Coca-Cola intègre les objets connectés à sa stratégie de développement

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Les objets connectés sont au centre de la stratégie de Coca-Cola pour l’amélioration continue de sa chaine d’approvisionnement et espère dynamiser son développement en intégrant l’IoT à ses processus.
L’Internet des objets pourrait aller jusqu’à améliorer le goût du célèbre soda. C’est en tout cas la conviction de Coca-Cola, dont le CTO Jane Gilmour s’exprimait à l’occasion de la conférence Data Centre Dynamics Converged Europe, la semaine dernière à Londres.
Plus que jamais, la vision du producteur de la boisson la plus célèbre au monde se tourne vers les objets connectés pour continuer son développement.
cocacola-1280x825
Pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement et contrôler la qualité de l’expérience des clients de Coca-Cola, la firme mise sur l’internet des objets. Les objets connectés serviront notamment à mesurer le maintien d’un goût commun pour l’ensemble des 200 embouteilleurs et partenaires qui distribuent le soda dans le monde.
Des capteurs seront intégrés à la plupart des distributeurs automatiques de canettes de Coca pour en améliorer l’approvisionnement et éliminer les pannes.
Par exemple, la firme sera en mesure d’identifier les distributeurs les plus utilisés, quelle variété de boisson est la plus vendue (Classique, Light, Zero, Life, Cherry, etc.) et les machines devraient rapidement autoriser le paiement sans-contact par NFC, QR Code ou reconnaissance faciale. D’autres capteurs pourraient aussi être imposés aux partenaires, comme Mc Donald’s (qui dilue lui-même son Coca sur place), pour contrôler la qualité des opérations de préparation de la boisson.
cocacola-1280x805
Chez les distributeurs, on imagine déjà des machines connectées par satellites ou servant de hotspots WiFi pour les populations dépourvues de réseau internet. Dans son intervention, Jane Gilmour explique que le développement de l’entreprise américaine passera impérativement par un usage accru des objets connectés, à l’heure où la consommation de boissons sucrées est en baisse en Occident (-25% aux Etats-Unis ces 20 dernières années)
Les possibilités offertes par l’IoT vont inévitablement peser sur l’infrastructure de l’entreprise américaine : 80% de l’informatique de Coca Cola basculera en ligne et dans le Cloud au cours des prochaines années selon son CTO.

Via – images : 1 / 2

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Objets connectés - Loisirs | Pearltrees