Microsoft invente la salle de classe connectée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Microsoft met ses technologies au service de l’Education afin de permettre un enseignement innovant, plus personnalisé et immersif en tout temps et tout lieu. Le numérique ouvre en effet de nouvelles perspectives pédagogiques.

Tous les enseignants du monde savent combien il est difficile de capter l’attention de leurs élèves. A Pékin, les responsables politiques de l’Education voulaient trouver un moyen de susciter plus d’implication de la part de leurs étudiants et c’est pourquoi ils ont créé une salle de classe d’un nouveau genre qui combine les ressources technologiques existantes avec de nouveaux outils pour exploiter le potentiel de l’Internet des objets (IoT).

Beijing connected classrooms

Près de 105 collèges de Pékin, connectés à travers le réseau technologique de Microsoft, ont adopté un système intégré, interactif et intelligent. Il est basé sur des technologies Microsoft qui connectent 50 télévisions et 150 tableaux digitaux ainsi que des supports de cours partagés dans le système. Cette expérience de cours multimédia est attrayante et permet aux étudiants de se sentir impliqués et aux professeurs de les aider dans leur organisation de cours et leurs présentations. De plus ces outils permettent une économie de temps et d’argent pour l’école car on réduit le coût de maintenance des équipements.

Yudong Gao, le directeur des technologies de l’information d’un des collèges concerné par le projet explique :

« L’un des aspects les plus importants de l’éducation en Chine est le fait de pouvoir tester, mettre en pratique ce que l’on apprend, et spécialement dans un collège comme le nôtre […]. Le premier cycle du secondaire a pour but de préparer les étudiants aux concours d’entrée des lycées. Les enseignants désirent atteindre cet objectif de manière simple et efficace, tandis que les élèves se préoccupent de l’efficacité des cours et du suivi personnalisé de la part de leurs professeurs. Les technologies de l’information permettent aux professeurs de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité de leurs cours et aux élèves d’accéder à un contenu éducatif plus interactif. »

 Le début des salles de classe 2.0

La solution intégrée des collèges de Pékin connecte et simplifie les salles de classe dans le but de valoriser le système éducatif. Les collèges ont travaillé avec le laboratoire d’ingénierie IGRS, afin d’utiliser les ressources IT existantes dans 15 salles de classe pilotes. Chaque salle dispose d’un PC tactile intelligent Linxee sous Windows, un moniteur de télévision, et des tablettes digitales que les professeurs utilisent pour contrôler l’ensemble du système pendant les cours. 40 tablettes supplémentaires sont réservées à des étudiants qui suivent des programmes spéciaux. Les tableaux et télévisions des salles de classes ainsi que  les sept serveurs de l’école fonctionnent sous Windows. Les professeurs peuvent créer en direct des présentations PowerPoint ou autres fichiers de supports de cours sur leurs ordinateurs qu’ils peuvent ensuite facilement diffuser sur les écrans et tableaux de la classe. Il est également possible d’accéder à des fichiers textes, audio et vidéo dans le système et les afficher sur les écrans de télévisions.

microsoft iot summit 2014

Un nouveau système pour économiser du temps et de l’argent

Pour ces 105 collèges de Pékin, ce nouveau système a permis de réaliser un gain de temps de 98% puisque l’on ne le perd plus à remplacer les ampoules du projecteur. En plus le système précédent de vidéos projecteurs requéraient l’utilisation d’ampoules coûteuses, à haute pression et qui devaient être remplacées au moins deux fois par an.

Par ailleurs, le temps de démarrage des appareils est 80 fois plus rapide comme l’indique Yingzhi Wang, ingénieur en R&D à l’IGRS :

« Auparavant, si un professeur voulait allumer un ordinateur, il ou elle devait probablement attendre près de 6 minutes avant de pouvoir l’utiliser […] Maintenant cela prend seulement 1 minute pour l’allumer. »

Les nouvelles télévisions et tableaux de classe fournissent des images plus nettes, de meilleure qualité, et permettent de réaliser des économies de près de 5 000 yuan (plus de 800 dollars) par salle de classe chaque année, c’est-à-dire au total plus de 250 000 yuan (environ 40 750 dollars). L’éclairage LED dans le nouveau dispositif utilise également moins d’énergie, ce qui réduit d’autant plus les coûts.

Gao considère que cette technologie de Microsoft est intuitive et facilite grandement le travail des professeurs.

« Le système utilise Windows, le même que celui utilisé en entreprise. Il y a eu quelques formations, mais ce n’était pas du tout difficile. Tout le monde su rapidement s’en servir. »

Ce nouveau système s’inscrit dans un projet d’expansion de l’éducation en Chine. Wang assure que ce système de classe est facile à mettre en place et construit sur de nouvelles capacités, appareils et flux de données. L’objectif est de déployer le système des grandes villes de Chine jusque dans ses campagnes, délivrant de meilleures opportunités d’éducation aux communautés pauvres du pays.

source : Microsoft IoT

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire