CheckPoints Race : une course mondiale organisée grâce aux objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à l’avènement des objets connectés, de nouveaux business models émergent mais également des services innovants. Su Indiegogo, s’est lancée un projet qui n’aurait par exemple jamais pu voir le jour sans les wearables, ces objets connectés à porter sur soi au quotidien ou pendant la pratique du sport.

checkpoints-race-course-connectee

CheckPoints Race est une course à pied connectée, collaborative et mondiale dans laquelle il n’y a pas de considération de parcours et à laquelle tout le monde peut participer, quel que soit son lieu de vie. Grâce à un bracelet connecté ou à une montre de sport –il s’en est vendu 640.000 en 2014 en France selon GfK– vous pouvez comptabiliser votre activité où que vous soyez et ainsi prendre part à Checkpoints Race, la première course connectée du monde. Selon l’Idate, il y aura près de 130 millions d’objets connectés wearables dans le monde en 2018, autant de participants potentiels pour cette initiative intéressante. Le projet sollicite le soutien des personnes intéressées par l’intermédiaire du crowdfunding et espère ainsi recueillir les 400.000 dollars nécessaires à l’organisation d’un tel évènement, le soutien donnant accès à la participation à la course.

checkpoints-race-course-connectee-1

La première course à pied sociale

La somme importante permet de développer une application mobile pour iOS et Android permettant à chaque participant d’intégrer la compétition mondiale, d’une durée de 5 mois, en exploitant les données issues de votre application de running favorite.

La course CheckPoints Race débutera le 11 mai 2015 et se terminera le 18 Septembre. Les inscriptions passent pour l’instant par la campagne Indiegogo. Pour 65 dollars, vous pourrez ainsi constituer des équipes de 5 coureurs qui devront cumuler des points ‘EneryPoints‘ à chaque sortie running par l’intermédiaire des applications sportives les plus populaires dont RunKeeper, Strava, Garmin, Nike+, Garmin, MapMyRun ou Runtastic.

La collecte de points est proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus, à la vitesse de course et au dénivelé du parcours. Les organisateurs se réservent également le droit de décréter des challenges, baptisés Hurry Up, permettant de faire gagner plus de points lors de défis ponctuels.

checkpoints-race-course-connectee-2

Fonctionnement de Checkpoints Race :

Chaque participant pourra également défier d’autres équipes dans des One-to-One au cours desquels l’application Checkpoints Race identifie une équipe de niveau équivalent à défier durant une semaine. A la fin des 7 jours de challenge de course, l’équipe victorieuse récolte les points abandonnés dans la bataille par les perdants.

Concrètement, le comptage des parcours se fait par l’intermédiaire de n’importe quel tracker d’activité ou vêtement connecté, tous les objets connectés sont les bienvenus dans la compétition Checkpoints, et un système de badges permet de garder tout le monde concerné par l’objectif  : une finale organisée le 25 septembre à l’Alpe d’Huez avec les 50 meilleures équipes de Checkpoints Race, invitée à participer à une course de relais d’une durée de 24 heures avec 12 points de passage à respecter.

Disponibilité et prix :

Pour environ 13 dollars par personne, CheckPoints Race est un super moyen de se motiver pour aller courir tout l’été ou créer des concours inter-entreprises. L’application mobile Checkpoints Race sera lancée à partir du 1er avril en Français et en Anglais. On peut aussi s’inscrire individuellement et être associé aléatoirement à 4 autres participants, un super moyen de rencontrer d’autres sportifs passionnés !

Partager
A propos de l'auteur