Vous souhaitez changer votre adresse IP, car vous êtes conscients des risques sur Internet ou bien, vous essayez d’accéder à du contenu bloqué depuis l’étranger ? Pas de soucis, nous vous expliquons dans cet article comment procéder, étape par étape.
Tous les appareils connectés à Internet ont besoin d’une adresse IP unique pour se connecter et communiquer avec d’autres appareils en ligne. Généralement, lorsqu’on évoque l’idée d’un changement d’adresse IP, il est question de l’adresse publique. Celle-ci est vue et utilisée par la plupart des sites Web, des serveurs, des jeux en ligne et des autres appareils sur Internet. Pour ne pas la divulguer, vous pourriez être tenté de la modifier, nous allons donc voir comment la changer.
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celles du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
Pourquoi vouloir changer son adresse IP ?
De nombreux services en ligne, comme les services bancaires ou les services de streaming, sont géo-restreints, ce qui signifie qu’ils ne sont pas disponibles dans certains pays. La seule façon d’accéder à ces sites depuis l’étranger est de se connecter à un serveur VPN (Virtual Private Network). Cela vous donne une adresse IP localisée ailleurs et rend le site Web ou le service en ligne à nouveau disponible.
Certains VPN offrent également une sécurité supplémentaire en chiffrant vos données, vous aurez ainsi la possibilité d’accéder à ces services généralement censurés sans être suivi.
Changer votre adresse IP grâce à un VPN
Un VPN chiffre votre connexion Internet et l’achemine via un serveur à l’emplacement de votre choix. Ainsi, les sites Web, les services en ligne et les autres appareils présents sur le Web ne verront que l’adresse IP du serveur virtuel et non la vôtre.
Bien que la plupart des VPN puissent facilement masquer votre adresse, cela ne signifie pas qu’ils sont infaillibles. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rédigé pour vous un comparatif des 15 meilleurs VPN.
Si vous ne savez pas comment configurer un VPN, suivez simplement les étapes ci-dessous.
- Inscrivez-vous à un fournisseur VPN comme NordVPN ou Surfshark.
- Téléchargez l’application sur votre appareil.
- Ouvrez l’application et sélectionnez un serveur. Celui-ci peut être localisé dans votre pays ou dans un autre si vous souhaitez accéder à des services spécifiques. Et voilà, vous avez à présent une nouvelle adresse IP !
À lire aussi : Choisir un VPN : les 10 critères importants à connaître
Utiliser un serveur proxy pour changer votre adresse IP
Les proxys fonctionnent de la même manière que les VPN, mais avec beaucoup moins de polyvalence et de sécurité. Votre connexion Internet passe par un serveur intermédiaire afin que les sites Web et autres ressources en ligne voient l’adresse IP du serveur proxy et non la vôtre. Contrairement aux VPN, les proxys manquent souvent de chiffrement, n’affectent que certaines applications et présentent des risques de fuite plus élevés.
Différents types de proxys peuvent être utilisés pour modifier votre adresse IP.
- Les proxys HTTP : généralement, ce sont des extensions pour votre navigateur qui modifient uniquement l’adresse IP des données transitant par celui-ci. Ils ne seront donc d’aucune utilité pour les autres applications.
- Les proxys SOCKS (Secured Over Credential-based Kerberos) : sont des serveurs proxy à usage général qui peuvent être configurés pour des applications spécifiques. Attention, ils ne chiffrent pas vos données.
- Les proxys SSH transfèrent le trafic Internet via une connexion Secure Shell vers un serveur, de sorte que votre adresse IP soit remplacée par celle du serveur. SSH n’est pas un protocole particulièrement rapide, mais il propose un chiffrement de vos données pour une sécurité de navigation accrue. Seul bémol, certains sites Web et applications peuvent ne pas fonctionner correctement lorsqu’ils sont connectés.
Changer son adresse IP gratuitement avec le navigateur Tor
Tor (abréviation de The Onion Router) est un navigateur web géré par des bénévoles. Il chiffre votre connexion plusieurs fois de suite avant d’envoyer vos données vers différents serveurs en passant par plusieurs « nœuds« . Cela permet de rendre le traçage de votre activité sur Internet plus compliqué. Les sites Web ne verront que l’adresse IP du dernier nœud de la chaîne, aussi appelé nœud de sortie.
Bonne nouvelle, Tor est gratuit ! Toutefois, cet avantage s’accompagne d’inconvénients… Il est relativement lent et ne convient vraiment qu’à la navigation Web de base. De plus, l’anonymat procuré par Tor signifie qu’il est souvent associé à des activités illicites et au dark web. Même s’il n’est pas illégal, son utilisation peut attirer l’attention indésirable de votre fournisseur d’accès à Internet et peut-être même des forces de l’ordre. Ces entités ne peuvent pas voir ce que vous faites lorsque vous êtes connecté à Tor, mais elles peuvent savoir que vous l’utilisez.
À lire aussi : Quel VPN faut-il utiliser pour naviguer avec Tor ?
Puis-je changer mon adresse IP avec un VPN gratuit ?
Oui, un VPN, même gratuit, vous permettra de changer votre adresse IP. Néanmoins, les fournisseurs gratuits ont des limites de bande passante mensuelles très faibles et la connexion peut être plus lente et laborieuse.
Est-il illégal de changer d’adresse IP ?
Il n’est pas illégal de changer d’adresse IP. En effet, vous pouvez utiliser un VPN légalement dans presque tous les pays du monde sans avoir à vous soucier d’enfreindre les lois. Cependant, certaines activités en ligne sont toujours illégales, que vous ayez ou non utilisé un VPN (ou un proxy) pour changer votre adresse.
Y a-t-il un risque à utiliser un VPN ?
Théoriquement, un VPN ne diffusera jamais votre réelle adresse IP.
Il pourra néanmoins toujours être piraté. De plus, certains sites web possèdent des outils pour vérifier votre véritable adresse.