Comparatif des capteurs pour connecter ses plantes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

parrot-vs-koubachiDepuis le CES 2013, l’univers des plantes connectées ne parle plus que du Flower Power de Parrot. Cependant, des concurrents existent et sont déjà disponibles à la vente à l’image du Wifi Plant Sensor du fabricant suisse Koubachi. Que valent ces produits ? Wifi Plant Sensor de Koubachi versus Flower Power de Parrot, voici un petit tour du jardin.

Quelques mots sur ces produits

Il s’agit de capteurs à placer proche de vos plantes et qui vont vous aider à prendre soin de celles-ci en vous envoyant des notifications sur leur santé et en vous donnant de précieux conseils (manque de la lumière, d’eau, d’engrais…). Bardés de capteurs, ces dispositifs communiquent avec des applications smartphones ou tablettes dédiées.

La force de frappe médiatique

Koubachi est une petite startup suisse qui ne bénéficie pas vraiment d’une bonne médiatisation à l’inverse de son concurrent Parrot qui a déjà fait le buzz à de nombreuses reprises. Il est donc logique que la presse se soit intéressée de près au Flower Power alors qu’aucune date de sortie n’a pour l’instant été fixée. A l’inverse, le Wifi Plant Sensor est disponible dans les Apple Store mais seulement dans sa version extérieure.

Le design

La première chose qui frappe entre les deux dispositifs est le design radicalement différent. D’un côté, on a un Flower Power élégant mais qui se fait remarquer dans un pot et de l’autre un Wifi Plant Sensor en forme de demi-sphère plus discret mais moins joli. A noter que le Wifi Plant Sensor est seulement disponible en blanc (très salissant avec la terre) contre deux couleurs (vert et marron) pour le Flower Power.

La connectivité

Parrot annonce du Bluetooth 4.0 alors que Koubachi annonce du Wifi. Deux questions me viennent à l’esprit. Premièrement, comment le Flower Power communique à distance par Bluetooth ? Deuxièmement, le Wifi Plant Sensor utilise du Wifi pour sa version extérieure comme intérieure. Sauf que dans mon cas, le Wifi a déjà du mal à couvrir la maison alors le jardin… Faut-il installer du Wifi dans son jardin ? Deux mystères à résoudre lors d’un test !

La guerre des capteurs

Koubachi annonce que son produit est équipé de 3 capteurs contre 4 pour son concurrent. En effet, en plus des capteurs de luminosité, température et humidité, Parrot a rajouté un capteur d’engrais. Concernant la fiabilité et la qualité des capteurs, un test s’impose. A noter que le Wifi Plant Sensor est disponible en version intérieure et extérieure. Concernant le Flower Power, aucune information n’est disponible pour le moment.

Les applications

L’un des éléments différentiateurs principaux restent tout de même l’application dédiée. Et il n’y a pas à dire, Parrot a une indéniable longueur d’avance. En effet, le constructeur français promet d’ores et déjà plus de 6,000 plantes contre seulement 500 pour Koubachi. Cependant, le Wifi Plant Sensor est déjà disponible à la vente depuis quelques mois et sa base s’étoffe de jour en jour. Concernant l’interface, l’application de Parrot semble beaucoup plus professionnelle mais là encore, ce ne sont que des aperçus, un test s’impose. A noter que seule une application iOS est disponible pour le Wifi Plant Sensor alors que Parrot prévoit une application compatible iOS et Android.

Le prix

Koubachi propose son capteur d’intérieur à 89€  et la version d’extérieure à 119€, soit des prix dans la lignée des objets connectés chez Apple. Concernant Parrot, aucun prix n’a pour l’instant été annoncé mais il est important de noter que le constructeur est reconnu pour proposer des produits de qualité à des prix élevés.

En conclusion

Ces deux produits rejoignent les nombreux accessoires qui envahissent  petit à petit nos maisons dans la tendance du « Smart Living ». En attendant la commercialisation du Flower Power dans le courant de l’année, le Wifi Plant Sensor s’offre un marché totalement vierge mais souffre d’une faible médiatisation. Et pour preuve, il est rangé dans la section « accessoires d’iPod » sur l’Apple Store et non dans la section « accessoires d’iPhone » qui génère beaucoup plus de trafic. Les deux produits semblent très intéressants et fiables même si sur le papier, Parrot gagne le match (design, fonctionnalités, ergonomie…). Patientons jusqu’à sa sortie pour voir si cela se confirme.

wifi-plant-sensor   flower-power

Partager
A propos de l'auteur