Comparatif des bracelets connectés : Up vs. Nike+ FuelBand

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En matière de bracelet connecté, il faut avouer que la France est peu gâtée. En effet, très peu sont disponibles alors que des produits tels que le Nike+ FuelBand de Nike ou le Up de Jawbone sont en vente outre Atlantique depuis un moment. Qu’à cela ne tienne, Jawbone vient d’annoncer la disponibilité prochaine de son bracelet en Europe et donc en France. Concernant Nike, toujours aucune information quant à un lancement en France. Un petit comparatif, ça vous tente ?

Up ? Nike+ FuelBand ? Qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, petite présentation du Up de Jawbone. Il s’agit d’un bracelet de « quantified self » qui va tracker votre activité quotidienne. Toutes les données récoltées sont transmises à votre smartphone et vont être analysées grâce à une application dédiée disponible sur Android et iOS. Attention cependant, point ici de connexion sans fil, il faudra brancher le bracelet sur la prise jack de votre smartphone pour le synchroniser. A noter qu’il s’agit de la deuxième version de ce bracelet. La première version avait souffert de nombreux défauts obligeant le fabricant à la retirer du marché. Concernant le Nike+ FuelBand, je vous invite à lire notre test complet de ce bracelet connecté : [Test Produit] Nike+ FuelBand, un bracelet connecté pour se motiver.

Up vs. Nike+ FuelBand

Il s’agit ici donc de deux bracelets connectés à porter au poignet et qui vont vous suivre tout au long de vos journées dans le but de tracker tous vos mouvements. Cependant, il existe de nombreuses différences notables entre les deux produits. Etudions tout ça.

Le design

Au premier regard, il est vrai que le Up semble plus sympathique avec un design en torsade et surtout différents coloris (8 au total) contre un design rigide et seulement 3 coloris pour le Nike+ FuelBand. Cependant, les fonctionnalités n’étant pas les mêmes, il est facile de comprendre pourquoi Nike a privilégié une structure plus rigide. A noter que cela lui procure un côté plus résistant que son concurrent.

Les deux bracelets sont disponibles en 3 tailles mais petit avantage au Nike+ FuelBand qui bénéficie d’une petite pièce supplémentaire permettant d’agrandir ou rétrécir facilement le bracelet. En revanche, il est beaucoup moins flexible.

La batterie

Alors que le Nike+ FuelBand doit être rechargé tous les 5 jours, Jawbone annonce fièrement une autonomie d’environ 10 jours. A vérifier dans la réalité mais cela semble logique. En effet, le Up ne fait que tracker votre activité tandis que son concurrent est équipé de fonctionnalités supplémentaires qui se révèlent au final très énergivores. Les deux bracelets se rechargent en un peu plus d’une heure.

Les fonctionnalités

La grande différence entre ces deux bracelets se trouve dans les fonctionnalités. Le Up n’est qu’un simple bracelet alors que le Nike+ FuelBand est équipé d’un affichage LED permettant la consultation des informations en temps réel même si au final, les fonctionnalités se limitent à l’heure, le nombre de pas effectués, le nombre de calories dépensées et le Fuel.

Du côté du Up, Jawbone annonce plus de fonctionnalités : l’analyse du sommeil avec la possibilité de réveil via un vibreur intégré dans le bracelet, la possibilité d’être réveillé au meilleur moment grâce à la fonction Power Nap, le temps d’activité, le nombre de calories dépensées, le Burn (équivalent du Fuel chez Nike apparemment), la possibilité d’analyser spécifiquement un moment donné (une course par exemple), l’analyse de votre nourriture via l’application et des explications sur votre mode de vie. Bref, le Up semble beaucoup plus complet que son concurrent.

Au point de vue de l’application, celle du Nike+ Fuelband s’avère assez pauvre contrairement à celle de son concurrent qui semble être beaucoup plus complète. Cependant, un test s’impose pour comparer les deux.

Le prix

Le Up sera prochainement commercialisé au prix de 129.99€ sur l’Apple Store mais également dans d’autres magasins comme la FNAC. Quant au FuelBand, il n’est toujours pas disponible en France malgré l’implantation de plus en plus de Nike Store dans notre pays et une présence sur les Apple Store Américain et Anglais au prix de $149.95 ou £129.95, soit environ 135€. Nike est donc plus cher mais il ne faut pas oublier que son bracelet propose un affichage LED ainsi qu’une connexion Bluetooth contrairement à son concurrent.

Le support

En plus de celles de base, il est toujours agréable de voir de nombreuses fonctions additionnelles à un produit pour en profiter au maximum. Et à ce jeu là, Nike prend une longueur d’avance. En effet, le fabricant permet aux développeurs de proposer des applications compatibles avec son produit alors que Jawbone n’offre rien de ce côté, du moins pour le moment. Pour avoir une idée plus précise des interactions additionnelles Nike+ FuelBand : Quelques ressources pour utiliser de votre bracelet Nike+ FuelBand.

En conclusion

A première vue, ces deux produits sont très similaires mêmes si l’on doit reconnaître quelques différences comme notamment le fait d’afficher l’heure pour le FuelBand ou de vibrer pour le Up. Cependant, ces deux bracelets fonctionnent de la même manière : tracker votre activité puis l’analyser par la suite via une application. Se pose donc la question de l’utilité : a-t-on réellement besoin de ses produits ? Valent-ils réellement l’investissement ? Oui et Non. Non car ce sont des bracelets qui restent chers sans réelles fonctions novatrices mais Oui carce sont de bonnes solutions de « quantified self » pour analyser votre rythme de vie même si après quelques mois, il faut avouer qu’ils se font un peu oublier. A voir comment les fabricants et développeurs peuvent réussir à relancer l’intérêt.

Partager
A propos de l'auteur