Coin, la carte de paiement connectée qui centralise les autres

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Coin est une carte bleue connectée qui regroupe vos différentes cartes de crédit habituelles et cartes de fidélité… au sein d’un seul et même objet.

L’ère de la consommation nous force à fréquenter un très grand nombre de magasins qui cherchent à nous fidéliser à tout prix. Résultat : nos porte-monnaie sont remplis de cartes en tout genre, de la carte de paiement à la carte de retrait en passant par la carte de fidélité.
Depuis quelques années, des applications à l’image de Fidall ou Fidme permettent déjà de centraliser toutes les cartes de fidélités dans un dossier de son smartphone mais ils n’offraient pas la possibilité de payer avec celui-ci. Et si la solution venait d’une carte qui regroupe d’autres cartes ?
C’est l’idée de Coin, une carte de paiement connectée.
coin

Présentation de Coin

Coin est une carte bancaire connectée un peu plus épaisse qu’une carte bleue classique. Le concept de la CB connectée Coin est assez simple : elle remplace jusqu’à 8 cartes bancaires de votre choix. Pour cela, il faut utiliser l’application mobile pour smartphones sous iOS et Android afin d’enregistrer les cartes bancaires que vous souhaitez contrôler avec la carte bancaire électronque Coin. Deux méthodes sont proposées pour enregistrer vos cartes dans l’application : prendre chaque carte bleue en photo ou alors utiliser l’accessoire fourni avec pour lire la bande magnétique de la carte.
Une fois les cartes enregistrées, l’utilisateur n’aura plus qu’à appuyer sur le seul bouton présent sur la carte Coin pour faire défiler les différentes cartes et sélectionner celle que vous souhaitez utiliser. La carte bancaire connectée Coin dispose d’ailleurs d’un petit écran directement intégré sur la carte. Cette carte intègre également le Bluetooth 4.0 pour alerter l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne de sa carte.

Fonctionnement de la carte Coin

Le concept est excellent et en intéressera plus d’un. Coin annonce ni plus ni moins que la fin des porte-monnaie surchargés. Quelle différence par rapport aux applications mobiles? Coin permet de payer. Cependant, l’objet n’est pas parfait! Conçu pour les Etats-Unis, Coin est seulement muni d’une bande magnétique, pas d’une puce magnétique. Or en France, et plus généralement en Europe, les cartes de crédit comportent une puce. Impossible donc d’utiliser nos cartes Européennes avec Coin pour le moment. Dommage car un tel objet a un réel sens lorsque l’on jongle entre la carte de crédit d’entreprise, celle du couple et sa carte personnelle.
Si le produit rencontre le succès escomptés, espérons qu’une seconde version verra le jour et intégrera une puce ainsi que la technologie NFC pour effectuer des paiements sans contact.
Concernant la batterie de cette carte, le fabricant assure que Coin disposera d’une autonomie de 2 ans. Petit bémol, une fois la batterie de votre carte Coin à plat, il faudra remplacer votre carte car aucun dispositif de recharge n’a été prévu pour limiter l’épaisseur. Mais nos cartes bancaires classiques se changent également tous les 2 ans.

Et la sécurité ?

Coté sécurité, certaines interrogations demeurent avec Coin : il suffit de quelques secondes pour cloner la carte bancaire d’un autre puis s’en servir pour payer des achats…? Pas tout à fait puisque l’authentification se fait conjointement avec la reconnaissance de votre smartphone dont le Bluetooth activé. D’un coup, le lecteur d’empreintes digitales du nouvel iPhone 5S d’Apple devient moins ridicule 😉 Et si le serveur appuyait par inadvertance sur le bouton au moment de payer la note de restaurant? Rien n’est dit.

coin-carte-credit

Conclusion

Coin peut être décrit comme une carte bancaire universelle. Coin peut enregistrer jusqu’à 8 cartes, ce qui est plus qu’assez pour un consommateur moyen. Coin se définit comme un concurrent direct des différents acteurs du paiement mobile ou sans contact.
Et c’est le cas puisque nos smartphones et cartes bancaires commencent à s’équiper assez largement du NFC, une technologie fiable et gratuite. Ce n’est pas le cas de la carte Coin, facturée au prix d’une carte de crédit classique : aux alentours de $100 ! Coin sera disponible aux Etats-Unis à l’été 2014. Nous espérons une version européenne rapidement même si fort est à parier que Visa et Mastercard feront tout pour bloquer ce type de dispositifs de paiement alternatifs.

Partager
A propos de l'auteur