Cisco acquiert Jasper Technologies pour $1,4 milliards

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cisco a déboursé 1,4 milliards de dollars pour racheter la société Jasper Technologies, expert des objets connectés, nouvel eldorado des nouvelles technologies.
Habitué à multiplier les acquisitions de petites sociétés spécialisées, le géant Cisco déroge à la règle habituelle en cassant sa tirelire pour Jasper Technologies. Pour s’attacher les services de cet expert des objets connectés, l’équipementier réseau a dépensé 1,25 milliards d’euros.
Cette acquisition a de quoi surprendre puisque il y a 8 mois, Cisco avait vendu sa division IoT à Technicolor.
Cisco-systems
Créée en 2004 et fort de 3.500 clients, l’entreprise Jasper Technologies est l’une des pionnières dans l’Internet des objets et développe des logiciels et des services qui permettent de connecter et de contrôler à distance les appareils, qu’il s’agisse de machines, de voitures ou d’équipements médicaux.
Jasper compte notamment de grands clients dans l’automobile comme Ford, GM ou Nissan, qui utilisent ses produits pour embarquer des solutions de connectivité dans l’habitacle de leurs véhicules connectés.
Jasper conçoit aussi des systèmes intelligents permettant de mieux contrôler les processus de fabrication chez GE, Heineken ou Amazon. Cisco apportera peut-être aussi de nouveaux clients, comme par exemple Philips avec lequel il est partenaire.
Installée en Californie, Jasper Technologies compte 385 personnes et a réalisé environ 300 millions de dollars de chiffre d’affaires l’an dernier. Pour Cisco, cette acquisition va permettre d’accélérer sa stratégie de diversification dans le Cloud Computing, la sécurité informatique et les objets connectés.
cisco-hq
Depuis 12 mois, le fondateur de Cisco, John Chambers, a cédé à Chuck Robbins la direction du groupe pour accélérer cette évolution relèvent Les Echos :

« En combinant nos forces avec Jasper, nous serons capables de faire avancer cette industrie bien plus vite », estime Rob Salvagno, Vice-Président en charge du développement et des fusions-acquisitions.

La transaction de rachat de Jasper par Cisco devrait être entièrement bouclée d’ici à la fin du mois d’Avril et contribuer à redynamiser la croissance du groupe, qui avait investit 150 millions de dollars dans l’IoT en 2014.

Partager
A propos de l'auteur