Disponible depuis octobre 2021, la Nintendo Switch OLED n’a apporté qu’une légère amélioration graphique. Les fans de Nintendo espéraient un modèle de Switch Pro ou 4K, avec de grosses améliorations de performances. Au final, la mise à jour n’est presque qu’esthétique, avec un écran OLED. D’un point de vue matériel, la différence est très légère pour cette nouvelle console de jeux. Sa résolution de base est donc de 720p ou 1080p si vous la dockez. Mais il est aussi possible de l’upgrader vers une résolution bien supérieure : la 4k.
Passez votre Nintendo Switch OLED en 4K
Comment faire ? Cela vous semble impossible ? En fait, vous allez devoir acheter Marseille MClassic, un post-processeur graphique, qui va vous permettre de réaliser un upscale des capacités graphiques de votre console. Elle passera ainsi de 720 p à 1440p, qui pourra ensuite être affichée en 4K, sur une télévision Ultra HD. Assurez vous de lier votre MClassic avec un câble HDMI 2.0. Le résultat ? Vous pourrez donc jouer à vos jeux de Nintendo Switch OLED sur un écran avec un graphisme 4K. Pour découvrir comment le faire facilement, il suffit de suivre le guide proposé par cette vidéo.
Comme vous pourrez le voir, ce qui rend ce système très intéressant c’est qu’il s’agit vraiment d’un système de Plug-and-Play. Au besoin, le MClassic est fourni avec un câble USB et une courte rallonge HDMI.
Des performances bluffantes
A l’intérieur du Marseille MClassic, on trouve un système très performant pour l’upscaling grâce au 4K Chroma 4 :4 :4 Scaler Processor, qui travaille en combinaison avec un post-processeur graphique en 120 fps et une réponse de 1ms. Il n’y a donc pas de temps de délai, ni de perte de qualité d’un point de vue du framerate. Vous en doutez ? Une petite vidéo, mise en ligne sur Internet, permet de voir le résultat concret avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Difficile de ne pas être complètement bluffés par le résultat.
Cela permet de donner une touche beaucoup plus moderne à la console qui n’a au final plus grand-chose à envier à la précédente gen de consoles de salon (Xbox One ou PS4), même si c’est encore un cran derrière les derniers modèles. Il s’agit toutefois de produits qui n’ont pas grand-chose à voir.
Bonne nouvelle aussi, le Marseille mClassic est compatible avec de nombreuses anciennes consoles, qu’elles soient rétro ou non. De quoi séduire de nombreux gamers qui veulent retrouver des anciens jeux sur leurs nouveaux écrans de télévision ultramodernes.
Bien que la date d’une prochaine génération console n’ait pas été révélée : la « Nintendo Switch 2 » devrait sortir au mieux mi-2023. Certaines rumeurs évoque une sortie en 2024, en se basant sur la fin d’ajout de circuits additionnels pour Mario Kart 8 Deluxe ou sur les informations de Bloomberg.
Le média d’informations américain rapportait que 11 studios de développement était équipés pour créer des jeux en 4K. ces rumeurs ont depuis été reniées par Nintendo.
« Un nouveau rapport du 30 Septembre 2021 affirme à tord que Nintendo développe des jeux pour une Nintendo Switch en 4k. Pour assurer une compréhension totale de la part de nos investisseurs et de nos consommateurs, nous voulons clarifier que ce rapport n’est pas vrai. (1/2)
Nous voulons aussi répéter, comme nous l’avons dit en juillet, que nous n’avons aucun autre modèle de Switch en développement – autre que la Switch OLED qui sortira le 8 octobre 2021″ (2/2)
Compte Twitter officiel de Nintendo
La next gen n’ayant pas de date de sortie officielle, le MClassic reste la solution la plus efficace pour profiter de la meilleure qualité d’image possible et jouer à The Legend of Zelda : Tears of Kingdom (sortie prévue le 12 mai 2023).
Son prix est de 99,99 dollars sur le site officiel de l’entreprise. Prévoyez tout de même des frais de ports en plus pour l’Europe.
Une date de sortie est-elle prévue pour la Switch 4K ?
Pour le moment, aucune date de sortie n’est prévue pour une Switch 4K.
Comment upgrader sa Switch en 4K ?
Aucune Switch n’existe nativement en 4K. En revanche, il est possible d’ajouter un commutateur pour upgrader la résolution de votre console.
La Nintendo Switch OLED supporte-t-elle un rendu 60 FPS?
Oui ! La Switch OLED permet d’afficher nativement ses jeux en 720p 60fps lorsqu’elle est en mode portable et en 1080p 60fps sur le dock.
Il n’y a pas de perte en upgradant vers la 4k.
Source(s) : Source image à la une : Nintendo Life