CloudBit : LittleBits aide les Makers à prototyper des objets connectés commandés via IFTTT

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Littlebits annonce CloudBit, un kit de prototypage rapide d’objets connectés avec tous les capteurs nécessaires et la connexion au cloud pour pouvoir être piloté à partir de règles IFTTT.
Little Bits est un système de protoypage rapide à mi-chemin entre le jouet éducatif et la bibliothèque de composants électroniques. Le principe de Littlebits est en effet de jouer aux Legos avec des pièces ayant des fonctions électroniques ou mécaniques afin de fabriquer rapidement des systèmes fonctionnels intégrant un capteur, un calculateur et un effecteur. L’idée initiale de LittleBits était de permettre la création rapide d’une infinité de prototypes poussés l’aide d’un ensemble de composants facilement connectables entre eux grâce à un astucieux système magnétique.
cloudbit-objets-connectés

Présentation de Cloudbit :

Les modules de LittleBits intègrent de petits circuits imprimés qu’on interconnecte simplement en les associant à partir des aimants dont ils sont équipés. Mais voila, jusqu’à maintenant, LittleBits permettait de prototype des automates et de petits robots mais ne pouvaient pas être connectés à Internet. C’est chose faite avec CloudBit.
Il existe des modules pour à peu près tout : capteurs de température, présence, moteurs, etc. Et LittleBits propose même une API dédiée pour pousser un peu plus loin la concrétisation de vos idées, un peu comme le kit Wunderbar d’ailleurs. Récemment, LittleBits annonce donc CloudBit, le dernier module en date permettant de relier les modules LittleBits au cloud, pour (notamment mais pas seulement) pouvoir être déclenché à partir de règles sur IFTTT.
cloudbit-littlebits-1

Fonctionnement de CloudBit :

C’est le module Cloud Bit qui permet de connecter vos objets. Avec CloudBit et LittBits vous allez pouvoir faire de très grands rêves comme le promet Ayah Bdeir, CEO de LittleBits, affirmant qu’il est possible de répliquer le fonctionnement de presque n’importe quel objet connecté actuellement proposé, comme ceux de N’est par exemple. Fonctionnellement parlant du moins… le design et la miniaturisation restent de votre responsabilité de Maker 😉 En parallèle de ce lancement, LittleBits lance sa nouvelle chaîne IFTTT, permettant d’étendre les fonctionnalités du module CloudBit.
Par exemple Engadget, qui a testé le système, est parvenu à créer une sonnette connectée qui envoie un SMS à l’habitant lorsquon l’actionne… Basique mais efficace 😉

Disponibilité et prix :

Le module CloudBit est proposé au prix de $59 et inclus dans le pack de démarrage proposé au prix de 99 dollars!

source : Phonandroid

Partager
A propos de l'auteur