Purificateur d'Air : Comparatif Meilleurs Purificateurs Air 2020

Un purificateur d’air est un appareil domestique dont la fonction principale est de transformer la pollution atmosphérique en air pur. Il évite ainsi la propagation d’éléments nocifs dans notre environnement tels que les virus et les bactéries. Selon Le Monde, la pollution de l’air tue 48 000 personnes en France par an. À ce titre, vous pouvez consulter notre article sur la Smog Free Tower, un purificateur d’air géant installé à Rotterdam.

Un assainisseur d’air réduit considérablement le risque de maladie grâce à un filtrage des particules fines en suspension dans l’air. Un ioniseur d’air permet la même fin avec une technologie différente. Il existe plusieurs gammes de purificateurs d’air qui permettent une filtration quasi totale de notre atmosphère. 

Après plus de 150 heures de recherche, nous sommes parvenus à sélectionner les meilleurs purificateurs d’air pour votre santé. Nous avons tenu compte de plusieurs critères dont leur prix, leur efficacité, leurs points forts et leurs points faibles. Qu’il s’agisse d’un purificateur d’air  haut-de-gamme (à titre d’exemple, voir notre article sur le Dyson Pure Cool Link) haut de gamme, d’un purificateur d’air Rowenta milieu de gamme ou d’un purificateur d’air Philips entrée de gamme, notre guide d’achat vous aidera à faire votre choix. 

TOP 5 DES MEILLEURS PURIFICATEURS D'AIR 2020

Levoit H13
Meilleur moins cher
Assinisseur d'air Levoit H13
+ 9000 Avis
4/5
ALPS Technologies
Meilleur milieu de gamme
ALPS Technologies meilleur purificateur air milieu de gamme
+ 100 Avis
4.5/5
Dyson Pure Cool Link
Meilleur haut de gamme
Dyson Pure Cool Link Le meilleur purificateur d’air haut de gamme
+300 Avis
4/5
Rowenta PU6020F1
Le + silencieux
Rowenta Intense Pure Air XL PU6020F1 meilleur purificateur d air Rowenta silencieux
+ 400 Avis
4.5/5
Dyson Hot+Cool Link
Le + polyvalent
Dyson Hot+Cool Link Le purificateur Dyson le plus polyvalent
+ 450 Avis
4/5

Meilleurs Purificateurs d’Air Haut de Gamme (+400€)

Dyson Pure Cool Link
Le meilleur purificateur d’air haut de gamme

Dyson Pure Cool Link Le meilleur purificateur d’air haut de gamme

Le Dyson Pure Cool Link Tower a des performances dignes de la marque Dyson. C’est tout simplement le meilleur purificateur d’air haut de gamme sur le marché. Cet appareil 2-en-1 est à la fois un ventilateur et un assainisseur d’air. Il est parfaitement adapté aux personnes allergiques et sensibles aux odeurs. Sa technologie Air Multiplier lui permet de couvrir une surface de 27m².

Un design hors du commun 

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link combine une bonne qualité de matériau avec un design original. Il se présente comme une tour ovale disposée sur un cylindre. Celui-ci est revêtu d’un plastique qui rend léger l’assainisseur d’air. La tour peut s’orienter à 360° et conserver son efficacité. Selon le constructeur, ce purificateur d’air Dyson filtre l’air à 99,95%

Un filtre HEPA haut de gamme

Dyson est réputé pour son matériel de haute qualité. Ce purificateur d’air est équipé d’un filtre HEPA 360° en fibre de verre qui se situe dans le cylindre. Il peut éliminer presque 100% des particules volatiles dans l’air même celles qui mesurent 0,1 micron. Son entretien demande un seul changement de filtre annuel à raison d’une utilisation de 12 heures par jour maximum. Le filtre HEPA est enroulé dans une fine couche de charbon actif qui permet de filtrer les mauvaises odeurs comme celle du tabac. Néanmoins, elle est moins efficace qu’un filtre à charbon actif standard. C’est véritablement le seul défaut de ce purificateur d’air Dyson Pure Cool Link

Un contrôle à distance sur smartphone 

Dyson offre la possibilité de gérer le purificateur d’air à partir de son téléphone. En installant une application mobile sur iOS ou Android, il est possible d’allumer et d’éteindre à distance le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link. Vous pouvez aussi programmer ses heures de fonctionnement, la vitesse du ventilateur, activer un mode nuit pour réduire le bruit… Si vous ne voulez pas utiliser votre smartphone, vous pouvez toujours contrôler l’assainisseur d’air avec la télécommande Dyson fournie. 

Silencieux en utilisation standard, bruyant en utilisation intensive

Le bruit du purificateur d’air Dyson Pure Cool Link peut monter jusqu’à 63dB à pleine puissance tandis que les assainisseurs d’airs les plus silencieux ne dépassent pas les 40dB. Cependant, si vous réduisez la vitesse du purificateur d’air, vous ne l’entendrez pas. Une option automatique permet de réduire le bruit lorsque l’état de l’air est optimal. Le niveau sonore ne sera alors que de 30dB, ce qui est un score excellent. 

Une consommation d’énergie optimale 

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link n’est pas gourmand en énergie. À son niveau le plus bas, il ne consomme que 5W. À plein régime, il atteint une consommation de 40W. En mode veille, il n’excède pas 0,5W. D’autres renseignements sont disponibles sur notre article Dyson Pure Cool Link !

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Filtre HEPA 360° en fibre de verre
  • – Superficie optimale : 27 m²
  • – Niveau sonore : 30dB~63dB 
  • – Puissance : 40W
  • – Connectivité : Oui
  • – Efficacité excellente
  • – Contrôle sur smartphone
  • – Allumage automatique
  • – Consommation électrique idéale
  • – Le prix
  • – Couche de charbon perfectible
  • – Superficie moyenne

Dyson Hot+Cool Link
Le purificateur Dyson le plus polyvalent

Dyson Hot+Cool Link Le purificateur Dyson le plus polyvalent

Si le Dyson Pure Cool Link était déjà un appareil 2-en-1, le Dyson Pure Hot+Cool Link est un 3-en-1 ! Cet assainisseur d’air est conçu pour purifier l’air de votre maison tous les jours de l’année. L’été, il vous rafraichira avec son ventilateur. L’hiver, il vous réchauffera avec sa commande thermostat jusqu’à 37°C. Il faut idéalement placer ce purificateur d’air dans un espace de 20m²

Trois fonctions intelligentes

Le purificateur d’air Dyson Hot+Cool Link est plus polyvalent que le Dyson Pure Cool. Il embarque trois modes d’utilisation. Son ventilateur est réglable d’une intensité de 1 à 10. Son chauffage est paramétrable et permet à l’utilisateur d’établir son propre niveau de confort. Enfin, son purificateur d’air est ajustable par smartphone comme les deux premières fonctions. L’air est surveillé constamment par le purificateur d’air Dyson et active automatiquement la filtration en cas de nécessité. Néanmoins, cette efficacité à un prix élevé. Force est de constater que le purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool Link est un investissement durable d’une excellente qualité

Le même filtre HEPA que sur le Dyson Pure Cool Link
L’assainisseur d’air Dyson Pure Hot+Cool Link est équipé d’un filtre HEPA 360 ° en fibre de verre. Son efficacité contre les particules polluantes atteint 99,95% selon Dyson. La durée de vie du filtre HEPA est estimée à 180 jours et son changement coûte aux alentours de 60 euros. Les microparticules nocives de 0,1 micron comme le pollen peuvent être filtrées. Dyson ajoute à cela une couche de granulés au charbon actif qui permet l’élimination des mauvaises odeurs. Ainsi, cet assainisseur d’air est idéal pour les personnes souffrant d’allergie et d’asthme

Une application très intuitive mais une télécommande faible

Dyson propose une application à installer sur votre smartphone iOS ou Android. Elle vous donne l’accès à toutes les données importantes du purificateur d’air. Du pourcentage d’air pur dans une pièce à la température ambiante, elle vous permet d’avoir un oeil sur cet assainisseur d’air en permanence. 

La télécommande Dyson est fonctionnelle, mais elle présente quelques faiblesses. Elle est d’abord complexe à comprendre et demande un temps d’adaptation. Son temps de latence est assez élevé, c’est pourquoi le smartphone reste une meilleure option pour contrôler ce purificateur d’air. 

Une technologie silencieuse 

Même si le niveau sonore peut atteindre 64dB lorsque le purificateur d’air fonctionne à plein régime, plusieurs options sont mises en place pour réduire le bruit. D’abord, l’allumage automatique identifiera la qualité de l’air et conditionnera la vitesse du ventilateur en fonction de la quantité de polluants dans la pièce. Il réduira la puissance de la machine et le niveau sonore si l’état de l’air est bon. Un mode nuit s’active lorsque vous dormez et utilise les programmes les plus silencieux. La luminosité de l’affichage est également baissée.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Filtre HEPA 360° en fibre de verre
  • – Superficie optimale : 20 m²
  • – Niveau sonore : ~64dB 
  • – Puissance : 44W
  • – Connectivité : Oui
  • – Ventilateur, chauffage et assainisseur d’air
  • – Technologie Jet Focus
  • – Allumage automatique
  • – Application efficace
  • – Le prix
  • – Télécommande complexe
  • – Superficie moyenne

TEQOYA TeqAir 450
Le meilleur ioniseur d’air fin et discret

TEQOYA TeqAir 450 Le meilleur ioniseur d’air silencieux

Si la plupart des constructeurs comme Dyson misent tout sur leur purificateur d’air, TEQOYA prend le pari de concevoir un ioniseur d’air. Le TEQOYA TeqAir 450 est le meilleur modèle de sa catégorie sur le marché. Pas d’ozone, une faible consommation d’énergie, une longue durée de vie… tout est fait pour vous garantir un air sain dans une surface de 50m².

Un design atypique

L’ioniseur d’air TEQOYA sort de la norme grâce à son design différent de ce que la concurrence propose. Il est formé d’une longue tour disposée sur un pied de bois pour une hauteur totale de 95cm et un poids inférieur à 3kg. Cette tour est composée de 24 optiques ioniques divisées en six groupes de 4. Ils émettent une quantité de 450 000 ions par cm³ à 1 mètre de distance de l’ioniseur d’air et de 3000 milliards par seconde ! La surface d’ionisation standard est de 50m². Elle est de 30m² dans les endroits les plus pollués.

Une technologie complète 

Aucun filtre n’est utilisé par l’ioniseur d’air TEQOYA. En revanche, sa technologie intelligente permet de neutraliser jusqu’à 99% des polluants dans l’air d’une taille de 0,3 micron. Plus précisément, cet ioniseur d’air lutte d’abord contre les particules fines et ultrafines comme la poussière. Il est ensuite efficace contre le pollen, les spores de bactéries et les moisissures. Il élimine les allergènes d’animaux et les fumées, dont celle du tabac. 

Un air purifié pour les personnes sensibles  

Avec une utilisation sans ozone, cet ioniseur d’air garantit une purification de l’air en continu pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Il protège de la pollution de l’air et de toutes les allergies diverses comme l’asthme. Les odeurs indésirables comme celles des animaux et du tabac sont éliminées par cet ioniseur d’air. Ainsi, cet appareil peut convenir à tout le monde. 

Un silence extrême 

Cet ioniseur d’air TEQOYA vous permet de plonger dans un silence total. Pas de bruit à prévoir, même à quelques centimètres de l’appareil. Il émet tout simplement un niveau sonore de 0dB, ce qui fait de cet ioniseur d’air l’un des plus silencieux sur le marché. Il sera ainsi idéal à utiliser pendant votre sommeil. Grâce à sa surface optimale de 50m², vous pouvez aussi bien le placer dans votre salon qu’à côté de votre lit

Une consommation d’énergie quasi nulle

Votre facture d’électricité ne sera pas affectée par cet ioniseur d’air. Sa consommation d’énergie est presque aussi faible que son niveau sonore. Le TEQOYA TeqAir 450 n’utilise que 1,5W ! Il est ainsi très respectueux de l’environnement et opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cet ioniseur d’air est couvert d’une garantie de 10 ans comme tous les autres modèles du constructeur. 

Un entretien très simple

L’ioniseur d’air n’utilise aucun filtre et nécessite très peu d’entretien. Il n’y a pas non plus de composant interne à laver. Un coup de chiffon mensuel sur l’ioniseur d’air suffit amplement à l’entretenir. De cette manière, vous assurerez une efficacité de 80% de purification de l’air en seulement 20 minutes

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Ioniseur d’air
  • – Superficie optimale : 50m² (30m² pour les zones très polluées)
  • – Niveau sonore : 0dB 
  • – Puissance : 1,5W
  • – Connectivité : Non
  • – Design discret
  • – Aucun filtre
  • – Excellentes performances
  • – Silencieux et écologique
  • – Garantie de 10 ans
  • – Pas de télécommande ni de contrôle à distance

Alen BreatheSmart
Le purificateur d’air avec le + de filtres HEPA

Alen BreatheSmart purificateur air avec le plus de filtres HEPA

Alen est une marque américaine réputée pour ses produits haut de gamme pourvus de nombreuses fonctionnalités et garantis à vie. Le BreatheSmart est sa meilleure conception en matière de purificateur d’air. Alliant un design original et une haute technologie, cet assainisseur d’air peut filtrer un grand espace de 102m². 

Un design hors compétition

Ce purificateur d’air Alen a un design imposant qui fait penser à un mini frigidaire. Avec une hauteur de 68cm et un poids de presque 10 kg, il ne passera pas inaperçu chez vous. Toutefois, son design sobre et élégant en fait un des purificateurs les plus esthétiques du marché. Alen vous offre le choix entre 14 teintes différentes. 

L’originalité de cet assainisseur est le placement d’une grille d’aération à l’avant, quand d’autres la placent à l’arrière ou sur les côtés. La circulation de l’air se fait de bas en haut. Au-dessus du purificateur d’air se trouve un panneau de commande composé de 7 boutons. Ils regroupent chacun une fonctionnalité comme l’allumage et l’arrêt, la gestion de la vitesse ou l’activation du mode automatique.

Une combinaison unique de 4 filtres HEPA

Cet assainisseur d’air est un 4-en-1. Il est d’abord composé d’un préfiltre qui assure l’élimination des grosses particules. On retrouve ensuite un système unique de purification de l’air composé de quatre filtres HEPA différents. Ils se présentent de la manière suivante: 

  • – HEPA Pure : C’est le filtre Hepa standard d’Alen. Il permet la capture de 99% des particules polluantes d’une taille de 0,3 micron comme la poussière et les acariens.
  • – HEPA Fresh : C’est un filtre HEPA de niveau supérieur. Il renforce le filtre HEPA Pure et ajoute une fonction charbon actif qui traite les odeurs domestiques comme celle de la cigarette. Il est nécessaire pour les personnes sensibles aux composés organiques volatils (COV).
  • – HEPA Silver : Ce filtre HEPA élimine les virus et les bactéries. Il empêche la croissance des spores de moisissures.
  • – HEPA OdorCell : Ce filtre HEPA détruit les odeurs à l’échelle moléculaire.

 

Une efficacité remarquable

Cet assainisseur d’air est idéal pour les personnes qui veulent filtrer l’air de grandes pièces. Avec une surface optimale de 102m², le purificateur d’air Alen BreatheSmart est l’un des meilleurs dans cette catégorie. Vous pouvez filtrer sans problème l’intégralité d’un pavillon, par exemple. De plus, l’assainisseur d’air Alen enregistre un débit d’air de 300m³/h. C’est un peu moins qu’un purificateur d’air Philips AC3256/10 mais ce n’est pas dérangeant. 

Une technologie à la pointe

L’assainisseur d’air Alen BreatheSmart est équipé d’un capteur intelligent qui détecte la qualité de l’air de votre maison. En cas de contamination de l’air, le purificateur d’air lancera le mode automatique qui modifiera la vitesse du ventilateur. Par exemple, si le voyant est rouge, cela indique que votre pièce contient beaucoup de polluants et le mode automatique ajustera la vitesse la plus élevée du ventilateur pour traiter les particules plus rapidement. Si le voyant est bleu clair, la vitesse minimale du ventilateur sera actionnée, ce qui permettra d’économiser de l’énergie. Vous pouvez ajuster manuellement la vitesse de filtration ou bien programmer une durée déterminée grâce au minuteur. 

Un niveau sonore perfectible

Le bruit émit par le purificateur d’air Alen BreatheSmart est son premier point faible. En utilisant la vitesse la plus faible, l’assainisseur d’air enregistre un niveau de bruit de 41,5dB. C’est un score correct mais trop élevé pour une vitesse basse. A titre comparatif, un purificateur d’air Philips haut de gamme n’émet que 30dB en performances minimales. À plein régime, le niveau sonore monte à 56dB. Il est plus fort qu’une conversation normale à la maison. 

Une consommation trop élevée

Le purificateur d’air Alen BreatheSmart montre son second point faible en consommation énergétique. Il est tout simplement l’un des assainisseurs d’air les plus énergivores. Il utilise une puissance de 105W. C’est deux fois plus qu’un purificateur d’air Dyson Pure Cool et quatre fois plus qu’un purificateur d’air Xiaomi.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre HEPA Pure, filtre HEPA Fresh, filtre HEPA Silver, filtre HEPA OdorCell
  • – Superficie optimale : 102m²
  • – Niveau sonore : 41,5dB~56dB 
  • – Puissance : 105W
  • CADR :  300 m³/h
  • – Connectivité : Non
  • – Très grande surface optimale
  • – Excellente filtration HEPA
  • – Programmable
  • – Technologie à la pointe
  • – Pas de télécommande ni de contrôle à distance 
  • – Trop énergivore 
  • – Design imposant

Philips AC3256/10
Le meilleur purificateur d’air Philips

Philips AC3256 10 Le meilleur purificateur d’air Philips

Le purificateur d’air Philips AC3256/10 fait partie des meilleurs modèles de purificateurs d’air sur le marché. Avec une technologie de pointe signée Philips, cet assainisseur d’air permet d’obtenir une excellente qualité d’air à domicile. Ainsi, les personnes asthmatiques ou atteintes de problèmes respiratoires seront comblées par cet appareil. Il dispose d’une télécommande et son efficacité s’opère dans un espace de 75m². A plein régime, une surface de 95m² peut être filtrée.

Une interface intelligente

Cet assainisseur d’air Philips est pratique à utiliser. Son interface digitale permettra à tous les membres d’un foyer de gérer le purificateur d’air. Le dispositif affiche toutes les données reliées à la qualité de l’air dans l’espace où est situé l’assainisseur d’air. Il y a également la présence d’une lumière Led qui s’illumine en violet, rouge ou bleu pour vous indiquer la qualité de l’air. Au total, 6 boutons sont présents sur le purificateur d’air Philips : un bouton d’allumage, un bouton de verrouillage, un indicateur Led, un bouton pour gérer la vitesse, un bouton de programmation, et un bouton de réinitialisation du détecteur de filtre sale.

Une technologie de pointe

Le purificateur d’air Philips utilise la technologie VitaShield, une des plus performantes sur le marché. Elle permet une filtration de l’air avec une efficacité de 99,7% sur les particules fines polluantes et de 99,99% sur les bactéries et virus. Cette technologie permet de filtrer des éléments nocifs d’une taille de 0,02 micron. A titre comparatif, un purificateur d’air classique filtre 0,3 micron au maximum. 

Triple filtration efficace

Cet assainisseur d’air Philips utilise trois filtres différents : le préfiltre, le filtre à charbon actif et le filtre HEPA. Cette combinaison assure une élimination des mauvaises odeurs et une destruction des particules nocives de toutes les tailles. Un mode allergène permet au purificateur d’air de se concentrer essentiellement sur les facteurs d’allergie présents dans votre domicile. 

Capacité haute, consommation moyenne, sonorité faible 

A sa plus haute performance, le purificateur d’air Philips AC3256/10 affiche une capacité de filtration de 367 m³/h pour exploiter une surface de 95m². La consommation atteint 60W à ce stade et la sonorité 68dB. Avec une utilisation standard, cet assainisseur d’air ne consomme que 11W pour un niveau sonore de 32dB. Cela fait de cet appareil un purificateur silencieux. Un mode nuit permet une consommation réduite et une sonorité plus faible.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre à charbon actif et filtre HEPA
  • – Superficie optimale : 75m² (95m² en haute performance)
  • – Niveau sonore : 32dB~68dB 
  • – Puissance : 11W~60W
  • CADR :  367 m³/h
  • – Connectivité : Non
  • – Haute technologie
  • – Utilisation intuitive
  • – Silencieux
  • – Lourd

Meilleurs Purificateurs d’Air Milieu de Gamme (200€ à 400€)

ALPS Technologies
Le meilleur purificateur d’air milieu de gamme

ALPS Technologies meilleur purificateur air milieu de gamme

Le purificateur d’air ALPS Technologies, plus couramment appelé ALPS, est le meilleur assainisseur d’air 100% français. Sa technologie consiste à fournir un air proche de ce que l’on retrouve dans les grands espaces naturels comme les Alpes. Cet assainisseur d’air fonctionne dans un espace de 40m².

Quatre niveaux de purifications

Le purificateur d’air Alps Technologies propose un purificateur d’air 4-en-1 :

  • – Le préfiltre capture les macro-particules comme les petites poussières. Il se situe à l’avant des autres filtres.
  • – Le filtre HEPA médical classé H13 est un modèle premium à haute efficacité qui cible les particules en suspension les plus fines, considérées comme les plus dangereuses. Tous les allergènes comme les poils de chien sont éliminés. 
  • – Le filtre à charbon haute densité détruit les polluants chimiques comme les odeurs de cigarettes et les composés organiques volatils  (COV).
  • – L’ioniseur d’air émet des ions négatifs dans l’air pour filtrer les particules polluantes. C’est ce filtre qui va apporter une sensation de fraîcheur. Il est possible de le désactiver.  

 

Un entretien simple

Les différents niveaux de filtres sont combinés en un. La durée de vie totale est estimée à 3000 heures d’utilisation. Ce purificateur d’air ALPS vous indiquera par un signal sonore le moment où il faudra changer de filtre. Cet entretien doit se faire généralement entre 6 mois et 1 an

Une efficacité redoutable avec un bon rapport qualité/prix

Le purificateur d’air ALPS apporte une bouffée d’air frais à toutes les personnes victimes d’allergies, d’asthme, de maladies respiratoires et sensibles aux mauvaises odeurs. Les personnes souhaitant profiter d’un air pur seront également satisfaites par Alps Technologies sur le long terme. Cet assainisseur d’air purifie l’air à 99% grâce à un débit d’air de 215m³/h. Son design compact et ingénieux lui permet de conserver son efficacité dans tous les types de lieux, qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant à un salon de taille moyenne. Un espace de 40m² est couvert par le purificateur d’air ALPS. A plein régime, il peut couvrir 23m².

Un purificateur d’air silencieux et intuitif 

Grâce à sa grande technologie placée dans sa taille compacte, ce purificateur respire la discrétion. Il est possible de sélectionner plusieurs vitesses de ventilation sur son interface simple à utiliser. Un mode silencieux est inclus. Il s’active en un clic et permet d’entretenir un air purifié toute la nuit tout en profitant d’un sommeil de qualité. Cette option est idéale si vous décidez de placer ce purificateur d’air Alps dans une chambre d’enfant. Le niveau sonore ne sera alors que de 25dB.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre HEPA Premium H13, filtre à charbon actif et ioniseur d’air
  • – Superficie optimale : 40m² (25m² en vitesse maximale)
  • – Niveau sonore : 25db~46dB 
  • – Puissance : 45W
  • CADR :  215 m³/h 

– Connectivité : Non

  • – Très silencieux
  • – Sensation d’air naturelle
  • – Filtre HEPA Premium
  • – Ioniseur d’air désactivable
  • – Pas de télécommande ni de contrôle à distance

Dyson Pure Cool Me
Un excellent purificateur d'air personnel... mais cher !

On peut l’admettre d’entrée de jeu, le Dyson Pure Cool Me a l’art de séduire par son design en forme de champignon et la prosodie de son titre. D’autant plus qu’il appartient à la marque renommée Dyson, ce qui lui confère un certain prestige. Appareil performant pour un usage assez particulier cependant, en voici un aperçu.

Une efficacité orientée 

Dyson a fait un pari : si les purificateurs d’air perdent leur efficacité sur les vastes pâturages des open-spaces, autant miser sur l’individualité en lui faisant adopter un format « lampe de chevet ». Aussi est-il intéressant de voir comme il arbore un tronc métallisé et un chapeau éclatant, là où les autres purificateurs sont appelés à la discrétion. Pour le Dyson Pure Cool Me, c’est le contraire : on l’affiche volontiers. Son dôme peut même être incliné dans la direction de son utilisateur au moyen de la télécommande. L’assainisseur de Dyson propose ainsi pas moins de 10 vitesses pour une grande adaptabilité, et il intègre un minuteur allant jusqu’à 8h de fonctionnement. 

Conçu pour fonctionner en votre présence

En effet, Dyson n’a pas jugé utile de mettre un mode automatique ou d’y installer une connectivité à la Wi-Fi, ce qui a le mérite d’en simplifier un peu l’utilisation. Comme l’appareil n’a pas vocation à nettoyer des pièces entières mais plutôt à vous servir de scaphandrier invisible d’air pur, l’intérêt de de contrôler à distance était finalement très limité. Cela étant, il perd un peu de sa souplesse.

Système de filtration pratique

Le filtre Hepa est solidarisée avec le filtre à charbon actif. C’est facile pour l’entretien, puisque vous retirez tout d’un bloc. Il a néanmoins été amputé d’un pré-filtre (servant d’ordinaire aux grosses particules).

Performance, niveau sonore et consommation d’énergie

Sa performance est difficile à évaluer dans la mesure où il n’améliore la qualité de l’air que sur une petite superficie. Cela étant il élimine jusqu’à 40 % des particules fines à pleine puissance dans une pièce de 22 m2, avec seulement 53 dB émis. En outre, sa consommation d’énergie est faible, entre 4 et 38 W. À réserver, donc pour un usage très spécifique !

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : un filtre scellé combine un filtre à charbon actif et en verre HEPA
  • Superficie optimale : 27 m2 
  • – Niveau sonore : 33 – 53 dB
  • – Puissance : 
  • CADR :  290 m³/h 

– Connectivité : Non

  • – Petit et léger
  • – Usage simple
  • – Économique
  • – Très efficace
  • – Télécommande
  • – champ d’action limité
  • – pas de mode automatique
  • – pas de connexion
  • – le prix

Rowenta Intense Pure Air XL PU6020F1
Le meilleur purificateur d’air Rowenta silencieux

Purificateur d'air Rowenta

Si les assainisseurs d’air milieux de gamme pouvaient jouer au roi du silence, le purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air XL PU6020F1 gagnerait haut la main. Avec un niveau sonore se situant entre 28db et 52dB, il écrase la concurrence. Ce n’est pourtant pas le seul point fort de cet appareil au très bon rapport qualité/prix. Il peut filtrer l’air à 99,95% sur une surface de 80m² avec un débit de 345m³/h

Une combinaison de 4 filtres dont un filtre HEPA

Pour qu’aucun élément nocif ne circule dans l’air de votre maison, ce purificateur d’air Rowenta combine 4 filtres différents. Il y a un préfiltre qui retient les grosses particules comme la poussière,  un filtre HEPA 12 qui attrape les particules fines, un filtre à charbon actif qui élimine les gaz nocifs et un filtre NanoCaptur qui peut neutraliser 99% des mauvaises odeurs comme celle de la cigarette. Plus précisément, la combinaison de filtre du purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air XL filtre 99,95% de la pollution atmosphérique intérieure. Des poils de chien aux allergènes en passant par les virus et les bactéries, tout est filtré. L’air que vous respirez sera agréable à respirer. 

Une technologie irréprochable

Deux capteurs intelligents sont présents sur le purificateur d’air Rowenta. Ils détectent la quantité de pollution présente dans la pièce et adaptent automatiquement la puissance de filtration. Ils clignotent lorsqu’il est temps de changer les filtres. Une Led indique la qualité de l’air. Si elle est bonne, la Led s’allume en bleu et si elle est mauvaise, elle s’allume en rouge. 

Un mode timer permet au purificateur d’air Rowenta d’être programmé pour fonctionner durant un certain moment. Le mode nuit rend l’appareil silencieux pendant votre nuit de sommeil tout en conservant ses performances. Il est possible de désactiver ce mode et d’ajuster vous-même la puissance de filtrage mais le niveau sonore risquerait d’augmenter. 

Un usage efficace sur smartphone

Ce purificateur d’air Rowenta propose une application à installer sur iPhone ou smartphone Android. Elle permet de contrôler l’assainisseur d’air à distance et de programmer son utilisation. Vous pouvez aussi suivre le niveau de pollution dans l’air en temps réel. Un système de contrôle parental est également inclus pour garantir la sécurité des enfants.  

Une bonne mobilité mais un entretien cher

Grâce à la poignée, vous pourrez déplacer le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 d’une chambre au salon, par exemple. L’usage de roulettes aurait été appréciable. L’entretien de cet assainisseur d’air est relativement cher. Lorsque les indicateurs Led clignoteront, il sera temps d’acheter de nouveaux filtres. Le remplacement se fait au bout de quelques mois et est estimé à 65 euros.

Une star parmi les purificateurs d’air

Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 est extrêmement sollicité par la clientèle du monde entier. Il doit cela à son excellent rapport qualité/prix et à ses performances incomparables. Sa technologie garantit une protection contre les maladies. Les personnes souffrant d’allergie seront à l’abri avec cet assainisseur d’air.  

Une version plus puissante du Rowenta PU4020F0

Le modèle Rowenta PU4020F0 est moins cher mais présente moins de compétences que le purificateur d’air Rowenta PU6020F1. Sa surface optimale est de 35m² et le débit de 170m³/h contre 80m² et 345m³/h pour son grand frère. Il a cependant un niveau sonore plus faible qui se situe de 22dB à 45dB. Sa puissance de 30W le rend moins gourmand en énergie que le purificateur d’air Rowenta PU6020F1. Enfin, nous avons essayé de trouver la différence avec la version PU6020F0, sans succès…

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre HEPA 12, filtre à charbon actif et filtre NanoCaptur
  • – Superficie optimale : 80m²
  • – Niveau sonore : 28db~52dB 
  • – Puissance : 80W
  • CADR :  345 m³/h

– Connectivité : Oui

  • – Très silencieux
  • – Quatre filtres efficaces
  • – Multiples Led utiles
  • – Économique
  • – Application intuitive
  • – Gourmand en énergie

Philips AC2887/10
Le purificateur d’air Philips au meilleur rapport qualité/prix​

Philips AC2887 10 purificateur air Philips meilleur rapport qualité prix

Avec une classe énergétique A, une surface optimale de 79 m² et une technologie efficace, le purificateur d’air Philips AC2887/10 représente le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. 

Trois filtres de qualité dans un purificateur à moins de 400 euros

Un préfiltre, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif composent l’intérieur de ce purificateur d’air Philips. Ainsi, cette combinaison permet la destruction des particules fines tout en éliminant les facteurs de mauvaises odeurs comme les gaz nocifs. Au total, 99,97% des bactéries et des virus sont filtrés en air pur. Un capteur vous alertera lorsqu’il sera temps de remplacer les filtres. Ce purificateur est un excellent rapport qualité/prix pour les personnes qui présentent des allergies, mais aussi pour ceux qui veulent purifier leur maison. 

Une haute technologie pour un investissement moyen

Le purificateur d’air Philips affiche en temps réel le taux de particules fines présentes dans l’air grâce à la technologie Aerasense. Une Led change de couleur en fonction de la qualité de l’air. La couleur bleue signifie que les conditions sont optimales et le rouge définit une mauvaise qualité de l’air. 

La technologie VitaShield IPS associée au filtre NanoProtect permet une filtration de 344 m³/h. Une grande surface de 79m² peut être exploitée par le purificateur d’air Philips. Le Centre Européen pour la Fondation de la Recherche sur les Allergènes certifie l’efficacité de ce produit. 

Trois modes de traitement

Cet assainisseur d’air comporte trois modes de purification : Général, Allergènes et Virus/Bactéries. Le mode Général détruit les allergènes basiques comme le pollen. Le mode Allergènes se concentre sur l’élimination des particules fines. Enfin, le mode Virus/Bactéries se charge de faire disparaître les facteurs de maladie

Un assainisseur d’air silencieux 

L’excellent rapport qualité/prix du purificateur d’air Philips AC2887/10 se justifie également par son niveau sonore. Le mode Ultra-Slow (ou mode silencieux) est inaudible et conserve les performances du purificateur d’air. Vous pouvez ainsi dormir sans crainte d’être réveillé brutalement. L’intensité de la lumière des Led est également réduite quand ce mode est activé. 

Un produit écologique

Côté consommation, ce purificateur d’air Philips est certifié classe énergétique A. Il ne consomme que 11W en moyenne. Il dispose d’un démarrage automatique. Si l’air n’est pas pur, il se met en marche. Si au contraire, l’air est filtré, il se met en veille. Le niveau de performance le plus réduit et le plus silencieux s’activera au début d’une détérioration de l’air.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Filtre HEPA et filtre à charbon actif
  • – Superficie optimale : 79m²
  • – Niveau sonore : ~52dB 
  • – Puissance : 11W
  • CADR :  344 m³/h
  • – Connectivité : Non
  • – Triple mode de purification
  • – Filtrage très efficace 
  • – Silencieux
  • – Allumage automatique
  • – Pas de télécommande ni de contrôle à distance 

GermGuardian AC4825
Le meilleur purificateur d’air pour les grandes surfaces

GermGuardian AC4825 meilleur purificateur air grande surface

Les GermGuardian sont des purificateurs d’air conçus par le constructeur américain Guardian Technologies. Cet assainisseur d’air GermGuardian AC4825 est le successeur du modèle AC5000 qui avait rencontré un grand succès aux Etats-Unis. Cette fois-ci, Guardian Technologies mise sur un modèle plus performant et moins cher que son prédécesseur. Il peut filtrer l’air d’une pièce de 155m² avec un excellent débit de 200m³/h.

Design élégant et bonne ergonomie

Malgré les 56cm de hauteur du purificateur d’air GermGuardian, l’appareil est relativement léger avec un poids inférieur à 4kg. Cela le rend idéal à le transporter d’une pièce à une autre. Le design imposant de cet assainisseur d’air trouvera tout de même une place discrète dans votre maison que ce soit à côté du canapé ou de votre lit. 

Il est fabriqué à l’extérieur dans un plastique ABS qui le rend léger et agréable au toucher. Une grille de sortie d’air se trouve sur la partie avant et une grille d’admission est située à l’arrière. Ils accroissent l’efficacité du ventilateur. Sur la partie supérieure de l’assainisseur d’air, il y a un panneau de commande composé d’un bouton marche et arrêt, un bouton d’allumage et d’extinction de la lampe UV, un curseur pour gérer la vitesse de ventilation et une Led qui indique le remplacement des filtres. Vous pourrez contrôler tout ça via la télécommande incluse.

Un système de purification 3-en-1

Le purificateur d’air GermGuardian AC4825 embarque une combinaison de trois filtres : un préfiltre, un filtre True HEPA et un filtre à charbon actif. A cela, il faut ajouter une lumière UV dont l’utilisation est optionnelle. Le préfiltre élimine les grosses particules polluantes comme les poils de chat. Le filtre True HEPA permet la capture de 99,97% des allergènes microscopiques d’une taille de 0,3 micron comme les acariens. Le filtre à charbon actif réduit les mauvaises odeurs comme celles d’une cuisson ou d’une cigarette. L’ampoule UV permet la destruction des bactéries et des virus en suspension dans l’air. C’est le seul “filtre” à pouvoir être désactivé. L’ensemble de ce système de purification a une surface optimale de 155m² et un excellent débit de 200m³/h.

Un entretien raisonnable

Les filtres ont une durée de vie de 6 à 8 mois. Elle dépend fortement de l’utilisation que vous faites de l’assainisseur d’air. Par exemple, si vous fumez souvent chez vous, le filtre à charbon actif s’épuisera plus vite. GermGuardian vend un bloc qui regroupe tous les filtres nécessaires à son purificateur d’air. Celui-ci vous sera facturé environ 27 euros. C’est un prix très attractif mais GermGuardian vous laisse la possibilité d’acheter des filtres de remplacement externes. L’ampoule UV doit être remplacée après 10 à 12 mois. Elle coûte environ 22 euros

Un niveau sonore modéré

Le bruit généré par le purificateur d’air GermGuardian varie selon la vitesse utilisée. A bas régime, le niveau sonore est relativement faible avec 42,5dB et convient pour dormir si vous avez le sommeil léger. A puissance intermédiaire, le bruit généré atteint 50,5dB et est à peine perceptible. Enfin, à plein régime, le niveau sonore atteint 58dB et est perceptible. Il peut être masqué par le son d’une télévision. Le réglage élevé ne se fera qu’en cas d’utilisation intensive du purificateur d’air.

Une consommation d’électricité convenable

L’énergie consommée par le purificateur d’air GermGuardian varie selon la vitesse et l’activation de la lumière UV. Quand elle est éteinte, l’assainisseur d’air consomme 38,6W à faible régime, 42,2W à moyen régime et 46,4W à plein régime. Quand elle est allumée, le purificateur d’air consomme 42,7W à faible vitesse, 46,4W à moyenne vitesse et 50,6W à pleine vitesse. Globalement, ces chiffres montrent une consommation d’énergie relativement moyenne pour un purificateur d’air de cette gamme.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre True HEPA, filtre à charbon actif (et ampoule UV)
  • – Superficie optimale :  155m²
  • – Niveau sonore : 42,5db~58dB 
  • – Puissance : 38,6W~50,6W
  • CADR :  200 m³/h

– Connectivité : Non

  • – Grande surface filtrée pour un prix moyen
  • – Portabilité
  • – Niveau sonore correct
  • – Pas de programmation
  • – Pas de mode automatique
  • – Pas de mode nuit

Meilleurs Purificateurs d’Air Pas Chers (-200€)

Purificateur Levoit H13
La version améliorée du Levoit LV-H132

Assinisseur d'air Levoit H13

Pour moins de 120 euros, le purificateur d’air Levoit H13 est un investissement plus que judicieux. Pas d’ions négatifs ni de traitement UV mais une technologie simple et efficace. Couvrant une surface de 40m² max, il présente un excellent rapport qualité/prix.

Trois filtres dans un assainisseur d’air compact

Le purificateur d’air Levoit H13 utilise un triple filtre : un filtre fin primaire, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Ils nécessitent un entretien tous les six mois mais leurs prix sont beaucoup plus attractifs que les filtres haut de gamme. Le filtre fin primaire neutralise d’abord les grosses particules comme les poils de chat. Ensuite, le filtre HEPA détruit toutes les microparticules nocives mesurant jusqu’à 0,3 micron. Quant au filtre à charbon actif, il capture toutes les mauvaises odeurs. La combinaison des trois filtres apporte un air pur. Ils opèrent sur une surface de 40 m² max.

Petit purificateur, grande performance

Malgré sa petite taille, l’assainisseur d’air Levoit H13 propose trois vitesses de filtrage : bas, moyen et élevé. Libre à vous de régler ce paramètre pour optimiser la qualité d’air de votre domicile. Sa facilité d’utilisation et sa compacité rendent ce modèle de purificateur d’air encore plus ergonomique. Un mode nuit accompagne cet assainisseur d’air. Il réduit l’intensité de la lumière et le niveau sonore. En bonus, un voyant vous indique l’état du filtre en temps réel. C’est une option intéressante à ce prix. 

Un niveau sonore trop élevé

Avec 36 centimètres de hauteur pour un poids inférieur à 3,5 kilos, il y avait de quoi espérer un purificateur d’air silencieux. Et contrairement à son prédécesseur, le Levoit LV-H132 (moins cher, il est encore disponible ci-dessous) c’est plutôt le cas  !  Avec une utilisation au max, le niveau sonore n’atteint même pas les 50dB, ce qui est excellent, conformément à la taille de cet assainisseur d’air. Le mode nuit réduit encore plus le bruit de l’appareil, jusqu’à 24 dB.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Filtre HEPA et filtre à charbon actif
  • – Superficie :  jusqu’à 40 m²
  • – Niveau sonore :  24 – 48 dB 
  • – Puissance : 33W
  • – CADR : 187 m³/h
  • – Connectivité : Non
  • Prix attractif
  • – Compact et léger
  • – Mode nuit
  • – Un peu bruyant
  • – Destiné aux petites pièces seulement 
  • – Pas de télécommande ni de contrôle à distance

Purificateur Philips AC0830/10
Un assainisseur d'air qui couvre un vaste rayon

Quelle efficacité pour le purificateur AC0830/10 ?

La marque annonce que vous serez débarassé(e) de 99,5¨% des nano-particules, jusqu’à une taille de 0,3 microns (c’est tout petit !) Cela signifie que le pollen y passe,  que la poussière y passe, les micro-débris organiques de vos animaux n’y échappent pas non plus… Vous baisserez aussi vos risques de contamination. Les gaz impurs et les mauvaises odeurs seront également éliminés grâce à son filtre à charbon actif. Il peut épurer l’atmosphère sur 49 m2, avec une superficie optimale de 20 m2, ce qui reste très correct. En 16 minutes, vous remplirez vos poumons d’un air bien meilleur.

Un mode Intelligent de  Purification Automatique

En effet, trois modes sont disponibles sur l’assainisseur de Philips : l’automatique, la veille et le turbo. Si vous passez en mode intelligent,  le capteur intégré détectera le taux de nocivité dans l’air et sélectionnera la vitesse en fonction de ce critère. Tout changement dans l’atmosphère sera donc traité rapidement, et vous économiserez de l’énergie en ne laissant pas le purificateur tourner à vide.

Soyez Informé(e) de la qualité de l’air en temps réel

Sur une échelle de 1 à 4, la qualité de l’air est évalué à travers un jeu de couleurs, passant du bleu (bonne) au rouge (mauvaise). De cette manière, vous pouvez toujours quitter la pièce pendant un quart d’heure en laissant l’assainisseur en mode turbo.

Pas de Pollution Sonore non plus

Le mode veille a été conçu dans ce sens :  il atténue les voyants  et réduit la production sonore à 35 dB. Il y a plus silencieux encore, mais c’est déjà très calme, assez en tout cas pour dormir sur vos deux oreilles. Il ne réveillera pas non plus le bébé. 

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Filtre FY0293
  • – Superficie optimale :  20 m²
  • – Niveau sonore : 35-61 dB 
  • – Puissance : 38,6W~50,6W
  • CADR : 190 m³/h
  • – Connectivité : Non
  • – Le mode intelligent
  •  – l’indicateur de la qualité de l’air
  • – Prix intéressant
  • – Pas de connectivité

Levoit PUR131S
le meilleur assainisseur d'air pas cher

Purificateur d'air Levoit

Purifiez efficacement

L’assainisseur d’air de Levoit garantit une filtration de l’air dont la haute efficacité se mesure à son CADR : 230 m³/h. C’est un excellent rythme qui convient à beaucoup d’endroits du quotidien. De grandes pièces dans la maison, comme le salon, ou la chambre, ou votre espace de travail, il nettoie des superficies dépassant les 40 m². Notons toutefois que la surface optimale se réduit à 30 m².

Trois filtres suffisent

D’abord, l’air passe par un préfiltre, avant de traverser le filtre principal HEPA. Enfin, le filtre à charbon actif termine le travail. Au bout du compte, 99,97 % des particules indésirables sont retenues par l’appareil, à savoir la poussière, le pollen, la fumée de cigarette, les odeurs envahissantes etc. Cela réduit considérablement le taux de pollution dans votre air personnel, réduisant le risque de tout type de contamination. En effet, de micro-éléments ne dépassant pas à 0,3 micron, seront capturés et neutralisés. 

De l’Adaptabilité pour plus de Tranquillité

Vous serez avisé(e) de la qualité de l’air grâce à pas moins de 4 indicateurs à diode de couleur. Ainsi, en fonction de cette estimation, vous choisirez  une vitesse entre trois : faible, moyenne et élevée. Chacune offre plusieurs options adaptées à différentes conditions. Le mode veille, par exemple, intéressant pour ses 23 dB de discrétion, maintient la propreté de l’atmosphère en laissant reposer un peu vos esgourdes. Mieux : en utilisant le contrôle One-Touch, vous pourrez effectuer vos réglages rapidement et simplement.

Purifiez efficacement Un mode Intelligent et une Minuterie pour la souplesse d’usage

Si vous passez votre appareil en mode intelligent, la vitesse  s’ajustera automatiquement à son évaluation de la qualité de l’air ambiant. Ainsi, nul besoin de le laisser à fond trop longtemps, et vous économiserez de l’énergie. La minuterie servira à régler le purificateur d’air pour 1 à 12 heures.

Ni ion ni UV

Contrairement aux assainisseurs d’air avec ioniseur, les Levoit purificateurs d’air n’utilisent pas d’UV ni d’ions. Il est donc totalement sécuritaire votre santé. En outre, le filtre tiendra environ 6 mois. Pour plus de détails, n’hésitez pas à checker notre test Levoit PU131S.

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : préfiltre, un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif,
  • – Superficie optimale : 30 m2
  • – Niveau sonore : 45/50 dB
  • – Puissance : 30 W max
  • CADR : 230 m³/h

– Connectivité : Oui

  • – Sans Ion ni UV
  • – Contrôle One Touch
  • – Minuterie jusqu’à 12 h
  • – RAS

Assainisseur Wynd Plus
Le meilleur purificateur d’air portable

Wynd meilleur purificateur d’air portable

Le purificateur d’air Wynd n’est pas un produit comme les autres. C’est un assainisseur d’air portable qui fonctionne avec une batterie rechargeable. Grâce à sa mobilité, il vous accompagnera partout où vous allez. 

Un design miniature

A peine plus grand qu’une bouteille d’eau de 33cl, cet assainisseur d’air portatif ne pèse que 433,7 g et peut tenir dans un sac. Il ressemble à une petite enceinte Bluetooth blanche avec une grille d’aération. Un support est inclus et permet d’incliner le purificateur d’air. C’est idéal pour le poser sur un bureau par exemple. Il est divisé en deux parties qui s’imbriquent l’une dans l’autre : à l’extérieur, on retrouve le purificateur d’air et à l’intérieur, il y a le Wynd Air Quality Tracker. Cette technologie permet une reconnaissance de la qualité ambiante. Deux boutons sont visibles sur l’assainisseur d’air : un bouton pour allumer et éteindre, et un bouton pour activer le mode automatique.

Un filtre propre à l’entreprise

Pas de filtre HEPA, ni de filtre à charbon actif à prévoir dans ce purificateur d’air. En revanche, Wynd propose sa propre technologie de filtrage de l’air. L’entreprise certifie qu’il s’agit d’un filtre médical dont la durée de vie est d’environ 3 mois. Son remplacement vous sera facturé environ 6 euros. Celui-ci permet à l’assainisseur d’air d’éliminer le pollen, la poussière, les pellicules, les germes, les champignons et de purifier les fumées, notamment avec les ions contenus dans le filtre.

De grandes performances dans un petit purificateur d’air 

Le purificateur d’air Wynd peut absorber, filtrer puis diffuser jusqu’à 8 litres d’air par seconde. 98,5% des éléments supérieurs à 1 micron sont retenus par le filtre. Les virus et les bactéries sont éliminés à 99%. Cet assainisseur d’air à un avantage qui le distingue de la concurrence : il peut être utilisé à l’extérieur. Ainsi, en le plaçant dans une voiture, l’air sera purifié à 70% en moins de 10 minutes. Si vous placez l’assainisseur d’air dans une poussette de bébé ouverte, 50% des particules fines seront éliminés. 

Un purificateur d’air avec une batterie 

Il est rare de voir des purificateurs d’air qui ne fonctionnent pas sur secteur. L’assainisseur d’air Wynd accueille une batterie lithium Ion qui peut tenir jusqu’à 8 heures, soit aussi longtemps qu’un smartphone milieu de gamme. La recharge se fait par un câble USB-C et dure environ 2 heures. Il est fourni par le constructeur avec un adaptateur secteur

Une application essentielle

Le purificateur d’air Wynd est un objet connecté. Une application à installer sur iPhone ou smartphone Android vous indiquera beaucoup de détails. D’abord l’assainisseur d’air vous informe en permanence de la qualité de l’air ambiant et de l’entretien à effectuer. Des statistiques détaillées vous sont envoyées avec des graphiques sur les différents éléments polluants qui composent l’air ambiant. Vous serez tenu au courant s’il y a un risque de danger pour votre santé et si le filtre devient trop sale. Enfin, vous pouvez consulter l’état de la batterie restante sur l’assainisseur d’air. 

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Filtre Wynd
  • – Alimentation : USB-C
  • – Autonomie : 8 heures 
  • – Niveau sonore : Faible
  • – Connectivité : Oui
  • – Transportable partout
  • – Efficace à l’extérieur
  • – Autonomie correcte
  • – Application en anglais 
  • – Filtres d’autres marques incompatibles

Xiaomi Mi Air Purifier 3H
Digne successeur du Purificateur Xiaomi 2S

Purificateur-d-air-Xiaomi-Mi-Air-Purifier-3H-38-W-Blanc

Xiaomi ne cesse de plaire au grand public grâce à ses innovations bon marché. Cette fois-ci, la firme chinoise s’était lancée dans un assainisseur d’air. Avec un tarif très attractif, le purificateur d’air Xiaomi Mi Air Purifier 2S proposait déjà un condensé de technologies destiné à tout type d’usager. Pour moins de 150 euros, il purifiait 37m² de l’air de votre domicile. Aujourd’hui, une nouvelle version voit le jour : le Xiaomi 3H !

Un design innovant

Le purificateur d’air Xiaomi se présente comme une tour rectangulaire de 58cm de haut. Sur sa face avant, on retrouve un écran circulaire OLED qui affiche les données principales de la machine : la température ambiante, le taux d’humidité et le taux de particules fines en suspension dans l’air. Cet assainisseur d’air dispose d’un seul bouton qui fait aussi office de curseur. Il permet le démarrage de l’appareil mais aussi le passage entre trois modes : manuel, automatique et nuit. Le purificateur d’air Xiaomi se compose aussi de deux capteurs laser et d’une prise d’air avec une filtration à 360° en trois couches. Le seul défaut à relever du design est son absence de poignée pour le transporter. 

Trois filtres dont un filtre HEPA 

Un préfiltre, d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif composent ce purificateur d’air Xiaomi. Il permet une lutte contre la pollution dans un espace max de 48 avec un niveau de purification de 400m³/h (pour 310 auparavant). Le préfiltre retient les grosses particules comme les cheveux et la poussière. Le filtre HEPA  H13 absorbe toutes les particules fines d’une taille de 0,3 micron. Les microparticules et les grosses particules en suspension dans l’air sont ainsi purifiées. Le formaldéhyde et les gaz nocifs sont traités par le filtre à charbon actif. Il vous permettra de faire évacuer les mauvaises odeurs

Trois modes d’utilisation

Le purificateur d’air Xiaomi peut être utilisé de trois façons :

  • – Le mode manuel permet de régler la puissance de filtrage du purificateur d’air Xiaomi. A faible puissance, le filtrage n’est performant qu’à 25% en 1h. A pleine puissance, il enregistre un score de 100% sur la même durée dont 50% en 15 minutes.
  • – Le mode automatique du purificateur d’air Xiaomi identifie la pollution présente dans une pièce et lance la filtration de façon autonome. Cependant, on regrette que ce mode utilise la puissance minimale qui n’est efficace que sur 25% des polluants en 1h.
  • – Le mode nuit de l’assainisseur d’air permet une réduction du bruit généré et de la vitesse de ventilation. Le niveau sonore est alors presque imperceptible de près comme de loin.

Un entretien pas cher 

L’écran OLED du purificateur d’air Xiaomi indique l’état des filtres. Il se présente par un pourcentage. De 100% à 10%, la durée de vie des filtres est affichée en chiffres. En dessous de 10%, c’est une alerte rouge qui sera présente sur l’écran. Il sera alors temps de remplacer les filtres. Xiaomi vend séparément un bloc de filtration qui réunit le préfiltre, le filtre HEPA et le filtre à charbon actif pour la modique somme de 27 euros. Ce changement se fait généralement de 3 à 6 mois. A titre comparatif, un simple filtre HEPA vendu par Philips coûte aux alentours de 80 euros. Quant au nettoyage du purificateur d’air Xiaomi, un simple coup de chiffon ponctuel suffit. 

Une application simple à utiliser

Xiaomi propose une application, intitulée Mi Home, à installer sur smartphone iOS ou Android. Elle permet au purificateur d’air Xiaomi Mi Air Purifier 2S de se connecter en Wi-Fi. Sa principale fonction est d’activer l’allumage à distance de l’assainisseur d’air, même en étant à l’extérieur de chez vous. Son interface reprend les mêmes statistiques que celles affichées sur l’écran OLED du purificateur d’air Xiaomi à savoir la durée de vie du filtre, la température ambiante, l’humidité et le taux de pollution dans l’air. Vous pouvez aussi basculer entre les trois modes d’utilisation (manuel, automatique et nuit). Sachez enfin que cet appareil est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa

Une consommation très faible

L’électricité consommée par le purificateur d’air Xiaomi est relativement faible. Cet appareil est beaucoup moins énergivore que la concurrence. A plein régime, il atteint les 38W (contre 22 pour le 2S). A faible puissance, notamment en mode nuit et mode automatique, il ne consomme que 1,5 W (contre 2,2 W pour le 2S). Si ce chiffre fera du bien à votre facture d’électricité, il reflète aussi la faible puissance de l’appareil. 

Un niveau sonore mitigé

Le bruit que fait ce purificateur d’air Xiaomi est très variable selon le mode utilisé. A puissance maximale en mode manuel, l’assainisseur d’air devient bien plus bruyant. La nuisance sonore atteint 64 dB. Fort heureusement, le mode nuit et le mode automatique se révèlent plutôt silencieux. Ils utilisent la puissance minimale dont le niveau sonore ne dépasse pas 25 dB

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre HEPA H13 et filtre à charbon actif
  • – Superficie optimale : 32 – 48 m²
  • – Niveau sonore : 25 – 46 dB 
  • – Puissance : 1,5W~38W
  • CADR :  400 m³/h

– Connectivité : Oui

  • – Design élégant avec écran OLED
  • – Peu énergivore
  • – Bloc de trois filtres dont un filtre HEPA
  • – Application Mi Home
– Nuisance sonore en puissance maximale

PARTU
Le meilleur purificateur d’air petite pièce

Purificateur Partu

Le purificateur d’air PARTU est conçu pour être placé dans des pièces de petite taille comme une chambre. Le design courbé et ultra compact de cet assainisseur lui permet d’être installé dans une voiture. Destiné à lutter contre la pollution intérieure et à aider les personnes à la santé fragile, ce purificateur d’air bon marché fonctionne avec un débit d’air de 104 m³/h

Cinq filtres dont un filtre HEPA

L’assainisseur d’air PARTU utilise un système de triple filtration : un préfiltre, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Combinés ensemble, ils permettent la filtration de 99,97% des différents polluants présents dans une pièce tels que les poussières, les moisissures, le pollen, la fumée, les poils de chien et toutes les particules de 0,3 micron. Cet assainisseur d’air au prix intéressant est idéal pour les personnes souffrant d’allergies, les asthmatiques, les propriétaires d’animaux, les enfants et les personnes âgées. Si vous cherchez une idée de cadeau, ce purificateur d’air PARTU est un excellent choix. 

Un entretien assez régulier

Un bouton de réinitialisation des filtres clignote lorsqu’il est temps de les remplacer. Il faut les changer tous les trois à six mois environ. Le couvercle de l’assainisseur d’air est amovible. Cela vous permet de déterminer la qualité des filtres utilisés. Si le filtre est complètement blanc, cela signifie qu’il est bon. En revanche, s’il commence à s’assombrir jusqu’à devenir noir, sa qualité est mauvaise et vous devrez le remplacer. Pour tester la qualité des filtres, réglez la puissance du purificateur d’air au maximum et fermez la pièce. Revenez et constatez vos filtres. Quant au nettoyage du produit, un simple coup de chiffon doux et sec suffit. Par contre, il ne faut surtout pas le laver au risque de le nuire. 

Des fonctionnalités intéressantes

Purificateur et ventilateur

Il y a trois modes de vitesse dans cet assainisseur d’air : minimal, normal et maximal. À plein régime, le taux de purification est de 104 m³/h. Il est par ailleurs est possible de disposer le PARTU sur un bureau et de l’utiliser comme un petit ventilateur de table.

Aromathérapie

Petit point noir : on ne retrouve plus annoncé la fonctionnalité « aromathérapie » par rapport au modèle précédent. On a tout de même de jolies lumières à la place…

Verrouillage parental

Un bouton de verrouillage parental se trouve sur la façade du purificateur d’air. Si vous appuyez dessus pendant trois secondes, vous verrouillerez le mode tactile. Cela permet d’éviter des erreurs de performances causées par des animaux domestiques ou des enfants curieux. Cette fonctionnalité n’est pas courante sur un purificateur d’air.

Un niveau sonore amélioré

La sonorité de cet appareil dépend de la vitesse utilisée. Au niveau le plus faible, cet assainisseur d’air émettra un bruit de 24 dB. Ce score est très bon pour un appareil de ce prix. À vitesse maximale, le purificateur d’air devient un peu plus bruyant et atteint 48 dB. Fort heureusement, un mode nuit est inclus dans l’appareil. Si vous l’activez, la vitesse du ventilateur sera réduite ainsi que le niveau sonore. Vous pourrez ainsi passer une bonne nuit de sommeil sans vous inquiéter du bruit.

Une consommation d’énergie faible

Un des points forts de ce purificateur d’air PARTU est sa consommation électrique. Elle n’excède pas 18W. Cette puissance peut paraître faible, mais elle est justifiée par le petit débit d’air de l’assainisseur d’air (104 m³/h ).

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre HEPA et filtre à charbon actif
  • – Superficie optimale : NC
  • – Niveau sonore : 25dB~45dB 
  • – Puissance : 18W
  • CADR :  104 m³/h

– Connectivité : Non

  • – Filtre HEPA pas cher 
  • – Peu bruyant
  • – Aromathérapie
  • – Ventilateur de table
  • – Efficace dans un petit espace seulement
  •  
  • – Pas de télécommande ni de contrôle à distance

Pro Breeze
Un purificateur d'air 5 filtres à bon marché

Purificateur d'air Pro Breeze

Le purificateur Pro Breeze présente un système de purification 5-en-1. 99,7 % des particules en suspension dans l’air seront captés par le préfiltre, le filtre True HEPA, le catalyseur à froid, et le filtre à charbon actif. Vous serez ainsi soulagé(s) des acariens, de la fumée, de la moisissure, des mauvaises odreus et même des particules provenant des animaux.

Efficacité de Détoxification

Avec un débit conséquent  d’air assaini, à savoir 218 m3/h,  vous pourrez purifiez des zones mesurant jusqu’à 40 m2. Le filtre se remplace environ toutes les 5 000 heures, ce qui représente une durée de vie tout à fait correcte.

Un Assainisseur à trois vitesses

Vous aurez à choisir entre  une vitesse faible, une moyenne et une élevée, sans compter la fonction veille. Vous pourrez donc baisser la vitesse de votre purificateur lorsque vous êtes en dans la pièce afin de n’être incommodé(e) par aucun effet bourdon. À l’inverse, sélectionnez la vitesse maximale si vous vous absentez, de sorte à revenir dans une atmosphère des plus saines et relaxantes !

La Minuterie

À ce titre, une minuterie est intégrée au système, qui permet d’automatiser le lancement et l’extinction de votre Pro Breeze. Que ce soit 1h, 2h ou 4h,  vous pourrez donc programmer vos journées sans n’y plus penser ensuite !  Vous pourrez donc l’activer pendant l’après-midi pour la baisser ou le laisser se couper le soir. Vous vous endormirez ainsi dans le silence et l’air pur. En effet la puissance sonore minimum est de 29 dB, tandis que le max atteint tout de même les 61dB !

Compacité et Design épuré

Enfin, convenons que purificateur Pro Breeze ne risque guère d’entacher le décor de votre maison, ou de votre espace de travail. Sa couleur claire, sa taille compacte et sa forme aux angles adoucis sied au décor sobre d’un bureau, à l’ambiance chaleureuse d’un salon ou  à la quiétude d’une chambre. 

 

CARACTERISTIQUES
  • – Système de filtration : Préfiltre, filtre HEPA et filtre à charbon actif
  • Superficie optimale : 40 
  • – Niveau sonore : 29dB~61dB 
  • – Puissance :18W
  • CADR :  218 m³/h

– Connectivité : Non

  • – Filtre HEPA pas cher 
  • – Peu bruyant
  • – Grand espace d’activité
 – Pas de télécommande ni de contrôle à distance

Guide d'Achat : Comment Choisir le Meilleur Purificateur d'Air ?

📙 Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil conçu pour supprimer la pollution, filtrer l’air d’un lieu et améliorer sa qualité. Il est destiné à être utilisé dans un domicile ou dans un lieu de travail. En limitant la propagation de résidus nocifs et en réduisant ainsi les risques d’allergie, un assainisseur d’air est un appareil idéal pour les personnes sensibles aux odeurs, les asthmatiques, les enfants et les personnes âgées… Le purificateur d’air convient également aux personnes ne présentant pas de problème de santé et dont l’ambition est d’améliorer la qualité de l’air domestique. Pour tout savoir sur les purificateurs d’air, rendez-vous dans notre guide complet.

🤔 Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un investissement judicieux sur le long terme. En plus d’être un accessoire écologique, l’assainisseur d’air participe au bien-être de son propriétaire et de son entourage. Une fois installé dans une pièce, il filtre tous les polluants dans l’air pour les transformer en air pur. Ainsi, il réduit considérablement les risques de maladie. Le purificateur d’air est un excellent appareil pour les personnes asthmatiques, âgées ou souffrant de problèmes respiratoire. Qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme comme le Dyson Pure Cool, d’un purificateur d’air Rowenta milieu de gamme ou d’un purificateur d’air Xiaomi entrée de gamme, il existe forcément un assainisseur d’air qui correspond à vos attentes et à votre budget.

💵 Combien coûte un purificateur d’air ?

Le prix d’un purificateur peut varier de moins de 100 euros à plus de 600 euros selon plusieurs critères : la marque, la taille, les performances, la puissance, les filtres utilisés… Un purificateur d’air Dyson haut de gamme comme le Dyson Hot+Cool Link coûte 649,99 euros tandis qu’un purificateur d’air INTEY entrée de gamme est facturé 69,99 euros. Le prix d’un purificateur d’air Rowenta et d’un purificateur d’air Philips milieux de gamme se situe aux alentours de 350 euros. Choisissez l’un des meilleurs purificateurs d’air du marché grâce à notre comparatif.

🏆 Quel est le meilleur purificateur d'air de l'année ?

Pour acheter « le meilleur purificateur d’air », il suffit de parcourir notre classement 2019 car tout dépend de vos besoins et surtout de votre budget. Vous trouverez forcément celle qu’il vous faut dans notre guide et comparatif réalisé avec plus de 150h de tests et analyses.

Caractéristiques Techniques Purificateur d'Air : Les Critères pour les Comparer

Quels sont les différents critères d'achats d'un purificateur d'air ?

Taille du purificateur d’air

L’un des critères d’achat les plus importants est la taille du purificateur d’air. Choisissez un assainisseur d’air en fonction de l’espace dont vous disposez à domicile, mais également en fonction de vos attentes. L’efficacité de l’assainisseur d’air est généralement lié à sa taille puisqu’un grand modèle développera plus de volume d’air. C’est le cas du purificateur d’air Philips AC2887/10. Si vous disposez d’un espace plus restreint, optez pour un modèle compact et puissant comme le purificateur d’air Levoit

Volume de la pièce du purificateur d’air

Il est primordial d’identifier le volume de la pièce dans laquelle vous comptez installer votre purificateur d’air. Vous devez placer cet appareil domestique dans un espace suffisamment grand pour assurer son efficacité. Un grand assainisseur d’air est recommandé pour une grande pièce comme un salon comme le Rowenta Intense Pure Air XL. A l’inverse, une pièce plus petite comme une chambre est recommandée pour un assainisseur d’air de taille compacte comme le purificateur d’air Xiaomi Mi Air 2S.

Emplacement du purificateur d’air

L’endroit où vous comptez disposer un purificateur d’air est lié au volume de la pièce. Il convient d’installer un assainisseur d’air dans les zones les plus susceptibles d’être contaminées et polluées. Par exemple, placez-le à proximité d’un espace fumeurs ou d’une chambre isolée. Les performances du purificateur anéantissent les mauvaises odeurs et les transforment en air pur.

Qualité du filtre du purificateur d’air

Il existe 6 différents filtres pour purificateur d’air : le filtre HEPA, l’ioniseur d’air, le filtre à charbon actif, le filtre plasma, le filtre à combustion et le filtre photocatalytique. Chacun opère de manière différente. Certains se nettoient régulièrement ou ponctuellement tandis que d’autres se remplacent (voir comment entretenir son purificateur d’air ?). Le filtre le plus efficace est le filtre HEPA. Il élimine jusqu’à 100% des particules nocives de votre maison. Vous pouvez le combiner à un autre filtre comme le filtre à charbon actif pour éliminer les mauvaises odeurs comme celle de la cigarette. Le purificateur d’air Dyson Pure Cool vous offre cette possibilité. 

Bruit du purificateur d’air

Malgré son efficacité, le purificateur d’air est un appareil domestique réputé pour son bruit permanent. Le débit d’air d’un assainisseur d’air a une influence sur le bruit que fait l’appareil. Plus la vitesse de ventilation sera élevée, plus il y aura de bruit. Fort heureusement, les constructeurs construisent de plus en plus de modèles silencieux. C’est le cas du purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air XL. Pour tous les autres purificateurs d’air à ventilation, il est recommandé d’en acheter un qui n’excède pas les 30dB

Entretien du purificateur d’air

Il est essentiel de bien entretenir un purificateur d’air pour optimiser ses performances et augmenter sa durabilité. Un assainisseur d’air peut contenir un ou plusieurs filtres différents. Ainsi, il est nécessaire de se fier au type d’entretien requis. Un filtre HEPA doit être remplacé tous les 2 ans et un filtre à charbon tous les 6 mois. A l’inverse, un filtre ionique nécessite un nettoyage régulier. Evidemment, chaque filtre a un prix différent. Vérifiez que le tarif du filtre rentre dans votre budget et qu’il correspond à vos attentes. 

Consommation d’énergie du purificateur d’air

Un purificateur d’air est constamment en marche. Il nécessite de fonctionner de façon permanente pour filtrer l’air. La consommation d’un assainisseur d’air peut varier de 50 watts pour un petit modèle à plus de 200 watts pour un gros modèle. Vous devez donc contrôler sa consommation d’énergie en le mettant en marche que lorsque vous trouvez cela nécessaire. Néanmoins, un assainisseur d’air en veille consomme moins d’énergie et sera moins efficace. Il est conseillé d’acheter un appareil avec une bonne efficacité et une consommation électrique optimale. Le purificateur d’air Philips 2887/10 est un excellent rapport qualité/prix qui répond à ces attentes. 

Contrôle du purificateur d’air

La plupart des purificateurs d’air sont livrés avec une télécommande. Des constructeurs proposent un fonctionnement avec une application à installer sur smartphone ou tablette. Elle permet d’accéder à des statistiques, de choisir le type de polluant à éliminer, d’avoir une indication sur la qualité de l’air… C’est le cas de Dyson avec son application dédiée Dyson Link pour contrôler le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link

Quels sont les différents filtres d’un purificateur d’air ?

Le pré-filtre

Le préfiltre est le premier système de filtration dans un purificateur d’air. Il se situe entre le capot et les autres filtres. Il capture des macro-particules comme des poils de chien ou de la poussière. Il peut être lavé et assure le bon fonctionnement des autres filtres.

Le filtre HEPA

Le filtre HEPA est la Rolls-Royce des filtres de purificateur d’air. Son appellation vient de l’anglais High Efficiency Particulate Air qui signifie littéralement “très haute efficacité (proche de 100%)”. Il permet de retenir des particules de plus de 0.3 micromètres. Réputé pour son “bienfait médical”, le filtre HEPA est composé d’une fibre très fine et d’un tissage serré. Cela permet au purificateur d’air de retenir beaucoup d’éléments nocifs comme de la moisissure, des bactéries et des virus, des champignons ou encore des acariens. Avec une telle efficacité, le filtre HEPA est plus cher que les autres. 

La ionisation de l’air : L’ioniseur d’air

L’ioniseur d’air ne rejette aucune émission d’ozone. Il charge négativement les particules polluantes positives suspendues dans l’air. Toutes les molécules positives vont devenir des anions et vont se déplacer vers des lieux chargés positivement. Ce phénomène rend l’air purifié. 

Le filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif élimine les mauvaises odeurs comme celle du tabac. Il est composé de billes de charbon qui détruisent les gaz toxiques comme les vapeurs d’ammoniaque et le benzène. C’est un filtre qui permet aussi la disparition d’une grande quantité d’ozone dans une pièce isolée.   

Le plasma froid : Le filtre plasma

Le filtre plasma crée une molécule oxydante qui se propage dans un lieu et purifie l’air. Ce procédé se différencie des autres puisque le filtrage de l’air se fait en surface et non dans le purificateur d’air. Le filtre plasma est idéal pour combattre les virus et les bactéries. Il est cependant chargé en ozone qui peut provoquer une lésion des voies respiratoires. Ce type de filtre n’est pas recommandé au domicile, mais plutôt au travail.

Le filtre à combustion

Le filtre à combustion chauffe l’air par le biais d’un filament à 200 degrés. Ce procédé permet une destruction efficace des organismes nocifs en suspension dans l’air comme des bactéries et du pollen. Ils sont attirés par le bas du purificateur d’air, chauffés puis refroidis et libérés en air purifié. Le filtre à combustion n’est pas efficace contre les plus grosses molécules comme le détergent. 

La photocatalyse : Filtre photocatalytique

Le filtre photocatalytique absorbe les molécules et particules polluantes à la surface grâce à une réaction d’oxydation et au rayonnement UV. Ainsi, les micro-organismes, les composés organiques volatils (COV) et l’ozone sont absorbés par le purificateur d’air et sont transformés en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2)  puis une réduction entre le catalyseur et le rayonnement UV. 

Questions Fréquentes avant d'Acheter un Purificateurs d'Air

Comment entretenir son purificateur d’air ? Faut-il le nettoyer ?

L’entretien d’un purificateur est indispensable pour son efficacité et sa durabilité. Le nettoyage des composants se fait soit de façon régulière, soit de façon ponctuelle selon la marque et le modèle de l’assainisseur d’air. Assurez-vous de bien débrancher votre purificateur d’air avant de le nettoyer. Dans certains cas, les filtres ne nécessitent rien d’autre qu’un remplacement. Voici comment entretenir un purificateur d’air :

  • – Le préfiltre requiert un simple rinçage à l’eau et un coup de chiffon régulier 
  • – Le filtre HEPA doit être changé tous les 2 ans
  • – Le filtre à charbon doit être changé tous les 6 mois
  • – Le filtre ionique requiert un nettoyage régulier de ses plaques métalliques 
  • – Le filtre à combustion ne nécessite pas de nettoyage mais d’un remplacement en cas de dysfonctionnement 
  • – Le filtre à plasma ne requiert pas d’entretien intensif et peut être nettoyé occasionnellement
  • – Le filtre photocatalytique nécessite un léger brossage ponctuel ou un remplacement en cas de dysfonctionnement 

Combien coûte un filtre de purificateur ?

Le prix d’un filtre de purificateur d’air est variable en fonction du type et du fournisseur. Un filtre à charbon actif coûte en moyenne 30 euros tandis qu’un filtre HEPA peut coûter plus de 70 euros. Par exemple, Dyson facture 65 euros son filtre pour Dyson Pure Cool et Hot+Cool

Définition : Que signifie ACH ?

L’indice ACH est un coefficient qui détermine le nombre de changements d’air effectués par l’assainisseur d’air à chaque heure. Il est indiqué de la façon suivante : 4x, 5x, 6x, etc. Un chiffre élevé concerne un purificateur d’air plus performant et plus efficace.

Définition : Que signifie CADR ?

CADR signifie Clean Air Delevery Rate. C’est une mesure du débit de production d’air d’un purificateur. Il se mesure en mètres cubes (m³/h). Un nombre élevé désignera une filtration de l’air plus large et plus profonde. Cet indice n’est malheureusement pas indiqué par tous les constructeurs.

Avis : il ne faut pas acheter le Cooler PureAir et le Articube

Le Cooler PureAir et le Articube sont vendus comme des petits climatiseurs/purificateurs d’air pas chers. Pour quelques euros, ces produits peuvent faire saliver n’importe qui en période de canicule. Pourtant, ce ne sont absolument pas des mini climatiseurs et encore moins des purificateurs d’air. Il s’agit en réalité d’arnaques vendues dans des émissions de téléachat et sur des sites de commerce comme Amazon. Leur mauvaise notation sur internet reflète parfaitement la réalité.

Cooler PureAir : un petit humidificateur inefficace 

D’après la notice, le Cooler PureAir nécessite un remplissage à l’eau pour ventiler l’air. Or, il se trouve que cet effort ne sert à rien puisque l’effet de la ventilation ne se ressent qu’en dessous de 70 cm³. Il y a également quelques fuites d’eau. De plus, le Cooler PureAir est un appareil particulièrement bruyant pour sa taille. Il est plus bruyant qu’un grand ventilateur Dyson. Enfin, cerise sur le gâteau, la prise secteur n’est pas livrée… 

Articube : un mini rafraîchisseur d’air trop fragile

Le Articube a reçu la note de 2,3 étoiles sur 5 sur Amazon avec 61% d’avis négatifs (1 étoile sur 5). Cette note peut paraître très sévère, mais elle confirme réellement l’arnaque du Articube. Vendu 35 euros, ce “purificateur d’air et rafraîchisseur d’air” de petite taille se remplit à l’eau comme le Cooler PureAir. Tout comme son concurrent, le Articube se vide de son eau sans aucune raison valable. C’est encore une fois scandaleux quand on sait qu’on peut trouver mieux pour le même prix voire moins cher !

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Dans un premier temps, le purificateur aspire l’air de la pièce dans le but de retenir les particules polluantes. Ensuite, cet air circule à travers plusieurs filtres qui permettent de conserver chaque type de molécules nocives présentes dans l’air ambiant. Chaque modèle de purificateur d’air se différencie par sa performance. Plus l’assainisseur d’air est puissant, plus il pourra traiter une plus grande surface. La meilleure solution pour un rendement optimal est de placer un purificateur par pièce. 

À quoi sert le mode automatique sur un purificateur d'air ?

Grâce aux capteurs qui détectent le degré de nocivité dans l’air, le mode automatique peut adapter son débit en fonction du besoin : il augmente le taux de filtration en cas de pollution, et lorsque l’air est assaini, il baisse d’un cran pour économiser de l’énergie. C’est très pratique si vous le laissez dans une chambre d’enfant par exemple !

A qui s’adresse le purificateur d’air ?

Un purificateur d’air s’adresse à toutes les personnes qui veulent améliorer la qualité d’air de leur domicile ou de leur travail. Cet appareil est aussi recommandé aux personnes sensibles aux odeurs. Les utilisateurs asthmatiques, âgés, ou atteints de pathologies respiratoires seront conquis par le purificateur d’air. En plus de lutter contre la pollution, il permet de transformer les particules nocives en air pur pour toutes les personnes se trouvant la même pièce que l’assainisseur d’air.

C’est quoi un ioniseur d’air ?

Un ioniseur d’air se présente comme une alternative au purificateur d’air. La suppression de la pollution est l’objectif commun à ces deux appareils. En revanche, le procédé d’utilisation est différent. L’ioniseur d’air produit des ions négatifs en grande quantité dans l’air ambiant. Cette charge magnétique négative attire les molécules et les microparticules polluantes, chargées positivement, qui sont suspendues en l’air. 

Combien de temps dure l’utilisation d’un purificateur d’air ?

La durée d’utilisation d’un purificateur d’air va principalement dépendre de sa consommation électrique. Certains produits comme le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 sont très énergivores. Ainsi, pour le bien de votre facture EDF, ne laissez pas allumer votre purificateur d’air toute la journée. Il existe des appareils programmables comme le purificateur d’air Philips AC3256/10 qui vous permettent de déterminer la durée exacte d’utilisation. Enfin, certains produits proposent un mode nuit comme le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link. Il permet une réduction de la consommation électrique pendant votre sommeil.

Purificateur d’air ou ioniseur d’air ?

Un purificateur d’air et un ioniseur d’air ont le même objectif : lutter contre la pollution de l’air et créer un air pur. Ce choix dépend de votre exigence et de votre patience. En effet, un purificateur d’air nécessite un entretien plus ou moins régulier. Il faut changer ses filtres et les nettoyer. Un ioniseur d’air requiert beaucoup moins d’entretien à effectuer. Tout d’abord, il n’y a pas de filtre. Ensuite, il y a moins de consommation et de nuisance sonore. Il existe des produits complètement silencieux comme l’ioniseur d’air TEQOYA TeqAir 450

Qui sont les personnes les plus sensibles à la pollution de l’air ?

On peut distinguer 4 catégories de personnes sensibles à la pollution de l’air : les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l’asthme. Les purificateurs d’air permettent à ces personnes de ne pas craindre une pollution atmosphérique chez eux et de respirer un air sain. Un ioniseur d’air peut aussi faire l’affaire.

Comment régler un purificateur d’air ?

Un purificateur peut se régler manuellement avec un curseur qui ajuste la vitesse de ventilation. Il existe des appareils comme le purificateur d’air Xiaomi qui offre un mode automatique. Celui-ci va permettre à votre assainisseur d’air de capter la pollution de l’air en temps réel et d’ajuster automatiquement la puissance du produit. Il y a également des appareils comme le purificateur d’air Dyson Hot+Cool Link qui propose un mode nuit. Il permet une réduction de la vitesse, de la consommation d’énergie et du niveau sonore. 

Dans quelle pièce est-il recommandé de placer un purificateur d’air ?

Cela va dépendre de la surface optimale conseillée par votre purificateur d’air. Si elle est inférieure à 25m² comme pour le purificateur d’air Levoit, vous devriez le placer dans une petite pièce comme une chambre. Si elle se situe entre 25m² et 50m² comme pour le purificateur d’air Xiaomi, vous pouvez installer l’assainisseur d’air dans une pièce de taille moyenne comme un salon. Enfin, si elle est supérieure à 50m², il est recommandé de placer le purificateur d’air dans un grand espace tel qu’un lieu de travail ou un très grand salon

Comment savoir si un purificateur d’air est efficace ?

Pour comprendre si votre assainisseur d’air fonctionne au meilleur de ses capacités, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord inspecter de vos propres yeux la couleur d’un filtre. S’il est blanc, tout va bien. S’il est noir, vous devez le remplacer. Des appareils intelligents vous permettent d’avoir des informations précises sur l’état de votre machine. Le purificateur d’air Levoit vous indiquera l’état du filtre et s’il est nécessaire de le changer. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 dispose d’un capteur qui vous montre l’état de la qualité de l’air ambiant en temps réel. Si les résultats sont positifs, votre purificateur d’air fonctionne bien. En cas de données négatives, il faudra entretenir votre assainisseur d’air.

Quelle est la différence entre assainir et désinfecter ?

Le verbe « désinfecter » désigne l’action d’éliminer les micro-organismes et de neutraliser les virus indésirables. Contrairement au processus de désinfection, « assainir »  revient à réduire à un niveau plus sécuritaire l’activité microbienne. Autrement dit, désinfecter sert surtout dans le milieu médical ou hôtelier, où l’on veut éviter d’être responsable d’une contamination. Assainir est  plutôt un moyen de réguler le taux d’impuretés dans l’air, pour agresser moins l’organisme tout en gardant une harmonie avec votre environnement.

Peut-on réussir à dormir avec le bruit d’un purificateur d’air ?

Si vous décidez de disposer un purificateur d’air dans votre chambre, pensez à vérifier son niveau sonore. Un appareil de 0dB comme l’ioniseur d’air TEQOYA TeqAir 450 n’émettra aucun bruit. Un produit de 20dB à 50dB comme le purificateur d’air ALPS Technologies émettra un faible bruit presque imperceptible. Au-delà de 50dB, un appareil comme le purificateur d’air PARTU est particulièrement bruyant. Cependant, des constructeurs proposent un mode nuit à leur produit comme le purificateur d’air Dyson Pure Cool. Il réduit considérablement la vitesse et le niveau sonore de l’appareil pour vous permettre de dormir confortablement, tout en étant protégé de la pollution de l’air.

Les purificateurs d'air : quels effets pour ma santé ?

Au risque de vous décevoir, c’est très difficilement mesurable. D’abord pour une raison logique : si vous êtes en bonne santé, vous allez simplement augmenter vos chances de le rester. Vous n’allez donc pas  forcément ressentir d' »amélioration ». Juste une constance prolongée dans le temps. À l’inverse, si vous êtes déjà malade, vous ne guérirez pas, mais vous souffrirez probablement moins des symptômes (comme pour les allergies au pollen par exemple). Ce genre de produit est donc à considérer comme une amélioration de votre quotidien ; pas comme une solution miracle !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn