Vous possédez un Mac et vous voulez protéger votre navigation internet ? Nous avons étudié pour vous les VPN gratuits les plus fiables. Vous pouvez en effet trouver des dizaines de VPN gratuits pour Mac sur la Toile. Mais la plupart présentent de grosses failles de sécurité et protègent très mal votre anonymat. Pour savoir quel est le meilleur VPN gratuit pour votre Mac en 2021, suivez plutôt notre comparatif et nos conseils.
- Podium des meilleurs VPN gratuits pour Mac
- Proton VPNLe meilleur VPN pour Mac en termes de sécurité
- WindscribeUn très bon VPN avec de nombreux serveurs
- Privado VPNUn VPN gratuit qui peut débloquer Netflix
- Speedify VPNUn VPN gratuit très rapide
- Hotspot shieldUn VPN gratuit pour des besoins ponctuels
- Hola VPNUn VPN pour Mac à employer avec précaution
- Opera VPNUn VPN à utiliser avec le navigateur
- Nos critères de sélection des meilleurs VPN gratuits pour Mac
- Comprendre et installer un VPN gratuit sur Mac
- Comment installer un VPN gratuit sur Mac ?
- Comment changer son adresse IP sur Mac ?
- Comment modifier un VPN sur Mac ?
- Y a-t-il un VPN intégré aux Macbook ?
- Peut-on utiliser sans danger un VPN pour son Mac ?
- Existe-t-il une extension VPN gratuite pour Safari ?
- Quel VPN gratuit utiliser sur Mac quand je voyage ?
- Quel VPN gratuit choisir pour regarder Netflix sur Mac ?
- Un VPN gratuit est-il suffisant pour protéger mon Mac ?
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celle du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
Podium des meilleurs VPN gratuits pour Mac
Proton VPN
Le meilleur VPN pour Mac en termes de sécurité
Proton ne vous décevra pas si vous cherchez un VPN gratuit pour la sécurité de votre Mac et pour votre anonymat sur le web : c’est l’un des VPN les plus réputés sur ce point. En effet, il propose les mêmes garanties dans sa version gratuite et dans ses abonnements payants. En revanche, vous pourrez trouver les vitesses de connexion parfois un peu lentes sur votre Mac avec Proton VPN gratuit.
Faut-il choisir Proton VPN ?
Les atouts de Proton VPN pour Mac :
Les faiblesses de Proton VPN :
Hide.me VPN
Le meilleur VPN gratuit pour Macbook sans abonnement
La version gratuite de ce VPN payant remplit tous les critères d’un excellent VPN pour les Macbook Air et Macbook Pro. Hide.me associe de très bonnes garanties de sécurité et d’anonymat, une vitesse de navigation exemplaire et une utilisation facile. Il intègre même un bloqueur de publicité. Seul bémol : la limitation de données à 10 Go par mois.
Faut-il choisir Hide.me VPN ?
Les atouts de Hide.me VPN gratuit pour Mac :
Les faiblesses du VPN gratuit Hide.me :
Windscribe
Un très bon VPN avec de nombreux serveurs
Le grand intérêt pour Mac du VPN Windscribe, c’est le nombre de pays disponibles pour vous connecter. En revanche, vous serez limité à 10 Go par mois. Windscribe propose un bon niveau de sécurité mais votre anonymat reste relatif : il conserve vos dates, horaires et durée de connexion. Vous pouvez cependant utiliser ce VPN gratuit de manière anonyme sur votre Mac, sans donner d’adresse mail : vous n’aurez alors accès qu’à 2 Go par mois de connexion.
Faut-il choisir Windscribe ?
Les atout de Windscribe VPN sur Mac :
Les faiblesses de Windscribe VPN gratuit :
Les autres meilleurs VPN 100% gratuits pour Mac
Voici plusieurs autres logiciels VPN gratuits qui peuvent vous rendre service, si vous travaillez sur un PC Mac. Par contre, ils présentent tous des limitations, vous ne pourrez donc pas les utiliser en continu. Si vous cherchez une protection VPN permanente et complète sur Mac, pensez à faire le test de quelques fournisseurs payants. Vous pouvez presque toujours être remboursé sans frais après 30 jours d’essai.
Privado VPN
Un VPN gratuit qui peut débloquer Netflix
Encore peu connu, ce VPN revendique une politique de confidentialité exemplaire : votre sécurité et votre anonymat semblent bien préservés avec Privado. Mais le grand intérêt de Privado comme VPN pour MacOS, c’est qu’il permet de consulter Netflix US et peut s’utiliser pour le P2P. La version gratuite offre 10 Go par mois : vous pourrez donc l’utiliser pour plusieurs heures de streaming.
Faut-il choisir Privado VPN ?
Les atouts de Privado VPN :
Les inconvénients de Privado VPN :
Speedify VPN
Un VPN gratuit très rapide
Si vous voulez une protection VPN qui ne ralentisse pas votre navigation, essayez Speedify. Il pourrait même l’accélérer ! En effet, ce logiciel d’un type particulier réunit les différentes sources internet dont vous disposez pour les optimiser en vitesse et stabilité. On parle de « channel bonding ». En prime, vous disposez d’un cryptage correct, de connexions dans 32 pays et d’un accès possible aux torrents et à Netflix.
Faut-il choisir Speedify ?
Les avantages de Speedify gratuit :
Les inconvénients du VPN Speedify sur Mac :
Hotspot shield
Un VPN gratuit pour des besoins ponctuels
Ce VPN reconnu propose une offre gratuite de 15 Go par mois. Sur le papier, cela semble intéressant. Malheureusement, le débit est en réalité limité à 500 Mo par jour : l’utilisation régulière de Hotspot Shield VPN gratuit sur Mac s’avère donc difficile à notre avis. On le regrette car ce VPN réussit à contourner le grand pare-feu de Chine et accède à Netflix. Il propose un seul pays de connexion : les Etats-Unis.
Faut-il choisir Hotspotshield ?
Les atouts de Hotspot Shield sur Mac :
Les inconvénients de Hotspot Shield :
Hola VPN
Un VPN pour Mac à employer avec précaution
Hola représente sans doute le VPN gratuit le plus controversé du Web. Certains pensent qu’il s’agit de l’un des meilleurs VPN gratuits existants, en raison de son fonctionnement en P2P (il utilise comme serveurs les ordinateurs de ses utilisateurs). D’autres soulignent les risques réels de fraude. A notre avis, Hola reste cependant un VPN gratuit à considérer sur Mac. Il présente en effet plusieurs avantages.
Faut-il choisir Hola VPN ?
Les atouts de Hola VPN sur Mac :
Les défauts de Hola VPN gratuit :
Opera VPN
Un VPN à utiliser avec le navigateur
Sans limitation de données, ce VPN gratuit peut vous intéresser si vous souhaitez utiliser Opera comme navigateur internet. Mais il ne peut pas servir de VPN gratuit sur Safari, ou sur d’autres applications comme Facebook ou Instagram. Opera ne peut donc pas offrir une protection VPN complète à votre iMac, Mac Air ou Macbook pro.
Faut-il choisir Opera VPN ?
Les atouts de Opera VPN :
Les inconvénients de Opera VPN :
Nos critères de sélection des meilleurs VPN gratuits pour Mac
La première fonction d’un VPN, c’est de protéger votre navigation sur le web et de garantir votre anonymat. Dans ce comparatif, nous vous proposons donc uniquement des VPN gratuits qui présentent de très bonnes garanties de sécurité sur Mac. Ils empêchent les fuites de données DNS et protègent parfaitement votre adresse IP. Ils bénéficient aussi presque tous d’une fonction killswitch, qui assure la protection de vos données en cas de faille du serveur VPN.
Pour bien comprendre le fonctionnement, les avantages et les critères pour sélectionner votre VPN, rendez-vous sur notre guide pour bien choisir son VPN.
Comprendre et installer un VPN gratuit sur Mac
Les utilisateurs de Mac OS pensent avec raison que le système d’exploitation Apple les protège bien contre les malwares. Cependant cette sécurité ne modifie pas votre géolocalisation. Et votre fournisseur d’accès internet peut toujours suivre vos activités sur le Web. Enfin Apple fait partie du programme de surveillance PRISM de la NSA. Un bon VPN, gratuit ou non, s’avère donc très utile pour protéger son Mac.
Comment installer un VPN gratuit sur Mac ?
Tous les logiciels VPN de notre listing proposent des applications compatibles avec MacOS. Vous pouvez les télécharger en allant sur le site du VPN qui vous intéresse. Vous n’avez ensuite qu’à l’ouvrir et à vous enregistrer avec les identifiants demandés (il peut s’agir d’une adresse mail, ou parfois d’un code envoyé par le VPN). Vous pouvez aussi installer le VPN directement dans les paramètres réseaux de votre Mac, sans utiliser d’application. Le support Apple vous détaille la procédure à suivre : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2963/mac
Comment changer son adresse IP sur Mac ?
Il vous suffit d’ouvrir l’application VPN que vous avez téléchargée. Elle vous présente différents pays de connexion possibles. Lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, le VPN attribue à votre Mac une nouvelle adresse IP. Par exemple, si vous vous connectez à un serveur VPN situé en Allemagne, les sites que vous visitez verront une adresse IP allemande. Pour vérifier que le VPN a bien modifié votre adresse IP, vous pouvez utiliser cet outil : https://monvpn.com/ip-test/
Comment modifier un VPN sur Mac ?
Chaque interface de VPN propose des paramètres de réglages, plus ou moins détaillés. Nous vous conseillons notamment d’activer systématiquement la fonction « killswitch ». Vous pouvez aussi utiliser les réglages proposés directement par l’interface Mac OS. Ils sont disponibles en allant dans le menu « préférences système » puis « réseau », à partir du menu principal Apple. En cliquant sur « Avancé », vous avez accès aux différentes options possibles. Vous pouvez ainsi définir quand le VPN doit ou non s’activer, et quelles données il doit protéger.
Questions Fréquentes
Y a-t-il un VPN intégré aux Macbook ?
MacOS assure la prise en charge de systèmes d’exploitation VPN courants : L2TP/IPSec et IKEv2. Vous pouvez les activer en allant dans les paramètres réseaux de votre Mac. Vous pouvez aussi ajouter manuellement une connexion à un VPN, par exemple le système VPN d’une entreprise ou d’une université.
Peut-on utiliser sans danger un VPN pour son Mac ?
Bien sûr, et la plupart des VPN proposent d’ailleurs des applications pour les Mac. Les ordinateurs Apple bénéficient déjà d’une bonne protection contre les malwares. Mais un VPN ajoute à cette protection l’anonymat : votre fournisseur d’accès internet ne peut plus savoir ce que vous faites sur le web. Et vous pouvez aussi contourner les blocages géographiques et protéger votre connexion sur les réseaux wifi publics.
Existe-t-il une extension VPN gratuite pour Safari ?
Un seul VPN propose une extension pour Safari : Expressvpn. Il s’agit donc d’un VPN payant. Ceci-dit, toutes vos activités sur le web seront protégées avec une application VPN conçue pour MacOS, y compris votre navigation sur Safari.
Quel VPN gratuit utiliser sur Mac quand je voyage ?
Si vous sortez souvent de France avec votre Macbook, nous vous conseillons de télécharger un VPN qui propose une connexion à un serveur français. Vous pourrez ainsi accéder à des sites français ou à Netflix France depuis l’étranger. Privado VPN ou Windscribe peuvent vous rendre ce service.
Quel VPN gratuit choisir pour regarder Netflix sur Mac ?
Privado VPN paraît le mieux à même de vous connecter à Netflix US, si vous voulez accéder au large catalogue proposé par la version américaine. Vous pouvez aussi essayer le VPN gratuit d’Opera dans cette fonction. Nous ajoutons Proton VPN car certains tests montrent qu’il accède parfois à Netflix US même en version gratuite.
Un VPN gratuit est-il suffisant pour protéger mon Mac ?
Si vous avez quelques euros à investir chaque mois, nous vous conseillons fortement de privilégier un VPN payant pour votre appareil Apple. Surshark VPN ou Private VPN par exemple, vous proposent d’excellentes performances pour un montant modeste. Et vous pouvez d’ailleurs tester les VPN payants de votre choix : ils proposent presque tous une politique « satisfait ou remboursé » pendant le premier mois d’utilisation.
[yasr_visitor_votes size= »small »]