée

La cuisine assistée

 Le  Cookeo Connect est la dernière version connectée  du  multicuiseur intelligent de la gamme Cookeo de Moulinex. Il est en effet couplé à une application « Mon Cookeo ». Sur l’écran tactile de votre multicuiseur connecté, 4 fonctionnalités apparaissent : ingrédients, recettes, bibliothèque ou manuel. En cliquant sur l’ingrédient désiré, Cookeo le cuit tout seul. Il suffit de sélectionner le type d’ingrédients dans une des catégories (viande, poisson, légumes…) et Cookeo lance automatiquement la cuisson adaptée et en un temps record. Dans l’onglet “recettes”, il existe descentaines de recettes pré-programmées sucrées ou salées (filet de cabillaud et brocolis, lapin aux olives et légumes, moules marinières…).

objet-connecte-cuisine (6)

NutriCook Connect est une cocotte-minute connectée qui est capable de se connecter au smartphone de l’utilisateur en Bluetooth Smart via l’application mobile développée pour l’occasion et baptisée « MonAutocuiseur ». l’utilisateur peut choisir parmi une liste de 200 recettes dont les paramètres de cuisson à la vapeur avec la cocotte Nutricook sont pré-enregistrés. Non seulement l’application permet decontrôler la cuisson mais aussi de réaliser des pas-à-pas pour cuisiner le plat choisi. Comme avec la tablette de cuisine Qooq, l’application mobile du NutriCook Connect détaille ainsi chacune des étapes nécessaires à la préparation de la recette, les ingrédients à ajouter et l’ordre d’ajout des aliments ainsi que les différentes méthodes culinaires à adopter.cuisine (7)Nous avons également croisé la friteuse connectée du groupe SEB, leader du petit électroménager. Cette friteuse permet de qui permet de stocker et d’échanger des recettes, permettant donc les échanges de recettes et bons plans entre utilisateurs.

objet-connecte-cuisine (1) Dans la gamme des appareils de la cuisine, nous croisons Samsung avec son réfrigérateur et son four connecté. Ces appareils permettent d’assister la préparation de repas avec notamment des programmes intelligents permettant au four d’adapter la cuisson en fonction des préparations.
objet-connecte-cuisine (5)

La cuisine en toute sécurité

Nest Protect est un détecteur de fumé connecté à votre smartphone conçu par Nest, capable de vous alerter en temps réel de la présence de fumée à votre domicile. Sa principale force concerne son utilisation. Alors que les détecteurs classiques sonnent la plupart du temps pour rien,  Nest Protect va d’abord vous avertir qu’un incident est détecté et il vous sera possible d’un signe de la main de le stopper avant toute alerte. Cela évite notamment de monter sur un tabouret, au risque de tomber, ou pire, de déconnecter votre détecteur après l’avoir entendu sonner pendant plusieurs longues minutes.

objet-connecte-cuisine (3)

Les repas connectés

Sur la table de la cuisine, nous croisons une fourchette connectée. Surnommée 10SFork, cette fourchette créée par la société française Slow Control propose de réguler la vitesse de vos repas afin de limiter les risques d’obésité et d’autres maladies. Connectée à une application dédiée, elle permet aussi de suivre l’évolution de vos repas via des données et des graphiques partagées à votre médecin.

cuisine (2)

Partager
A propos de l'auteur