CliMate, la station météo miniature à emporter partout

Pinterest LinkedIn Tumblr +

CliMate est un petit tracker à emmener partout pour connaître rapidement diverses informations sur l’environnement qui nous entoure.

Il y a quelques années, il y avait deux types de personnes : celles qui regardaient la télé le soir pour connaitre la météo du lendemain et celles qui aimaient le suspense. Depuis l’apparition d’internet, et plus récemment des smartphones, il est possible de connaitre la météo en temps réel. Mais un problème subsiste : comment savoir précisément les données qui nous concernent ? En effet, difficile de prendre conscience du taux d’humidité ou l’indice UV où l’on se trouve, et encore moins en intérieur. Certains analyseurs d’environnement offrent cette possibilité à l’image des stations CubeSensors, Netatmo, Alima ou Canary ne sont absolument pas nomade. La protection iHearty propose de rendre ces informations nomades tout comme CliMate, un analyseur d’environnement miniature à emporter partout. Analysons tout ça.

climate

Présentation de CliMate :

CliMate est un analyseur d’environnement personnel à transporter avec soi. Connecté en Bluetooth 4.0 au smartphone, celui mesure l’humidité, la température et l’indice UV. Les informations sont alors visibles depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Tout a été pensé afin de faciliter la tâche de l’utilisateur dans la lecture des données. En effet, l’environnement est matérialisé par une plante qui fleurit, brûle ou gèle en fonction des informations mesurées. Une manière simple de savoir s’il faut se couvrir ou se mettre à l’ombre par exemple. Des alertes sont également disponibles en fonction du type de peau de l’utilisateur afin de l’inciter à mettre de la crème ou à se mettre à l’ombre si son taux d’exposition atteint son seuil quotidien. De même, il également possible d’être averti dès lors que la température est trop haute ou trop basse (pareil pour l’humidité ou l’indice UV).

climate hand

A noter que l’application peut gérer plusieurs CliMate en même pour surveiller différentes pièces d’une maison par exemple. Un historique est alors disponible afin de voir l’évolution de la température ou de l’ensoleillement au fil du temps. Le tout est également envoyé dans le cloud afin de créer une carte météo locale en temps réel. De quoi trouver facilement un petit coin d’ombre proche de nous.

En plus de ces fonctionnalités, CliMate agit également comme un tracker afin de retrouver facilement son smartphone ou comme une télécommande pour déclencher l’appareil photo à distance.

Concernant les données techniques, CliMate offre une autonomie de 6 mois grâce à l’utilisation d’une pile plate et résiste aux éclaboussures. Le capteur peut quant à lui agir dans un climat allant de -20 à 65°C.

Découvrez CliMate en vidéo :

Fonctionnement de CliMate :

Force est de constater que CliMate s’attaque à un marché encore assez vide jusqu’ici. En effet, très peu d’objets connectés permettent pour le moment de mesurer la température où l’on se trouve. Citons tout de même la protection iHearty ou encore le thermomètre connecté Thermodo qui possèdent tous deux des avantages et des inconvénients.

Ici, il s’agit d’un produit nomade et minuscule pensé pour nous suivre de manière transparente sans changer nos habitudes ou nécessiter une intervention de notre part (contrairement à iHearty qui grossit la taille du téléphone et Thermodo qui doit être branché pour fonctionner).

climate app

A noter que le fait de pouvoir connaitre notre exposition aux UV rappelle le bracelet connecté June de Netatmo. Exception faite qu’ici, plus de fonctionnalités sont disponibles.

En somme, CliMate est une véritable petite station météo transportable absolument partout et fonctionnant en intérieur comme en extérieur. On regrette cependant que la luminosité ne soit pas prise en compte afin de rendre cet objet encore plus complet qu’il ne l’est déjà.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Septembre 2014 au prix de 49$, CliMate se présente comme un accessoire mobile indispensable à tous ceux qui souhaitent connaitre au mieux l’environnement qui les entoure et prendre soin de leur santé facilement.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, ce petit objet connecté fait partie de ces outils conçus pour nous simplifier la vie. A quand son intégration directement dans nos téléphones ou dans nos vêtements ?

Partager
A propos de l'auteur