L’écologie est l’une des préoccupations majeures de notre siècle qui a conduit notre société à réduire son impact environnemental. C’est dans cette optique que les pailles en plastique pour boissons ont disparu du marché et ont été remplacées par une alternative éco-responsable : les pailles réutilisables. En plus de réduire notre consommation en plastiques, elles offrent une solution ludique et durable pour continuer de siroter nos cocktails préférés. En effet, depuis environ 6000 ans que l’humanité utilise des pailles, notre ère n’a pratiquement connu (du moins en Occident) que leur version plastique, pliable grâce à une articulation en accordéon. Celles-ci se détériorent si lentement que si elles avaient été utilisées du temps de Galilée, elles ne se seraient pas encore entièrement désagrégées de nos jours.
Mais afin d’éviter les déchets polluants, des fabricants se sont remis à concevoir ces sympathiques cylindres à cocktail en d’autres matériaux : bambou, métal, verre ou encore silicone… En France, une loi datant de janvier 2020 est entrée en vigueur pour interdire tout bonnement la commercialisation de produits jetables en plastique comme les pailles, les touillettes ou les couverts. Une bonne occasion de repenser cet objet et de renouveler son design : courbes, couleurs, diamètres… de quoi se mettre au diapason écologique sans perdre le plaisir esthétique de la paille ! Voici donc les meilleurs modèles de pailles réutilisables en alternative aux pailles en plastique.
Particulier ?
Professionnel ?
Classement des meilleures pailles réutilisables
La Paille en Inox
Les pailles réutilisables métalliques ne poseront pas de problème de fêlure ou de cassure. En conséquence, leur durée de vie est conséquente ; à cela s’ajoute leur haut degré de recyclabilité. Cependant, leur goût et l’impression qu’elles peuvent laisser sur les dents ne conviendront pas à tout le monde. De surcroît, elles vous brûleront le bout des lèvres si jamais vous vous amusez à déguster une boisson chaude (bouillante) avec. Toutefois, des embouts en silicone existent pour pallier ce désagrément. Malgré tout, leur opacité peut occasionner des doutes quant à leur état de propreté, mais il est toujours possible de les tremper dans le vinaigre blanc et de les passer au lave-vaisselle.
Quoi qu’il en soit, elles seront tout à fait appropriées pour savourer des cocktails bien frais. Il en existe des variétés très diverses :
- Simples : grises ou multicolores, avec ou sans courbures et de diamètre plus ou moins large
- Pliables ou télescopiques, ce qui leur donne un aspect steampunk et une meilleure adaptabilité
- Avec embout siliconé, afin d’éviter le goût et l’impression ferreuse au bout des dents. Vous ne vous brûlerez plus les lèvres avec les boissons chaudes, mais attention à vos doigts !
- Avec une extrémité cuillère ou un infuseur : à utiliser avec précaution, sur un breuvage ne dépassant pas les 75°.
La Paille en Verre
Bien qu’elles soient le plus souvent transparentes, les pailles réutilisables en verre existent en plusieurs coloris. Vous trouverez des modèles droits, aussi bien que des courbés. Bien entendu, les diamètres proposés peuvent être variables. Le premier avantage de la paille en verre est qu’elle n’a pas de goût particulier qui dénaturerait celui de vos boissons. Faciles à laver, elles ne contiennent aucun matériau nocif. En outre, elles sont très résistantes.
D’un autre côté, il faut toujours vous assurer qu’elles ne sont pas fendues (après un passage au lave-vaisselle par exemple). D’autre part, toutes les pailles de ce genre ne sont pas aisément recyclables, notamment si le verre est borosilicaté.
Les professionnels de la restauration sont les premiers intéressés par ce type de produit. Elles conviendront, bien sûr, à un usage domestique, mais nous les déconseillons aux enfants.
La Paille en Bambou
Les pailles réutilisables en bambou revêtent toujours la même forme droite, cylindrique et claire. Seul le diamètre peut varier (jusqu’à 14 mm pour vos bubble teas !). On notera d’abord le matériau solide et 100% naturel, donc biodégradable et compostable. Certes, les pailles en bambou ont la réputation de laisser un léger goût de bois qui se mêle à celui du breuvage. De surcroît, il n’est pas exclu que la plante ait poussé dans un environnement pollué. Cela étant, il existe des ateliers de fabrication qui nettoient le matériau en profondeur pour le rendre parfaitement inodore. Les distributeurs de pailles le précisent lorsque ce procédé fait partie de la chaîne de production. Cela étant, les pailles en bambou sont naturellement anti-bactériennes. En outre, selon la fréquence d’usage, vous pourrez l’utiliser de 3 mois à un an. Enfin, contrairement aux idées reçue, la paille en bambou passe très bien au lave-vaisselle, mais vous pouvez également la laver au goupillon.
La Paille en Roseau
Bien qu’elles leur ressemblent beaucoup, elles sont un peu moins solides que les pailles en bambou. Mieux vaut donc éviter de les mordiller. Leur diamètre dépend du roseau lui-même, mais leur coût en est moins élevé que le bambou. Par ailleurs, elles présentent l’avantage de ne pas interférer avec le goût de la boisson, ce qui améliore leur rapport qualité/prix. Personnalisables, elles sont également biodégradables car 100 % naturelles, et peuvent atterrir dans le compost une fois que vous avez fini de vous en servir !
La Paille en Silicone
Cette quatrième et dernière catégorie de pailles présente l’avantage d’être souple et d’exister en de multiples coloris. D’autre part, les pailles en silicone s’utilisent avec tous les types de boisson. Recyclables, elles ne sont cependant pas biodégradables comme celles constituées de bambou. Par ailleurs, il peut arriver qu’elles contiennent du BPA. Les meilleurs modèles dureront très longtemps, en plus de passer en machine sans problème ! Néanmoins, certains lots sont vendus avec un goupillon.
Particulier ?
Professionnel ?
Guide : Comment choisir votre paille réutilisable écologique ?
Les matériaux
C’est le tout premier critère à prendre en compte. En effet, chaque type de matériau a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, l’usage que vous comptez en faire sera déterminant : on apprécie la paille en bambou, biodégradable, dans le cadre domestique, qui accompagne les jus carotte-orange-gingembre, tandis que le verre apporte un certain standing aux soirées, pour mettre en valeur les cocktails bariolés. Quant aux pailles en acier clinquant, souvent recouvertes d’une couche de gouttelettes gelées, elles sont très pratiques à laver, mais elles ne conviennent pas aux boissons chaudes/bouillante (car l’inox est conducteur)… Exit l’Irish Coffee !
Le design
Évidemment, les pailles sont des accessoires amenés à perfectionner l’esthétique de vos cocktails ou à égayer le jus d’orange matinal. Pour cette raison, les pailles écologiques ont tout intérêt à présenter un design attractif. Elles peuvent être droites ou présenter diverses courbes. En outre, le fait qu’elles soient réutilisables rentabilise largement le soin apporté à leur aspect. Il y a toujours des idées à faire valoir. À ce titre, les pailles durables peuvent être customisées : il est possible d’y faire graver ce que vous voulez !
La taille
Les deux dimensions à prendre en compte sont la longueur et le diamètre de la paille. En règle générale, les pailles courtes de petite circonférence conviennent bien aux plus jeunes. Ils risquent moins de s’étouffer ou de se blesser avec une paille rigide. En outre, les pailles de large diamètre feront parfaitement l’affaire pour des breuvages plus épais comme les smoothies ou les granités.
Impact environnemental
Il est essentiel de se faire une idée de la rentabilité écologique de chaque type de paille réutilisable. En effet, l’énergie dépensée pour la production d’un modèle en inox est largement supérieure à celle dédiée aux pailles en bambou et en plastique. Cela signifie qu’un certain nombre d’utilisations est requis pour que la paille soit effectivement avantageuse d’un point de vue environnemental sur la version plastique. Ainsi, une paille en inox est rentable à partir de 150 utilisations, pour 45 concernant les pailles en verre et un peu moins d’une trentaine pour la paille en bambou et le roseau.
Conseils pour choisir des pailles réutilisables
Pourquoi acheter des pailles réutilisables ?
Dans l’ensemble, les pailles réutilisables présentent davantage d’intérêts que les pailles classiques. Voici les principales raisons d’en faire usage :
Écologiques
C’est le premier argument qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque les pailles durables. En effet, le plastique est devenu l’ennemi à abattre dans les sociétés de consommations modernes, à cause de son regrettable impact environnemental. S’en affranchir à grande échelle est un petit pas généralisé vers une éco-responsabilité collective.
Économiques
Bien que coûtant plus cher que les pailles jetables, les modèles réutilisables sont plus rentables sur le long terme. Et de manière générale, on évite de les gaspiller comme on le ferait avec des pailles traditionnelles.
Décoratives
Les pailles durables sont intéressantes à customiser, d’autant plus quand leur matériau le permet. Par conséquent, vous pouvez ajuster leur forme, leur taille, leur coloris et même ajouter une gravure si l’idée vous plaît. Avec ça, vous préparerez des russes blancs et des bloody maries uniques !
À quoi peut-on s’attendre sur le prix des pailles réutilisables ?
Évidemment, la diversité de ce genre de produit implique de grandes différences de prix. En règle générale, plus l’objet est travaillé pour un besoin précis, plus il risque de coûter cher. À ce titre, les personnalisations vous seront facturées en plus du matériau de base. Généralement, les pailles sont vendues en lots de 4, 6, 8, 10, 12, etc., voire des centaines dans les transactions B to B. Pour un foyer, en mettant entre 15 et 25 € pour l’ensemble, chaque membre de la famille aura sa paille attitrée, et peut-être même un doublon.
Pourquoi certaines pailles écologiques doivent-elles être utilisées avec précaution ?
La question concerne principalement les enfants, champions du monde en titre d’accidents improbables. En effet, pour les plus petits, se promener tout en buvant un coca à la paille peut conduire à la catastrophe au moindre faux pas. D’autre part, si votre chère tête blonde apprécie mordiller tout ce qui lui vient à la bouche, bannissez le verre. Enfin, les plus turbulents trouveront toujours de quoi se blesser avec une paille en inox, pour lesquelles nous rappelons qu’il faut proscrire les boissons chaudes. Les pailles en silicone restent les plus sûres pour les petits.
Où se vendent les pailles durables ?
Comme les pailles à usage unique en leur temps, vous en trouvez jusque dans les supermarchés, mais vous pouvez également vous en faire livrer via les sites de e-commerce. Pour les restaurateurs, certains sites spécialisés feront des lots plus importants et proposeront une personnalisation par gravure ou impression de logo ou de nom…
Quel est la meilleure paille réutilisable possible ?
Comme pour la plupart des produits déclinés en modèles divers, tout dépendra du critère que vous priorisez. Si les utilisateurs sont des enfants, optez sans hésiter pour la paille en silicone, sans goût et adaptée à toutes les boissons ! Pour les restaurants et autres bars à cocktail, les pailles en bambou, en verre et en inox seront d’autant plus satisfaisantes.
Est-ce hygiénique de se servir de pailles réutilisables ?
Oui, dans la mesure où vous les nettoyez convenablement après chaque utilisation. Certaines sont déjà naturellement anti-bactériennes, comme celles constituées de bambou. De plus, vous pouvez toujours les désinfecter en les trempant 5 minutes dans de l’eau chaude agrémentée d’un cuillère de vinaigre blanc pour 30 cl. On fait sécher à l’air libre après rinçage. La paille en plastique perd donc l’argument de l’hygiène pour continuer d’être utilisée.
Comment entretient-on des pailles écologiques ?
En règle générale, ce type de produit est facile à nettoyer. Certes, les pailles en bambou sont un peu plus contraignantes si vous voulez les conserver le plus longtemps possible (liquide vaisselle + brossette adaptée), tandis que les pailles en verre et en acier inoxydable passent mieux au lave-vaisselle. Toutefois, au moindre doute, les faire tremper dans du vinaigre blanc entre cinq et dix minutes est toujours une bonne idée. Après rinçage, faites sécher vos pailles à l’air libre.
Peut-on graver quelque chose sur des pailles réutilisables ?
Oui, vous pouvez les customiser en imprimant dessus un nom, deux ou trois mots ou même une petite composition graphique. Bien sûr, les pailles personnalisées coûtent cependant plus chères, mais ce peut être une bonne idée de cadeau.
C’est quoi un goupillon ?
Il s’agit d’une petite brosse aux dimensions d’une paille, souvent livrée en un ou plusieurs exemplaires avec le lot de pailles que vous avez commandé. C’est très pratique lorsque vous n’avez pas de lave-vaisselle !
QUESTIONS FREQUENTES
Qu’est-ce qu’une paille réutilisable ?
Les pailles réutilisables sont des alternatives écologiques aux pailles jetables en plastique. Elles sont disponibles dans différents matériaux : verre, bambou, silicone, inox, roseau, ainsi qu’en différents modèles : droites, courbées ou pliables. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient.
Ou trouver des pailles durables ?
Il est facile d’en trouver dans vos grandes surfaces, magasins bio ainsi que dans les magasins spécialisés dans les équipements ménagés. Les pailles durables sont également disponibles sur internet chez des distributeurs comme lespailles.com.
Comment laver une paille réutilisable ?
Comme pour tout autre ustensile de cuisine, les pailles réutilisables se lavent avec de l’eau et du liquide vaisselle. Certaines pailles sont fournies avec un goupillon vous permettant de laver l’intérieur de leurs parois. Rincez puis faites sécher. Votre paille est de nouveau prête à être utilisée.
Quelle paille écologique est la meilleure ?
Nous vous recommandons les pailles en Inox qui sont à la fois résistantes, faciles à laver et qui peuvent durer toute une vie si elles sont bien entretenues.
Pourquoi utiliser une paille ?
Utiliser une paille plutôt que boire directement à la cannette est plus hygiénique. Ceci vous évite d’être en contact avec les bactéries présentes sur l’aluminium. Le second avantage d’une paille est qu’elle réduit la décoloration de vos dents lorsque vous buvez des sodas. Il est cependant déconseillé d’utiliser quotidiennement une paille afin d’éviter les désagréments intestinaux.
[yasr_visitor_votes size= »small »]
source : https://lespailles.com/