Clef, la nouvelle manière pour s’identifier sur internet

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Clef est un nouveau système de double identifications qui utilise une application pour smartphone afin de permettre à l’utilisateur de se connecter à ses sites favoris sans avoir à taper le moindre mot de passe. 

Avant internet, nous n’avions pas beaucoup de mots de passe à retenir. Il y avait le code PIN de notre téléphone, le mot de passe de l’ordinateur et peut-être le code de l’alarme de la maison. Désormais, nous devons gérer des dizaines de mots de passe à cause des différents sites web que nous utilisons au quotidien. Certains choisissent d’utiliser le même mot de passe pour tous les sites mais force est de constater que ce n’est absolument pas sécuritaire. Des sociétés se sont penchées sur le problème et proposent de stocker tous vos mots de passes dans le cloud et de déverrouiller vos sites web préférés avec un mot de passe unique. Mais comment sécuriser réellement nos informations, nos contenus, nos transactions… ? Grâce à la double identifications qui opère bien souvent par SMS ou par mail. Voici une nouvelle méthode : Clef, l’identification par le smartphone.

clef

Présentation de Clef

Clef est une application pour smartphone disponible sous iOS, Android et Windows Phone. Son principe est très simple : offrir une double identification pour sécuriser vos données sur internet, que ce soit vos contenus ou vos transactions.

Clef propose un système similaire à celui des banques qui envoient un SMS pour sécuriser une transaction ou de Steam qui envoie un email pour s’assurer que vous êtes bien l’utilisateur. Sauf qu’ici, la double identification se fait via une application mobile.

Si le site est compatible (il suffit d’intégrer le code dans son site web pour le rendre compatible), celui-ci génère une série de traits qui bougent. L’utilisateur doit alors allumer l’application sur son smartphone et la déverrouiller (par un code ou empreinte digitale). Dès lors, l’application génère à son tour des traits qui oscillent de haut en bas. Reste plus qu’à filmer l’écran de son ordinateur avec son smartphone pour que les traits s’alignent et permettent de déverrouiller le site web. Cela peut également fonctionner pour sécuriser une transaction bancaire et être sûr qu’il n’y a pas de fraude.

clef

Un système intelligent donc et accessible à tous avec l’avantage de fonctionner sans avoir besoin d’un réseau cellulaire, ce qui peut être le cas lorsque l’on est à l’intérieur. Une connexion Wi-Fi suffit pour permettre le déverrouillage.

A noter qu’il est possible de définir le temps durant lequel le site web que vous utilisez sera déverrouillé. A la fin de ce temps, le site se verrouille automatiquement pour protéger vos données. Un système très intelligent que l’on aimerait voir débarquer sur tous les sites web.

Prix et disponibilité

D’ores et déjà disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement habituelles, l’application Clef ambitionne de devenir la nouvelle référence en matière d’authentification sur internet. Pas loin de 42,000 sites sont déjà compatibles et de nombreux autres devraient suivre dans les prochains mois. Est-ce que les géants de l’internet accepteront d’utiliser ce nouveau système ?

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Donc il y a un serveur central (en dehors du site web qui demande la
    connexion) permettant de gérer la connexion ? Hum, pas très respectueux
    de la vie privée si c’est le cas …