M2M

Cofely Services choisit Sigfox pour connecter ses points de mesure en M2M

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la Connected Conference, Cofely Services a annoncé qu’elle va utiliser les possibilités du réseau Sigfox pour l’internet des objets afin de connecter des milliers de points de mesure de son réseau.

Après avoir participé à la levée de fonds de 100 millions de Sigfox, le groupe Engie vient d’annoncer que sa filiale Cofely Services aurait recours à la technologie de Sigfox pour connecter des milliers de capteurs de température et des compteurs sur son réseau de distribution en France. Ils se situent aussi bien dans des immeubles, des équipements publics, ou des bâtiments d’enseignement, et la remontée des informations est parfois laborieuse. En automatisant la relève de ces données, Cofely Services compte relever la consommation d’eau, d’énergie, la température et même détecter les anomalies en temps réel grâce au réseau M2M bas-débit opéré par Sigfox… Ces données viendront enrichir les données de pilotages de différents services et améliorer le suivi de la performance énergétique du réseau.

sigfox-lemoan-ceo

Le réseau Sigfox remplacera progressivement les solutions existantes (relevé manuel ou via des cartes SIM connectées au réseau GSM) dont le coût est bien supérieur. Progressivement, c’est tout le réseau de Cofely Services qui va passer à Sigfox, évitant ainsi le déplacement d’agents de relève ou de techniciens en cas de panne grave.

Deux sites du groupe serviront de ‘pilotes’ afin de tester la solution Sigfox en conditions expérimentales au CNRS de Strasbourg et à Drancy. Environ 250 sondes y ont été déployées au sein d’immeubles. Mais au cours des 3 prochaines années, Cofely Services compte relier 36.000 objets connectés via Sigfox.

Partager
A propos de l'auteur