Colliers connectés : Top des Meilleurs Colliers GPS Chiens

Pinterest LinkedIn +

Les colliers GPS pour chiens sont idéaux pour suivre à la trace votre animal à 4 pattes. C’est la meilleure solution contre les fugues, limiter ses déplacements, mais aussi surveiller sa santé. Et si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à basculer sur notre top 25 objets innovants pour chiens !

Les premiers modèles de colliers pour chiens sont apparus dès l’antiquité. Les anciens Égyptiens les utilisaient pour orner leur animal domestique. Dans la Grèce antique, on s’en servait pour le dressage et la chasse. Au fil des siècles, les colliers se sont améliorés, notamment avec les anti-puces. Puis, plus controversées, sont apparues les décharges anti-aboiement. Enfin, les premiers colliers émetteurs ont été fabriqués grâce aux ondes radio, aux systèmes de radar ou au GPS. Ils permettaient de pister les animaux sauvages afin de s’en rapprocher plus facilement. Peu à peu, leur usage s’est décliné au repérage des animaux domestiques, d’abord dans le domaine de la chasse. En effet, certains chiens pouvaient se perdre dans les bois.  Désormais, il existe de nombreux colliers connectés qui offrent des solutions évoluées avec des capteurs et trackers. Tour d’horizon des meilleurs colliers GPS connectés pour chiens.

Meilleurs colliers GPS pour chiens

Acquérir un chien est souvent un investissement, surtout pour certaines races. Perdre son chien lors d’une fugue ou un vol peut être dramatique pour le propriétaire. Certaines races de chiens, comme le Jack Russell, le Yorkshire Terrier ou bien encore le Chihuahua, sont connues pour être particulièrement fugueuses. Un collier connecté peut ainsi apporter une certaine tranquillité à son propriétaire. C’est aussi le cas pour les chiens de chasse. Voici les meilleurs colliers connectés pour chiens.

Tractive GPS DOG : suivi en temps réel et de l’activité

Tractive GPS DOG est un collier GPS pour chien plutôt complet. Ce modèle vous permet de connaître la localisation exacte de votre chien. Celle-ci est mise à jour toutes les 2 ou 3 secondes. L’application mobile vous permet aussi de délimiter une clôture virtuelle comme, par exemple, votre jardin et votre maison. Si votre compagnon à quatre pattes sort de cette zone que vous aurez délimitée, vous recevrez un message d’alerte. Un autre message vous avertira lorsqu’il est revenu dans la zone marquée comme sûre.

Colliers connectés chiens Tractive

L’historique de localisation permet, par ailleurs, de visionner les déplacements de votre chien et ainsi connaître ses habitudes et les coins qu’il affectionne particulièrement. Les colliers connectés de Tractive vont aussi plus loin en suivant son activité. Vous pourrez aussi effectuer une comparaison de son activité à d’autres chiens et fixer des objectifs d’activité à atteindre pour que votre compagnon soit en pleine forme.

Collier connecté chien Tractive GPS Dog

Ce collier connecté pour chien est léger et peut s’adapter à toutes les races de chiens. Totalement, étanche et résistant aux chocs, il offre jusqu’à 5 jours d’autonomie. Comptez un peu moins de 3 heures pour le recharger. Notez toutefois qu’un abonnement mensuel est nécessaire.

Weenect Dog 2 : le plus petit des colliers connectés pour chiens

Weenect Dog 2 est tout simplement le plus petit des colliers trackers connectés pour chiens. Pour autant il n’est pas le plus modeste, car il propose des fonctions très intéressantes. Avec son application mobile, vous pourrez visualiser, en temps réel, la position exacte de votre chien, et ce, sans limite de distance. Vous pouvez aussi délimiter une zone de sécurité, comme par exemple votre terrain et recevoir une alerte dès qu’il en sort. Notez que la localisation GPS reste très précise même en forêt ou dans les zones moins couvertes par les réseaux mobiles.

Fait intéressant si vous avez plusieurs compagnons à 4 pattes, l’application mobile vous permet de tous les suivre avec le même compte. Les colliers connectés de Weenect peuvent aussi vous aider à éduquer votre animal de compagnie au rappel. Le collier est effectivement accompagné d’une sonnerie. En faisant sonner le collier à l’heure du repas ou au moment de la remise d’une récompense, votre chien associera l’événement. Ainsi, lorsqu’il sera loin de vous, il suffira de faire sonner son collier pour lui indiquer qu’il doit vous rejoindre. Le Weenect Dog 2 remplace le Weenect Pet.

Colliers connectés pour chien Weenect

Whistle : les colliers trackers GPS les plus complets

Whistle propose sans nul doute l’un des colliers GPS connectés les plus complets pour les chiens. C’est un véritable assistant pour le suivi d’activité et le bien-être de votre animal de compagnie. En effet, le collier indique, en temps réel la position de votre animal et des alertes peuvent être configurées s’il sort de la zone que vous avez établie. Cependant, le dispositif va aussi beaucoup plus loin en ce qui concerne la santé et le bien-être de votre chien.

Les colliers GPS connectés Whistle pour chien vont aussi analyser et enregistrer l’activité de votre animal. Son activité physique bien sûr, mais aussi s’il se lèche, s’il se gratte ou encore son sommeil. Vous pourrez partager ce rapport d’activité avec votre vétérinaire via des graphiques quotidiens. Toute la ventilation chronologique de l’activité de votre compagnon est enregistrée comme le temps passé à courir, jouer, marcher, dormir, etc.

Colliers connectés chien Whistle

L’application mobile saura vous conseiller sur l’alimentation à apporter à votre chien, les portions de nourriture recommandées à partir de l’analyse de son activité physique, son âge, sa race et son poids. Vous pourrez aussi fixer des objectifs pour votre animal. L’application smartphone vous permet aussi d’être en contact avec un vétérinaire qui pourra répondre à vos questions via un chat, email ou bien encore par téléphone. Notez qu’un abonnement mensuel est nécessaire.

Collier Kippy Evo : pour tous les animaux domestiques

kippy evo collier gps chat

Nous avons dernièrement dégoté un nouveau tracker d’activité qui localise votre chien.  D’abord, soulignons qu’il est parfaitement étanche. Ensuite mettons l’accent sur son poids plume de 38 g, ce qui gêne le moins possible votre ami canidé. En outre, l’autonomie de la batterie est très satisfaisante. En effet, elle ne nécessite d’être rechargée que tous les dix jours à peu près.

Traceur GPS et données importantes de la journée d’un toutou

À la manière des autres colliers connectés, le modèle Kippy Evo est capable de procéder à un suivi détaillé de la santé et des déplacements de votre mâtin. Il peut compter les calories,  la qualité de ses nuits, le nombre de km parcourus dans une journée, etc. En outre, si jamais M. Molosse était perdu pour une raison quelconque, il serait facile de le détecter, peu importe où il se trouve. D’ailleurs, la fonctionnalité « laisse virtuelle » est un anti fugue qui vous indique par notification smartphone si votre chien sort de votre périmètre de couverture Bluetooth.

Abonnement pour un suivi en temps réel de meilleure qualité

Avec la carte SIM qui figure parmi les accessoires,  vous pouvez accéder à un forfait de 4,16 € par mois. De cette façon, vous vous offrez la géolocalisation systématique de votre dogue en opérant la synchronisation Bluetooth, ou en activant le GPS, GMS ou encore WiFi.

Comment choisir son collier GPS pour chien ?

Pour choisir le collier GPS idéal pour votre chien, vous devez vous poser différentes questions et prendre en considération certains aspects. Nous vous guidons dans cette démarche avec les éléments sur lesquels vous devez vous pencher pour bien choisir.

Tout d’abord, vous devez prendre en considération la taille de votre chien. Certains colliers GPS ne sont pas adaptés aux chiens de petite taille. Le prix est aussi évidemment un facteur à ne pas négliger. En effet, la facture peut grimper très haut pour certains colliers connectés offrant de nombreuses options. Regardez aussi si un abonnement est nécessaire ou pas, et s’il vous donne au moins accès à une portée illimitée. D’autre part ayez le réflexe de vous demander si le tracker est étanche ou non. Enfin, gardez à l’esprit que l’avis des utilisateurs qui vous précèdent peut vous renseigner ou vous rassurer quant à votre achat.

Les colliers GPS pour chien simples

Certains colliers GPS ne proposent que la localisation par GPS de votre animal domestique. C’est souvent largement suffisant pour de nombreux cas, notamment en tant qu’anti fugue ou pour ceux qui ont peur du vol de leur chien de race. Le suivi d’activité se fait généralement avec une application mobile qui localise votre chien en temps réel. D’autres solutions, comme le réseau GSL, proposent aussi le traçage de ses itinéraires. Enfin, certains modèles permettent aussi de délimiter un périmètre de sécurité, comme votre jardin et votre maison, et vous lancer une alerte si votre compagnon à 4 pattes en sort soit par fugue soit encore s’il est volé.

Les colliers GPS connectés pour chien qui suivent son activité

Les personnes qui souhaitent suivre de près l’état de santé de leur toutou peuvent choisir une solution plus complète au simple collier GPS pour chien. Certains modèles connectés permettent effectivement de suivre son activité physique, sa quantité de sommeil, mais aussi s’il se lèche ou s’il se gratte.

Ces informations sont utiles pour détecter des besoins spécifiques, détecter s’il a des parasites, modifier ou adapter son activité pour qu’il soit en pleine forme, etc. Certains colliers peuvent ainsi vous indiquer la quantité de nourriture à lui donner selon l’activité physique qui a été la sienne durant la journée. Ces informations peuvent aussi être transférées à un vétérinaire qui utilisera ces données pour un meilleur diagnostic.

Les colliers connectés qui aident au rappel

Certains colliers connectés peuvent aussi servir à l’éducation de votre chien notamment pour le rappel. Ils utilisent une technique pavlovienne simple avec une sonnerie qui s’active au moment du repas ou d’une récompense. Après un certain temps, votre chien assimile la sonnerie au repas ou à une friandise et va courir vers vous lorsqu’il entendra la sonnerie.

Les colliers connectés pour chien de chasse

Les chiens de chasse sont une catégorie un peu à part et il existe certains colliers connectés avec GPS qui sont parfaitement adaptés à eux.

Comment fonctionne une balise GPS pour chien ?

À la différence d’un chat, le chien n’est en général pas forcément l’animal le plus mobile que l’on puisse imaginer. Il va rarement aller vadrouiller la nuit. Cependant, certains chiens sont particulièrement fugueurs. Avec un traceur GPS vous pourrez donc géolocaliser votre animal en temps réel, sans limites de distance.  Le plus souvent, il faudra avoir une application smartphone pour accéder aux données à travers un radar, une boussole ou encore la fonction « localiser votre chien » qui vous indiquera sa position exacte sur votre smartphone avec une portée illimitée.

Le système de repérage de position se fait sur une carte de type Google Maps. La balise GPS utilise généralement le système de téléphonie mobile pour envoyer des informations. Pour cela, une carte SIM est généralement indispensable ainsi qu’un petit abonnement mensuel.

Comment allumer un tracker chien Weenect ?

Rien de plus simple ! D’abord, rechargez la batterie à fond, qui tiendra entre deux et trois jours. Téléchargez l’application mobile, puis appuyez sur le bouton d’activation du tracker. Passez à la synchronisation, et laissez-vous guider par l’interface !

Les puces pour chien ont-elles un GPS incorporé ?

Vous rêvez peut-être d’une puce sous-cutanée pour votre chien qui incorporera un GPS. Si cela peut permettre de le reconnaître chez un vétérinaire, les fonctions de géolocalisation appartiennent encore à la science-fiction. Car il est, hélas, encore impossible de miniaturiser un émetteur de ce type, sans même parler de la question de l’autonomie. En effet, une batterie est indispensable pour faire fonctionner un dispositif GPS. C’est donc pour cette raison qu’un appareil de type collier GPS constitue une solution incontournable si vous ne voulez pas avoir une très mauvaise surprise et que votre animal soit perdu, peut-être à jamais. 

Les colliers traceurs GPS sans abonnement sont-ils intéressants ?

L’avantage des puces avec abonnement va du côté des premium vous pouvez avoir une couverture réseau proche de 100 % grâce aux antennes GSM qui donnent plus de précision en temps réel. Par ailleurs, d’autres fonctionnalités peuvent aussi vous aider dans le cadre du dressage avec un système de renforcement positif. Des solutions sans abonnement avec un dispositif radio existent, mais leur portée est très limitée, ce qui n’est pas des plus recommandables à notre avis.

Acheter un collier GPS pour faire le point sur les sorties de votre chien ?

D’un point de vue du suivi d’activité, un collier GPS peut aussi se révéler utile pour connaître ses habitudes ainsi que la distance qu’il parcoure quotidiennement. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez voir s’il se dépense suffisamment ou bien s’il est juste allé manger dans une autre gamelle chez le voisin. Si avec l’âge il ne supporte plus le collier GPS, vous pourrez aussi mieux connaître ses habitudes et ainsi connaître sa position s’il se perd ou fait une fugue

[Total: 121 Moyenne: 5]
Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.