Objectif Photo : Comparatif Meilleurs Objectifs d'Appareils Photo 2020

Tous les photographes savent qu’un appareil photo n’est rien sans un objectif photo. Parce qu’un bon objectif sur un mauvais boîtier sera plus performant que l’inverse, n’hésitez pas à acheter une optique de bonne qualité. Plus de 80h, des tests et d’excellentes connaissances ont été nécessaires pour élaborer ce comparatif des meilleurs objectifs d’appareils photo 2020.

Grand-angle, macro, téléobjectif, fish-eye… Si tous ces mots ne vous disent rien, pas de panique. Nous avons élaboré ce comparatif pour permettre à tout le monde de s’y retrouver. Vous connaissez sûrement Canon, Nikon et Sony si vous possédez déjà un boîtier de chez eux. Mais sachez qu’il existe de nombreuses optiques alternatives chez des concurrents tout aussi réputés : Carl Zeiss, Tamron, Olympus, Sigma et bien d’autres.

Ce guide d’achat ne vous présentera pas l’objectif ultime puisqu’il n’existe pas. Il dressera plutôt un portrait des meilleurs produits selon leur utilisation. Les autres critères de choix seront votre besoin, vos préférences et votre budget. Il s’agit uniquement de l’avis de l’auteur, toute remarque et correction sera appréciée. Ce guide entend aider les novices comme les experts à trouver l’optique photo la plus adaptée à leurs besoins. Nous tenons à remercier DxOmark pour la précision de leurs travaux.

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS
Meilleur pour Professionnels
Sony FE 70 200mm F2 8 GM OSS objectif des photographes professionnels
Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G
Meilleur Rapport Qualité / Prix
Nikon AFS DX 35mm meilleur grand angle rapport qualité prix objectif pas cher 2020
Objectif Canon EF 50 mm f/1.8 STM
Meilleur Pas Cher
Canon EF 50mm f1 8 STM le meilleur
Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM Art
Meilleur pour Filmer
Sigma 40 mm meilleur objectif photo filmer
Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G
Meilleur pour Portraits
Nikon AFS 85mm meilleure focale fixe a grande ouverture pour portraits

Les Meilleurs Objectifs Photo Nikon

Les optiques Nikon sont avec Canon les plus célèbres sur le marché. Nikon a fêté ses 100 ans en 2017 ce qui en fait l’un des plus vieux constructeurs toujours actifs. La marque a su s’imposer grâce à des produits de qualité en argentique puis en numérique. Nous avons décidé de sélectionner pour vous, les trois meilleurs objectifs de l’enseigne japonaise.

Nikon NIKKOR Z 50mm f/1.8 S

Nikkor Z 50mm moderne focale fixe standard 2019

Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G

Nikon AFS 85mm meilleure focale fixe a grande ouverture pour portraits

Nikon AF-S Nikkor 200mm f/2G ED VR II

Nikon Nikkor 70 200mm f2 8 G ED AFS Meilleur objectif zoom polyvalent

Les Meilleurs Objectifs Photo Sony

On connaissait Sony pour la qualité de ses appareils high-tech, mais pas dans le domaine de la photographie. Depuis quelques années les choses ont complètement changé et le constructeur de Tokyo conteste sérieusement le quasi-monopole entretenu par Canon et Nikon jusque là. Voici les trois produits indispensables de chez Sony.

Sony FE 85mm F1.4 GM

Sony 85mm f1 4 meilleur téléobjectif pour les portraits

Sony Carl Zeiss Planar T* FE 50mm 1.4 ZA

Sony Carl Zeiss Planar 50mm meilleur objectif compatible a7 2019

Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS

Sony FE 90mm f2 8 Macro G OSS meilleur objectif macro rapport qualite prix

Les Meilleurs Objectifs Photo Canon

L’optique Canon ne date pas d’hier. Déjà sur le marché de l’argentique, le constructeur rivalisait avec Nikon. Cette longévité importante lui vaut une très bonne réputation dans le monde de l’objectif. Canon se distingue de la plupart des autres marques par des produits bas de gamme d’excellente qualité. Voici, selon la rédaction les trois meilleurs objectifs Canon.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Canon EF 24 70mm meilleur objectif zoom Canon

Canon EF 50 mm f/1.8 STM

Canon EF 50mm f1 8 STM le meilleur

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Canon EF 50mm f1 2 USM Objectif le plus lumineux du comparatif 2019

Les Meilleurs Objectifs Photo Grand-Angle

Si vous souhaitez prendre des photos de paysage, vous allez avoir besoin d’un objectif qui couvre une large zone. Les grand-angle sont parfaits pour ça. Avec une distance focale inférieure à 35mm ils permettent d’obtenir un grand recul sans avoir à se déplacer. Après de nombreux tests, voici les trois meilleures optiques grand-angle.

Carl Zeiss Batis 25mm F2 Sony FE : Le meilleur grand-angle haut de gamme

Le constructeur allemand très réputé dans le secteur de l’optique photographique haut de gamme propose un appareil très élégant tout en noir.

Le modèle se distingue des autres grâce à son écran OLED qui fournit des informations sur la profondeur de champ et la distance de mise au point.

Il est également résistant aux intempéries, c’est pratique pour la photographie dans les conditions météorologiques instables. La mise au point automatique est discrète et rapide, elle convient bien pour la vidéo.  

Carl Zeiss Batis 25mm le meilleur objectif grand angle haut de gamme 2019
  • – L’écran OLED
  • – Très bon piqué
  • – Robuste
  • – Le vignettage
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 335g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : OUI (55mm) / OUI
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 25mm
  • – Ouverture maximale : f/2
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 200 mm

Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G : Le meilleur grand-angle rapport qualité-prix

Avec un coloris classique noir et or propre aux modèles Nikkor de chez Nikon, le 35mm de la marque japonaise est un indispensable.

Attention, le format DX correspond en réalité à un 55mm monté sur appareil au capteur APS – C. Le produit est équipé d’un anti-reflet sur les lentilles et d’un moteur avec une mise au point silencieuse.

C’est un très bon objectif pour débuter, mais il convient aussi aux photographes plus exigeants.

Nikon AFS DX 35mm meilleur grand angle rapport qualité prix objectif pas cher 2020
  • Très compact
  • – Le prix
  • – Joli Bokeh
  • – Mise au point automatique
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 200g
  • – Monture : Nikon F
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Non
  • Focale : Fixe
  • – Distance focale : 35mm
  • – Ouverture maximale : f/1.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 300mm

Olympus M.Zuiko Digital : L’objectif photo grand-angle avec le meilleur recul

Les objectifs Olympus sont au format micro 4/3 donc attention au crop factor en fonction du capteur de votre boitier.

Le 12mm de chez Olympus est un grand-angle très intéressant, il permet de couvrir un champ très large. C’est souvent utile pour les paysages, mais avec ce recul important il se peut que votre ombre vienne gâcher vos clichés. Prenez votre temps pour faire vos compositions.

Le système d’autofocus fonctionne bien, il est rapide et silencieux donc utilisable en vidéo.

Olympus M.ZUIKO 12mm le meilleur super grand angle recul
  • Discret
  • – Vitesse d’Autofocus
  • – Très grand-angle
  • La pleine ouverture : Piqué et vignettage
  • – Pas facile pour les débutants
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 130g
  • – Monture : Micro 4/3
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 12mm
  • – Ouverture maximale : f/2
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 200 mm

Fujifilm Objectif XF-14 mm/F2.8R Noir : le meilleur grand-angle de Fujifilm

L’objectif Fujifilm XF-14 mm f/2.8R Noir est un objectif grand-angle conçu spécialement pour les boîtiers hybrides X-E1 et X-Pro1 de Fujifilm. Pensé pour capturer des images avec de fortes perspectives, cet objectif grand-angle avec une distance focale de 14 mm est donc à la limite d’être un objectif ultra grand-angle, dont la distance focale est inférieure à 12 mm. Compact et léger, cet objectif offre une distorsion très réduite, aucun vignettage et un piqué excellent. Le seul point négatif du XF-14 mm f/2.8R de Fujifilm est sa vulnérabilité au décentrement : un coin de la photo est souvent flou et les sujets sont étirés dans les angles du premier plan donc attention à bien positionner les sujets de votre photographie. 

Fujifilm Objectif XF-14 mm_F2.8R Noir
  • – bague de mise au point
  • – absence de distorsion
  • – non tropicalisé
  • – vulnérabilité au décentrement
CARACTERISTIQUES
  • –  Poids : 235 g
  • –  Monture : Fujifilm X
  • –  Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Non
  • –  Focale : fixe
  • –  Distance focale : 14 mm
  • –  Ouverture maximale :f/2,8
  • –  Ouverture minimale :f/22
  • –  Stabilisateur : non
  • –  Autofocus : oui
  • –  Distance minimale de mise au point : 180 mm

Tamron 17-28mm f/2,8 Di III RXD : l’objectif grand-angle le plus compact

Le Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD est conçu pour les hybrides FE de Sony plein format ou APS-C. Ce zoom grand angle est l’un des objectifs grand-angle les plus vendus sur le marché. Il est très apprécié pour sa compacité, sa légèreté et sa robustesse, car l’objectif possède une construction résistante à l’humidité, tout en fournissant d’excellentes performances optiques. L’objectif de Tamron offre un très bon rendu homogène et un bon piqué sur l’ensemble de la plage focale. Malgré les lentilles de faible distorsion, il s’avère qu’à 17 et à 28 mm, l’objectif subit une distorsion modérée, ce qui est courant sur les objectifs zoom grand-angle.

Tamron 17-28mm f_2,8 Di III RXD
  • – technologie Eye-Focus
  • – tropicalisé
  • pas de stabilisateur
  • – risque de distorsion aux valeurs extrêmes du zoom 
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 420 g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui /Oui
  • – Focale : Zoom
  • – Distance focale : 17-28 mm
  • – Ouverture maximale : f/2,8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : non
  • – Autofocus : oui
  • – Distance minimale de mise au point : 190 mm

Sony FE 16-35mm F2.8 GM : Le meilleur zoom grand-angle

Sorti de la prestigieuse gamme G Master de chez Sony, le 16-35mm (sur full frame) est le compagnon idéal des photographes amoureux des objectifs grand-angle. Monté sur un capteur APS C, il vous fera un excellent zoom standard.

La mise au point automatique est discrète et rapide, il est donc adapté pour la vidéo. Au niveau de la qualité, on est ici sur du haut de gamme. Le piqué est excellent et la distorsion très faible, c’est idéal pour les photos d’extérieur.

L’ouverture f/2.8 reste correcte si vous aimez travailler en basse lumière.

Sony FE 16 35mm f2 8 Le meilleur zoom grand angle 2019
  • Les paysages
  • – Compact pour un zoom
  • – Le piqué
  • Le manque de polyvalence pour un zoom
  • – Le vignettage
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 680g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Zoom
  • – Distance focale : 16-35 mm
  • – Ouverture maximale : f/2.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non (dans les boîtiers Sony)
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 280 mm

Les Meilleurs Objectifs Photo Ultra Grand-Angle

Un objectif ultra-grand angle est un objectif à courte focale. La limite entre les objectifs grand-angle et ultra grand-angle est souvent à 12 ou 14 mm. Il existe des objectifs ultra grand-angle en focales fixes ou en zoom, qui serviront pour photographier des cadres larges desquels vous ne pouvez pas vous éloigner, des paysages par exemple ou de l’architecture.

Canon 10-18mm f/4.5-5.6 : le zoom super grand-angle à petit prix

L’objectif ultra grand-angle de Canon 10-18 mm f/4.5-5.6 est conçu spécialement pour les reflex APS-C de la marque. Compact et léger, cet objectif mesure 8 cm et pèse seulement 240 grammes. Il deviendra donc un compagnon de voyage idéal. Le zoom optique EF-S ultra grand-angle vous permet d’élargir votre champ de vision et augmente votre créativité. Vous pourrez photographier des paysages et les photos d’architecture en ville. L’autofocus fluide et silencieux est idéal pour l’enregistrement vidéo, grâce à la motorisation STM de Canon. Malgré tout, cet objectif n’est pas parfait, comme au niveau de son piqué par exemple, mais son petit prix le rend très attractif.

objectif photo Canon 10-18mm f_4.5-5.6
  • – stabilisateur d’image
  • – prix
  • – piqué faible
  • – objectif peu lumineux
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 240 g
  • – Monture : EOS Canon
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Non
  • – Focale : Zoom
  • – Plage focale :  10-18 mm
  • – Ouverture maximale : f/4.5
  • – Ouverture minimale : f/5.6
  • – Stabilisateur : oui
  • – Autofocus : oui
  • – Distance minimale de mise au point : 220 mm

Sigma 10-20mm F/3.5 EX DC HSM : le meilleur zoom super grand-angle

Le zoom super grand-angle  SIGMA 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM offre un angle de champ de 102.4 degrés et dispose d’une ouverture maximale constante de f/3.5 à toutes les focales. La qualité d’image fournie par cette optique est donc très bonne à toutes les focales, d’autant plus que Sigma a traité ses objectifs de manière à réduire les lumières diffuses grâce à un traitement multicouche. Motorisé par des ultrasons, comme l’indique le sigle “HSM”, l’objectif a donc un autofocus rapide et silencieux. Cet objectif est déclinable pour des montures provenant des principaux fabricants de boîtiers comme Canon, Nikon, Sony ou encore Pentax. Cet objectif de Sigma ne déroge pas à la règle des légères distorsions à très courte focale comme c’est souvent le cas sur les objectifs ultra grand-angle.

objectif photo Sigma 10-20mm F_3.5 EX DC HSM
  • – pas d’aberration chromatique
  • – rapport qualité-prix
  • manque de piqué
  • – distorsion à très courte focale 
CARACTERISTIQUES
  • Poids : 520 g 
  • Monture : reflex numériques Canon, Nikon, Sony et Pentax
  • Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Non 
  • Focale : Zoom
  • Plage focale : 10-20 mm
  • Ouverture maximale : f/3.5
  • Ouverture minimale : f/22
  • Stabilisateur : oui
  • Autofocus : oui
  • Distance minimale de mise au point : 240 mm

Sigma 14-24mm f/2,8 DG HSM Art : le zoom ultra grand-angle professionnel

Le zoom ultra grand-angle de Sigma 14-24 mm f/2.8 DG HSM Art est conçu pour les professionnels. Cet objectif est encombrant avec ses 13 cm de longueur, 10 cm de diamètre et son poids de 1,15 kgs, il sera donc majoritairement réservé aux détenteurs d’un trépied ou aux professionnels. La gamme Art de Sigma est très vaste et vous trouverez d’autres objectifs qui vous conviennent mieux si cela n’est pas votre cas. Optiquement, Sigma a réalisé un objectif très performant avec ce 14-24 mm que ce soit en termes de maîtrise des distorsions, de piqué, des aberrations ou encore de vignettage. Il conviendra donc à des photographes qui veulent la polyvalence du zoom à une ouverture f/2,8 constante.

Sigma 14-24mm f_2,8 DG HSM Art
  • – maîtrise des distorsions et du piqué
  • – encombrement
  • – pas de stabilisateur
CARACTERISTIQUES
  • Poids : 1150 g
  • Monture : Canon, Nikon, Sigma
  • Compatibilité APS – C / Plein format : oui / oui
  • Focale : Zoom
  • Plage focale : 14-24 mm
  • Ouverture maximale : f/2.8
  • Ouverture minimale : f/22
  • Stabilisateur : non
  • Autofocus : oui
  • Distance minimale de mise au point : 260mm

Comparatif des Meilleurs Téléobjectifs

Imaginons que vous souhaitiez prendre une photo de sport, vous avez votre composition, l’image est parfaite. Mais vous êtes trop loin et vous n’avez pas la possibilité de vous rapprocher. Pour résoudre ce problème, il vous faut un téléobjectif. La rédaction de meilleure-innovation.com vous propose une sélection de trois produits indispensables.

Sony FE 85mm F1.4 GM : Le Meilleur des téléobjectifs pour portraits

Le 85mm sur plein format devient un 127mm sur un capteur APS – C.

L’objectif fait partie de la gamme G Master de chez Sony. Il répond à des critères spécifiques au niveau du Bokeh, du piqué et de la mise au point. Cette exigence à un coût élevé, mais elle se ressent dans le rendu. la mise au point est discrète et rapide.

Le poids est léger pour un téléobjectif, mais sans stabilisateur c’est délicat. Nous vous conseillons d’investir dans un bon trépied.

Sony 85mm f1 4 meilleur téléobjectif pour les portraits
  • Le piqué
  • – Le rendu portrait
  • – Ouverture f/1.4
  • Pas de stabilisateur
  • – Pas adapté pour les scènes très lumineuses
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 820g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui (Type E) / Oui (Type E)
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 85 mm
  • – Ouverture maximale : f/1.4
  • – Ouverture minimale : f/16
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 800mm

Tamron SP 85 mm f/1,8 Di VC USD : l’objectif longue focale avec stabilisation

Le Tamron SP 85 mm f/1,8 Di VC USD est un objectif 85 mm doté d’un stabilisateur d’image. Le SP 85 mm f/1,8 est un objectif très lumineux au viseur, ce qui facilite le travail de composition du photographe et garantit de très bonnes performances en condition de faible luminosité. Cet objectif 85 mm de Tamron ne produit aucune distorsion et est donc idéal pour photographier des portraits, d’autant plus que l’ouverture f/1,8 offre un bokeh qui met en valeur le sujet du premier plan. Les performances optiques de cette focale fixe de Tamron à la plus grande ouverture f/1,8 sont homogènes et le piqué sur les bords de la photo est très net. Le point fort de cet objectif est son stabilisateur optique qui bouge dans les deux directions verticale et horizontale. Il détecte donc les mouvements de l’objectif et les compense pour corriger afin que vous puissiez réaliser des photos nettes sans flou de bougé.

Tamron SP 85 mm f_1,8 Di VC USD
  • objectif tropicalisé
  • – stabilisateur
  • Le prix pour une focale fixe
  • – Pas de stabilisateur
CARACTERISTIQUES
  • Poids : 700 g
  • Monture : Canon EF, Nikon F, Sony A
  • Compatibilité APS – C / Plein format : oui / oui
  • Focale : fixe
  • Distance focale : 85 mm
  • Ouverture maximale : f/1.8
  • Ouverture minimale : f/16
  • Stabilisateur : oui
  • Autofocus : oui
  • Distance minimale de mise au point : 800 mm

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS : L’objectif photo des photographes professionnels

Premier zoom de ce comparatif et pas des moindres. Le FE 70-200mm F2.8 GM OSS de chez Sony est une pointure dans son domaine.

Il se destine à une utilisation professionnelle. Vu son prix, aucun doute là-dessus. Mais un bon photographe saura le prendre en main. Le zoom 70-200mm couvre une large zone. Couplé à un autofocus et un stabilisateur performants, il répond parfaitement aux exigences de la photographie de sport. Le piqué est très bon et la distorsion modérée.

Sony FE 70 200mm F2 8 GM OSS objectif des photographes professionnels
  • Le piqué
  • – Le stabilisateur
  • – La polyvalence
  • Le prix
  • – Réservé aux experts
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 1480g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Zoom
  • – Distance focale : 135mm
  • – Ouverture maximale : f/2.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Oui
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 960mm

Les Meilleurs Objectifs Photo Standards

Si vous commencez la photographie et que vous souhaitez progresser, les objectifs photo standards sont vos amis. D’une distance focale qui gravite entre 35 et 85 mm ce sont les optiques qui se rapprochent le plus de ce que voit l’oeil humain. Ils sont donc faciles à à utiliser car le rendu attendu se rapproche du rendu réel. Tous les photographes possèdent un standard, voici nos trois favoris.

Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art : L’objectif standard avec le plus piqué

Le modèle existe aussi pour les appareils Canon en monture EF et les Nikon en monture F. Le 85mm se rapproche du téléobjectif, mais nous estimons qu’il remplit les critères de l’objectif photo standard en full frame.

Il est polyvalent et répond aux exigences des photographes experts sans pour autant être trop difficile à prendre en main. Le piqué de l’appareil est excellent et l’autofocus fonctionne bien. Le prix est important pour une focale fixe, mais se justifie par la qualité du produit.

Sigma 85mm f1 4 objectif a grande ouverture standard le plus piqué
  • L’ouverture f/1.4
  • – Idéale pour les portraits
  • – Piqué
  • Absence de stabilisateur
  • – Pas top pour les endroits lumineux
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 1130g
  • – Monture : Nikon F/ Canon EF
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 85mm
  • – Ouverture maximale : f/1.4
  • – Ouverture minimale : f/16
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 850mm

Nikon NIKKOR Z 50mm f/1.8 S : Le meilleur objectif 50mm nouvelle génération

Dernier modèle Nikon de la toute nouvelle série Z, le Nikkor Z 50mm f/1.8S entend bien surpasser tous ses concurrents. La série Z remplace la série des Nikon F, plus ancienne monture pour objectifs photo.

Le produit est très complet, avec autofocus et mise au point manuelle. Il est pensé pour les appareils photo hybrides nouvelle génération. Le piqué est excellent, la distorsion est faible et l’aberration chromatique peu présente.

C’est un 50 mm à mettre entre toutes les mains que toute la rédaction vous recommande.

Nikkor Z 50mm moderne focale fixe standard 2019
  • La monture Z nouvelle génération
  • – La distance focale minimale
  • – La réduction du ghosting et du flare
  • – Les situations trop lumineuses
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 415g
  • – Monture : Nikon Z
  • – Compatibilité APS – C / Plein format :  Non / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 50mm
  • – Ouverture maximale : f/1.8
  • – Ouverture minimale : f/16
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 400 mm

Sony Carl Zeiss Planar T* FE 50mm 1.4 ZA : Le meilleur objectif compatible Sony a7

Le Planar T* FE 50mm 1.4 ZA est le fruit d’une collaboration entre les constructeurs Sony et Carl Zeiss. C’est un modèle d’une grande précision, il possède de nombreuses technologies Sony et le savoir-faire optique de Carl Zeiss.

L’objectif a une mise au point manuelle et automatique discrète, il ouvre à 1.4 ce qui permet de travailler dans des conditions de faible luminosité. C’est le standard pour les photographes qui aiment le contraste.

L’objectif photo n’a pas de stabilisateur, car il est intégré dans les nouveaux boîtiers Sony.

Sony Carl Zeiss Planar 50mm meilleur objectif compatible a7 2019
  • Le contraste
  • – Ouverture à f/1.4
  • – Bokeh
  • Légère présence d’aberration chromatique
  • – Le prix
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 778g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 50mm
  • – Ouverture maximale : f/1.4
  • – Ouverture minimale : f/16
  • – Stabilisateur : Non (sur boitier Sony)
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 400 mm

Les Meilleurs Objectifs Photo Focales Fixes

La focale fixe est l’objectif photo le plus facile à concevoir. Pour le même prix, elle sera forcément de meilleure qualité que son homologue en zoom. C’est la raison pour laquelle elles bénéficient d’une très bonne réputation, elle se déclinent en macro et en téléobjectif, en grand-angle et en standard. Pour y voir plus clair, nous avons testé et sélectionné les trois meilleures focales fixes sur le marché.

Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G : Le meilleur focale fixe pour portraits

Le AF-S Nikkor 85mm est une référence en portrait pour les photographes professionnels. Fixé sur un boitier avec un capteur APS – C il fera un 127 mm ce qui est totalement convenable pour faire de la photographie portrait.

La mise au point automatique est rapide et son ouverture à 1.4 permet la réalisation de jolis bokeh. L’appareil est solide et conçu pour résister aux intempéries. L’objectif reste léger pour un 50mm qui ouvre à 1.4 donc l’absence de stabilisateur n’est pas un problème.

Il ne convient pas à toutes les bourses, mais si vous voulez faire du portrait, c’est un must-have.

Nikon AFS 85mm meilleure focale fixe a grande ouverture pour portraits
  • Le portrait
  • – L’ouverture à 1.4
  • – Le bokeh
  • Les aberrations chromatiques
  • – Les situations lumineuses
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 595g
  • – Monture : Nikon F
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 85mm
  • – Ouverture maximale : f/1.4
  • – Ouverture minimale : f/16
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 850 mm

Nikon AF-S Nikkor 200mm f/2G ED VR II : Le meilleur téléobjectif en focale fixe

Le Nikon AF-S Nikkor 200mm F/2G ED VR II est un téléobjectif réservé aux professionnels. Son prix est très élevé, mais ses performances sont fantastiques.

L’appareil résiste aux intempéries pour répondre aux besoins de tous les photographes. L’autofocus et le stabilisateur sont très performants. L’ouverture à f/2.0 est particulièrement appréciable pour les photos en basse lumière. Le piqué est excellent même aux ouvertures extrêmes. Enfin, c’est un des objectifs photo sur le marché avec le moins de vignettage.

Nikon AFS 200mm F 2G ED VR II meilleur téléobjectif focale fixe 2019
  • L’ouverture à f/2.0 pour un téléobjectif
  • – Le piqué
  • – Le vignettage
  • Distance minimale de mise au point élevée
  • – Le prix
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 2930g
  • – Monture : Nikon F
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 200mm
  • – Ouverture maximale : f/2.0
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Oui
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 1900 mm

Canon EF 50mm f/1.2L USM : L’objectif le plus lumineux du comparatif

Dans la série des 50 mm, Canon propose un objectif qui ouvre à f/1.2, ce n’est pas du jamais vu, mais ce n’est pas courant. Il permet de travailler dans des environnements particulièrement sombres et de faire des flous d’arrière-plan (bokeh) prononcés. Ce n’est pas chose aisée que de maîtriser une ouverture si grande, la moindre erreur de mise au point et votre cliché est totalement raté.

Au-delà de l’ouverture, le Canon offre des prestations classiques, le vignettage est dans la norme, le piqué par contre n’est pas incroyable pour son prix. Si vous aimez travailler dans les environnements sombres, allez-y.

Canon EF 50mm f1 2 USM Objectif le plus lumineux du comparatif 2019
  • L’incroyable ouverture à f/1.2
  • – Le bokeh
  • – Passe-partout
  • Autofocus lent
  • – Pas le meilleur piqué
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 580g
  • – Monture : Canon EF
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • Distance focale : 50 mm
  • – Ouverture maximale : f/1.2
  • – Ouverture minimale : f/16
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 450 mm

Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM Art : le meilleur objectif pour filmer

Sigma 40 mm meilleur objectif photo filmer

L’objectif Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM Art est incontestablement le meilleur objectif pour la vidéo. Il séduira donc les cinéastes mais aussi les amateurs de photographie avec du piqué et des bokehs équilibrés. Les optiques de la gamme SIGMA Art font partie des “Ciné lens” de Sigma. Ces optiques sont de véritables équipements professionnels pour la production vidéo et cinéma. Aussi performant en photo qu’en vidéo, vous apprécierez l’homogénéité de cette focale fixe. Les performances optiques du Sigma ont été étudiées pour répondre aux attentes du cinéma comme le besoin d’un grand angle de champ. L’objectif est en plus tropicalisé, ce qui permet des prises de vues par tout temps. Seul bémol, cet objectif de Sigma est encombrant et relativement lourd. Il est donc recommandé pour ceux qui souhaitent un objectif très haut de gamme sur le segment particulier de l’optique vidéo.

  • – performances optiques
  • – objectif standard très lumineux
  • – tropicalisé
  • – pas de stabilisation
  • – encombrement
CARACTERISTIQUES
  • –  Poids : 1200 g
  • –  Monture : Canon EF, Nikon F, Sigma SA, Sony E
  • –  Compatibilité APS – C / Plein format : non / Oui
  • –  Focale : fixe
  • –  Distance focale : 40 mm
  • –  Ouverture maximale : f/1,4
  • –  Ouverture minimale : f/16
  • –  Stabilisateur : non
  • –  Autofocus : oui
  • –  Distance minimale de mise au point : 40 mm

Objectif Photo : les Meilleurs Zooms

Les focales fixes sont généralement de bonne qualité. Cependant, elles sont moins polyvalentes, car elles n’offrent qu’une seule distance focale. Si vous souhaitez combiner du grand-angle et du standard dans un seul objectif ou bien parce que vos moyens sont limités pour multiplier les focales fixes. Il peut être intéressant d’investir dans un bon zoom. Nous avons passé en revue ce qui se fait de mieux en focale variable et nous en avons sélectionné trois.

Nikon Nikkor 70-200 mm f/2.8 G ED AF-S VR II : Meilleur objectif Nikon Polyvalent

Le 70-200mm est un objectif très pratique, la distance focale est large et permet un zoom important. Il réalise de beaux portraits entre 70mm et 130mm puis au-delà il convient parfaitement pour les photos de sport, d’architecture et même pour la photographie animalière.

La mise au point automatique fonctionne parfaitement, la stabilisation automatique est d’excellente qualité. Le produit reste cependant très lourd (même s’il est compact), nous vous recommandons une utilisation au trépied. Un des meilleurs objectif Nikon

Nikon Nikkor 70 200mm f2 8 G ED AFS Meilleur objectif zoom polyvalent
  • La qualité de stabilisation
  • – La polyvalence
  • – Les photos de sport
  • – Trop lourd à main-levée
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 1540g
  • – Monture : Nikon F
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Zoom
  • – Distance focale : 70-200 mm
  • – Ouverture maximale : f/2.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Oui
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 1400 mm

Canon Objectif EF 16-35 mm f/4.0 L IS USM : le zoom grand-angle pour Canon

Le zoom Canon EF 16-35 mm f/4.0 L IS USM est la meilleure optique grand-angle de Canon. La gamme L de Canon est celle des zooms professionnels mais la polyvalence de ce zoom en fera un compagnon idéal pour tous, pour photographier de l’architecture, des paysages ou effectuer des reportages photo. L’objectif de Canon EF 16-35 mm f/4.0 L IS USM zoom a un très bon rapport qualité-prix

Cet objectif bénéficie d’une stabilisation optique à 4 vitesses pour permettre au photographe de prendre des photos nettes, même en basse lumière ou en macro. Le stabilisateur détecte les mouvements pour les corriger et faire en sorte d’éviter le flou du bougé. Cette optique produit en plus des photographies de très bonne qualité et homogènes à différentes ouvertures. Le piqué et le vignettage sont également très bien maitrisés et doux. Grâce à sa tropicalisation, vous pourrez emmener votre objectif sans crainte car il résiste à la pluie.

Canon Objectif EF 16-35 mm f_4.0 L IS USM
  • – tropicalisé
  • – rapport qualité-prix
  • – rendu des couleurs faible en basse lumière
CARACTERISTIQUES
  • –  Poids : 615g
  • –  Monture : Canon EF
  • –  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / oui
  • –  Focale : zoom
  • –  Plage focale : 16-35 mm
  • –  Ouverture maximale : f/4
  • –  Ouverture minimale : f/22
  • –  Stabilisateur : oui
  • –  Autofocus : oui
  •  Distance minimale de mise au point : 280 mm

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM : Le meilleur objectif pour Reflex Canon

La grande force de cet objectif 24-70 mm de chez Canon c’est qu’il couvre une distance focale large qui part du grand-angle pour aller jusqu’au standard. C’est donc un objectif avec lequel il est possible de réaliser des photographies de paysages et des photographies de portraits.

L’ouverture s’étend de f/2.8 à f/22 ce qui est pratique pour évoluer dans des environnements lumineux. Malgré un prix important, il n’y a pas de stabilisateur, c’est dommage pour la vidéo. L’autofocus est bon, c’est un appareil solide et polyvalent, parfait pour un reflex Canon.

Canon EF 24 70mm meilleur objectif zoom Canon
  • Versatile : Paysage et portrait
  • – Il convient également pour la macro
  • – Compact
  • Aberrations chromatiques marquées
  • – Pas le meilleur piqué
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 805g
  • – Monture : Canon EF
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Zoom
  • – Distance focale : 24-70 mm
  • – Ouverture maximale : f/2.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 380 mm

Les Meilleurs Objectifs Macro

Les objectifs présentés ci-dessus sont tous de très bonne facture, mais ils ne conviennent pas à la photographie macro. Pour qu’une optique soit macro il faut que sa distance focale minimum soit la plus petite possible tout en conservant une excellente qualité d’image pour pouvoir faire ressortir les détails de l’infiniment petit. Voici selon la rédaction les trois meilleurs objectifs macro en vente.

Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS : Le meilleur objectif macro rapport qualité-prix

La technologie Super ED sur les lentilles n’est pas uniquement réservée à ce modèle, mais c’est une des optiques sur laquelle elle rend le mieux. Les contrastes sont beaux et marqués, les aberrations chromatiques sont très faibles.

Le 90mm est une focale idéale pour la macro. L’objectif donne un des piqué les plus nets sur le marché et fait ressortir tous les détails cachés. Si vous voulez investir dans un objectif macro robuste qui tiendra de nombreuses années, n’hésitez pas, surtout que le prix reste abordable pour un appareil de cette qualité.

Sony FE 90mm f2 8 Macro G OSS meilleur objectif macro rapport qualite prix
  • Le piqué impressionnant
  • – Le beau contraste
  • – Le bokeh
  • – Le très léger vignettage (mais on chipote)
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 602g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 90 mm
  • – Ouverture maximale : f/2.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Oui
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 280 mm

Tamron SP 90mm F/2.8 Di VC USD Macro : Le meilleur des objectifs Tamron

Concurrent direct du modèle de chez Sony, le Tamron ne se distingue pas par ses performances optiques qui sont en dessous du FE 90mm F2.8 Macro G OSS, mais par ses innovations pratiques.

Tout d’abord la mise au point automatique a été revue, elle est particulièrement silencieuse et efficace. L’ouverture minimum à f/32 est vraiment utile pour les photographes qui travaillent dans des zones très lumineuses.

L’ajout d’une nouvelle stabilisation linéaire vient compléter l’objectif. Si vous voulez un objectif macro pratique à prendre en main et polyvalent, c’est celui qu’il vous faut.

Tamron SP90mm f2 8 DI VC USD MACRO meilleur objectif Tamron 2019
  • L’ouverture minimum à f/32
  • – Le stabilisateur
  • – Prix
  • Vignettage
  • – La mauvaise ouverture à f/ 2.8
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 610g
  • – Monture : Canon EF, Nikon F
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 90 mm
  • – Ouverture maximale : f/2.8
  • – Ouverture minimale : f/32
  • – Stabilisateur : Oui
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 300 mm

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM : L’objectif macro de Canon avec la plus grande fermeture

Dernier modèle testé de ce comparatif, le EF 100mm f2.8L Macro IS USM fait partie du haut de gamme chez Canon. C’est un 100mm polyvalent puisque sur un capteur full frame vous pourrez faire du portrait.

La fonction principale reste la macro et l’objectif est particulièrement intéressant sur un capteur APS C puisqu’il va devenir un 160mm. C’est une focale idéale pour faire de la macro sans effrayer les insectes.

Le stabilisateur comme chez Tamron est désormais linéaire et vertical, c’est appréciable. Le piqué des images est très bon même s’il est en dessous du FE 90mm F2.8 Macro G OSS. Le Canon est un bon compromis entre le Tamron et le Sony, il a une bonne qualité optique et il est facile à prendre en main.

Canon EF 100mm F2 8 Macro objectif macro avec la plus grande fermeture
  • Le piqué
  • – Le compromis qualité optique/prise en main
  • – L’ouverture à f/32
  • – Vignettage aux grandes ouvertures
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 625g
  • – Monture : Canon EF
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 100 mm
  • – Ouverture maximale : f/2.8
  • – Ouverture minimale : f/32
  • – Stabilisateur : Oui
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 300 mm

Laowa 65 mm f/2,8 2x Ultra Macro : l’objectif macro avec la mise au point manuelle

L’objectif de Laowa 65 mm f/2,8 2x Ultra Macro est conçu pour les appareils photo hybrides, avec un capteur APS-C. Cette focale fixe de 65 mm est idéale pour faire de la macrophotographie car elle grossit jusqu’à 2 fois, ce qui revient à doubler la taille réelle du sujet de la photographie. Comme cet objectif à focale fixe n’a pas d’autofocus, la mise au point se règle donc manuellement. Une bague de réglage très précise aide le photographe à faire sa mise au point pour obtenir des photos de qualité. Cela permet ainsi par exemple de faire apparaître de nombreux détails sur vos photographies. L’absence de stabilisation et d’autofocus fait que cet objectif est abordable pour un excellent rapport qualité – prix.

Laowa 65 mm f_2,8 2x Ultra Macro
  • – compact et léger
  • – rapport de grossissement 2:1
  • – prix
  • – pas de stabilisation
CARACTERISTIQUES
  • –  Poids : 335 g
  • –  Monture : Fuji X, Sony E et EOS-M
  • –  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / non
  • –  Focale : fixe
  • –  Plage focale : 65 mm
  • –  Ouverture maximale : f/2,8
  • –  Ouverture minimale : f/22
  • –  Stabilisateur : non
  • –  Autofocus : non
  • –  Distance minimale de mise au point : 170 mm

Pentax-D FA 100mm f/2.8 WR Macro : le meilleur objectif macro de Pentax

L’objectif Macro Pentax-D FA 100mm f/2.8 WR est le meilleur objectif macro pour les boîtiers Pentax. Cet objectif possède un autofocus “Quick Shift”, ce qui n’est pas une caractéristique essentielle lorsque l‘on fait de la macrophotographie. Cela permet tout de même d’affiner précisément la mise au point après l’action de l’autofocus pour obtenir le meilleur résultat possible. Les performances optiques de cet objectif sont très bonnes, notamment au niveau du piqué et de la netteté. Il dispose d’un diaphragme circulaire, qui permet un flou d’arrière plan, le bokeh, progressif et esthétique Elles permettent à cet objectif d’être polyvalent et utilisé dans différentes conditions, comme le portrait en plus de la macro. 

Pentax-D FA 100mm f_2.8 WR Macro
  • – tropicalisé
  • – technologie Quick Shift
  • – polyvalent
  • – pas de stabilisation de l’objectif
  • – risque de flare en contre-jour
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 340 g
  • –  Monture : Pentax
  •  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / oui
  • –  Focale : fixe
  • –  Plage focale : 100 mm
  • –  Ouverture maximale : f/2,8
  • –  Ouverture minimale : f/32
  • –  Stabilisateur : non
  • –  Autofocus : oui
  •  Distance minimale de mise au point : 300 mm

Sigma 105 mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro : l’objectif macro le plus vendu

L’objectif pour la macrophotographie de Sigma 105 mm f/2.8 EX DG OS HSM est l’un des objectifs les plus populaires actuellement. A ce prix-là et à ce niveau de performances, vous ne trouverez aucun concurrent. Plébiscité pour la macrophotographie, il permet également de réaliser des portraits. Cet objectif fournit énormément de détails. Le photographe plonge donc dans l‘infiniment petit grâce à des gros plans de très bonne qualité. Les trois distances minimales de mise au point de 0,312 à 0,45 m, 0,45 m à l’infini et un mode full garantissent une grande polyvalence à l’objectif. Vous pourrez même prendre des photos rapprochée à la main grâce au système de stabilisation SIGMA OS. Il atténue le flou du bougé pour prendre des photos nettes.

Sigma 105 mm f_2.8 EX DG OS HSM Macro
  • prix
  • – 3 modes de distance de mise au point 
  • stabilisation optique bruyante
CARACTERISTIQUES
  • –  Poids : 720 g
  • –  Monture : Nikon F, Canon, Sony, Sigma
  •  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / oui
  • –  Focale : fixe
  •   Plage focale : 105 mm
  •  Ouverture maximale : f/2,8
  • –  Ouverture minimale : f/22
  • –  Stabilisateur : oui
  • –  Autofocus : oui
  • –  Distance minimale de mise au point : 312 mm

Les Meilleurs Objectifs Photo Pas Cher

Les objectifs présentés précédemment sont trop chers pour votre budget ? Pas de soucis, nous avons pensé à toutes les bourses, voici les trois meilleurs objectifs photo pour moins de 250 euros. Nous avons volontairement choisi des optiques en focale fixe 50 mm, car se sont celles qui offrent les meilleures performances à bas prix. Elles sont également adaptées pour les photographes qui débutent.

Sony FE 50mm F1.8 : Le meilleur objectif photo Sony pas cher

Rare objectif Sony en dessous des 250 euros, le 50mm f/1.8 s’adapte sur les montures E.

L’objectif remplit bien les fonctions d’une focale fixe 50mm, il ouvre à f/1.8 donc facilement utilisable en basse lumière. Il ferme à f/22 ce qui est pratique pour les situations de forte luminosité.

Pour ce prix le piqué est vraiment bon et c’est vraiment appréciable. Le revêtement est en plastique, mais fidèle au design noir Sony, il est solide, mais évitez de le sortir lors de conditions météo extrêmes.

Sony FE 50mm F1 8 le meilleur Sony pas cher 2019
  • Ouverture à f1.8 lumineuse
  • – Le piqué
  • – La faible distorsion
  • – Le vignettage
  • L’autofocus
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 182g
  • – Monture : Sony E
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 50 mm
  • – Ouverture maximale : f/1.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 450 mm

Canon EF 50 mm f/1.8 STM : la meilleure focale fixe pas cher

Coutumier des focales fixes 50mm à bas prix, Canon propose depuis maintenant quelques années le EF 50mm f/1.8. C’est la lentille parfaite pour tous les photographes débutants, elle ouvre à f/1.8 et ferme à f/22 ce qui lui permet de répondre aux besoins des amateurs en forte et en basse lumière.

L’optique est ultra compacte, elle se promène partout, se fixe facilement et permet de faire de belles photos de rue, des portraits, des paysages.

Si vous ne deviez acheter qu’un seul objectif pour votre reflex canon et que vos moyens sont limités, n’hésitez pas.

Canon EF 50mm f1 8 STM le meilleur
  • Bokeh
  • – Passe-partout
  • – Ouverture à f/1.8
  • – Mise au point automatique bruyante
  • – Il ne convient pas aux professionnels
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 160g
  • – Monture : Canon EF
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 50 mm
  • – Ouverture maximale : f/1.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 350 mm

Nikon AF 50mm F/1,8D : le meilleur Nikon pas cher

Le AF 50mm F/1.8D est le plus vieux modèle des trois, il date de 2002 d’où son design un peu plus vintage qui ressemble à une optique argentique.

Plus vieux veut-il forcément dire moins bon ? Pas du tout, le Nikon AF 50mm F/1.8 reste une référence en focale fixe bon marché. L’objectif offre une ouverture/fermeture f1.8-f/.22 comme ses deux principaux rivaux, mais pour un prix encore plus abordable.

Ajoutez à cela un piqué de bonne qualité aux ouvertures moyennes, une distorsion faible et des aberrations chromatiques quasiment inexistantes et vous aurez la meilleure focale fixe 50mm à moins de 100 euros.

Nikon AF 50mm F1 8 meilleur objectif Nikkor pas cher
  • Ultra compact
  • – Ouverture à f/1.8
  • – Prix
  • – Mauvais piqué à grande ouverture
CARACTERISTIQUES
  • – Poids : 160g
  • – Monture : Nikon F
  • – Compatibilité APS – C / Plein format : Oui / Oui
  • – Focale : Fixe
  • – Distance focale : 50 mm
  • – Ouverture maximale : f/1.8
  • – Ouverture minimale : f/22
  • – Stabilisateur : Non
  • – Autofocus : Oui
  • – Distance minimale de mise au point : 450 mm

TAMRON Zoom - SP 70-300 mm F/4-5,6 Di VC USD : le meilleur téléobjectif pas cher

Investir dans un téléobjectif coûte cher. Le Tamron Zoom-SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD représente donc toujours un très bon rapport-qualité prix, même s’il est sorti depuis quelques années déjà. 4 stabilisateurs d’images permettent de prendre des images à la main nettes. Si le Tamron possède un autofocus, avec un moteur à ultrason, le photographe peut également faire une mise au point manuelle. Les performances de ce téléobjectif zoom de Tamron justifient sa place dans le comparatif notamment son excellent piqué et sa maîtrise du vignettage. Ainsi, le Tamron Zoom-SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD est un téléobjectif sans compromis, à un prix abordable.

OBJECTIF TAMRON Zoom - SP 70-300 mm F_4-5,6 Di VC USD
  • rapport qualité – prix
  • – performances optiques
  • – pas tropicalisé
  • – stabilisation optique bruyante
CARACTERISTIQUES
  • Poids : 765 g
  • –  Monture : Sony, Nikon, Canon
  •  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / oui
  • –  Focale : zoom
  •  Distance focale : 70-300 mm
  • –  Ouverture maximale : f/4
  • –  Ouverture minimale : f/32
  • –  Stabilisateur : oui
  • –  Autofocus : oui
  • –  Distance minimale de mise au point : 1500 mm

Canon EF-S 18-55mm F3.5-5.6 IS II : le meilleur objectif photo standard pas cher

Le zoom standard Canon EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS II est idéal pour une utilisation en photographie courante. Bien que sortie en 2011, cet objectif zoom est toujours l’un des meilleurs objectifs standards bon marché disponible sur le marché. Comme une version du Canon est sortie en 2013, le prix de ce zoom standard a baissé. Compact et léger, ce zoom est idéal pour débuter. Son stabilisateur d’image à 4 vitesses assure de très bons résultats facilement. Cela est également idéal pour des prises de vues en faible lumière. La qualité de l’optique globalement est bonne pour un objectif que l’on trouve généralement dans des coffrets.

Canon EF-S 18-55mm F3.5-5.6 IS II
  • grande fermeture
  • – polyvalence
  • – aberrations en grand angle
CARACTERISTIQUES
  • Poids : 200 g
  • –  Monture : Canon EF
  • –  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / non
  • –  Focale : zoom
  •  Distance focale : 18-55 mm
  •  Ouverture maximale : f/3.5
  • –  Ouverture minimale : f/32
  • –  Stabilisateur : oui
  • –  Autofocus : oui
  • –  Distance minimale de mise au point : 250 mm

Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 Di II VC HLD : le meilleur zoom pas cher

Le Tamron 18-400 mm f/3.5-6.3 Di II VC HLD est l’un des meilleurs objectifs zooms abordables. Investir dans un zoom peut coûter cher mais c’est un investissement vite rentabilisé parce qu’il sera très polyvalent. C’est la principale caractéristique à laquelle Tamron a pensé en fabriquant son zoom. Ainsi, vous pourrez faire de la photo de paysage, des portraits, de la photo animalière et même la macrophotographie grâce à la très longue plage focale. Cette optique de Tamron est également tropicalisée, afin de vous permettre de l’emmener partout en reportage avec vous. Le défaut majeur à noter est que la qualité de l’image se dégrade sur les bords.

Tamron 18-400mm f_3.5-6.3 Di II VC HLD
  • – polyvalence
  • – plage focale
  • – tropicalisée
  • – vignettage
CARACTERISTIQUES
  • –  Poids : 705 g
  • –  Monture : Canon EF-S, Nikon F
  •  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / non
  • –  Focale : zoom
  •  Distance focale : 18 – 400 mm
  • –  Ouverture maximale : f/3.5-6.3
  • –  Ouverture minimale : f/22-40
  • –  Stabilisateur : oui
  • –  Autofocus : oui
  • –  Distance minimale de mise au point : 450 mm

Nikon AF-S Micro-Nikkor 40 mm f/2,8 G ED : le meilleur objectif Macro pas cher

Nikon AF-S Micro-Nikkor 40 mm f_2,8 G ED

Le meilleur objectif macro pas cher que vous puissiez trouver actuellement est le Nikon AF-S Micro-Nikkor 40 mm f/2.8 G ED. Léger et compact, cet objectif Nikon est donc idéal pour l’emmener avec vous en reportage. D’autant plus qu’un de ses atouts est la polyvalence. Le Nikon AF-S Micro-Nikkor répondra autant à vous besoin en macrophotographie, car il grossit jusqu’à 1:1, qu’en objectif standard. Ainsi, sa mise au point via l’autofocus ou par mode manuel permettra à chaque photographe d’utiliser l’objectif selon ses préférences. Parce que cet objectif n’a pas de stabilisateur, vous devrez compter sur le stabilisateur du boîtier, ce qui peut être un inconvénient. Mais son prix attractif devrait convaincre les personnes à la recherche d’un premier objectif de macro.

  • polyvalent
  • – léger et compact
  • pas de stabilisateur
CARACTERISTIQUES
  • –  Poids : 235 g
  • –  Monture : Nikon F
  •  Compatibilité APS – C / Plein format : oui / non
  • –  Focale : focale fixe
  •   Plage focale : 40 mm
  • –  Ouverture maximale : f/2.8
  • –  Ouverture minimale : f/16
  • –  Stabilisateur : non
  • –  Autofocus : oui
  • –  Distance minimale de mise au point : 163 mm

Caractéristiques Techniques Objectif Photo : Les Critères pour les Comparer

Quelles sont les caractéristiques à privilégier ?

Il s’agit de la distance entre le capteur et l’objectif, plus la distance focale est faible et plus l’impression de perspective est grande (grand-angle). A l’inverse plus la distance focale est importante et plus le sujet va paraître proche (téléobjectif).

Il s’agit de l’ouverture du diaphragme, elle s’écrit f/valeur en mm. Plus l’ouverture est grande et plus l’appareil laisse entrer de lumière. Un objectif qui ouvre grand convient donc aux endroits peu lumineux et inversement.

Le Piqué (Sharpness en anglais) correspond à peu près à la netteté de l’image (je vous épargne les détails techniques). Plus un objectif photo est piqué et meilleur il sera. Il ne dépend pas que de l’objectif mais également du boîtier.  

C’est la déformation des lignes (généralement périphériques) de l’image. Tous les objectifs photo ont une distorsion mais les optiques grand-angle et les fish eye sont les plus touchés. De nos jours ce n’est plus trop un problème car de nombreux logiciels corrigent facilement la distorsion.

Le Facteur de Rognage (Crop Factor en anglais) est la différence de distance focale qui résulte d’une différence de taille de capteur pour un même objectif. ex : Un 50 mm sur un full frame deviendra un 75mm sur un APS C. Tous les constructeurs n’ont pas le même crop factor donc renseignez-vous bien.

Il se caractérise par un assombrissement des angles de l’image. Presque tous les objectifs en ont mais certains facteurs peuvent l’amplifier : objectifs de mauvaise qualité, grand angle ou téléobjectif à pleine ouverture.

Elle est due à la décomposition de la lumière blanche en plusieurs longueurs d’onde. l’objectif n’arrive alors pas à faire la mise au point sur toutes les longueurs d’ondes et certaines apparaissent floues, généralement aux extrémités. Comme pour le vignettage, il est favorisé par certains facteur : Les optiques grand angle de mauvaise qualité,  une ouverture maximale.

Il permet de compenser vos mouvements afin que le mécanisme de l’objectif ne bouge pas pour éviter les images floues. Il n’est pas toujours proposé mais se révèle pratique sur les optiques lourdes à une faible vitesse d’obturation (situation de faible lumière). Il n’est pas vraiment utile si vous utilisez un trépied.

Guide d'achat : Comment Choisir son Objectif Photo ?

📷 Pourquoi acheter un objectif photo en 2020 ?

L’achat d’un objectif s’avère indispensable sur un boîtier reflex ou hybride. S’il est de bonne qualité, il pourra résister de nombreuses années, s’usera très peu et demandera beaucoup moins d’entretien qu’un boitier. Pour tout savoir sur les objectifs photo, nous vous invitons à lire notre guide et comparatif complet.

🤔 Quels sont les différents types d’objectif photo et plage focale ?

  • – Grand angle (14 à 35mm)
  • – Standard (35 à 85mm)
  • – Téléobjectif (85mm et au-delà)
  • – Macro : Mise au point très rapprochée (autour de 300mm)
  • – Fish eye : Distorsion volontaire des lignes qui ne passent pas par le centre avec une distance focale très faible (6 et 16 mm)
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide des meilleurs objectifs photo.

❤️ Quelle est la meilleure marque d'objectif photo en 2020 ?

Il n’existe pas une seule marque de référence en 2020, cependant Nikon et Sony sortent du lot et proposent les produits avec la meilleure optique actuellement sur le marché. Nos confrères de Photozone recommandent la nouvelle gamme d’objectifs photo Nikkor Z. Plus d’information dans notre rubrique dédiée.

📹 Quelles sont les grandes familles d’objectif photo ?

  • – Focale fixe : La distance focale ne bouge pas
  • – Zoom : Le distance focale bouge

Pour en savoir plus de manière détaillée, nous vous invitons à lire notre explication détaillée.

APS - C ou Full frame : quelle différence pour l’objectif photo ?

Il s’agit du capteur de votre boîtier. Il aura une incidence sur la distance focale de votre objectif. Il faut ainsi adapter votre objectif à la taille du capteur de l’appareil photo. Si vous avez peur de vous emmêler avec les conversions de focale entre un APS C et un full frame nous vous conseillons d’opter pour un full frame 24 x 36. Les équivalences avec le format 24×36 mm sont d’ailleurs souvent indiquées par les fabricants afin que vous ne vous trompiez pas sur les coefficients de conversion entre les capteurs. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises si votre 50mm se transforme en 75mm. En effet, un même objectif sur deux capteurs différents ne fera pas la même profondeur de champ. Par exemple, un objectif de 50 mm en full frame aura une distance focale de 50 mm mais le même objectif sur un capteur 4/3 donnera une focale de 100 mm.

Comment connaître la focale d'un objectif ?

La distance focale de votre objectif est indiquée sur l’objectif, sous la forme d’un ou deux nombres, exprimés en millimètres. Puisque la focale représente l’angle de vue de votre objectif, plus la valeur de la focale est petite, plus le champ de vision sera large. Au contraire, plus le chiffre de la focale est grand, plus l’angle de vue est restreint, comme pour un téléobjectif. Pour une focale fixe, il n’y aura qu’un seul chiffre indiqué sur votre objectif, comme exemple “80 mm”. Pour un objectif à focale variable tel qu’un zoom, la focale minimale et la focale maximale sont indiquées sont l’objectif, comme par exemple “18-55 mm”.

Quelle est la différence entre un zoom et un téléobjectif ?

Pour résumer, un zoom est un objectif dont la distance focale peut varier alors qu’un téléobjectif possède une longue distance focale. Pour comprendre précisément la différence entre un zoom et un téléobjectif, il faut revenir à la définition de la distance focale. C’est ce qui détermine le champ de vision de l’objectif de l’appareil photo. Ainsi, le téléobjectif possède une disposition de lentille qui lui permet de grossir davantage que des lentilles simples. On utilisera donc un téléobjectif pour la prise de vue de plans serrés à distance, comme par exemple des animaux ou du sport

Le zoom est un objectif qui possède une distance focale variable. Le photographe qui utilise un zoom peut donc varier d’une distance focale courte, soit un grand angle à une distance focale longue, soit un téléobjectif.

Vaut-il mieux investir dans une focale fixe ou un zoom ?

Un objectif à focale fixe possède une seule plage focale, qui ne peut pas changer comme l’indique le nom. Posséder une focale fixe possède plusieurs avantages. Les objectifs à focale fixe ont une plus grande ouverture, jusqu’à f/1.2 tandis que les focales variables, soient les zooms, n’ouvrent en moyenne pas à moins de f/2.8. Ce qui représente quatre fois plus de lumière captée par les focales fixes. Il convient de rappeler que plus le chiffre de la focale f/ est petit, plus l’ouverture est grande. L’angle de vue sera donc plus large. La focale fixe permet également d’avoir un meilleur piqué. L’inconvénient est qu’il faut une focale par utilisation. Au contraire, le zoom est plus polyvalent et permet de passer très facilement d’une plage focale à une autre. Cela laisse au photographe différentes possibilités de cadrage pour un même sujet. Cela réduit aussi l’encombrement, car un seul objectif suffit, ce qui est idéal en voyage par exemple.

Faut-il avoir un ou plusieurs objectifs ?

Pour répondre à cette question, vous devez réfléchir aux types de photographies que vous prenez actuellement et aux photographies que vous voudriez prendre. Demandez-vous comment un autre objectif pourrait améliorer vos photos actuelles et vous permettre de prendre les clichés que vous ne pouvez pas prendre actuellement. Ainsi, posséder différents objectifs peut donner au photographe une plus grande liberté créative, afin de pouvoir prendre toute sorte d’images alors qu’un seul objectif pourrait le bloquer. Si vous investissez dans un zoom, soit un objectif à focale variable, alors vous pourrez contourner ce blocage grâce à la polyvalence de cet objectif. 

De plus, un objectif est généralement compatible avec différents boîtiers, même de génération différente, donc les photographes sont souvent enclins à dépenser plus pour acquérir différents objectifs que dans un boîtier.

Faut-il prendre un objectif de la même marque de son boîtier ou un objectif d’une autre marque compatible ?

En fonction de la marque de votre appareil photo, des objectifs sont conçus spécialement pour les boîtiers. Il est donc recommandé de choisir un objectif conçu pour son appareil. C’est par exemple le cas de la gamme DX de Nikon, qui est dédiée aux boîtiers Nikon avec des capteurs APS-C. En revanche, il existe des opticiens indépendants comme Sigma ou Tamron. Ces marques développent de très bons produits qui les rendent concurrentes, voire meilleures parfois que les objectifs de la marque de votre boitier. Attention toutefois à ce que ces objectifs soit bien compatibles avec la monture et votre boîtier d’appareil photo. Vous trouverez dans les caractéristiques des objectifs présentés dans ce comparatif leur compatibilité avec les boîtiers d’appareils photo.

Comment fonctionne une bague d’adaptation ?

Une bague d’adaptation, aussi appelée bague de conversion, permet d’adapter l’objectif à la monture de votre boîtier. Cette petite bague fait office d’interface entre les deux parties de l’objectif et du boîtier. Cela permet de monter sur vos appareils photo des objectifs différents, de différentes marques, anciens ou nouveaux. Cela est donc idéal pour faire des économies. En moyenne, une bague de conversion coûte une centaine d’euros. Nous conseillons les bagues d’adaptation Novoflex, mais vous en trouverez chez chacun des fabricants d’objectifs et de boîtiers. 

Questions Fréquentes avant d'Acheter un Objectif Photo

Quel est le rôle de l'objectif d'un appareil photo ?

L’objectif de l’appareil photo est le système optique formé de plusieurs lentilles et miroirs convergents. Il vient concentrer la lumière sur le capteur, à l’intérieur du boîtier afin de reproduire de manière la plus fidèle l’image. Un objectif se caractérise notamment par sa distance ou sa plage focale, son ouverture et fermeture maximale ainsi que par le format du capteur avec lequel il est utilisable. Ainsi, chaque objectif possède son angle de champ, variable pour les objectifs à focale variable ou déterminé pour les objectifs à focale fixe. L’objectif est très important pour avoir un bon rendu et des photos de qualité, il est donc conseillé d’investir dans une optique de bonne qualité.

C'est quoi un objectif 18-55 mm ?

Un objectif 18-55 mm est l’un des objectifs les plus courants, parfaits pour les débutants notamment. C’est souvent l’objectif vendu dans des coffrets boîtiers et objectifs, car il est relativement bon marché et de bonne qualité. Les deux valeurs 18 et 55 mm indiquent la focale minimale et la focale maximale de cet objectif zoom. La plage de distances focales de 18 à 55 millimètres est la plus polyvalente pour différentes utilisations. Néanmoins, ce zoom peut s’avérer limité lorsque vous acquérez de l’expérience en photographie, notamment car on ne peut pas faire de gros plan de loin avec par exemple. Vous pourrez donc choisir un objectif complémentaire ou remplacer votre objectif 18-55 mm.

Quels sont les objectifs que les photographes utilisent le plus ?

Les trois objectifs que les photographes utilisent majoritairement sont l’objectif standard, l’objectif macro et le téléobjectif. L’acquisition d’autres objectifs dépendra de vos domaines de prédilection et de vos goûts, comme par exemple un objectif grand angle pour les paysages ou la photographie de rue. Les objectifs standards sont adaptés à la plupart des sujets que vous souhaiterez photographier, car ce sont des objectifs avec l’angle de vue le plus proche de l’œil humain. Ensuite, les objectifs macro ont la capacité de créer un grossissement 1:1 voire 2:1 des sujets. Le niveau de détails que vous pouvez obtenir lorsque vous photographiez des objets de près est donc fantastique. Avoir un objectif macro ouvre un tout nouveau monde de petits objets à photographier comme des bijoux, de la nourriture. Enfin, le téléobjectif est utile pour la prise de vue de plans serrés à distance, comme par exemple des animaux ou du sport.

Est-ce que les objectifs d’appareils photo sont interchangeables ?

Les objectifs d’appareils photo sont en théorie interchangeables, au sens où un appareil photo peut utiliser différents types d’objectifs. Mais en réalité, ils ne sont pas complètement interchangeables, d’une marque et d’un type d’appareil à l’autre. Le remplacement de l’objectif fourni avec votre appareil photo est un excellent moyen pour vous permettre d’utiliser votre appareil photo de différentes manières. Ainsi, si vous avez acheté un appareil photo, il est probable que le fabricant disposera d’une gamme d’objectifs spécialement conçus pour lui. Même avec les bagues d’adaptation, il peut être plus compliqué d’utiliser un objectif d’une marque différente du boîtier. Mais des marques indépendantes fabriquent des optiques de très bonne qualité qui conviennent à la plupart des grandes marques d’appareils photo, grâce à des montures adaptées.

Quel est le meilleur objectif pour filmer ?

On estime que les meilleurs appareils photo pour filmer sont les appareils photo hybrides, qui sont à la fois performants en photographie et en vidéo. Par exemple, nous vous recommandons l’objectif Nikkor Z 24-70 mm f/4 S, conçu pour le Nikon Z6 pour la vidéo. Le meilleur objectif pour filmer, toutes catégories confondues, est le Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM Art. Cette gamme Sigma Ciné Lens a été entièrement pensée pour le cinéma. Cet objectif restitue notamment une image homogène sur tout le cadre. Les excellentes performances de cet objectif compensent donc le poids et l’encombrement de cet objectif.

Quel est le meilleur objectif pour voyager ?

Il y a autant de meilleurs objectifs pour voyager que de photographes. La réponse à cette question dépendra de vos besoins et de vos goûts. Photographier des paysages ou des immeubles dans la rue ne requiert pas les mêmes objectifs. Évaluez donc le poids entier et la compacité de votre appareil, boîtier et objectif compris, pour pouvoir le transporter facilement. Si vous souhaitez un objectif polyvalent, recourir à un objectif à focale variable, soit un zoom peut être un bon compromis. Avec un seul objectif, vous pourrez photographier la plupart des scènes, des plans larges aux plus resserrés. Pour compléter votre zoom polyvalent, nous recommandons de vous équiper d’un objectif grand angle, principalement utilisé pour la photographie de paysages.

Comment nettoyer l’objectif de son appareil photo ?

Les traces de doigts ou de gras qui seraient présentes sur votre objectif agissent comme un filtre diffuseur et enlèvent du piqué à votre objectif. Pour éviter cela, nettoyez-le dès qu’il sera sale. 

Pour nettoyer l’objectif de l’appareil photo, nous recommandons d’utiliser une poire soufflante, qui permet de retirer la plupart des grosses poussières. En complément, vous pouvez utiliser un LensPen. Son côté pinceau sert à enlever les quelques poussières qui resteraient après le passage de la poire soufflante et sa partie carbone enlève les taches de gras ou de doigts

En cas de taches tenaces sur votre objectif d’appareil photo, il est recommandé de faire nettoyer son matériel chez un technicien agréé par la marque de votre appareil photo.

Pourquoi acheter un objectif tropicalisé ?

Un objectif d’appareil photo tropicalisé ne va pas sans son boîtier tropicalisé également. Un appareil photo tropicalisé, aussi appelé “weatherproof”, est capable de résister à toutes les conditions climatiques grâce à ses joints qui le rendent étanche à l’eau et empêche l’intrusion de poussière ou de sable. Il faut que l’intégralité de l’appareil photo soit également tropicalisée pour garantir une protection optimale contre l’humidité ou la poussière, premières causes de dysfonctionnement des objectifs photo. Cela implique souvent de devoir acheter des objectifs de la même marque ou de la même gamme que celle de votre boîtier pour assurer une protection complète.

Quel objectif photo pour les photos de paysage ?

ll n’existe pas d’objectif qui répond à tous les besoins de la photographie de paysages. Cependant, certains types s’y prêtent mieux. Les grand-angles sont les optiques les plus adaptées pour couvrir un large champ de vision. Privilégiez une ouverture minimum à f/22 ou plus, car les paysages peuvent être très lumineux. Si vous voulez ajouter un peu de fun dans vos photos, un fish-eye peut également être un bon compromis.

Quel objectif photo pour les portraits ?

Pour les portraits c’est un peu plus large et selon vos goûts, évitez cependant les grand-angle qui ont tendance à déformer les traits des visages. Nous vous conseillons une focale entre 75 et 130mm avec une grande ouverture pour réaliser de jolis bokeh (autour de f/2.0).

Quel objectif photo pour le sport ?

Pour le sport c’est plus technique. Les sujets sont en mouvement, ils peuvent s’éloigner ou se rapprocher de votre objectif très rapidement. Nous vous conseillons un zoom, bien plus polyvalent qu’une focale fixe. Pour ce qui est de la distance focale, elle va dépendre de votre placement par rapport à votre sujet. Dans un stade il vous faut une grande focale (300 mm) dans un terrain une plus petite. L’autofocus est indispensable, il n’a pas besoin d’être silencieux, mais il doit être très vif pour capturer rapidement le mouvement. Nous vous recommandons l’utilisation du trépied pour éviter les flous.

Est-ce une bonne idée d'acheter un objectif d’occasion ?

Ce n’est pas une mauvaise idée, car la plupart des objectifs sont de bonne qualité. Ne soyez donc pas surpris que les optiques perdent peu de valeur avec le temps. Veillez tout de même à privilégier certaines marques plus sûres : Nikon, Canon, Sony, Sigma, Carl Zeiss, Olympus..

N’oubliez pas de vous assurer que le diaphragme fonctionne et que le verre n’est pas endommagé.

Une focale fixe canon ef 20 24 28 ou 35mm ?

Les objectifs photo Canon EF à focale fixe 20, 24, 28 et 35mm sont tous les quatre de très bonne qualité. Si cependant il fallait en choisir un seul nous aurions sélectionné le 35mm plus polyvalent que les trois autres.

Pour les autres constructeurs il n’y a pas de règle, si vous aimez le grand-angle, optez pour la plus faible distance focale mais vérifiez bien la qualité de l’optique.

Objectif Photo pour une pratique photo occasionnelle ?

Si vous ne pratiquez la photographie qu’occasionnellement, l’achat d’un objectif n’est peut-être pas la meilleure solution. Il existe de nos jours de très bons compacts ou des bridges plus abordables.

Et si vous pratiquez vraiment la photographie très occasionnellement, sachez que certains smartphones offrent également une excellente qualité d’image photo.

Les objectifs argentiques sur boîtier numérique ?

L’optique argentique est bien souvent d’excellente qualité. Assurez-vous que le diaphragme fonctionne toujours et que la bague de mise au point tourne toujours. Il arrive fréquemment que des champignons recouvrent le verre de l’objectif. Si tout fonctionne, n’hésitez pas à acheter une bague d’adaptation. Il ne vous reste plus qu’à (re) découvrir le plaisir de la mise au point manuelle.

Les bagues d’adaptation pour objectifs photo : à quoi ça sert ?

Si vous venez d’acquérir un nouveau boîtier avec une monture différente, il peut être intéressant d’acheter une bague d’adaptation pour objectif photo. Cet appareil vous permet de monter vos anciens objectifs sur votre nouveau boîtier. Attention, ce n’est pas forcément la solution miracle, il n’existe pas de bague pour tous les modèles et la qualité d’image peut baisser.

C’est quoi le Bokeh ?

Le Bokeh correspond au flou d’arrière-plan dans une photo. C’est un outil artistique dans la composition de votre cliché. Il permet de mettre en valeur un sujet. Plus votre objectif sera ouvert et plus votre bokeh sera important, ce n’est pas toujours facile à prendre en main à partir de f/2.0, surtout avec une mise au point manuelle.

APS - C ou Full frame : quelle différence pour l’objectif photo ?

Il s’agit du capteur de votre boîtier. Il aura une incidence sur la distance focale de votre objectif. Si vous avez peur de vous emmêler avec les conversions de focale entre un APS C et un full frame nous vous conseillons d’opter pour un full frame 24 x 36.  Vous n’aurez pas à faire les conversions qui varient selon les constructeurs et pas de mauvaises surprises si votre 50mm se transforme en 75mm.

Boîtier ou Objectif, que privilégier ?

Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux un bon objectif sur un mauvais boitier qu’un mauvais objectif sur un bon boitier. N’hésitez donc pas à acheter une optique de bonne qualité.

Quand faut-il utiliser le stabilisateur en photo ?

La stabilisation vous permet d’utiliser votre appareil photo à des vitesses d’obturation faibles en évitant le flou de bougé. L’équilibre peut se faire grâce à un trépied, moyen le plus efficace, mais le plus encombrant. Il peut aussi se faire grâce à un stabilisateur dans le boîtier ou dans l’objectif, c’est utile pour les photos à main levée. La stabilisation est utile pour des vitesses d’obturation inférieures à 1/60s, dans des environnements sombres par exemple ou bien si vous choisissez volontairement une petite ouverture pour éviter le bokeh.

Definition : la plage focale ou distance focale

La plage focale ou distance focale définie la distance entre l’optique de l’objectif et le foyer présent dans le boîtier. C’est cette plage focale qui permet aux photographes de jouer sur les distances, les floues et l’angle de prise de vue.

Quel objectif photo pour débuter ?

Un 50mm en focale fixe ou un zoom 70-200mm sont les deux objectifs par excellence pour les débutants. Le 50mm est pratique, car c’est celui qui se rapproche le plus de la vision humaine. Le 70-200mm permet de couvrir un champ large pour une grande polyvalence. N’hésitez pas à investir dans les deux.

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