François Hollande inaugurera la cité des objets connectés à Angers le 12 Juin

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cité des objets connectés, développée à Angers, sera inaugurée par le président de la république le 12 juin prochain. L’occasion pour nous de faire un retour sur ce projet qui représentera l’internet des objets français.

L’inauguration de la cité des objets connectés le 12 juin prochain

Le 12 juin, le président François Hollande se rendra à Angers pour inaugurer la Cité des objets connectés. Le président sera accompagné de la secrétaire d’Etat en charge du Numérique Axelle Lemaire (et peut-être d’Emmanuel Macron).angers-cite-objets-connectes-1

Ce projet industriel vise à regrouper à Angers l’ensemble du processus nécessaire à l’élaboration d’un objet connecté. Les acteurs du marché de l’internet des objets pourront y louer un espace de coworking et profiter de l’agrégation des laboratoires de design, prototypage et conception.

Retour sur le développement du projet de cité des objets connectés : de l’idée à l’inauguration

  • Un projet présenté début en 2014

Lors de ses vœux 2014, Fleur Pellerin (alors Ministre déléguée à l’Economie Numérique) avait annoncé vouloir créer la « cité des objets connectés » pour regrouper le savoir-faire français pour l’Internet des Objets. C’est en juin 2014 que Arnaud Montebourg a validé la feuille de route qui prévoit que la cité de l’objet connecté s’installera à Angers.

« la Cité des objets connectés réunira en un lieu unique un espace de co-working pour les start-ups et les entreprises, des outils de prototypage, un espace dédié à l’innovation industrielle, l’ensemble de l’outillage nécessaire à la production industrielle ainsi qu’un showroom ».

L’objectif est de faire d’Angers la ville connectée référante en matière d’objets connectés made in France avec pour ambition claire de faire de l’Hexagone le leader mondial des objets connectés. L’objectif du gouvernement est également d’inciter les startups Made in France à conserver leurs activités stratégiques dans l’Hexagone en faisant la démonstration de la qualité de son écosystème. La filière a été intégrée aux 34 plans pour la nouvelle France industrielle du Ministère de l’Economie. La feuille de route a été élaborée ces derniers mois sous l’égide d’Eric Carreel (co-fondateur de Withings) et en concertation avec les professionnels du secteur.

cite-objets-connectes-makers-angers-ces

  • Les détails du projet dévoilés fin 2014

L’agglomération d’Angers a ensuite voté mardi 9 décembre le rachat d’une ancienne usine de Valéo au sud de la ville où est prévue l’ouverture officielle d’un espace de de 16 000 m2. Le projet a annoncé se reposer sur un budget compris entre 15 et 19 millions d’euros, accueillera un fablab et des espaces de coworking : “Un showroom et un centre de production industrielle verront le jour dans un second temps”, selon Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à l’économie numérique et à l’innovation de la ville d’Angers.

  • Lancement d’un concours pour gagner une participation à la cité des objets connectés

Dans le cadre du lancement de la cité des objets connectés à Angers, un concours a été organisé mi-avril 2015 pour les créateurs d’accessoires. Dans ce concours réalisé en partenariat avec WeForge, la ville met en jeu un accueil au sein de la cité pour une durée de 4 mois, pour lequel les candidatures se sont terminées le 30 Avril prochain. Les gagnants seront invités à présenter leur projet lors de l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté.

  • Et finalement … l’inauguration

En attendant avec impatience le 12 juin prochain 🙂
Francois_Hollande

Partager
A propos de l'auteur