Cloudwash, le prototype de machine à laver connectée de Berg

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cloudwash est un prototype de  machine à laver connectée créé par Berg afin de contrôler un lave-linge à l’aide d’un smartphone pour piloter ses fonctionnalités via Bluetooth.

Les objets connectés ont suscité un engouement particulier dans la maison en matière d’économie d’énergie, de domotique ou d’électroménager connecté. La société britannique Berg (déjà à l’origine de Little Printer) a développé un nouveau concept d’objet connecté visant à rendre la vie quotidienne plus interactive ; Berg a décidé en premier lieu de révolutionner la machine à laver avec un concept de lave-linge connecté baptisé Cloudwash. S’il est facile de laver son linge, les machines à laver actuelles sont plutôt complexes, et bardées de dizaines de boutons pour paramétrer la quarantaine d’options de lavages différents… Cloudwash a choisi de se concentrer sur les 3 cycles les plus utilisés pour en améliorer l’accès.
Cloudwash-1

Présentation de CloudWash :

CloudWash est un lave-linge trés malin. Cette machine à laver intelligente peut être programmée et contrôlée à distance à partir d’un smartphone directement. Dans un premier temps, le prototype CloudWash vise à démontrer qu’il est possible de simplifier le fonctionnement de nos machines à laver en leur ajoutant un composant permettant la connectivité bluetooth et/ou WiFi. L’utilisation d’un smartphone permet de déclencher son lave-linge à distance, de façon simple et ludique et/ou de programmer sa machine à distance en contrôlant le niveau de lessive et d’adoucissant pour chaque programme…
CloudWash fonctionne via une application mobile dédiée permettant de piloter sa machine connectée au réseau. La machine Cloudwash conserve les boutons en façade pour un usage classique mais toutes les options peuvent aussi être pilotées via l’application. Elle vous permet de programmer l’heure des cycles de lavage et enregistre vos habitudes afin de vous proposer les cycles les plus utilisés au bon moment.
cloudwash-2
CloudWash vous permet aussi de paramétrer un ensemble de notifications envoyées le téléphone de l’utilisateur pour lui rappeler de racheter de la lessive ou de l’adoucissant en vous proposant un achat rapide via le site e-commerce de votre choix.

Fonctionnement de CloudWash :

On l’ad dit, CloudWash est encore au stade du concept avec un prototype fonctionnel réalisé sur la base d’un lave-linge Zanussi, comme le montre la vidéo ci-dessous. Berg a imaginé 3 types d’interfaces utilisateurs pour sa CloudWash, permettant les interactions entre la machine à laver et son propriétaire :

  • Smartphone seulement : l’interface physique est alors grandement simplifiée, les boutons ont globalement disparus et c’est l’écran du smartphone de l’utilisateur qui permet de passer les commandes au lave-linge.
  • Ecran tactile intégré : Pour faciliter la sélection et le défilement des options mais aussi pour illustrer les commandes, le CloudWash pourrait aussi intégrer un écran tatile couleur TFT.
  • Commande hybride : dans ce mode, l’aspect de CloudWash varie peu de l’extérieur mais les fonctionnalités supplémentaires sont apportées en double sur le smartphone.

Chacune de ces options est légitime et fort est à parier qu’on trouvera des appareils électroménager connectés utilisant l’une et l’autre des solutions avancées par Berg dans son prototype CloudWash. Il semble que les objets connectés vont ainsi petit à petit envahir notre quotidien en prenant en charge de plus en plus de tâches domestiques quotidiennes.

Pour l’instant, Berg n’a pas annoncé de date de sortie ni de prix pour son concept CloudWash.
(source)

Partager
A propos de l'auteur