Lorsque les parents réfléchissent aux achats indispensables de leur nouveau-né, le babyphone apparaît en priorité sur la liste de naissance. Ce gadget leur permet de surveiller leur bébé lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce. Après plusieurs heures d’analyses, voici sans plus attendre le comparatif des meilleurs babyphones vidéo de 2022.
- Classement des meilleurs babyphones vidéo
- BOIFUN Babyphone Un babyphone vidéo qui ne passe pas par internet
- Motorola MBP 485 Le babyphone avec un moniteur grand format
- Cacagoo Un très bon rapport qualité/prix
- Victure 2 La version unité parentale du Victure 1
- Eufy Spaceview S Un babyphone avec un moniteur increvable
- Philips Avent SCD835 Le babyphone avec le meilleur son
- Comment choisir un babyphone vidéo ?
Les babyphones vidéo, également appelés babycam sont équipés d’un émetteur caméra placé dans la chambre du bébé, et d’un récepteur équipé d’un écran qui retransmet l’image de la caméra dans la chambre du bébé pour les parents. Ces appareils, dotés généralement d’une batterie rechargeable, ont une portée limitée. Leur portée va de 100 à 1500 mètres selon l’appareil, vous ne pouvez donc pas les utiliser loin votre domicile. Mais le principe d’un babyphone est d’être à proximité de son bébé, afin de le surveiller et d’intervenir si besoin.
Classement des meilleurs babyphones vidéo
BOIFUN Babyphone
Un babyphone vidéo qui ne passe pas par internet
Ce babyphone vidéo Boifun est équipé d’un grand écran LCD de 3,2 P. Il vous montre des images claires de votre bébé afin que vous ne manquiez pas un instant de sa croissance. La technologie RF réduit les interférences audio possibles. Grâce à la fonction audio bidirectionnelle, vous pouvez entendre votre bébé et répondre rapidement lorsqu’il a besoin de vous.
Le moniteur et la caméra sont connectés directement l’un à l’autre et aucune donnée n’est téléchargée sur Internet, donc ne vous inquiétez pas d’être piraté. Il a également diverses fonctions telles que la surveillance de la température ambiante, l’horloge d’alimentation et les berceuses.
Les plus
Les moins
Motorola MBP 485
Le babyphone avec un moniteur grand format
Ce modèle de la firme américaine intègre des commandes pour orienter l’angle de vue de la caméra dans toutes les directions. Au milieu de ses 8 boutons, on trouve un joli écran de 5 pouces au lieu des trois pouces habituels. Comme les autres babyphones dotés d’une unité parentale, la connexion avec la caméra passe par une fréquence radio et non pas par internet. L’unité bébé possède un micro haute sensibilité, un capteur de température et un autre infrarouge pour la vision nocturne.
Motorola a bien sûr intégré un audio bidirectionnelle pour que vous puissiez communiquer avec votre enfant. Niveau autonomie, le moniteur s’en sort correctement avec 5 heures d’utilisations. Cependant, son temps de charge demeure assez élevé. En effet, ce panneau de contrôle demande 16 heures pour une charge complète !
Les plus
Les moins
Cacagoo
Un très bon rapport qualité/prix
Cette babycam est sans fil et offre une rotation à 360°, vous pouvez la placer n’importe où dans la pièce pour surveiller votre enfant. Mieux, la caméra se connecte directement à l’émetteur sans passer par le wi-fi, pour une connexion plus sûre.
Si votre wifi est défaillant, des interruptions peuvent intervenir pendant la vidéosurveillance. L’écran LCD haute définition fournie avec la caméra est très pratique. Vous pouvez l’utiliser pour activer le talkback bidirectionnel afin de parler à votre bébé directement dans le micro. De plus, un capteur de température vous informe si la température de la pièce est idéale, à l’instar d’un thermomètre.
Enfin, quand votre bébé ne peut pas s’endormir, vous pouvez jouer une berceuse via le moniteur pour le rassurer. Un mode économie d’énergie est également disponible, pour que l’écran s’allume automatiquement quand c’est nécessaire. Il s’éteint lorsque tout est calme pour préserver l’énergie de l’appareil.
Les plus
Les moins
Victure 2
La version unité parentale du Victure 1
Le Victure 2 est la version boîtier écran émetteur du Victure 1. Comme sur le Victure 1, on retrouve sur ce modèle la vision nocturne infrarouge, la conversation bidirectionnelle et les détecteurs de mouvements.
On retrouve en plus sur cette version le contrôle de la température, le mode berceuse ainsi que le mode économie d’énergie. L’émetteur et facile à utiliser et fonctionnel avec un écran LCD de 3.2 P. Ce qui est suffisant pour garder un œil sur votre enfant.
Notons que cette version ajoute également une rotation à 360° et une inclinaison en avant et en arrière à 60°. L’unité parentale possède une batterie de 930 mAh qui lui assure une autonomie de 2-3 heures en mode normal et de 5-6 heures en mode voix uniquement.
Les plus
Les moins
Eufy Spaceview S
Un babyphone avec un moniteur increvable
Tout comme le Motorola MBP 485, ce modèle possède un moniteur avec un bel écran 720 p de 5 pouces. Les flèches directionnelles sur la gauche de l’unité parentale servent à naviguer dans les options et à orienter la caméra. Celle-ci se tourne sur 330° et se déplace à 110° sur un axe vertical. L’objectif dit « standard » offre une prise de vue plutôt resserrée qui se concentre sur l’enfant. Avec lui, Eufy fournit une lentille « spaceview » qui offre une scène plus large à 110°. Il suffit de la visser par dessus pour obtenir ce rendu.
Une fixation murale est également fournit avec. Malgré son écran de bonne facture, le moniteur se permet d’afficher une des plus hautes autonomies du marché. En effet, il peut tenir jusqu’à 8 heures en mode normal grâce à sa batterie de 2900 mAh. Notons d’ailleurs que Eufy vend une version pro de ce visiophone bébé sans lentille supplémentaire et un modèle moins cher avec une caméra qui ne bouge pas. Ces deux-là ont un moniteur avec une batterie de 5200 mAh qui tient 12 heures sans mode économie d’énergie !
Les plus
Les moins
Philips Avent SCD835
Le babyphone avec le meilleur son
Ce babyphone vidéo sans fil de la marque Philips vous permet de garder le contact avec votre bébé avec un son d’une excellente qualité. Vous bénéficiez d’une connexion privée et sécurisée grâce à la technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) qui réduit les interférences. L’écran 2.7 P vous offre une vision nette de jour comme de nuit grâce à la vision nocturne infrarouge.
Cette dernière s’active immédiatement lorsque la pièce devient sombre. Enfin, le mode éco basse consommation désactive la vidéo quand le bébé et calme. Cependant, l’indicateur de connexion maintient le lien afin que l’appareil ne se connecte que lorsque le bébé fait du bruit. Vous pouvez également vous procurer le Philips Avent SCD841/26 qui représente une excellente alternative avec des caractéristiques similaires.
Les plus
Les moins
Comment choisir un babyphone vidéo ?
Nous allons vous guider ici dans votre quête du meilleur babyphone connecté pour surveiller votre petit, car il est impératif de trouver le modèle approprié, les besoins de chacun étant différents. Vous retrouverez donc ici toutes les questions qu’il faut se poser lorsque l’on souhaite acquérir un bon babyphone connecté.
Qu’est-ce qu’un babyphone vidéo classique ?
Ces babyphones transmettent la vidéo directement sur l’unité parentale, qui est dotée d’un écran LCD pour en voir le contenu. Cette unité peut être équipée de boutons pour la faire fonctionner ou passer par un écran tactile sur certaines séries. Grâce à l’unité parentale, vous pouvez faire fonctionner différentes options telles que la communication bidirectionnelle ou le lancement de berceuse.
Certains modèles sont équipés de la vision nocturne, de détecteurs de cris et de systèmes de détections mouvements afin d’offrir une surveillance complète aux parents. D’autres sont également dotés de détecteur de température afin de vérifier si l’atmosphère de la chambre de votre bébé est trop chaude ou trop froide. Les babyphones vidéos permettent aussi de placer plusieurs caméras dans la pièce afin de pouvoir offrir différents angles de vision.
Les images sont transmises directement sur l’écran qui peut être scindé en plusieurs parties pour montrer tous les angles en même temps. Enfin, vous pouvez connecter votre récepteur directement sur votre télé ou votre ordinateur pour avoir une vision plus large.
Pourquoi acheter un babyphone vidéo ?
Le marché de la puériculture est en pleine évolution avec des options de plus en plus sécurisantes. Aujourd’hui, avoir un babyphone, c’est assurer plus de sécurité à votre bébé, et vous assurer plus de confort dans votre foyer.
Il est indispensable de surveiller son nouveau-né lorsqu’il fait sa sieste (qui peut être aidée par un babyphone veilleuse par exemple), et ce n’est pas toujours évident pour les parents de rester des heures dans la chambre à les surveiller. Un foyer familial est actif et les parents sont souvent débordés.
Le babyphone vidéo vous permet de vous adonner à vos obligations pendant la sieste de votre bébé, tout en vous permettant d’avoir un œil permanent et sécurisé sur ce dernier pour intervenir à tout moment en cas de danger. Avoir un babyphone en 2022, c’est un gain de temps et cela permet aux parents de souffler en restant informés sur les conditions de sommeil de leur enfant. Utile pendant le télétravail !
Quels sont les critères lors de l’achat d’un babyphone connecté ?
La portée
La portée entre le récepteur de votre babyphone et l’émetteur est importante si vous souhaitez vous balader dans votre maison. Un babyphone classique doit avoir une portée en moyenne de 200 à 300 mètres. Il existe cependant des babyphones longue portée pouvant aller jusqu’à 1,5 km ! Attention cependant à ne pas trop vous éloigner de votre enfant.
L’autonomie
La durée d’utilisation de votre babyphone s’il est sans-fil demeure importante. Certains babyphones ont une autonomie réduite. Une grande autonomie vous permettra d’avoir une durée d’utilisation plus longue. Ainsi, vous pourrez veiller sur votre nourrisson à distance pendant une plus longue durée.
Vos soirées seront également plus apaisées si votre babyphone est capable d’être allumé pendant toute une nuit. Tous les modèles ne sont pas sans-fil donc pas de soucis pour ces derniers. En revanche, jetez un œil à l’autonomie de l’unité parentale qui l’est la plupart du temps.
La fixation
Bien fixer son babyphone au bon endroit, c’est impératif pour qu’il soit efficace. Il est possible de fixer son babyphone sur un mur, mais il est déconseillé de le placer sur le berceau ou près du bébé. Il pourrait le faire tomber sur lui.
La meilleure option est de prendre un babyphone sans fil afin de le placer où bon vous semble dans la pièce. Si vous n’avez de surface plane dans la chambre ou aucune qui offre un point de vue satisfaisant, optez pour un modèle avec une tige flexible. Ces babyphones peuvent se placer dans de nombreuses configurations.
La taille de l’écran
Quand vous prenez un babyphone vidéo avec un émetteur écran LCD fournit, sa taille est importante. Il faut une taille d’environ 2.7 Pouces minimum pour avoir un écran correct qui vous permet de bien voir ce qui se passe sur l’image. Même chose pour les babycams connectées à votre téléphone.
L’écran ne doit pas être trop petit pour vous offrir une vidéotransmission précise et visible. Intéressez vous également à la qualité d’affichage de l’écran pour une unité parentale pour être sûr d’avoir un retour vidéo correct.
La vision de nuit
La vision de jour est essentielle sur les babyphones lorsque les enfants font leur sieste. Mais une bonne vision nocturne est également importante pour surveiller votre bébé pendant ses nuits. Les meilleurs babyphones vidéos sont équipés d’une vision nocturne infrarouge afin de filmer votre bébé même avec une très faible luminosité.
L’audio bidirectionnel
Tous les babyphones n’en sont pas équipés, mais cette option est très pratique si vous souhaitez communiquer avec votre enfant. Elle permet surtout de le rassurer si celui-ci panique et pleure, en lui parlant ou en lui chantant une berceuse. Vous gardez un contrôle vocal même à distance et votre bébé vous entend grâce au haut-parleur intégré sur la caméra. Concernant le micro de l’appareil, plus il est sensible mieux c’est.
Questions fréquentes sur les babyphones vidéo
Quel est le meilleur babyphone vidéo ?
Le terme “meilleur babyphone vidéo” est relatif car ils offrent des caractéristiques distinctes. Il faut surtout choisir le babyphone qui correspond à vos besoins. Toutefois, nos tests et recherches nous ont conduits à la sélection suivante. Pour la rédaction, le babyphone le plus intéressant de notre sélection est le Cacagoo. Cette babycam est l’une des plus complètes sur le marché des options telles que l’audio bidirectionnelle, des capteurs de température, la vision nocturne ou encore un mode économie d’énergie. Un babyphone très performant et bien fourni pour un prix attrayant de 80 € sur Amazon. Notons d’ailleurs que sa caméra peut pivoter sur 360° pour changer son angle de vue.
À quoi sert un babyphone vidéo par rapport à un babyphone classique ?
Un babyphone vidéo vous transmettra des images de votre bébé en plus du son sur un babyphone classique. Cet information visuelle peut rassurer des parents un peu inquiet. Un babyphone classique ne captera pas tous les dangers car il transmettra uniquement le son. Sur le babyphone vidéo, vous êtes informés en toutes circonstances grâce aux détecteurs de mouvements et la vision nocturne. Au-delà du côté sécurisant, il est agréable pour les parents d’avoir une image de leur bébé quand il dort.
Babyphone vidéo classique ou babyphone connecté ?
Les babyphones que vous avez vu dans notre comparatif sont des babyphones avec unité centrale et qui ne sont pas connectés. Les babyphones connectés permettent de voir la vidéo sur son smartphone, depuis n’importe quel endroit. Si les babyphones vidéos sont plus pratiques et plus avancés, ils coûtent généralement plus cher. Nous vous proposons de lire notre comparatif des meilleurs babyphones connectés pour vous faire un avis sur la question.
Quel babyphone vidéo choisir ?
Il est très difficile de déterminer LE babyphone vidéo à choisir, cependant il existe quelques modèles très intéressants qui peuvent prétendre à ce titre. On pourra notamment citer le Philips Avent SCD835, qui semble être le plus apte à recevoir ce titre de meilleure babyphone vidéo.
Babyphone avec ou sans caméra ?
En vérité, avec l’avènement des caméras dans ce domaine, le terme babyphone se rapporte presque toujours aux babyphones vidéos. Cependant, ces derniers ne sont pas seuls, puisqu’ils sont accompagnés de ceux sans caméra, qui coûtent généralement moins cher. Pour être honnête, la faible différence de prix fait du babyphone sans caméra un appareil obsolète, il donc bien plus avantageux de prendre un babyphone vidéo qu’un babyphone simple.
[yasr_visitor_votes size= »small »]