Selon une étude de Kaspersky en 2019, plus de 20% des Français utilisaient un VPN, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Les réseaux privés virtuels possèdent de nombreux atouts : ils sécurisent la navigation sur le web, protègent la vie privée, abolissent les restrictions géographiques. Vous souhaitez passer le pas et investir dans un réseau privé virtuel ? Ca tombe bien, on vous explique ici comment choisir le VPN idéal selon vos besoins.
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celle du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
A lire aussi : Notre classement des 15 meilleurs VPN du marché
Qu’est ce qu’un logiciel VPN ?
L’abréviation VPN a pour signification Virtual Private Network : Réseau privé virtuel en français. Le VPN est un logiciel qui s’interpose entre votre ordinateur (ou votre téléphone) et internet pour vous rendre totalement anonyme et intraçable. Pour cela, il utilise deux moyens de sécurité complémentaires : Il crypte vos données et il fournit une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.
En bref : Pourquoi utiliser un VPN ?
Les services VPN peuvent être utilisés pour un usage privé, lorsque vous désirez naviguer sur le web et avoir accès à des sites étrangers, mais également au sein des entreprises. Ils permettent en cette période de télétravail, de rendre accessible à l’ensemble des employés, les données et applications de l’entreprise. Les services VPN représentent un vrai atout pour un usage privé, lorsque vous désirez naviguer sur le web, mais également pour votre entreprise. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié aux intérêts et à l’utilisation d’un VPN.
Les 10 critères à connaitre avant de choisir son VPN
Vous êtes convaincus de l’utilité d’un VPN ? Il vous reste maintenant à savoir lequel préférer. En effet, l’offre s’avère pléthorique. Tous les VPN offrent plus ou moins les mêmes services, mais certains VPN seront plus rapides et meilleurs pour le streaming, d’autres offriront une sécurité plus élevée ou des options intéressantes. Voici les principaux points à étudier.
1. Les performances techniques du VPN
Cela comprend la rapidité des connexions, leur fiabilité, et le nombre de pays et de serveurs proposés.
- D’une façon générale, plus le VPN propose un nombre de serveurs et de connexions disponibles élevé, plus votre navigation sur le web sera rapide et stable.
- Si vous souhaitez accéder aux données ou aux services de streaming dans un pays précis, vérifiez que le VPN possède des serveurs établis dans ce pays. Sinon, il ne vous servira à rien.
- Enfin, vérifiez que le VPN soit bien compatible avec les différents services de streaming comme Netflix, Amazon ou Disney Plus si vous voulez les utiliser.
2. La sécurité de connexion des VPN
La sécurité d’un produit VPN repose sur plusieurs points :
- Le cryptage : la plupart des VPN proposent un cryptage en AES-256 bits, un cryptage militaire qui constitue la sécurité maximale de chiffrement.
- L’utilisation de protocoles de connexion sécurisés. Ces protocoles vont chiffrer votre connexion, ils déterminent donc votre niveau de sécurité. Évitez absolument le protocole PPTP, totalement obsolète. La référence actuelle reste OpenVPN. IKEv2 ou Wireguard représentent des bonnes alternatives, reconnus pour leur grande rapidité.
- La protection contre les fuites DNS, c’est-à-dire des fuites de vos données en dehors de la connexion VPN. Un bon service de VPN doit assurer ce point. Il doit également pouvoir mettre immédiatement fin à votre connexion si le serveur VPN s’arrête brutalement de fonctionner : on parle de fonction killswitch.
3. La politique de confidentialité du VPN
Est-ce que le VPN enregistre des logs (des journaux) de connexion ? Quelles informations garde-t-il de vous ? Certains VPN se font auditer par un organisme extérieur pour garantir leur confidentialité, c’est un atout.
Regardez aussi dans quel pays se situe le VPN : certains pays ont des lois beaucoup plus respectueuses de la vie privée que d’autres. Les VPN installés dans certains pays des « 5 eyes » ou des « 14 eyes » (les pays qui ont mis en place un échange d’information numérique), doivent parfois conserver des informations sur leurs utilisateurs.
4. Les appareils et les systèmes d’exploitation pris en charge
Choisissez un produit VPN en fonction de vos appareils : certains VPN ne proposent pas les mêmes fonctionnalités sur Mac et sur Windows par exemple. D’autres ne s’installent pas aussi facilement sur Chrome et Firefox. La plupart des VPN peuvent s’utiliser directement sur un routeur wi-fi mais peu vous proposent des procédures simples pour le faire. Enfin certains VPN s’installent aussi sur votre console de jeux ou votre TV connectée.
5. Le nombre de connexions offertes
Chaque fournisseur de VPN propose plusieurs connexions simultanées pour le prix d’un seul abonnement. Cela vous permet d’installer votre VPN à la fois sur votre ordinateur, sur votre smartphone et sur ceux de votre famille par exemple. En moyenne, un abonnement VPN offre 5 connexions, parfois beaucoup plus.
6. Les options proposées par chaque VPN
Certains VPN proposent des compléments très intéressants, comme les bloqueurs de publicités ou de malwares. Les options les plus utiles nous semblent être le « multi hop », et le « split tunneling ». Ces termes ne vous disent rien ? Voici comment les comprendre :
- Le split-tunneling vous permet de choisir quelles activités internet faire passer par le système du VPN. Vous n’aurez pas à déconnecter votre VPN pour les connexions où il ne sert à rien. Vous pouvez notamment utiliser le split-tunneling pour vous connecter à votre banque, car les services bancaires bloquent les adresses IP étrangères en général.
- Le système multi hop ou double-saut offert par certains VPN comme fait transiter votre connexion par au moins deux serveurs VPN avant d’atteindre le web. Vous obtenez ainsi un niveau de sécurité et un anonymat renforcé. Cette option ralentit fortement la vitesse de navigation mais elle peut ponctuellement rendre service.
7. La facilité d’utilisation du VPN
Si vous n’y connaissez rien en informatique, il vaut mieux choisir un VPN avec une interface claire et simple, qui ne propose pas trop d’options à configurer soi-même. Un service d’assistance technique facile à joindre peut aussi représenter un atout si vous avez du mal à utiliser votre VPN ou à l’installer sur certains appareils. Et s’il parle français, c’est encore mieux !
8. Le service client des VPN
En cas de problème, il est toujours important d’avoir un bon service client, capable de comprendre et résoudre vos problèmes. Si votre VPN est étranger, il y aura plus de chance pour que la traduction entrave la bonne compréhension entre vous et le conseiller au bot du fil. Le SAV est donc un critère à prendre en compte dans le choix de votre VPN.
Un point aussi très important qui va de pair avec le service client est la réputation du VPN. En effet, il existe de nombreuses arnaques sur internet et on vous conseille de bien vous renseigner sur la qualité du service proposé avant de faire votre choix.
9. Le budget en fonction du rapport prix/service d’un VPN
- Vous pouvez commencer par tester la version gratuite d’un VPN payant. Cependant ces versions proposent moins de points de connexion et une vitesse réduite, elles sont donc réservées à une navigation simple sur internet. Vous pourrez difficilement les utiliser pour du streaming par exemple.
- Vous pouvez aussi utiliser un VPN gratuit, tout en sachant que la protection des données personnelles n’est pas excellente. Il vaut mieux préférer certains VPN pas chers qui vous offriront un très bon rapport qualité-prix.
- Presque tous les VPN payants proposent de vous rembourser au bout d’un mois si vous n’êtes pas satisfait. Vous avez donc largement le temps de faire le test d’un VPN payant pour voir s’il répond à vos attentes.
Faut-il utiliser un VPN gratuit ou payant ?
Si vous pensez utiliser un VPN gratuit sans inscription, sachez qu’ils représentent une solution beaucoup moins fiable que leurs homologues payants. En effet, faire fonctionner un service VPN coûte cher. Il est donc possible qu’un VPN gratuit revende vos données à des sites commerciaux pour rentabiliser son service. De plus, ces VPN offrent des débits de connexion plus faibles. Pour plus d’informations, consultez notre article complet sur le sujet : VPN gratuits : pourquoi les éviter ?
10. Les offres promotionnelles des différents VPN
Qui dit service numérique, dit promos sur le web. La plupart des produits VPN propose des promotions durant des périodes de soldes comme le Black Friday ou les French Days. Attendez ces évènements afin d’être sûr de vous acheter le VPN au meilleur prix. Ca serait bête de vous engager deux ou trois ans au prix fort !
Est-ce que le VPN ralentit la navigation internet ?
En interposant un serveur entre votre appareil et le web, le VPN ralentit forcément un peu votre vitesse de connexion. C’est surtout vrai si vous vous connectez à un serveur très éloigné de vous (en Asie par exemple, si vous êtes en France). Cependant les ralentissements sont de moins en moins perceptibles sur les bons VPN comme Surfshark. D’une façon générale, plus le VPN dispose d’un nombre de serveurs élevé, plus la connexion se fera rapidement et restera stable.
Un VPN assure-t-il une confidentialité totale ?
Les fournisseurs de VPN ont accès à toutes les données qui transitent sur leurs serveurs, même s’ils ne les conservent pas. Officiellement, ils assurent à leurs clients un anonymat complet. Cependant rien ne peut le garantir à 100 %. Par ailleurs, les autorités du pays où se situe le VPN peuvent exiger l’accès à un utilisateur, même dans un pays respectueux de la vie privée. Les personnes qui veulent sécuriser au maximum leur anonymat utilisent le moteur de recherche Tor en plus d’un VPN.
Peut-on tracer mon VPN ?
Normalement, non, c’est tout le principe des VPN ! Puisque votre adresse IP est modifiée, et que votre activité en ligne est cryptée, en utilisant un VPN, vous mettez tout en œuvre pour ne pas être suivi(e). Certes, certains FAI ou sites web savent détecter quand les utilisateurs sont sous réseau privé virtuel, mais ils ne peuvent rien connaître de vos activités.
Est-ce légal d’utiliser un VPN ?
Oui, bien sûr, vous avez le droit d’utiliser un VPN en France comme dans de nombreux pays. Renseignez-vous en revanche si vous voyagez : les VPN sont interdits dans certains pays, notamment en Chine ou en Turquie. Et comme on l’a dit plus haut, les systèmes VPN sont légaux mais les utilisations que vous en faites peuvent tomber sous le coup de la loi.
Quel pays cibler avec mon VPN pour faire des économies ?
Si vous avez besoin d’acheter des billets d’avion, un séjour de vacances, ou encore un logiciel, utilisez votre VPN : en vous localisant depuis un pays à plus faible niveau de vie, vous pourrez trouver en général des tarifs beaucoup plus intéressants que si vous vous connectez depuis l’Europe. Vous pouvez essayer entre autres de vous localiser au Mexique, en Inde, en Malaisie ou encore aux Philippines.
Quelle localisation ou pays choisir sur son VPN ?
Avant de choisir la localisation de votre VPN, il faut vous poser les bonnes questions : Permet-elle d’accéder à un contenu géo-bloqué dans votre pays ? Votre débit internet est-il impactée ? Comment sont traitées vos données ? Le serveur accepte-il le téléchargement P2P ? Avec la réponse à ses questions, vous pourrez trouver le pays le plus adéquat en fonction de l’usage que vous faites d’internet.
Comment choisir un VPN gratuit ?
Les VPN gratuits sont forcément moins fiables et rapides que les VPN payants, mais certains peuvent quand même valoir le coup d’oeil. On vous conseille de vérifier avant tout la sécurité du VPN et son nombre de serveurs, comme pour chaque service du genre. N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs VPN gratuits et payants pour Windows.
Quel protocole VPN est le plus rapide ?
Actuellement, c’est Wireguard qui offre les meilleures vitesses de connexion. Les tests montrent qu’il est trois fois plus rapide que OpenVPN. C’est par ailleurs un protocole très sécurisé, même si OpenVPN reste le leader dans ce domaine. ExpressVPN propose un protocole maison, « Lightway », qui offre aussi d’excellentes vitesses sur Internet. Evitez absolument les protocoles PPTP et L2TP en revanche : il s’agit de protocoles VPN rapides mais très mal sécurisés.
Est-ce qu’un VPN améliore la connexion internet ?
Cela peut arriver, surtout si vous pratiquez le téléchargement de torrents ou le streaming. Votre fournisseur d’accès à internet peut en effet repérer ces activités et limiter volontairement votre bande passante pour ne pas surcharger son réseau. Or quand vous utilisez un VPN, votre fournisseur d’accès ne peut plus voir ce que vous faites sur le Web.