Comparatif iPad : Quel iPad Choisir ? Versus Tablettes Tactiles Apple

Si les tablettes tactiles Apple sont la référence des tablettes tactiles, il peut être difficile de s’y retrouver entre les multiples modèles Apple. En effet, la firme de Cupertino lance des nouveaux modèles tous les ans, parfois avec des changements flagrants, parfois un peu moins… Sans oublier une gamme d’accessoires qui s’agrandit elle aussi.  Malgré tout il existe des iPad pour toutes les envies et toutes les bourses. Lequel choisir ? Nous avons comparé les modèles principaux (iPad, iPad Air, iPad Pro…) pour vous laisser vous faire un avis plus facilement.

Toutes les tablettes Apple fonctionnent sous iOS 12 et possèdent le même store d’applications, donc pas de match à ce niveau. Mais de nombreuses différences rentrent en ligne de compte pour les comparer : l’ergonomie, la puissance et l’appareil photo.

Note importante : si nous avons pris le parti de comparer l’iPad 2018 avec les autres modèles d’iPad, c’est parce qu’il est pratiquement similaire à l’iPad de 2019.

iPad (2018) versus iPad 10.2" (2019)

À une année d’intervalle entre la sortie de l’iPad de 2018 et l’iPad de 2019, les différences se comptent sur les doigts d’une main. L’entrée de gamme de 2019 a une dalle plus grande, oui, mais à part ça il ne foisonne pas de nouveautés comparé au modèle plus ancien. Côté design, on prend le même et on recommence… Les bordures sont toujours aussi épaisses. Cette nouvelle version est néanmoins compatible avec Apple Smart Keyboard. Ajoutez à cela que iOS a disparu sur iPad au profit de iPadOS. Une nouvelle version du système d’exploitation bien plus ergonomique et enfin adaptée à la navigation sur iPad. L’utilisation se rapproche donc de plus en plus de celle d’un Mac, même s’il reste encore des éléments à améliorer pour arriver à ce niveau.

Écran & Confort d'Utilisation : iPad 10.2" (2019)

Si l’écran plus large apporte un confort supplémentaire pour le visionnage de vidéo, il peut apparaître moins pratique pour la question du transport. On avoue que de notre côté sa taille agrandie nous a séduits malgré quelques réticences au début. Niveau confort d’utilisation, 2019 sonne pour l’iPad la fin d’iOS sur tablette au profit de iPadOS, bien plus efficace et ergonomique. L’iPad de 2018 est aussi éligible à ce nouveau système d’exploitation. Enfin l’iPad se distingue de l’iPhone pour se rapprocher d’un vrai ordinateur ! Aussi le Smart Keyboard compatible avec l’iPad de 2019 s’avère bien pratique dans certaines situations bien qu’il lui manque un trackpad pour être totalement satisfaisant.

Puissance : iPad (2018) et iPad 10.2" (2019)

La puce A10 Fusion présente dans les deux iPad permet de jouer à des jeux en 3D sans faire chauffer la machine. Avec un abonnement au service de jeux Apple Arcade vous pouvez profiter pleinement de cette qualité de jeu. Cette puce améliore la vitesse et la fluidité d’exécution de la tablette pour la plupart des jeux sur iOS. Que ce soit sur les jeux ou sur le menu de l’iPad.

Appareil Photo : iPad (2018) et iPad 10.2" (2019)

On se souvient des photos peu qualitatives de l’iPad de 2018, la version de 2019 reprend malheureusement toutes les caractéristiques. Pour de meilleures photos, il faudra se pencher vers l’iPad Air ou encore mieux, l’iPad Pro. Même si la photo n’est pas la première utilisation de l’iPad, quelques améliorations seraient bienvenues surtout pour les prises de nuit.

iPad (2018) versus iPad Air (2019)

Alors que l‘iPad Air avait remplacé l’iPad dans la gamme des tablettes tactiles Apple, en 2018, Apple a ressorti une nouvelle version de l’iPad. L’iPad réussit-il à se frayer un chemin à travers les nouvelles gammes de tablettes Apple ? N’oublions pas que l’iPad 2018 est, à ce jour, 200 euros moins cher que l’iPad Air.

Écran & Confort d'Utilisation : iPad Air (2019)

Première chose à savoir, l’iPad 2018 a un écran plus petit que l’iPad Air. 9,7 pouces pour l’iPad de 2018 contre 10,5 pour l’Air. À la rédaction nous préférons la taille de l’écran de l’iPad 2018, qui tient mieux dans une main. Les deux écrans sont des LCD Retina avec une résolution de 2048×1536 px pour l’iPad et 2224×1668 px pour l’iPad Air. En terme de qualité, ils restent en-dessous de ce que propose un iPad Pro. L’écran Retina de l’iPad Air est tout de même équipé d’un revêtement antireflet et de la technologie True Tone qui adapte la couleur du blanc en fonction de la luminosité. Ce qui lui donne encore un autre avantage par rapport à l’iPad de 2018.

Puissance : iPad Air (2019)

Niveau puissance, la manche revient et de loin à l’iPad Air. Le processeur Apple A10 Fusion de l’iPad 2018 suffit pour la majorité des jeux mais aura du mal avec des jeux plus gourmands en ressource sur la tablette. Alors que de son côté, l’iPad Air est pourvu d’une puce A12 dernière génération. Toutefois, gardons à l’esprit que l’iPad est beaucoup moins cher que l’Air. C’est à vous de vous demander ce que vous attendez de votre tablette. Si vous ne voulez pas utiliser d’applications ou de jeux qui demandent beaucoup de ressources, l’iPad 2018 est un excellent choix rapport qualité / prix.

Appareil Photo : iPad Air (2019)

Sur les deux modèles, ce n’est pas l’appareil photo qui brille le plus. Avec 8 Mpx au dos de chaque appareil, les photos sont passables mais très loin de celles d’un iPhone par exemple. De nuit, oubliez la qualité de vos photos et ce sur les deux appareils. Par contre pour les amateurs de selfies, nous ne pouvons que vous recommander de choisir l’iPad Air. Ce dernier, tout comme l’iPad Mini est doté d’une caméra frontale 7 Mpx. Contre seulement 1,2 pour l’iPad 2018.

iPad (2018) versus iPad Pro 11" (2018)

Les iPad Pro sont les plus chers, mais aussi les meilleures tablettes sur le marché en ce qui concerne la puissance de l’appareil. Comme le nom l’indique, elles sont réservées à un usage pro. La qualité de l’écran est excellente et conviendra parfaitement aux artistes, designers et créatifs en tout genre. La tablette saura faire tourner de grosses applications gourmandes en ressources. C’est pour cela que le prix de l’iPad Pro est au moins 3 fois plus cher que celui de l’iPad 2018.

Écran & Confort d'Utilisation : iPad Pro 11" (2018)

L’iPad Pro a un écran de 11 pouces contre 9,7 pour l’iPad de 2018. Ce qui est tout à fait normal, puisque le Pro a été pensé pour les professionnels qui ont besoin d’un écran plus grand pour travailler. L’iPad Pro se déverrouille avec Face ID, plus commode que Touch ID qui requiert quelques secondes de plus pour s’ouvrir. On penche donc plus du côté de l’iPad Pro pour son écran et son confort d’utilisation.

Puissance : iPad Pro 11" (2018)

La puce A12X Bionic d’Apple des iPad Pro surpasse largement celle de l’iPad 2018. Cette nouvelle puce serait même plus puissante qu’un processeur i7 d’un Macbook Pro 2018. C’est le choix des pros, qui ont besoin de puissance dans leur tablette pour faire fonctionner des logiciels de montage ou de retouche photo qui demandent beaucoup d’énergie. Attention, l’iPad Pro vaut 4 fois plus cher qu’un iPad 2018. Avant d’acheter un tel produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin.

Appareil Photo : iPad Pro 11" (2018)

Il faut bien avouer que la version 2018 de l’iPad est un peu dépassée avec l’objectif de 8 Mpx. Alors que l’iPad Pro 11” bénéficie d’un objectif de 12 Mpx à l’arrière, et d’un objectif de 7 Mpx pour la caméra avant en plus d’être doté du Mode Portrait. L’objectif de 12 Mpx suffit pour obtenir de belles photos de jour avec ouverture f/1.8. De nuit c’est un peu plus compliqué, mais prendre des photos nocturnes n’est de toute façon pas la chose la plus commune pour les utilisateurs d’iPad. Sans hésitation c’est l’iPad Pro 11” 2018 qui remporte ce match.

iPad (2018) versus iPad mini

L’iPad Mini avait remplacé jusqu’en 2018 l’iPad. Malgré sa légèreté, comme son nom l’indique, c’est un monstre de puissance équipé de la même puce A12 que sur les iPhone XR et XS. C’est la tablette Apple la moins chère avec un processeur A12.

Écran & Confort d'Utilisation : iPad mini

Bien plus léger que l’iPad 2018, l’iPad Mini est plus agréable à utiliser à une main. Il est aussi plus pratique à transporter. Les deux écrans ont la même résolution. Cependant, celui du Mini étant plus petit, il est donc moins pixelisé et propose une meilleure qualité d’affichage. On préfère aussi le dos de l’iPad Mini, plus esthétique avec un revêtement en acier laminé sans reflet.

Puissance : iPad mini

L’iPad Mini est petit, mais féroce. Avec sa puce A12, il permettra de faire tourner des applications et jeux qui requièrent bien plus de ressources et de vitesse de calcul. Ainsi c’est un excellent compromis, tant au niveau du prix que des caractéristiques entre l’iPad Air et l’iPad 2018. S’il est important pour vous de pouvoir lancer de telles applications, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre l’iPad Mini.

Appareil Photo : iPad mini

Concernant les photos, les deux appareils sont assez semblables même si quelques différences les distinguent. C’est au niveau de la caméra frontale que tout se joue. L’iPad Mini embarque plus de pixels dans l’objectif de devant. Mais pour un modèle sorti en 2019, on aurait pu en attendre plus avec un objectif plus performant à l’arrière. Dans tous les cas, la photographie n’est pas le fort de ces deux iPad.

iPad Air (2019) versus iPad Pro (2018)

L’iPad Pro se présente sous deux tailles différentes : en 11” ou 12.9”, selon les préférences de chacun. Avec ses bords fins, il offre une expérience immersive, du jamais vu sur un iPad avant cela. Quant à l’iPad Air, il garde un design plus classique fidèle à la marque. À plus de 300 euros de différence entre l’iPad Pro et l’iPad Air de 2019, lequel de ces deux iPad est le meilleur dans ces catégories ?

Écran & Confort d'Utilisation : iPad Pro (2018)

L’iPad Pro délaisse Touch ID et accueille Face ID, permettant à la machine de réduire ses bords épais pour gagner un design plus aérien. Et cela pour la première fois dans la gamme des iPad. Le confort offert par l’iPad Pro est bien supérieur, l’écran peut basculer en un instant d’un mode paysage à la normale. Surtout qu’Apple a pensé à tout en faisant en sorte que les touches involontaires sur le bord de l’écran ne le fasse pas réagir. Et compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération, l’iPad Pro montre bien des avantages. Mais il faut reconnaître que le poids légèrement en-dessous de l’iPad Air représente un gros avantage, presque 200 grammes de moins. Il est donc plus facile de le garder à une main contrairement à l’iPad Pro qui se fait lourd au bout d’un moment.

Puissance : iPad Air (2019) et iPad Pro (2018)

Du côté de la puissance, les deux appareils sont côte à côte. Mais l’iPad Pro de 2018 est un peu au-dessus avec une puce A12X Bionic qui fait des merveilles. À la limite de remplacer un ordinateur, ses performances sont vraiment impressionnantes. Mais le système d’exploitation iOS bride un peu l’ensemble malheureusement. Pour autant, l’iPad Air ne doit pas être totalement mis de côté. Sa puce A12 est très performante pour toutes les apps iOS et les logiciels de retouche. L’iPad Air est aussi moins cher, un point à prendre en compte. C’est donc un match serré qui se joue sur cette partie.

Appareil Photo : iPad Pro (2018)

L’appareil photo sur iPad Air est encore trop léger techniquement pour rivaliser avec l’iPad Pro de 2019. Mais de nuit, l’iPad Air comme l’iPad Pro en 11” et 12.9” ne font pas de miracles pour vos photos. Le bruit est très présent sur les clichés. Les photos du Pro de 2019 donneront néanmoins un rendu un peu plus qualitatif. Dans l’ensemble, on préférera l’appareil de l’iPad Pro qui excelle pour une tablette à part la nuit.

iPad Pro 2018 versus iPad Pro 2020

Apple devrait dévoiler un nouvel iPad Pro successeur de l’iPad Pro version 2018 à la fin du mois de mars. Et pour ce cru 2020, pas d’améliorations sommaires mais de vrais changements ! Alors, entre les deux iPad, lequel vaut-il plus la peine ?

Écran & Confort d'Utilisation : iPad Pro (2020)

L’écran LCD de l’iPad Pro laisserait la place à un écran mini-LED, si l’on en croit les informations de Ming-Chi Kuo. Qu’est-ce que cela changerait ? Grosso modo des noirs plus profonds, des couleurs plus vives… Des contrastes encore mieux gérés et des couleurs parfaitement restituées, c’est ce qui pourrait nous attendre avec ce nouvel iPad. On ignore encore la taille mais avec l’écran mini-LED l’appareil gagnerait en légèreté et finesse. La nouvelle version de l’iPad Pro aurait aussi droit à un nouveau clavier cette fois-ci avec un trackpad inclus. L’iPad Pro de 2020 sera donc le plus confortable à utiliser.

Puissance : iPad Pro (2020)

Puce A13X Bionic ou A14 pour l’iPad Pro 2020 ? À priori, c’est la puce A13X qui serait privilégiée. Un rang au-dessus de la puce 12X Bionic de l’iPad Pro de 2018. Pour vous donner un ordre d’idées, la puce A13 est celle qui équipe les iPhone de nouvelle génération 11 et 11 Pro. Donc l’on peut s’attendre à des performances accrues pour un appareil haut de gamme. Mais si l’iPad est pourvu de la puce A14 alors celui-ci fonctionnerait avec la 5G… L’iPad Air avec sa puce A12 Bionic perdrait donc sa place d’iPad le plus performant au profit du nouveau modèle.

Appareil Photo : iPad Pro (2020)

Grande nouveauté du côté de l’iPad Pro avec un soin particulier apporté à l’appareil photo, et pour cause selon des sources il serait semblable à l’iPhone 11 Pro. Une avancée remarquable quand on sait que les appareils photo d’iPad sont souvent négligés, car leur utilisation n’est pas des plus fréquentes. Trois capteurs dont un objectif grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif comme sur l’iPhone 11 Pro ? On ne sait pas encore. Mais un mode nuit ne serait pas en trop. Dans tous les cas, l’appareil sera plus performant à tous les niveaux que celui de l’iPhone Pro de 2018.

[Total: 19 Moyenne: 5]

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn