Cocoa Press est une société qui a lancé en avril 2023 une imprimante 3D pas comme les autres. À la place d’une résine, cet appareil utilise du chocolat !
Comment sculpter des pièces en chocolat magnifiques sans être Amaury Guichon ? Certains vous auraient répondu de les acheter mais Cocoa Press vous dit : « imprimez les » mais est-ce vraiment une bonne idée d’acheter une imprimante 3D ? Efficacité ? Prix ? On vous dit tout sur cette machine destinée aux chocovores !
Comment fonctionne cette imprimante à chocolat ?
Initialement, la Cocoa Press marche grâce à des tubes de chocolat vendus par la marque qu’il faudra insérer dans une seringue. Vous devrez ensuite entrer un programme en fonction du type de chocolat que vous avez intégré (ce qui modifiera la durée et la température de chauffe). Enfin, il faudra choisir un de vos modèles 3D sur votre carte SD et lancer l’impression.
Comme le fait remarquer Linus tech Tips (qui a pu tester la machine), vous pourrez y mettre ce que vous voulez. Ainsi, il est possible, en plus d’avoir recours aux marques de chocolat différentes de Cocoa Press, de produire des impressions à partir d’autres matières fondues comme le fromage (on vous laissera le soin de tester les impressions de raclette en 3D…)
Une imprimante dédiée aux experts de l’impression 3D
La principale difficulté de cette imprimante est qu’elle n’est pas simple d’utilisation… Si vous avez déjà essayé de sculpter du chocolat, vous savez que cette matière se travaille à des températures très précises.
Ces températures concernent autant le chocolat en lui-même que la chaleur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
- S’il fait trop chaud, le chocolat ne se figera jamais et vous ne réussirez pas vos impressions.
- S’il fait trop froid, le chocolat se durcira avant même d’avoir atteint son emplacement dans la sculpture.
Alors avis aux amateurs, il faudra vous armer de patience avant de réussir une vraie belle impression 3D en chocolat.
Retrouvez aussi : Une imprimante 3D crée une oreille à partir de cellules humaines
Le rêve d’impression fond plus vite que le chocolat
Déjà compliquée avec le chocolat de la marque, l’impression 3D semble encore plus difficile avec des marques de votre choix… Mais admettons que vous soyez un expert de l’impression 3D et que vous sachiez exactement comment manier le chocolat fondu pour le sculpter à votre guise, il reste un argument massue qui vous détournera de la belle imprimante : le prix.
On en revient toujours à cet aspect fondamental et à 1 500 $, il va falloir en sculpter du cacao avant de rentabiliser un tel appareil…
Il en est de même pour les professionnels qui devront débourser 3 995 $ pour mettre la main dessus. Alors nul doute que l’imprimante leur permettra de faire un malheur à Pâques en imprimant divers lapins et œufs en chocolat, encore faut-il pouvoir débourser une telle somme…