Chaque navigateur (Google Chrome, Firefox, Safari…) possède un mode de navigation privée, qui permet une meilleure confidentialité. Bien que votre parcours puisse encore être tracké, cette fonctionnalité possède bien des avantages. Nous vous expliquons comment rester anonyme lors de votre navigation sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que la navigation privée ?
Apple est le premier à proposer la fonctionnalité de navigation privée sur Safari : en 2005, la firme à la pomme propose concrètement à ses utilisateurs le choix de ne pas sauvegarder l’historique des sites visités mais aussi de ne pas enregistrer de cookies – ce qui permet donc d’effacer tous les identifiants utilisés pendant une session. On pourrait croire que cette solution permet de rester anonyme mais en réalité, tout cela reste traçable par les fournisseurs d’accès Internet. Si vous n’avez pas installé un module complémentaire permettant de bloquer le tracking publicitaire, certains annonceurs peuvent aussi récupérer des données vous concernant.
Il est donc impossible d’affirmer avec certitude que la navigation privée est aussi efficace qu’elle le prétend. C’est d’ailleurs ce qui a motivé en octobre dernier un juge fédéral de Californie à porter plainte contre Google, l’accusant d’induire ses utilisateurs en erreur en leur faisant croire que la navigation privée permettait un anonymat parfait. Or, plusieurs mails internes semblent confirmer que les dirigeants de la firme américaine étaient au courant que ce n’était pas le cas. À suivre donc…
Au-delà de la protection relative contre le tracking publicitaire, la navigation privée est aussi souvent choisie par praticité. En effet, ce mode peut être utile si vous ne souhaitez pas rendre visible votre historique de navigation aux utilisateurs de votre appareil. Toutefois, cela implique également de ne pas avoir de remplissage automatique d’identifiants ou de mots de passe sur vos sites internets favoris.
À lire aussi : Modifier les DNS pour contourner les blocages des fournisseurs d’accès et protéger sa vie privée
La navigation privée sur Google Chrome
Le moyen le plus simple d’ouvrir une fenêtre de navigation privée sur Google Chrome consiste à utiliser la combinaison de raccourcis clavier Ctrl-Maj-N (Windows) ou Commande-Maj-N (macOS). Vous pouvez aussi cliquer sur les trois points verticaux, en haut à droite de votre navigateur. Sélectionnez ensuite « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».
La fenêtre de navigation privée se reconnaît facilement grâce à son fond sombre et une petite icône d’espion, juste à gauche du menu à trois points. Google Chrome vous rappelle quelles seront les informations qui ne seront pas enregistrées par le navigateur : l’historique de navigation, les cookies et données du site ainsi que les informations saisies dans des formulaires. Cependant, et c’est un point à avoir en tête lorsque l’on navigue en privé, votre activité restera visible par les sites web que vous visiterez. Il en sera de même en cas de connexion sur un réseau scolaire ou d’entreprise.
Pour fermer une fenêtre de navigation privée sur Google Chrome, fermez-la comme n’importe quelle autre fenêtre en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit (Windows) ou sur le point rouge dans le coin supérieur gauche (macOS). C’est simple comme bonjour, voilà votre historique gardé secret !
La navigation privée sur Microsoft Edge
Sur le navigateur de Microsoft, le mode de navigation privée est appelée InPrivate. Le fonctionnement est très similaire à celui utilisé sur Google Chrome. Si vous souhaitez accéder au mode InPrivate, vous pouvez utiliser la combinaison de Ctrl-Maj-N (Windows) ou Commande-Maj-N (macOS) pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée. Vous pouvez aussi cliquer sur les trois points horizontaux, en haut à droite du navigateur. Cela ouvre un nouveau menu. Cliquez sur « Nouvelle fenêtre InPrivate ».
Le mode de navigation privée est davantage détaillé sur Microsoft Edge que sur Google Chrome. InPrivate permet d’effacer votre historique après la fin de votre session et d’enregistrer vos favoris et vos derniers téléchargements. Ce mode de navigation privée ne permet cependant pas de masquer votre navigation sur des réseaux d’entreprises ou d’établissements scolaires. Il ne dissimule pas non plus votre historique au fournisseur Internet.
Comme sur Google Chrome, l’arrière-plan de la fenêtre est noir et un petit bouton InPrivate sur fond bleu indique que vous êtes bien en navigation privée. Pour mettre fin à la navigation InPrivate, fermez simplement la fenêtre en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit (Windows) ou cliquez sur le point rouge en haut à gauche (macOS).
La navigation privée sur Mozilla Firefox
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée sur Mozilla Firefox, deux possibilités. Depuis le clavier, une session de navigation privée peut être ouverte en utilisant la combinaison Ctrl-Maj-P (Windows) ou Commande-Maj-P (macOS). Sinon, une fenêtre privée peut s’ouvrir à partir du menu en haut à droite du navigateur après avoir sélectionné « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».
Une fenêtre de navigation privée est signalée par l’icône violette représentant un masque dans la barre de titre de Firefox. Sous Windows, l’icône se trouve à gauche des boutons réduire / agrandir / fermer ; sur un Mac, le masque se trouve à l’extrême droite de la barre de titre. Contrairement à Chrome et Edge, Firefox n’attribue pas de code couleur aux composants supérieurs de la fenêtre du navigateur pour indiquer que l’utilisateur est en mode Incognito, ce qui peut être problématique quand les sessions se multiplient.
Comme d’autres navigateurs, Firefox avertit les utilisateurs que la navigation privée ne rend pas entièrement anonyme la navigation sur Internet. Le navigateur précise néanmoins qu’il est plus facile de dissimuler ses recherches en navigation privée, notamment lorsque d’autres utilisateurs sont amenés à utiliser l’appareil. Pour fermer une fenêtre privée, fermez-la comme n’importe quelle fenêtre Firefox en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit (Windows) ou sur le point rouge dans le coin supérieur gauche (macOS).
La navigation privée sur Safari
Comme évoqué au début, Apple est le premier à avoir implémenté un mode de navigation privée dans son navigateur Safari. Pour ouvrir ce que Safari appelle une fenêtre privée sur Mac, les utilisateurs peuvent faire la combinaison à trois touches « Commande-Maj-N ». Sinon, une fenêtre peut être ouverte en sélectionnant le menu « Fichier » et en cliquant sur « Nouvelle fenêtre privée ».
Sur Safari, chaque fenêtre de navigation privée est assombrie. Un bref rappel vous précise que votre historique ne sera pas sauvegardé après fermeture de la fenêtre. Cependant, contrairement aux autres navigateurs, Safari ne vous avertit pas que votre activité en ligne reste visible par votre fournisseur d’accès, votre employeur ou votre établissement scolaire.
Vous pouvez fermer la fenêtre privée comme n’importe quelle fenêtre Safari, en cliquant sur le point rouge dans le coin supérieur gauche du cadre du navigateur.
La différence entre un VPN et la navigation privée
Le seul point commun entre un mode de navigation privée « classique » et un VPN, c’est que les deux dissimulent votre historique de navigation. Là où la navigation privée vous rend anonyme auprès des autres utilisateurs qui pourraient partager votre appareil, le VPN vous rend totalement anonyme sur Internet. Il chiffre toutes vos données et vous donne une adresse IP qui ne peut pas être retracée jusqu’à vous.
L’usage d’un VPN peut s’avérer très pratique, notamment lorsque vous êtes en déplacement et devez utiliser un réseau Wifi public et non sécurisé. De même, le VPN assure une bonne protection contre le vol de données bancaires, qui se produisent souvent lors d’achats en ligne.
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celles du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
Il existe de nombreux VPN : NordVPN, Surfshark ou encore CyberGhost VPN pour ne citer qu’eux. Si vous hésitez, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs VPN.
À lire aussi : À quoi sert un VPN et est-ce réellement utile ?
Comment naviguer sur Internet en restant anonyme ?
Plusieurs outils permettent de rester anonyme sur Internet. Vous pouvez utiliser le mode de navigation privée proposé par les navigateurs, utiliser un serveur proxy ou bien un VPN.
Qui peut voir les sites que je visite sur Internet ?
Même en navigation privée, les fournisseurs d’accès auront toujours la possibilité de connaître votre activité en ligne. Il en est de même pour votre employeur ou votre établissement scolaire. Un VPN empêche cela.
Dois-je utiliser un VPN ?
Si vous ne souhaitez pas que votre activité numérique soit retracée, vous pouvez utiliser un VPN pour camoufler et protéger votre trafic de données.