Bracelets connectés : Fuelband – Flex – Up, lequel choisir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nike+ FuelBand ? Fitbit Flex ? Jawbone Up ? Les bracelets connectés se multiplient peu à peu sur le marché rendant le choix de plus en plus large. Mais quel bracelet connecté choisir ? Pour quelle utilisation ? A quel prix ? C’est l’heure de faire un petit comparatif  des 3 stars du moment en matière de Quantified Self : le Nike+ FuelBand, le Fitbit Flex et le Jawbone Up.

Mais avant tout, à quoi sert un bracelet connecté ? Tout simplement à mesurer vos mouvements, dans votre vie quotidienne et durant vos séances sportives, dans le but de les analyser via une application, de vous faire progresser et de vous motiver à bouger plus.  Diverses informations sont enregistrées par ces petits objets, comme vous allez pouvoir le découvrir.

[table id=1 /]

En conclusion

Au final, tous ces bracelets remplissent leur rôle principal avec plus ou moins de précision, à savoir quantifier vos mouvements et vous donner envie de bouger toujours plus. A noter que le gros du travail se fait via l’application. Les bracelets n’affichant que très peu d’informations (à l’exception du FuelBand), tout se passe sur l’écran de votre smartphone / tablette / ordinateur.

Une question de design :

Si vous devez craquer pour l’un de ces bracelets, sachez qu’il n’y en a pas un mieux que les autres, tout va dépendre de votre besoin et de vos goûts. En effet, ces 3  bracelets ont 3 designs complètement différents. Pour une fois, on ne pourra pas dire qu’ils se sont copiés dessus. Notez également que chacun à ses avantages et ses inconvénients, rendant impossible d’en déclarer un vainqueur par rapport aux autres.

Un fil à la patte ?

De plus, les bracelets ne sont pas les seuls objets connectés capables de quantifier votre vie. Beaucoup de gens ne supporteront pas de se promener avec un bracelet en plastique au poignet toute la journée et se tourneront vers d’autres solutions à l’image des podomètres connectés ou de certaines applications.

En attendant les grands noms de l’électronique…

Mais tout ce petit monde ne serait-il pas en sursis ? Pour le moment, aucun grand nom de la High-Tech n’a envahi ce marché mais ce ne serait tarder avec l’arrivée prochaine des bracelets Samsung qui viendront compléter le Galaxy S4. Un premier pas dans le monde des objets connectés avant la déferlante des montres connectées qui pourraient renvoyer les bracelets connectés au placard. En effet, si Apple, Samsung, LG ou encore Google arrivent à proposer une montre servant d’extension à son smartphone et étant équipée de divers capteurs, il y aura fort à parier que les bracelets connectés prendront un sacré coup de vieux. Malgré une possible cannibalisation, il ne sera tout de même pas question d’une extermination et cela pour 2 raisons évidentes : le prix et le confort. Mais tout cela montre l’appétence pour ces accessoires toujours plus nombreux dans notre vie.

Nous nous avons un faible pour le FitBit Flex. Et vous, lequel allez-vous choisir? Nike FuelBand, FitBit Flex ou Jawbone Up?

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Objets connectés : retour sur l’année 2013 - MBA MCI | DbtMobile, le blogDbtMobile, le blog

  2. Bonjour sur quel site peut on commander le bracelet connecte AIRO et le bracelet connecte AMIGO svp ?? Merci de votre réponse rapide . Cordialement .