Cisco, Bosch et ABB s'allient pour créer un écosystème autour de la maison connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les 3 industriels industriels Bosch, Cisco et ABB vont créer une entreprise en commun visant à développer une plateforme logicielle destinée à la maison connectée.

Cette société devrait être pleinement opérationnelle au début de l’année 2015 et son siège social sera basé en Allemagne, où le trio apportera ses compétences respectives au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La plateforme logicielle espérée pour 2016 aura vocation à faciliter les échanges de données et d’informations entre les différents objets connectés de la maison, qui lui seront reliés grâce à un variété de capteurs permettant de contrôler l’éclairage, les appareils électroménagers ou même les volets roulants électriques.

smart-home-bosch-abb-cisco

L’enjeu pour ces industriels est bien évidemment de faciliter l’interconnexion et la communication entre les équipements domestiques hétérogènes, produits par un nombre de plus en plus grands de fabricants mondiaux. Pour le consommateur, il s’agit d’une opportunité de pouvoir (enfin) commander son installation domotique à partir de son PC ou d’un smartphone connecté à Internet par l’intermédiaire d’une connexion WiFi ou 4G, s’il est hors de son domicile. Il s’agit là aussi d’une possibilité de replacer le monitoring de la consommation d’énergie au centre des préoccupations pour maîtriser sa facture d’énergie.

Outre le développement de leur future plateforme logicielle, les trois alliés souhaitent attirer d’autres fournisseurs ainsi que les développeurs afin de constituer un véritable écosystème dans le domaine de l’électroménager, du divertissement électronique, de l’automatisation et de la maison connectée. Le concept de Smart Home fait actuellement l’objet de nombreuses initiatives par les géants de l’internet, comme Google (avec le rachat de Nest), Samsung (qui a acquis SmartThings) ou Apple qui pousse à l’adoption de sa propre plateforme logicielleHomeKit, lancée en 2014.

Via / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur