Une nouvelle clé HDMI Chromecast en approche pour Google ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Certains documents ayant fuités des locaux de Google annoncent que le géant du net travaille sur une deuxième version de sa clé Chromecast. Descriptif des nouveautés, qui ne s’annoncent pas révolutionnaires !

Principe et fonctionnement de la première clé Chromecast

Chromecast est un appareil lecteur de flux multimédias en temps réel qui se branche sur une télévision via son port HDMI. La clé permet ensuite à l’utilisateur d’afficher en temps réel des vidéos et autres contenus depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone dotés des applis compatibles sur la télévision. La communication entre la clé et les appareils depuis lesquels le contenu est choisi se fait par connexion sur un réseau Wi-fi commun. D’autres clé similaires ont depuis été mises sur le marché, comme celle d’Amazon, ou celle de Mozilla, mais la clé de Google reste la plus populaire. Son concept et sa simplicité ont séduit, et le faible prix du hardware a incité à l’achat de cette clé. Résultat, la clé de Google remplace la première place de l’objet connecté le plus populaire de l’année, prix décerné par la firme américaine App Annie.
chromecast-fonctionnement

Quel intérêt stratégique pour Google ?

Cette question est légitime, que peut bien apporter la vente de cet objet connecté, que Google vend à un prix dérisoire de 35€ ? Google ne se faisant donc que peu de marge sur la vente de cet hardware, la valeur lui vient d’ailleurs. Pour comprendre ce point, rappelons-nous en quoi consiste le Business Model dominant de Google (plus d’info sur cet article) : Google récolte des données sur l’internaute au travers des recherches en lignes et du profil-web de l’utilisateur pour afficher des publicités ciblées qu’il vend aux annonceurs. Plus Google a de données sur l’utilisateur et plus il peut cibler les publicités et les vendre cher. Voici ce qu’apporte la clé Chromecast ! La clé permet à Google de capter les flux vidéo que l’utilisateur affiche sur sa télévision, information qu’il ne possédait pas auparavant, et peut donc mieux cibler le profil utilisateur en question pour afficher des publicités d’autant plus ciblées et contextuelles.

Nouvelle Clé Chromecast, qu’est ce qui va changer ?

fcc-chromecast-2nd-gen
Peu d’information a fuité sur la nouvelle version de la Chromecast en développement. Nos amis américains parlent d’une clé qui se connecte toujours via le port HDMI et qui prend toujours son alimentation par cable micro USB. La communication se ferait toujours selon les normes 2.4GHz 802.11b/g/n mais le rapport mentionne un support Wi-Fi 5GHz. Cette augmentation de la fréquence de communication pourrait permettre de diffuser des contenus de meilleure qualité, mais rien de révolutionnaire. Cette nouveauté devrait passer inaperçue aux yeux du consommateur : peut-être cela peut-il expliquer pourquoi Google est resté jusqu’à présent silencieux sur le sujet ?

Partager
A propos de l'auteur