Chromecast : Google lance son dongle vidéo avec SFR et Canal+

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Chromecast est une clé HDMI vidéo créée par Google permettant de profiter de fonctionnalités connectées et de la VOD en France, vendue à partir du 25 mars en via Canal+ et SFR.

Après son succès incroyable aux Etats-Unis en 2013, Google a finalement décidé d’exporter son Chromecast en Europe pour tenter de réitérer l’expérience tant qu’Apple n’a pas dévoilé l’iTV, sa TV connectée tant attendue par les fan de la pomme. L’un des responsables américains de Chromecast chez Google a fait le déplacement à Paris pour participer au lancement  de son dongle HDMI :

« Nous sommes convaincus qu’il y a une opportunité incroyable pour profiter des contenus vidéo sur une TV en misant sur une solution très simple. C’est là qu’intervient Chromecast. »

Il faut rappeler que le Chromecast a été lancé en juillet 2013 aux Etats-Unis et que ce système de connexion à un téléviseur conçu et distribué par Google a connu un succès fulgurant en offrant 3 mois gratuits à Netflix à son lancement. Ce coup marketing a immédiatement placé le Chromecast en tête des ventes d’électroniques.  Sur les 13 services en ligne intégrés au Chromecast outre-Atlantique, 8 sont des applications vidéo parmi lesquelles se trouvent Netflix, HBOGO, Hulu+, Vevo, Youtube et Red Bull TV.

Présentation du Chromecast :

Le Chromecast est une clé HDMI à brancher à l’arrière de sa télévision en en l’alimentant via un port USB (au dos de la TV). L’installation est donc extrêmement rapide et à partir de là, le Chromecast offre la possibilité de lire de nombreux contenus audio et vidéo en provenance d’Internet ou streamés depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le Chromecast supporte les formats audio et vidéo les plus courants, tels que le MP3, AAC, Vorbis, MP4 et MKV (H264). Le Chromecast est contrôlable à partir d’une tablette ou d’un smartphone, qui sert dans ce cas de télécommande.
chromecast-3
Jusqu’ici, le Chromecast est en fait un concurrent direct de l’Apple TV qui permet à peu près les mêmes fonctionnalités au sein de son écosystème de produits. Pour l’instant, les contenus gratuits proposés sur le Chromecast se résument essentiellement aux vidéos provenant de YouTube ainsi que les films et musiques achetés ou loués sur Google Play ou ceux de quelques partenaires comme CanalPlay, la plateforme VOD de Canal+, Pluzz (le service de rattrapage des programmes du groupe France Télévision) et SFR TV. On pourra également afficher sur sa TV connectée les photos et les vidéos provenant de son smartphone en utilisant quelques applications spécialisées puisque près de 3000 développeurs travaillent actuellement sur des applications exploitant la technologie Chromecast à partir du SDK fournit par Google pour le Chromecast.

chromecast-1

Chromecast, pourquoi faire ?

les partenaires comme Canal+ peuvent proposer aux possesseurs d’un Chromecast d’utiliser la clé HDMI de Google pour lire sur leur téléviseur leurs contenus vidéos. Ils n’ont plus besoin de passer par une box (Livebox, Freebox, Neufbox…) ou un autre type de décodeur, ni d’utiliser les services de télévision connectée intégrés aux nouveaux téléviseurs, dont l’ergonomie et la vitesse laissent souvent à désirer.
En Europe, le partenaire principal de Chromecast pour la VOD restera Netflix dont les services seront inclus dans les offres de lancement du Chromecast au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en Finlande. Les services en ligne de la BBC britannique seront aussi intégrés, ainsi que Watchever et MaxDome en Allemagne.

Disponibilité et prix :

Le Chromecastest disponible en boutiques SFR et pour 35€ sur Amazon (livraison gratuite).

(source)

Partager
A propos de l'auteur