Insolite : Chris Dancy, l'homme le plus connecté du Monde !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Chris Dancy, un Américain de 45 ans, vit en permanence entouré de plusieurs dizaines de capteurs et d’objets connectés autour de lui. Ils lui permettent de mesurer et de quantifier chacun de ses faits et gestes pour améliorer son confort de vie.

Chris Dancy, Photo David White.

Chris Dancy, Photo David White.

Chris Dancy vit seul à Denver, dans le Colorado, mais tous ses faits et gestes sont sous surveillance constante et volontaire. Ce quadragénaire affirme avoir perdu 45 kilos en 1 an et se met désormais en scène dans des vidéos postées sur Youtube ou sur son site. Il y explique pourquoi et comment il a choisi de mesurer en permanence les données générées par sa vie au quotidien, afin de les analyser et d’adapter son comportement de la meilleure façon possible.

Présentation de Chris Dancy :

Suivi, traqué, chronométré par des dizaines de capteurs, de caméras et d’objets connectés qu’il n’a cessé d’accumuler au cours des 5 dernières années. Il se rêve en homme augmenté avec un objectif ultime : erradiquer les comportements indésirables. A Paris Match, Chris Dancy explique :

“Autrefois, j’étais persuadé que ma vie évoluait au gré du hasard, et que rien n’était contrôlable. J’avais tort. Il suffit d’être en mesure d’identifier ses habitudes. Puis, petit à petit, on opère un travail sur les variables à l’origine de l’habitude nocive, jusqu’à faire disparaître le comportement indésirable.”

Que ce soit pour mesurer ses constantes vitales, la nature de ses repas, ou la longueur de ses nuits de sommeil, Chris Dancy s’est mis en tête de tout mesurer. Même les déplacements de son chien sont enregistrés grâce à une multitude de gadgets high-tech, dont les Google Glass, la montre intelligente Pebble (lire notre test de la Pebble Steel) ou encore la ceinture connectée Lumoback.
chris-dancy-1
Une fois analysées, ces données aident Chris Dancy à mieux comprendre ses besoins et à agir en conséquence sur son environnement. Par l’intermédiaire d’écrans et de moniteurs installés chez lui et jusque dans dans sa voiture. Au Guardian, il explique :

«Si je suis stressé et que je dors mal, lorsque je vais me réveiller, la lumière dans mon appartement éclairera d’une certaine couleur, la pièce sera chauffée à une température particulière, et mes enceintes diffuseront telle musique.»

Les objets connectés changent-ils la vie?

Cet environnement 100% connecté aurait révolutionné la vie de Chris Dancy, selon lui. Il prétend qu’il aurait désormais du mal à se passer de ce qu’il appelle «la réalité assistée par les données». Parfois ridiculisé sur Internet, il est régulièrement considéré comme étant «l’homme le plus connecté du monde». Chris Dancy est en effet convaincu d’être le précurseur d’un mode de vie vers lequel l’ensemble de la société tend petit à petit. Si son mode de vie ne semble laisser aucune place à la spontanéité, Dancy explique à qui veut l’entendre que tout le monde devrait intégrer des technologies intelligentes dans sa vie et partager ses informations personnelles afin de mieux se connaitre et améliorer ses performances, notamment professionnelles.

Selon cet énergumène 2.0, la technologie connectée se répand rapidement dans l’environnement domestique de tout à chacun et va bientôt permettre de tous nouveaux usages. De la porte d’entrée qui s’éclaire de couleurs pour indiquer le temps qu’il fait, à la chaussure qui vibre pour indiquer la direction à suivre. Chris Dancy affirmait cependant récemment que les technologies connectées devraient principalement rester concentrées sur le marché de la santé connectée.

sources : Mashable / Le Figaro

Partager
A propos de l'auteur