La montre connectée est l’accessoire tendance du moment ! Seulement voilà, lorsque l’on décide de sauter le pas, on se retrouve vite perdu face à l’offre pléthorique du marché. Laquelle est la plus adaptée à mes besoins ? Quels sont ses avantages ? Mais surtout, comment savoir si la montre connectée que j’ai choisi est de bonne qualité ?
- Définition : qu’est-ce qu’une montre connectée ?
- Pourquoi acheter une montre connectée ?
- Comment choisir sa montre connectée ?
- Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une montre connectée ?
- Quelles sont les meilleures fonctionnalités des montres connectées ?
- Quelle est la meilleure montre connectée ?
- Quelle est la marque numéro 1 de montre connectée ?
- Les montres connectées sont-elles dangereuses pour la santé ?
- Quelle est la différence entre une montre connectée et un bracelet connecté ?
- Toutes les montres connectées fonctionnent-elles avec un iPhone ?
- Quel budget pour une montre connectée ?
- Quelle est la meilleure montre connectée de sport ?
Ces questions laissées trop longtemps en suspens sauront trouver leurs réponses dans ce guide d’achat. En passant des caractéristiques telles que le poids à leur catégorie (sportive, polyvalente, lifestyle), nous passons au crible pour vous tous les critères à prendre en compte avant l’achat de votre montre connectée.
Définition : qu’est-ce qu’une montre connectée ?
La montre connectée est un véritable assistant du quotidien grâce à l’écran qui remplace le cadran de nos montres traditionnelles. Elle dispose d’un grand nombre de fonctionnalités destinées à faciliter la vie de son utilisateur. Elle permet par exemple de consulter ses notifications, passer des appels, suivre son activité physique ou encore accéder à une calculatrice. Pour pouvoir proposer de telles fonctionnalités, ces montres connectées disposent d’un important nombre de capteurs comme un cardiofréquencemètre, un GPS, la 4G ou encore un altimètre.
Pour les petits budgets, les bracelets connectés représentent une alternative moins coûteuse. En effet, ils sont généralement équipés d’un simple accéléromètre et d’un capteur de fréquence cardiaque. Ils permettent ainsi à leur utilisateur d’avoir des indications sur leur niveau de forme ou d’activité physique en toute discrétion. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez notre comparatif des meilleurs bracelets connectés.
Pourquoi acheter une montre connectée ?
Comme nous l’avions montré à travers notre article sur les avantages et les inconvénients d’une montre connectée, utiliser une smartwatch au quotidien comporte un grand nombre d’aspects positifs. Entre optimisation des journées, amélioration de la santé et suivi des performances sportives, les montres connectées nous facilitent réellement la vie.
A lire aussi : Montres connectées : le comparatif ultime des meilleurs modèles
Comment choisir sa montre connectée ?
Pour bien choisir sa montre connectée, il s’agira d’abord d’en déterminer l’usage. Le marché des smartwatch est en effet très vaste et propose une très large variété de modèles différents qui peuvent être distingués en 3 catégories principales :
Les smartwatch polyvalentes
Ce sont les modèles les plus répandus avec l’Apple Watch et la Samsung Galaxy Watch en tête de gondole. Ces montres sont de véritables assistants du quotidien, capables de lire vos notifications, tracker votre rythme cardiaque et votre séance de sport, et même répondre à des appels. Elles sont à l’aise sur tous les terrains.
Les modèles dédiés au sport
Le suivi de l’activité sportif a été l’un des premiers intérêts des montres connectées, notamment grâce à l’enregistrement de la fréquence cardiaque notamment. Si la plupart des smartwatch proposent un suivi de l’activité sportive, certains modèles offrent des fonctionnalités spectaculaires destinées à vous aider dans l’amélioration de vos performances. Garmin est le leader de ce secteur, le fabricant américain propose des modèles de grande autonomie capables de vous suivre dans les conditions les plus difficiles. On pense notamment à la Fenix 7 qui vous suivra au bout du monde. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre top des meilleures montres connectées de sport.
Des montres connectées lifestyle, pour les amateurs de mode
Pendant longtemps, la plupart des montres connectées affichaient des design sans personnalité. Mais depuis quelques années, des acteurs de la mode notamment ont choisi d’apporter leurs compétences au marché des smartwatch pour y apporter un vent de fraîcheur et d’originalité. C’est le cas de Fossil qui propose des modèles performants et très réussis d’un point de vue esthétique. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil à notre comparatif des meilleures montres connectées pour femme.
Pour les amoureux des aiguilles, certaines montres connectées dites hybrides proposent un cadran à aiguille dans lequel est incorporé un écran. Vous bénéficiez alors de l’esthétique d’une montre mécanique et des avantages d’une montre connectée.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une montre connectée ?
Une fois que vous avez défini le type de montre qu’il vous faudrait, il s’agit de choisir le modèle qui conviendra parfaitement à vos usages. Pour cela, nous vous avons concocté une liste de critères à prendre en compte, avec les indispensables en premier.
Compatibilité
C’est le plus important des critères pour une raison très simple : si votre nouvelle montre connectée n’est pas compatible avec votre smartphone, vous ne pourrez tout simplement pas l’utiliser.
D’abord, il faut savoir que l’Apple Watch n’est compatible qu’avec un iPhone. En contrepartie, le fonctionnement de WatchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch fonctionne à merveille avec iOS. Cet écosystème brille par sa fluidité et son optimisation, en particulier sur l’Apple Watch Series 8. A l’inverse, la Samsung Galaxy Watch ne fonctionne pas avec les iPhone. En revanche, la plupart des modèles de marques autres qu’Apple et Samsung fonctionnent avec iOS et Android.
De manière générale, on vous conseille de toujours vérifier que la montre est compatible avec votre téléphone avant de l’acheter.
Taille de la montre
Du fait de leurs nombreux capteurs et de leur écran, les montres connectées ont généralement un boîtier plus gros que leurs homologues mécaniques. C’est pourquoi il convient d’essayer la montre que vous convoitez avant de l’acheter.
Certaines marques proposent leurs modèles sous différentes tailles. C’est le cas d’Apple et de Garmin par exemple.
Design et matériaux
Aujourd’hui, le marché comporte une large gamme de modèles aux styles et matériaux divers et variés. De la sportive Apple Watch en Aluminium à la Huawei GT 3 Pro Ceramic en passant par la Fossil Gen 5 et son bracelet rose, vous trouverez forcément un modèle qui vous conviendra.
Pour les plus sportifs d’entre vous, on conseille d’éviter les boîtiers en acier qui se montrent plus lourds que la moyenne. Privilégiez plutôt l’aluminium.
On porte également votre attention vers les bracelets. Ce qui pourrait tenir du détail doit en réalité faire l’objet d’une attention particulière. Si le cuir et l’acier sont généralement esthétiques, ils sont également peu respirants. Pour la pratique du sport, nous vous conseillons donc les bracelets en silicone.
Capteurs et fonctionnalités
Choisissez une montre aux fonctionnalités adaptées à vos besoins. Si vous êtes sportif, privilégiez les montres disposant non seulement d’un GPS et d’un capteur de fréquence cardiaque, mais aussi d’un altimètre, d’une boussole et d’un oxymètre de pouls. Ces capteurs vous permettront d’obtenir des valeurs plus précises, en particulier pendant les activités en plein air.
Pour ceux qui voudraient que la montre connectée remplace périodiquement leurs téléphones, privilégiez les modèles disposant d’une connexion Cellular (4G) comme l’Apple Watch ou certains modèles de chez Fossil. Vous pourrez ainsi accéder à vos notifications ou répondre à des appels sans avoir votre téléphone sur vous.
Connectivité
La connectivité de votre montre connectée est un facteur essentiel qui va régir votre utilisation de la montre. En effet, si vous choisissez un modèle qui se connecte en Bluetooth, votre montre nécessitera toujours la présence à proximité de votre smartphone pour se mettre à jour ou afficher vos notifications.
En revanche, les modèles dits Cellular disposent d’une eSIM et sont parfaitement autonomes. Vous pourrez alors vous balader sans votre smartphone et recevoir vos notifications ou vos appels.
Autonomie
L’autonomie est un paramètre très hétérogène du marché des montres connectées. En effet, quand les Apple Watch disposent d’une seule journée d’autonomie, certains modèles comme la Fenix 7 tiennent plus de 2 semaines sans recharge. Mieux encore, certains modèles hybrides peuvent tenir plus de 6 mois sans recharge !
L’étanchéité
Si vous êtes sportif et que vous pensez utiliser votre montre pour courir sous la pluie ou même faire de la natation, veillez à ce que le modèle que vous convoitez soit étanche et adapté à la pratique envisagée. Néanmoins, la plupart des modèles est aujourd’hui étanche à l’eau et la poussière.
Ecran
En matière d’écran, toutes les montres connectées ne se valent pas. L’écran LCD est le plus répandu mais relativement énergivore. Garmin a développé sa propre technologie d’écran LCD qui se montre économe en énergie. En contrepartie, l’écran est peu lumineux.
Les écrans OLED sont considérés comme les meilleurs écrans du marché. Lumineux, capables de générer un noir très profond et économes en énergie, ils permettent un affichage exceptionnel. Et grâce à la variation du taux de rafraîchissement, ils autorisent des modes always-on-display peu gourmands en énergie.
Le poids
Il est important que vous choisissiez une montre qui correspond à votre morphologie. Si vous n’êtes pas habitué ou n’aimez pas voir du poids sur votre poignet, nous vous recommandons de privilégier les montres en silicones ou en cuir. Les montres connectées « bijoux », sont principalement en acier et peuvent s’avérer lourdes si vous n’y êtes pas habituée.
Budget
Le prix des montres connectées varie grandement en fonction des marques et des fonctionnalités recherchées. Il faut compter une cinquantaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme de la marque Xiaomi par exemple. Les Apple Watch ont des prix qui oscillent entre 300€ et 1000€.
Si vous avez un budget serré, l’achat d’un modèle reconditionné peut être une option intéressante.
Quelles sont les meilleures fonctionnalités des montres connectées ?
Les notifications
La première fonctionnalité qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de montre intelligente est la possibilité de recevoir ses notifications directement sur son poignet. Il s’agit pour l’utilisateur d’un gain de temps : plus besoin d’être près de son téléphone ou de la sortir de sa poche, un simple coup d’œil sur votre montre connectée suffit pour répondre à vos appels et SMS.
Il faut cependant garder à l’esprit qu’une montre connectée en Bluetooth seulement aura besoin de votre smartphone à proximité pour recevoir des notifications. En revanche, les modèles dits Cellular communiquent en 4G de manière autonome.
Santé/bien-être
C’est vraiment l’un des axes principaux auquel les marques prêtent une attention particulière dans la confection des montres connectées. Avec le suivi de votre fréquence cardiaque et même des données très précises en ce qui concerne votre équilibre, elles donnent un aperçu général sur votre état. L’app ECG sur l’Apple Watch par exemple contrôle votre rythme cardiaque et la montre peut alerter les secours en cas d’arrêt cardiaque ressenti.
Fitbit s’est placé en leader en ce qui concerne le suivi du bien-être et de la santé. Lors de notre test de la Fitbit Sense, nous avions été séduits par la qualité des résultats obtenus, et par la pertinence de l’application Android et iOS.
Sport (fitness ou autres)
Grâce notamment à son GPS et son cardiofréquencemètre, la smartwatch est un accessoire de choix pour le suivi et l’amélioration de ses performances sportives. Votre smartphone Android ou iOS deviendra un véritable coach sportif en recueillant les données de votre montre connectée par Bluetooth. Si Garmin est la référence des montres de sport, certains modèles de chez Huawei ou Xiaomi proposent également un suivi efficace de votre activité physique. Sur l’Apple Watch, WatchOS propose des fonctionnalités de sport particulièrement intuitives.
Sommeil
De plus en plus de montres connectées s’orientent vers la gestion du sommeil de leurs utilisateurs. Le « mal du siècle » pousse les fabricants de montres intelligentes à proposer des fonctions pour évaluer la qualité de votre sommeil ou encore vous aider à vous réveiller au meilleur moment.
Si vous comptez user régulièrement de l’analyse du sommeil, vous porterez votre montre en permanence. Dans ce cas, choisissez un bracelet en conséquence et privilégiez le confort. Les bracelets en silicone sont particulièrement conseillés.
Quelle est la meilleure montre connectée ?
La réponse dépend évidemment des critères pris en compte, mais force est de constater que l’Apple Watch Series 8 constitue l’une des meilleures alternatives du marché grâce à sa connectivité Cellular + Bluetooth, son écran OLED et son fonctionnement avec iOS.
Pour le suivi du sport, c’est plutôt la Garmin Fenix 7 qui fait l’unanimité avec son GPS multibandes, ses nombreux capteurs et son excellente autonomie.
Quelle est la marque numéro 1 de montre connectée ?
Apple fait la course en tête depuis de nombreuses années grâce à la polyvalence de son Apple Watch. Disponible en plusieurs matériaux comme l’aluminium, l’acier et le titane, elle est aussi efficace pour le sport que pour le quotidien.
Samsung n’est pas loin derrière grâce à la Galaxy Watch qui dispose de nombreuses qualités.
Les montres connectées sont-elles dangereuses pour la santé ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler des risques que pouvaient faire porter les montres connectées sur la santé. Avoir un tel concentré de technologie collé à même la peau peut susciter le doute chez les utilisateurs. Pas d’inquiétude à avoir cependant ! Rien n’a été prouvé quant au risque encouru par les porteurs de montres connectées. La “Wearable Tech” est bien encadrée pour éviter tout désagrément. Les entreprises doivent répondre à des normes très strictes avant de pouvoir commercialiser leurs produits sur le marché. Les spécialistes conseillent néanmoins de nettoyer régulièrement vos produits connectés, dont votre montre, pour éviter l’apparition de rougeurs sur votre poignet.
Quelle est la différence entre une montre connectée et un bracelet connecté ?
Les deux termes sont souvent mélangés à tort. Un bracelet connecté va vous donner l’heure mais il va surtout vous servir pour le fitness ou le sport. C’est d’ailleurs son principal cas d’utilisation. La montre connectée fournit quant à elle des fonctionnalités similaires à un smartphone. Si vous n’êtes pas intéressé par l’aspect notification, un bracelet connecté s’impose alors comme la meilleure alternative aux montres connectées. Moins cher, il sera tout aussi efficace qu’une montre connectée pour le fitness.
Toutes les montres connectées fonctionnent-elles avec un iPhone ?
Si vous êtes en possession d’un iPhone, l’Apple Watch sera évidemment le modèle tout trouvé pour vous. Car vous pourrez transférer en toute simplicité vos données de votre montre à votre smartphone et vice-versa. Quoi qu’il en soit, l’iPhone peut s’utiliser avec la plupart des montres connectées.
Quel budget pour une montre connectée ?
Le marché des montres connectées est très vaste. Il va de la plus simple montre Xiaomi à environ 50€ jusqu’aux modèles dépassant 1000€ comme la Garmin Fenix 7. D’autres modèles intermédiaires comme la Samsung Galaxy Watch ou l’Apple Watch proposent des tarifs intermédiaires avec des fonctionnalités intéressantes.
Pour les petits budgets, le choix d’un modèle reconditionné peut être une option réellement intéressante.
Quelle est la meilleure montre connectée de sport ?
Comme toujours, l’Apple Watch fait partie des meilleurs modèles sportifs, notamment pour iOS. Mais ce n’est pas la seule ! Huawei et Garmin proposent des modèles dédiés au sport particulièrement performants. Enfin, la Galaxy Watch offre un suivi sportif de qualité et s’intègre parfaitement à Android.