NeoVoice est une application mobile française présentée au cours du CES 2024. Son objectif ? Vous aider à comprendre le comportement de votre chien.
Votre chien a la queue entre les pattes ? Il va se coucher dans un coin ? Comment savoir ce qui passe par la tête de votre toutou et comprendre les signaux qu’il tente de vous envoyer ? La réponse à ses questions est parfois d’aller voir un éducateur ou un vétérinaire, mais, il n’est malheureusement pas toujours possible d’en avoir un sous la main.
C’est donc pour pallier ce manque que deux français ont conçu NeoVoice : une application mobile pour comprendre votre fidèle compagnon.
NeoVoice : comment ça marche ?
Emilie Nouveau et Vincent Coupeaux ont imaginé une application qui permet de prendre en photo son animal de compagnie et de laisser l’intelligence artificielle établir un diagnostic de son humeur.
Bien sûr, cette expertise ne sort pas nulle part et utilise celle de l’École nationale vétérinaire d’Alfort qui reste la référence en France dans le domaine.
Pour le moment, seules les photos sont possibles, mais à terme, les deux créateurs comptent bien y ajouter des vidéos pour analyser le mouvement des animaux.
Cela ne donne pas un diagnostic médical, et on ne se substitue en aucun cas à un professionnel. Cela donne toutefois des indications sur le bien-être de son animal.
Vincent Coupeaux pour 20 minutes
Les animaux mis à l’honneur au CES 2024
Encore une fois, le CES aura été l’occasion de découvrir de nombreuses innovations concernant les animaux. En plus de NeoVoice, nous en avons retenu 4 autres :
- Le collier GPS Minitailz : Invoxia est une des marques les plus connus en matière de tracker GPS pour chien. La principale innovation de ce dernier modèle est que le collier passe de plus de 130 grammes à 36 grammes et peut ainsi être ajouté à n’importe quel collier facilement.
- La chatière connectée Flappie : vous en avez marre que votre chat ramène des animaux morts à l’intérieur ? Cette chatière est capable d’identifier si votre animal de compagnie revient avec une proie et de bloquer l’accès à l’intérieur en conséquence.
- One by One, la musique pour les animaux : pour 8$ par mois, cette société japonaise vous propose le Spotify des toutous et adapte le rythme de la musique au type de chien que vous avez.
- Birdfy, l’appli qui identifie les oiseaux : cette caméra placée dans votre cabane à oiseaux filme en continu les oiseaux sauvages qui y passent et les identifie pour les curieux qui voudraient découvrir les espèces qui nichent dans leur jardin.