La Chine veut créer un champ de panneaux solaires dans l'espace

Pinterest LinkedIn Tumblr +
L’ambition de la Chine en matière de conquête spatiale n’a plus de bornes : elle compte déployer une station de production solaire qui tournerait en orbite autour de la Terre.
Des scientifiques chinois ont présenté le 30 Mars dernier un projet ambitieux pour lutter contre l’effet de serre et tenter de résoudre les problématiques en matière de besoins énergétiques croissants de leur pays. L’équipe voudraient lancer une station spatiale équipée de plusieurs kilomètres carrés de panneaux solaires, qui naviguerait à 36.000 km d’altitude, en orbite autour de la Terre.
panneaux-solaires
Plus grand que l’ISS, la station spatiale internationale, le bâtiment construit prendrait la forme d’une station équipée d’immenses panneaux solaires afin d’emmagasiner de l’énergie en permanence, sans tenir compte du cycle jour-nuit et sans se soucier des conditions météo. L’électricité produite de cette manière pourrait ensuite être convertie en ondes ou en lasers pour être récupérée sur Terre avec un rendement suffisant.
Cependant, de nombreuses contraintes restent à dépasser, notamment le poids (10.000 tonnes) de leur installation tandis qu’un propulseur standard peut embarquer seulement ‘100 tonnes de matériel à la fois. Si l’équipe d’ingénieurs pourraient ne jamais parvenir à diviser suffisamment le poids de son installation, des progrès colossaux pourraient en revanche être faits sur les technologies photovoltaïques grâce à cette initiative. Wang Xiji, un scientifique travaillant sur le projet, explique :
« Nous devons concevoir des panneaux solaires très fins et légers, de l’ordre de moins de de 200 grammes par mètre carré »
satellite-space-x
Cette idée farfelue pourraient donc profondément changer la nature des panneaux solaires actuellement utilisés dans le monde. D’après les instances spatiales chinoises, La Chine va de toutes manières construire sa propre station spatiale aux environs de 2020, ce qui sera l’occasion de développer l’exploitation de l’énergie solaire dans l’espace et les technologies de transmission sans-fil associées.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur