Cocoon, un système de surveillance miniature mais complet

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cocoon est un objet connecté de domotique en forme de boule qui agit en tant que système de surveillance afin d’être au courant de ce qui se passe chez vous sans pour autant être sur place.

L’émergence de la domotique a permis le développement de nouveaux objets connectés à l’image de ceux dédiés à la surveillance. Aujourd’hui, il est désormais possible de surveiller son habitation à distance depuis son smartphone en toute simplicité. Pour cela, de nombreux systèmes existent allant des plus simples aux plus sophistiqués, tout dépend du besoin de l’utilisateur. Certains vont vouloir surveiller toutes la maison avec des solutions comme Archos Smart Home ou MyFox tandis que d’autres ne cherchent à surveiller qu’une seule pièce avec des solutions comme Blink ou Piper. Voici un nouveau venu sur ce marché : Cocoon, un système de surveillance compact et complet.

cocoon

Présentation de Cocoon :

Cocoon est un système de surveillance qui adopte la forme d’une petite boule. Connecté en wifi, il permet d’avoir un œil sur son chez soi lorsque l’on est en mobilité. Fonctionnant de paire avec une application mobile disponible sous iOS et Android, Cocoon permet de recevoir des notifications émises par les différents capteurs qui composent l’objet. Au programme, on retrouve un micro, un détecteur de mouvements qui s’adapte aux animaux, un capteur de sons qui peut analyser les pièces voisines voire les étages, une sirène ainsi qu’une caméra HD capable de filmer dans le noir et de streamer la vidéo vers l’application.

La présence de ces nombreux capteurs montre les possibilités qu’offre Cocoon dans une utilisation quotidienne. Au moindre événement détecté par l’un d’entre eux, une notification est émise afin d’alerter l’utilisateur. La caméra permet qu’en à elle d’enregistrer les événements générés par les capteurs dans le cloud (fonction payante). Il est également possible de se connecter à distance pour voir ou entendre ce qui se passe chez vous grâce à la caméra.

Conçu pour être totalement transparent, le système détecte votre smartphone pour s’activer et se désactiver automatiquement. Et pour l’installer, rien de plus simple : il suffit de le brancher et de lancer l’application. Concernant les données techniques, Cocoon fonctionne sur le secteur. En cas de coupure de courant, l’objet n’est plus connecté au cloud ce qui génère automatiquement une alerte.

cocoon

Fonctionnement de Cocoon :

Cocoon sait à la fois se faire discret et visible. Discret car la petitesse de l’appareil (seulement 8.5 centimètres de haut) permet de placer facilement dans une pièce sans qu’il se fasse remarquer (attention tout de même à être proche d’une prise de courant). Visible car il bénéficie d’un design très travaillé qui en fait un objet agréable à regarder contrairement à beaucoup de produits de la concurrence.

Le principe de Cocoon est donc d’être positionné à un endroit stratégique de votre foyer, comme l’entrée ou le salon par exemple, afin que celui-ci soit capable de le surveiller en votre absence. La technologie embarquée d’analyse de sons permet de surveiller les autres pièces que la caméra ne couvre pas. On apprécie tout particulièrement le design de ce produit mais également sa grande simplicité d’utilisation. En effet, point besoin de passer des heures à configurer sa solution en sélectionnant l’endroit optimal pour chaque capteur. Ici, tout est fait pour être simple.

Reste que sans courant, la solution devient inutile. Seule une notification de déconnexion vous serez envoyée. A noter également que la fonction permettant de stocker ses vidéos en ligne est payante. Un abonnement mensuel sera donc nécessaire. Cependant, cela reste une option non obligatoire car Cocoon fonctionne très bien sans.

cocoon

Disponibilité et prix :

 Disponible à partir de fin 2015 aux alentours de 300$, Cocoon est une solution qui se démarque de la concurrence par son design travaillé et sa technologie embarquée qui permet de surveiller des pièces distantes. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Cocoon s’attaque à un marché déjà bien rempli : celui de la sécurité. Reste à voir si ses arguments convaincront les acheteurs comme ils ont convaincu les backers (100,000$ récoltés en moins d’une semaine).

Partager
A propos de l'auteur