Apple Pay se lance en Chine

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après avoir lancé son service de paiement sans contact aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, Apple annonce le lancement d’Apple Pay en Chine !
Annoncé depuis quelques jours sur la plateforme Weibo (le twitter chinois) par Tim Cook, ce lancement a tout d’un mouvement stratégique pour Apple qui compte sur l’empire du milieu pour asseoir définitivement sa solution de paiement utilisant une version bridée du NFC.
Relayé par ReutersJennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple Pay, estime que la Chine sera le plus important marché pour la solution Apple Pay dans le monde.
apple-pay-mobile
Selon Bloomberg, la Chine représente une part croissante des revenus d’Apple. Au Q4 2015, la firme de Cupertino a par exemple doublé son chiffre d’affaires en Chine (à $12,5 milliards) en Chine, à Hong Kong et Taiwan.

Apple Pay en Chine

Pour réussir sur ce marché en particulier, Apple a conclu un partenariat avec China UnionPay et quelques unes des principales banques du pays (19 au total), dont ICBC.
Ces partenaires locaux couvriraient déjà 80% des cartes de crédit en circulation dans le pays, utilisables chez environ 30% des commerçants munis des terminaux adaptés, autorisant ce type de cartes bancaires.
En Chine, Apple se frottera aussi à de nouveaux concurrents, parfois locaux.
En plus de Samsung Pay, proposé par le géant coréen, Apple devra se faire une place face aux leaders du secteur du paiement mobile : le système WeChat Payment du groupe Tencent et AliPay du géant e-commerce Alibaba.
apple-watch-pay
Les services de m-paiement de ces deux acteurs locaux seraient déjà bien implantés selon les analystes et c’est la première fois (ou presque) que Apple devra affronter la commercialisation d’un produit que personne n’attend.
Selon un détaillant :

« Personne en Chine ne réclame Apple Pay. Aujourd’hui, tout le monde a une option de paiement depuis son téléphone. Apple Pay est une solution en quête d’un problème. »

…pas franchement l’accueil auquel est habituée la Pomme. Et pour cause.
apple-pay-chine

Le marché chinois du m-paiement

Le marché du paiement mobile en Chine est particulièrement avancé comparé à la plupart des marchés occidentaux.
Les transactions sur les systèmes de paiement en ligne mobiles ont atteint quelque 9.300 milliards de yuans (1.277 milliards d’euros) en 2015, une augmentation de 57% sur un an, selon le cabinet spécialisé BigData Research.
 

Via

Partager
A propos de l'auteur